Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Température critique Incubation

Aller en bas 
+19
olive38
Jean-Michel
Hermanncorse
danielle72
sheper51
Matt_44
ingrid02
Mariel
oogway
sepsy
iberafores
ulkhan
palomazee
gebe
Frane
plumedu2030
timide
Pélagie
Alejo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:06

plumedu2030 a écrit:
j'ai eu ami, a qui appartient la fgrosse femelle avec la petite surnuméraire, qui a une sub adulte avec les deux premières dorsales fusionnées en une (incubation in natura) dès que j'irais chez elle je la prendrais en photo c'est hyper original ^^
J'en ai plusieurs comme ça Wink

Température critique Incubation - Page 2 Sausse10

Température critique Incubation - Page 2 20_20010

La 2ème a même 2 particularités: les 2 dorsales fusionnées et une surnuméraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
plumedu2030

plumedu2030


Nombre de messages : 159
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2008

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:47

ben voila c'est exactement la meme x) Sepsi avait déjà les sujets en stock Wink je trouve ça super mignon ^^ puis toutes tes tortues sont tellement belles Sepsi I love you
et chez cette amie c'est une tortue qu'on suspectait il y a déjà deux trois ans d'etre une femelle quand elle reviendras j'irais vérifier elle doit approcher les 8/10 ans déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
oogway

oogway


Nombre de messages : 168
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:53

Bonjour

Je ne poste que très peu sur le forum mais je viens quasiment tous les jours.
Je me permet de poster aujourd'hui car c'est un sujet qui m'intéresse.

Je suis assez surpris de voir qu'il n'y a pas de consensus au sujet des températures d'incubation. Avec les grandes expériences que vous avez tous, j'étais persuadé qu'il serait un jeu d'enfant d’indiquer les températures d'incubations pour les Testudo (et Eurotestudo).
Personnellement, j'avais toujours entendu dire que pour des E. hermanni, une température au delà de 33°C pendant plusieurs heures entrainait la mort des embryons.
Mais je vois aujourd'hui que certain incubent à 31,5°C mais d'autre à 33/34°C sans problème.

Il ne s'agit absolument pas de critique ou quoique ce soit, mais je pensais vraiment que c'était une question tranchées sur lesquelles des études avaient été effectuées.
Je serais donc très intéressé si on pouvait donner des températures d'incubation pour pouvoir compléter le tableau initial d'Alejo et en faire une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Alejo

Alejo


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2007

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:39

foyout a écrit:
Bonjour

Je ne poste que très peu sur le forum mais je viens quasiment tous les jours.
Je me permet de poster aujourd'hui car c'est un sujet qui m'intéresse.

Je suis assez surpris de voir qu'il n'y a pas de consensus au sujet des températures d'incubation. Avec les grandes expériences que vous avez tous, j'étais persuadé qu'il serait un jeu d'enfant d’indiquer les températures d'incubations pour les Testudo (et Eurotestudo).
Personnellement, j'avais toujours entendu dire que pour des E. hermanni, une température au delà de 33°C pendant plusieurs heures entrainait la mort des embryons.
Mais je vois aujourd'hui que certain incubent à 31,5°C mais d'autre à 33/34°C sans problème.

Il ne s'agit absolument pas de critique ou quoique ce soit, mais je pensais vraiment que c'était une question tranchées sur lesquelles des études avaient été effectuées.
Je serais donc très intéressé si on pouvait donner des températures d'incubation pour pouvoir compléter le tableau initial d'Alejo et en faire une référence.

Merci beaucoup pour ton message!
Surtout que les scientifiques publient des températures critiques moyennes bien inférieures à celles qui viennent d'être énoncées par les intervenants du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:49

Il serait intéressant de mesurer la température dans des nids in natura.
Personnellement, je ne l'ai jamais fait... mais j'ai pu constater que les nids mesurent environ 7/8 cm de profondeur et sont exposés en plein cagnard, ce qui veut dire, dans le sud, qu'il serait facile de faire cuire un oeuf posé à même le sol.... donc j'imagine bien qu'à l'intérieur du nid on arrive facilement à 32/33° de température.... mais bien sûr, à vérifier Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 7:50

Il me semble que quelqu'un avait placé une sonde à l'intérieur des nids l'année dernière ou l'année d'avant. Il faudrait que je retrouve le post.
Les t° étaient effectivement élevées à certains moments de la journée.

Edit : ça y est j'ai retrouvé, c'est Sepsy qui avait fait cette expérience :
"J'habite le même coin que toi et cette année j'ai mis des sondes dans les nids et en particulier dans 2 des nids les plus exposés au soleil et avec la chaleur qu'il a fait cet été, j'ai eu des pics entre 33 et 35° mais en fin d'aprem........
Ensuite, la T° redescend tout doucement......"
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:29

Yes, it's me Wink

Je vais renouveler l'expérience cette année........
Je n'ai pas pu le faire pour les précédentes pontes, mon thermomètre à sonde est HS et il faut que j'en rachète un.......

Donc, à la prochaine ponte, je recommence sunny

Et effectivement, les T° étaient très élevées en fin d'aprem....

Dès fin juin, les T° se sont stabilisées aux alentours de 33°

Début juillet, il y a même eu qqs jours à 37° en milieu d'aprem
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:09

Mariel a écrit:
Il serait intéressant de mesurer la température dans des nids in natura.
Personnellement, je ne l'ai jamais fait... mais j'ai pu constater que les nids mesurent environ 7/8 cm de profondeur et sont exposés en plein cagnard, ce qui veut dire, dans le sud, qu'il serait facile de faire cuire un oeuf posé à même le sol.... donc j'imagine bien qu'à l'intérieur du nid on arrive facilement à 32/33° de température.... mais bien sûr, à vérifier Wink

Exact si les pontes de tortues à l'état sauvage se font en plein soleil les températures au niveau du nid peuvent être très élevées !! En juillet en plein soleil dans le var, on relève régulièrement en début d'après midi des température au sol entre 40 et 50°C parfois mêmes un peu plus de 50°C. J'ai donc du mal à imaginer que la température ne dépasse jamais les 33-34°C.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:21

C'est vrai mais il faut retenir que ce ne sont pas des températures constantes à la journée.....je dirais la nuit, une température plus fraiche, certainement 20°, le matin, 25 environ, midi ça commence à cogner et la température doit rester au max jusqu'à 19/20 h puis cela redescend.
Donc en incub il faut réaliser qu'il faut prendre une température moyenne.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:24

foyout a écrit:
Bonjour

Je ne poste que très peu sur le forum mais je viens quasiment tous les jours.
Je me permet de poster aujourd'hui car c'est un sujet qui m'intéresse.

Je suis assez surpris de voir qu'il n'y a pas de consensus au sujet des températures d'incubation. Avec les grandes expériences que vous avez tous, j'étais persuadé qu'il serait un jeu d'enfant d’indiquer les températures d'incubations pour les Testudo (et Eurotestudo).
Personnellement, j'avais toujours entendu dire que pour des E. hermanni, une température au delà de 33°C pendant plusieurs heures entrainait la mort des embryons.
Mais je vois aujourd'hui que certain incubent à 31,5°C mais d'autre à 33/34°C sans problème.

Il ne s'agit absolument pas de critique ou quoique ce soit, mais je pensais vraiment que c'était une question tranchées sur lesquelles des études avaient été effectuées.
Je serais donc très intéressé si on pouvait donner des températures d'incubation pour pouvoir compléter le tableau initial d'Alejo et en faire une référence.

Bonjour, Foyout,

Je crois que beaucoup montent la température, tout en faisant une pause de 6 ou 8 heures la nuit, à température inférieure.

De plus, je crois aussi que cela ne joue qu'au deuxième tiers de l'incubation : il n'est donc pas utile de monter la température avant le 20èmr jour, ni après le 40ème !

Il suffirait donc de monter quelques heures par jour entre le 21ème et le 39ème jour, selon les éleveurs que j'ai lus.

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:33

Mariel a écrit:
C'est vrai mais il faut retenir que ce ne sont pas des températures constantes à la journée.....je dirais la nuit, une température plus fraiche, certainement 20°, le matin, 25 environ, midi ça commence à cogner et la température doit rester au max jusqu'à 19/20 h puis cela redescend.
Donc en incub il faut réaliser qu'il faut prendre une température moyenne.... Wink
Je suis étonnée que cela baisse jusqu'à 20° au niveau du nid, compte tenu de l'inertie de la terre... J'aurais pensé à une baisse de 5 à 6°...

Sepsy, avais-tu noté les chiffres concernant la baisse de nuit ? Combien faisait-il le matin dans les nids ?


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:36

Mariel a écrit:
C'est vrai mais il faut retenir que ce ne sont pas des températures constantes à la journée.....je dirais la nuit, une température plus fraiche, certainement 20°, le matin, 25 environ, midi ça commence à cogner et la température doit rester au max jusqu'à 19/20 h puis cela redescend.
Donc en incub il faut réaliser qu'il faut prendre une température moyenne.... Wink

Tout à fait ! Ce que je veux dire c'est que ces fluctuations aux extrêmes sont certainement très importantes que ce soit pour la robustesse des jeunes ou même pour la détermination du sexe.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 14:42

Le matin le plus bas entre 23 et 25°

En début juillet, par exemple les T° ont été extrêmement élevées...
Entre le 3 et le 6 par exemple à 18h il faisait encore 33° à l'extérieur et 37° à l'intérieur des nids (T° relevées sur 2 nids)

Après ces dates, je n'ai pu poursuivre mon étude, je suis partie en vacances........
Revenir en haut Aller en bas
oogway

oogway


Nombre de messages : 168
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 15:43

personnellement, j'ai incubé mes œufs de THH les deux dernières années a 32°C max avec une coupure du chauffage la nuit. Et j'ai eu de très bon résultats.
Il est peut être possible que les températures influent sur le temps d'incubation. Ceux incubant à 33/34°C ont peut être des temps d'incubations plus court que ceux incubant à 31.5°C.

Mais pour en revenir au post initial, pensez vous qu'on puisse faire un sondage pour savoir a quelles températures les membre incubent, pour les différentes espèce de Testudo ?
Ou nous pouvons peut être le faire sur ce post.
Il serait intéressant d'avoir un tableau de synthèse à mettre en post-it pour ceux qui incubent leur oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 16:41

foyout a écrit:
personnellement, j'ai incubé mes œufs de THH les deux dernières années a 32°C max avec une coupure du chauffage la nuit. Et j'ai eu de très bon résultats.
Il est peut être possible que les températures influent sur le temps d'incubation. Ceux incubant à 33/34°C ont peut être des temps d'incubations plus court que ceux incubant à 31.5°C.

Mais pour en revenir au post initial, pensez vous qu'on puisse faire un sondage pour savoir a quelles températures les membre incubent, pour les différentes espèce de Testudo ?
Ou nous pouvons peut être le faire sur ce post.
Il serait intéressant d'avoir un tableau de synthèse à mettre en post-it pour ceux qui incubent leur oeufs.

Il serait intéressant effectivement de faire une moyenne !
Par contre, celui qui peut dire qu'il incube à 31.5°C il est fort ! Very Happy Nous sommes plusieurs à avoir fait le test dans un jaegger, plusieurs thermomètre ont été placés à différents endroits en plus de celui d'origine pas un ne donnait la même température avec parfois 1°C d'écart.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 17:06


Je ne me suis fiée qu'au thermomètre du jaeger donc ......parfait ...une seule température !!!!! 32° pour des oeufs d'ibéra, arrêt la nuit de 20h à 7h.
11 oeufs incubés (l'année dernière) 11 naissances.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 17:06

foyout a écrit:
personnellement, j'ai incubé mes œufs de THH les deux dernières années a 32°C max avec une coupure du chauffage la nuit. Et j'ai eu de très bon résultats.

Donc, il est encore trop tôt pour connaître le pourcentage de femelles et de mâles après incubation à 32°...

Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 7:47

J'avais trouvé ce tableau je ne sais plus où
Température critique Incubation - Page 2 Tempar10

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:42


Ce tableau correspond à l'incubation de quelle espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:21

c'est un tableau pour Ibéra
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:14


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:24

sepsy a écrit:
Yes, it's me Wink

Je vais renouveler l'expérience cette année........
Je n'ai pas pu le faire pour les précédentes pontes, mon thermomètre à sonde est HS et il faut que j'en rachète un.......

Donc, à la prochaine ponte, je recommence sunny

Et effectivement, les T° étaient très élevées en fin d'aprem....

Dès fin juin, les T° se sont stabilisées aux alentours de 33°

Début juillet, il y a même eu qqs jours à 37° en milieu d'aprem

Sepsy, les nids où il y a eu ces fortes températures ont-ils donné des bébés à écailles surnuméraires (ou sous-numéraires) ?

Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:25

Ce WE, j ai regardé avec les enfants, l'épisode de C'est pas sorcier, sur les tortues...excellent, je l avais jamais trouvé sur le web, les garcons étaient tout fous!

Par contre, Jamy raconte que si la température d incubation est de 29,5°C très precisement, les tortues sont ni femelles, ni males, mais (hybrides) donc stériles....

Avez vous des infos la dessus??

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:54

Shocked heeeuuu hybrides = naissances suite accouplement de deux espèces différentes mais compatibles au niveau repro..... donc je vois pas le rapport avec la température.... scratch

tu aurais dit : hermaphrodite.... j'aurais mieux compris mais... pas bien cru !!! Laughing

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:58

oui en effet je connaissais HYBRIDE pour de tortues d especes différentes mais la c est bien ce que Jamy dit dans c est pas sorcier...

Personne l a vu??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température critique Incubation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température critique Incubation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» température critique ?
» Température de l'eau!
» pb de temperature d'incubation
» problème de température
» Terrarium en construction!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: