Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 C'est mon tour!!!!!!

Aller en bas 
+12
Frane
iris
Flofacq
vivipitchoun
mathie
Majandra
timide
doune
asson
Cerise
gwen
sepsy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 0:15

Bon, j'ai un peu de temps devant moi, alors je me lance.
Je vous préviens, ça risque d'être un peu long mais je veux raconter l'histoire depuis le début Rolling Eyes Rolling Eyes
Voilà. Dans l'enclos des graecas il y a mon gros Chou (ibéra), Greco (mâle nabulensis) et Nabi (juv nabulensis).
Tout le monde vit à l'extérieur toute l'année.
Cet été, je suis partie pendant 5 semaines et mon mari était chargé de nourrir et veiller sur tout ce petit monde (plus tous les autres rieur rieur )
Il a, somme toute, bien fait son travail What a Face
Et puis un jour, une amie à moi arrive à la maison en me montrant une petite tortue que son mari avait trouvé sur un parking à Marseille affraid
En la voyant, je pense de suite à une petite nab car elle ressemble en tout point à la mienne.
Après son départ, je veux m'assurer qu'elle ressemble bien à la mienne et je me mets à sa recherche..................... pas de Nabi.
Je cherche, je cherche........... pas moyen de lui mettre la main dessus.
J'y ai passé l'aprem entier et j'ai fini à quatre pattes, sous les arbustes, à fouiller les cabanes, retourner les pierres............... et là!!!!! affraid affraid qu'est-ce que je vois???????? Ma Nabi, coincée sous une pierre, complètement incrustée dans la terre!!!!
Mon dieu dans quel état elle est!!!!!!!!!! pale pale
Sa tête a doublé de volume, il lui manque des griffes, elle est caffie de petites bêtes qui grouillent sur elle, elle n'arrête pas de se frotter la tête avec la patte................... mais elle est vivante!!!!!!!
Je la débarrasse vite de toutes ces petites bestioles (celles qui vivent sous les pots de fleurs) et je la trempe de suite dans un bain tiède où là ............ elle boit pendant ce qui me semble des heures!!!!
Je suis les conseils de Tang et je cours lui acheter les fleurs de bach que je lui ajoute au bain ensuite à chaque fois.

Et ma foi, Nabi reprend le dessus très vite, elle engloutit tout ce que je lui présente, dégonfle à vue d'oeil, et galope dans sa caisse.

Au bout de qqs bains voilà ce qui en sort:
C'est mon tour!!!!!! Acideuriqueyi1

Je croyais au début que c'était un gros vers mais il s'avère que c'est de l'acide urique hyper concentré, on dirait de la craie mouillée au toucher
C'est mon tour!!!!!! Acideurique2uz2

Quelques jours plus tard, elle m'en fait encore pas mal et sans fèces, malgré tout ce qu'elle ingurgite
C'est mon tour!!!!!! Nabi200906wz0

Et ENFIN, la crotte tant attendue arrive!!!!!! Mais avec toujours beaucoup d'acide urique
C'est mon tour!!!!!! P1010009zv1

Et puis, alors que je pensais que tout rentrait dans l'ordre, un aprem, alors que je vais pour lui prendre son bain.......... affraid affraid deux belles bulles sortent de son nez!!!!!!!!!
Et allez!!!!!! Je sais ce que ça veut dire, pour en avoir beaucoup vu sur le forum............LA rhinite!!!!! (Moi qui pensais ne jamais être confrontée à ce genre de chose Rolling Eyes Rolling Eyes comme quoi il ne faut jamais dire jamais!!!!! No )

Alors, en bonne élève studieuse, je viens vite voir sur le forum comment soigner ma pépette. J'opte pour la méthode douce.
Donc je refile à la pharmacie et j'achète les teintures mère de romarin, échinacéa, pérubore............... et je m'attèle à la tâche.
Mais............ rien n'y fait..... toujours ses bulles. Bon signe cependant, elle mange bien. Comme on a la chance d'avoir encore de belles journées ensoleillée, je mets Nabi dehors tout l'aprem pour les UV.

Mais mais mais ........ je n'arrive pas à la soigner. Je me dis donc qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure et je me mets à la recherche de baytril 5%. En pharmacie (ils commencent à bien me connaitre Laughing Laughing ) ils n'ont pas le produit donc, coup de téléphone pour commander et .......... affraid affraid 45€ le flacon!!!!!
Je décide donc de tenter le coup de demander à mon véto si il a ce produit dans son escarcelle et je lui téléphone.
Et.......OHHHH miracle............ il me dit même d'amener ma tortue pour la voir.
Et une fois arrivée là-bas, je lui demande s'il s'y connait un peu en tortue et............oui,............. il me dit OUI!!!!
Par contre, il n'a que du baytril injectable et Bernard (Alonso) m'avait dit de commencer avec du buvable.
Il me dit "tant pis, donnez lui une seule goutte tous les jours dans la bouche pendant au moins 10 jours et on verra après. Il faudrait aussi peut-être la vermifuger car les vers aussi provoque la rhinite."

silent silent silent silent Je me suis retrouvée sans voix.
Pourquoi????????? Mais parce que ça fait près de 10 ans que je connais ce véto et que j'étais à 100 lieues de me douter qu'il connaissait les tortues!!!!!
Bon ,il faut dire que je n'avais jamais eu besoin jusqu'à maintenant mais bon......... c'est super!!!!!!!!!!!
Il m'a donc rempli une seringue de baytril et ..............ne me l'a pas fait payé........ même pas la visite!!!!!
CA, c'est du véto!!!! Du vrai!!!!

Et voilà. J'en suis là. Le véto, c'était hier. Mais quelle galère d'essayer d'ouvrir la bouche de cette petite chose. Pas moyen de lui attraper la tête!!!
Je voudrais bien ne pas trop la traumatiser!!!
Et le coup de la pomme, avec elle, ça n'a pas marché!!! rieur rieur rieur
J'espère vraiment qu'elle va guérir avec ce moyen là. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait faire boire du produit injectable. C'est bon à savoir!!!!

Voilà l'histoire de Nabi, ma (première....... et j'espère dernière) petite malade.
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 5:57

En fait pour pouvoir gaver ,ou faire boire qlq chose a une tortue,il faut lui attrapper les deux pattes avant,et tirer doucement dessus afin de pouvoir les plaquer contre sa carapace.
Ca ne lui fait pas mal Wink ,cette pratique permet de "fatiguer" la tortues et apres qlq minutes de patience elle sort le tete,il ne reste plus qu'a lui tenir les "mendibules"entre deux doigts,et injecter le produit.
J'espere sincerement que les choses vont s'arranger. flower
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 6:02

Jamais vu d'aussi gros paquets d'acide urique.....
affraid
Et bien...ça fait beaucoup pour cette petite tortue.... Sad Sad

Tiens nous au courant Sepsy.....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 6:27

Bon courage Sepsy et tiens nous au courant, c'est vrai que c'est impresionnant mais elle va s'en sortir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 6:32

T'as eu du bol avec ton véto - j'ai acheté une bouteille de Baytril injectable à 5% il y a quelques jours : 56 euros affraid affraid affraid de plus il ne se conserve que 28 jours d'après la notice Evil or Very Mad ma pharmacie m'a indiqué comment le conserver plus longtemps du moment qu'il n'est pas utilisé en injectable.

La forme buvable en 5% n'existe pas - c'est uniquement du 2,5 ou du 10%. Rolling Eyes et le prix est d'environ 46 euros Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 7:23

bon courage Sepsy
quelle histoire !!!
tiens nous au courant

ça vient de quoi cet acide ? grand stress ?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 7:54

On est tous avec toi et ta pépette Sepsy I love you tiens nous au courant de l'évolution de sa santé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 10:31

Tangerine a écrit:
T'as eu du bol avec ton véto - j'ai acheté une bouteille de Baytril injectable à 5% il y a quelques jours : 56 euros affraid affraid affraid de plus il ne se conserve que 28 jours d'après la notice Evil or Very Mad ma pharmacie m'a indiqué comment le conserver plus longtemps du moment qu'il n'est pas utilisé en injectable.

La forme buvable en 5% n'existe pas - c'est uniquement du 2,5 ou du 10%. Rolling Eyes et le prix est d'environ 46 euros Evil or Very Mad

une bouteille de baytril même entamée, si gardée au réfrigérateur se garde très longtemps.....
tous les vétos le font....
plutôt que d'acheter la bouteille, il faut se faire vendre les restes de bouteilles entamées dans le réfrigérateur de la salle de consult'..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 10:54

Quand j'ai demandé comment conserver le contenu de la seringue qu'il m'a donné, je lui dis automatiquement "au frigo" et là il me dit "non, vous la mettez dans un tiroir, température ambiante, à l'abri de la lumière!!" Shocked
Et je lui ai fait répéter 2 fois What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 10:56

C'est correct Sepsy - inutile de conserver le Baytril au frigo Wink cela m'a aussi été confirmé par mon véto, ma pharmacienne et notre assoc. Une bouteille entamée peut se conserver très longtemps si on laisse l'aiguille sans la resortir et que l'on couvre d'un sparadra - c'est ce que font les vétos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 11:12

gwen a écrit:
En fait pour pouvoir gaver ,ou faire boire qlq chose a une tortue,il faut lui attrapper les deux pattes avant,et tirer doucement dessus afin de pouvoir les plaquer contre sa carapace.
Ca ne lui fait pas mal Wink ,cette pratique permet de "fatiguer" la tortues et apres qlq minutes de patience elle sort le tete,il ne reste plus qu'a lui tenir les "mendibules"entre deux doigts,et injecter le produit.
J'espere sincerement que les choses vont s'arranger. flower
Merci du conseil. Je le mettrai en pratique dès aujourd'hui!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathie

mathie


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 15:18

et bien dis donc tu es tres occupée
elle va bientot reprendre le droit chemin cheers
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 15:57

bon courage sepsy!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 16:02

En fait c'est bcp plus simple qu'il n'y paraît et pour peu que la tortue soit sympa tout se passe bien. Je scotche les pattes Embarassed le temps de donner les médicaments mais en expliquant à la tortue pourquoi je le fais et tout se passe plutôt bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 16:13

lol! lol! lol! en même temps elle n'a pas trop le choix , qu'on lui explique ou pas Wink Mais je te comprends queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:42

Mouai mais faut dire lorsque je cuisine des moules par ex. Embarassed Embarassed je m'excuse auprès d'elles avant de les cuire Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mathie

mathie


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:45

ça c est bien ça doit les rassurées Laughing
je plaisante je trouve cela tres touchant
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:07

Moi aussi je trouve que c'est touchant , une vraie Dame Tangerine queen
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:11

asson a écrit:
Moi aussi je trouve que c'est touchant , une vraie Dame Tangerine queen

Pareil !!

Châpeau bas ... ( moi j les mange sans pitié ... à la Braderie ! pale )
Revenir en haut Aller en bas
iris

iris


Nombre de messages : 63
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:14

c'est trés sympa de s'excuser quand on mange un ex être vivant..je crois que c'était ce que faisaient les indiens d'amérique après avoir attrapé leur proie à la chasse il lui rendaient hommage... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathie

mathie


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 15/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:14

Flofacq le bourreau des moules What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:16

Tangerine a écrit:
Mouai mais faut dire lorsque je cuisine des moules par ex. Embarassed Embarassed je m'excuse auprès d'elles avant de les cuire Embarassed Embarassed

Ni les moules, ni les tourteaux, ni les huitres Laughing Je les mange sans me poser de questions rieur

Et si elles avaient été crée que pour les hommes, ce seraient aux moules, aux tourteaux, aux huitres..... de nous dire "bonne appétit" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Invité
Invité




C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:25

A vrai dire j’adore les moules ou les huîtres mais j’ai du mal à les « tuer » - je me rassure en me disant que je leur permets, peut être ainsi, de continuer leur route et que j’accélère leur re-incarnation Embarassed Faut bien se rassurer d’une façon ou d’une autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:09

Sepsy, au bout de combien de temps as-tu mis l'animal sous baytril, après la méthode douce ? et à quelle températures ?

Avec la concentration d'une telle quantité d'urée, ui je la baignerais régulièrement tous les deux jours.

Et quand ouvrir le bec est nécessaire, pas besoin de scotcher les pattes si le geste est rapide et bien fait, quitte à être deux les premières fois.

Quand l'animal n'a pas cessé de manger, pas de soucis, c'est moindre et elles sont sacrément résitantes ces petites graeca quand elle sont chochoutées rieur Tang not'coeur tendre drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! EmptyVen 20 Oct 2006 - 22:47

Frane a écrit:
Sepsy, au bout de combien de temps as-tu mis l'animal sous baytril, après la méthode douce ? et à quelle températures ?
Pffffewww!!!!!!!! Sa "mésaventure" s'est passée vers la fin du mois d'aout. Je l'ai gardée une bonne quinzaine de jours, voire 3 semaines dans sa caisse, à la baigner tous les jours avec fleurs de bach, échinanéa, romarin..... et après le bain, inhalations au pérubore.
Je la rentre tous les soirs, fin d'aprem et la mets sous une lampe de bureau.
Ne la sors uniquement si soleil et aprem.


Avec la concentration d'une telle quantité d'urée, ui je la baignerais régulièrement tous les deux jours.
C'est ce que je fais. J'ai recommencé les inhalations mais cette fois, avec du Aromasol. (au pif, 10 gtes dans un bol Question )

Et quand ouvrir le bec est nécessaire, pas besoin de scotcher les pattes si le geste est rapide et bien fait, quitte à être deux les premières fois.
J'ai réquisitionné mes 2 filles ce soir, pas facile mais on y est arrivé!!!!!

Quand l'animal n'a pas cessé de manger, pas de soucis, c'est moindre et elles sont sacrément résitantes ces petites graeca quand elle sont chochoutées rieur Tang not'coeur tendre drunken
Ouais, c'est ce qui me fait garder bon espoir d'arriver à la soigner!!!! Et c'est rigolo, c'est tout de suite après le bain qu'elle dévore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est mon tour!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est mon tour!!!!!!   C'est mon tour!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est mon tour!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: