Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 crottes de chiens !!

Aller en bas 
+6
Xav
vava
magali
Mariel
joris
perok83
10 participants
AuteurMessage
perok83

perok83


Nombre de messages : 123
Localisation : var
Date d'inscription : 15/05/2009

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:56

bonjour à tous !!
voilà !!une question à vous poser !! , quand j'ouvre l'enclos des tortues pour qu'elles puissent vadrouiller un peu plus loin ! j'en ai trouvé en train de manger les crottes de chiens !! !! affraid , bien sure je les enlèvent de suite ,avant de les lacher !!maintenat ! , je voulais juste savoir pourquoi elles éprouvaient le besoin de les manger !! ,
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:48

Ah Merci d'avoir ouvert un sujet Perok. J'allais le faire.

J'ai le meme événement que toi Smile

Pourtant j'ai chercher dans le forum parce que je sais que ce sujet avait déja était exposé mais je ne l'ai pas trouvé.

Donc j'attend vos explications.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:37

Crottes de chien... crottes de chat.... crottes tout court !!! ben voui, nos pépettes adorent... et étant opportunistes, trouvent cela à leur gout !!!
De plus protéiné.....

Logiquement cela ne risque rien Wink mais un peu ragoutant quand meme..crottes de chiens  !! 148803 .. j'en conviens...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 6:22

Ben oui, nos carapaces sont coprophages, elles mangent même leurs crottes si les enclos n'en sont pas débarrassés

Le principal c'est que les crottes chiens / chats le soit d'animaux vermifugés ..... mais bien sûr .. si on peut éviter c'est mieux
Les squatters de tout poils ont la manie de faire dans des endroits bien confortables .... . terre meuble lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 7:40

ah oui, des crottes de chat bien fraîches, elles les repèrent de loin chez moi !!!!! :puker: :puker: :puker:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:49

Pareillement chez moi,voilà pourquoi nous ramassons les crottes de chien très souvent(les sulcata se faisant des fringales de temps en temps...les crottes vieilles sont préférées ).
Idem avec un rat mort tué par mes chats,un de mes mâles s'en délectait! content 5
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:33

Quelle chance ! C'est justement l'heure de dîner... crottes de chiens  !! 0045

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:39

Xav, tu parles de sulcata ou des Hermanni qui mangent le rat tue par les chats?
Beaucoup de cases quand hermanni mangent choses etranges.
Je pense que les especes du complex graeca sont moins predisposees a manger cette choses- peut-etre, en provenant de regions plus arides, elle ne sont pas trop pressees de consumer aliments qui necessitent beaucoup d'eau pour eliminer les results de leur metabolisme (petit cadavres, vers-de-terre, escargots, fecales etc.), parce que cette eau est tres precieux dans leurs habitats.
Les Eurotestudo n'aiment pas l'aridite accentue, et beaucoup d'habitats sont proche de vrai forets- ou meme dans les forets, temporairement. Donc, elles trouvent la d'eau ou des plantes verts et succulentes pour extraire l'eau necessaire a eliminer les metabolites, et aussi de limiter la dehydratation utilisant des endroits bien humides.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:16

Donc la seule raison de manger ces crottes est le besoin de protéines ?
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:29

Qui sait... et il s'agit de crottes de carnivores! Pas de proteines, je crois, apres la digestion. Beaucoup des urates, qui sont connus comme tres toxiques pour les tortues Shocked . J'ai seulement specule sur les differences entre "spur-thiged" and "spike-tailed" groups Smile , mais pourqoui les dernieres fait ces etrange choses... un veterinaire, un biochimiste peut nous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:35

Piqué là : Wink http://www.cyber-chien.com/coprophagie-coproscopie-parasitairex.html



Au sens étymologique du terme, la coprogphagie se définit comme l’ingestion (-phagie) d’excréments (copro-). Ce comportement s’avère normal et même vital pour certaines espèces comme les rongeurs et les lapins chez qui certains nutriments essentiels (vitamines du groupe B notamment) sont produites par les synthèses bactériennes de la flore du côlon. Les capacités d’absorption et d’assimilation de ces nutriments étant très limitées au niveau des portions postérieures du tube digestif, ces animaux doivent nécessairement ingérer leurs propres déjections (ou celles des congénères) sous peine de carence alimentaire grave.

La coprophagie s’observe également chez d’autres animaux comme le porcelet, le poulain, les chiens et les singes mais de façon beaucoup moins systématique (6).




FACTEURS FAVORISANT LA COPROPHAGIE:

En règle générale, un excrément dans lequel persistent des nutriments peu ou pas digérés (matières grasses, fibres musculaires, amidon) reste « appétissant » aussi bien pour l’excréteur que pour ses congénères. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas toujours rechercher la cause d’une coprophagie chez le mangeur mais parfois chez son colocataire… La persistance d’éléments non digérés dans les selles peut être liée aux origines suivantes :




concerne principalement le chien mais le lien n'est pas loin....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:50

Merci pour ces infos !

Je comprend un peu mieux. amour
Revenir en haut Aller en bas
gege84

gege84


Nombre de messages : 74
Age : 74
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 19/06/2010

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:30

Chez moi c'est le contraire c'est le chien qui mange les crottes des tortues et en plus il se roule dedans grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:46

Mariel a écrit:
Crottes de chien... crottes de chat.... crottes tout court !!! ben voui, nos pépettes adorent... et étant opportunistes, trouvent cela à leur gout !!!
De plus protéiné.....

Logiquement cela ne risque rien Wink mais un peu ragoutant quand meme..crottes de chiens  !! 148803 .. j'en conviens...

Je préfèrerai dire dégoutant, ragoutant pouvant aussi signifier "qui eveille l'appétit" bom
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





crottes de chiens  !! Empty
MessageSujet: Re: crottes de chiens !!   crottes de chiens  !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crottes de chiens !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOS CHIENS
» deux chiens à table
» Guyane - Les chiens errants...
» tortue et crotte de chat
» crottes invisibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: