Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 besoin d'aide!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabib05




Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:54

Bonjour, je possède deux tortues d’Hermann, une d'à peu près 10 ans et l'autre de seulement quelques mois trouvée dans le var (Toulon). La petite ne pesait que 8 grammes lorsque je l'ai trouvé (mi octobre 2010), elle est en terrarium avec UV et chaleur, je lui donne a manger tous les jours. Elle a beaucoup grossit, elle pèse maintenant 26 grammes mais ce matin en la prenant je me suis aperçu que la carapace était un petit peu molle. Je n'ai pas trop osé toucher! Est ce qu'il y a quelque chose a faire? Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:44

Bonsoir Gabib05

Pour répondre à ta question : ooohh oui, il aurait fallu faire quelque chose , c'est la mettre dans un enclos en extérieur pour qu'elle puisse bénéficier des rayons de soleil.
La maintenance est fausse depuis le début, tu aurais du te renseigner dés que tu l'as eue. Elle aurait du hiberner et vu son poids maintenant l'hibernation a été squizzé. C'est mauvais pour sa santé.
Les UV que tu lui donnes c'est quoi ??? UVA ?? UVB ?? pourcentage ??? 5% ? 10% ???? si la lampe a fonctionné plus de 6 mois elle ne diffuse plus rien.

Donc en bref... si c'est un "plastron mou", maladie que développe la tortue en manque d'UVB et avec mauvaise maintenance, ben, il n'y a rien à faire, c'est le décès assuré !!!!

Je serais toi je la mettrai trés vite dehors, dans un enclos protégé (si je dis vite, c'est dés demain matin) et croiserais les doigts !!!!!!
Et repas de pissenlit, plantain, trèfle, laiteron, liseron.......................................... et certainement pas de salade, endive..........

De plus tu ne nous dis pas si elle a été trouvée dans la nature, dans un jardin, dans la rue ????? car un animal "sauvage" prélevé c'est Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Gabib05




Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:45

Je l'ai trouvé dans le jardin de ma grand mère qui est complètement clos. La petite tortue reste tous les jours dehors dans un assez grand terrarium sous le soleil. Il y a deux lampes, une UVA et l'autre UVB mais je les mais seulement par mauvais temps. Elle est pourtant très active!! Demain j'irai voir un vétérinaire pour qu'il l'examine, je ne suis pas très sur que ce soit mou. J'espère sincèrement que je me trompe.... Je ne peux pas lui faire un enclos extérieur car je déménage dans quelque jours a Toulon, dans un appartement pendant un an, ensuite, je serai dans une maison avec un grand jardin; je pourrai a ce moment là, la mettre dehors ou, si c'est vraiment très urgent pour l'année qui vient, je pourrai la mettre dans le jardin de ma grand mère dans Toulon (là où je l'ai trouvé). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:18

aaahhh oufff.. ce n'est pas une prélevée.
Un terra en extérieur c'est dangereux car à un moment il doit être plein soleil et cela devient vite un four dedans !
UVA ne sert à rien..
UVB sont dispensés par les rayons de soleil et permettent à la carapace de calcifier (durcir), même s'il fait pas beau les UV passent !
C'est clair que si tu déménages dans quelques jours tu ne peux pas faire d'enclos par contre, je te conseille vivement d'en faire un trés trés vite chez mamy car en appart je ne lui donne pas cher en espérance de vie. Wink
Un enclos est fait en deux heures de temps, et tu le fermes par un cadre grillagé (pour éviter que les prédateurs en fassent leur repas).
De plus elle pourra s'y habituer rapidement avant l'hibernation qu'il faudra qu'elle ait cette année enfin.
Bon pour l'heure il faut déjà vérifier que cela ne soit pas un plastron mou. La carapace d'un bébé est toujours un peu souple. Comme lorsqu'on appuie un peu sur un de nos ongles.... donc .. à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Gabib05




Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:32

Ah, merci! J'attendais votre réponse avec impatience !! Demain j’appellerai ma grand mère pour qu'elle commence a faire l'enclos dans son jardin, je vous remercie vraiment pour vos réponses! J'ai encore une question, une amie de ma grand mère ma donné une tortue d’Hermann d'environ 10 ans femelle, je voudrai savoir si je peux a ce moment là, la mettre dans l'enclos extérieur avec la petite ou il vaut mieux les séparer ?
Ce matin, l'ampoule des UVB s'est cassé, est ce que vous pensez qu'il faut que j'en rachète une? Est ce indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:52

Concernant l'ampoule de tes UVB : ce n'est pas la peine d'en racheter une puisque ta petite va rester dehors, dés demain. Attention juste qu'elle n'étouffe pas dans son terra. Essaie de trouver une "caisse à pommes" chez un primeur, si tu dois rester encore quelques jours chez toi.
Si tu descends dans quelques jours sur Toulon, elle intègrera son nouvel enclos trés rapidement (n'oublie pas de protéger en fermant le dessus), que Mamy choisisse une zone non inondable et bien exposé (va voir dans la section enclos). N'oublie pas non plus qu'elle va hiberner dedans donc prévoir une cabane et de la terre souple pour qu'elle puisse s'enfouir. Tu pourras couvrir ce morceau de l'enclos par un bout de plexi comme ça cette partie sera bien isolée. L'humidité nécessaire arrivera par d'autres côtés.
Cet enclos devra mesurer environ 1,50m x 1,50m et sera amené à être agrandi les années suivantes.

Pour ta pépette de 10 ans. Ben l'enclos de la première sera bien trop petit pour elle. A cette âge il lui faut au moins une quinzaine de m2. Pas besoin de couvrir l'enclos de grillage. Elle risque moins que la petite...... les rats toujors, mais pas les pies, corneilles....

De plus il ne vaut mieux pas les mettre ensemble de suite, d'une part à cause de la différence de taille, ensuite parce qu'une peut être malade et ou infestée et contaminer l'autre. Et surtout la taille de l'enclos bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Gabib05




Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:39

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais me coucher et je ne suis pas là ce week end !! J'essaie d'appeler ma grand mère demain! Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptySam 23 Juil 2011 - 5:16

Bonjour GABY

Je transfère ton post en HERMANNI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Gabib05




Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/01/2011

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyMer 27 Juil 2011 - 7:51

Merci! La petite aura désormais un enclos exposé sud fait pas mon père ! Avez- vous des conseils a me donner pour faire un bon enclos sachant que mon père a tous ses outils dans les cartons? Et pas trop cher? Est ce que je peux rajouter de la terre de bruyère? Combien faut-il de point d'eau? De combien le grillage doit-il faire de hauteur? Dois-je forcement acheter des graines de pissenlits, trèfles, laiteron, luzeron... ? Merci pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyMer 27 Juil 2011 - 8:55

tu peux aller là ............ et study

https://tortues-actions.1fr1.net/t84-enclos-serres-cabanes

fastoche ..... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! EmptyMer 27 Juil 2011 - 12:12

Gabib05 a écrit:

Est ce que je peux rajouter de la terre de bruyère?
Oui, mais pas plus d'un tiers (elle est acide, et la tourbe encore plus acide)

Combien faut-il de point d'eau?
Un seul suffit

De combien le grillage doit-il faire de hauteur?
Il ne faut pas que les chiens puissent sauter par dessus. Mais si tu as des rats, c'est plus difficile. Et à fortiori des pies et corbeaux, c'est un problème : il faut alors que l'enclos soit protégé par dessus. Et cela jusqu'à ce qu'elles soient adultes.

Dois-je forcement acheter des graines de pissenlits, trèfles, laiteron, luzeron... ?
Non, bien sûr : tu peux déterrer ces "mauvaises herbes" et les replanter dans l'enclos. Cela sera bien plus rapide pour la reprise.

Merci pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!   besoin d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vous
» Besoin de vos conseils
» BESOIN D'AIDE
» besoin d'aide
» Besoin de conseils ! Please!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: