Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Température critique Incubation

Aller en bas 
+19
olive38
Jean-Michel
Hermanncorse
danielle72
sheper51
Matt_44
ingrid02
Mariel
oogway
sepsy
iberafores
ulkhan
palomazee
gebe
Frane
plumedu2030
timide
Pélagie
Alejo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alejo

Alejo


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2007

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:46

Comme vous le savez en dessous de la température critique, ne naissent que des mâles, et au-dessus que des femelles.
Pouvons-nous recenser ici les températures critiques des différentes espèces méditerranéennes svp?
Graeca
Ibera
Hermanni
Boetgerri
Marginata
Horsfield
Graecas: 30.5
Hermanni entre 29,5 et 30º il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:56

J'appelle ça "température pivot" (= 50% mâles - 50% femelles).

Hermanni : 32,5°
Boetgerri : 31,5° - 32,5°
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:08

pour moi méthode bain marie, 30° pour une majorité de mâles, 32°- 32,5° pour avoir plus de femelles Hermanni (corse) Wink ne jamais poussé plus fort sauf si on désire des oeufs à la coque fou
Revenir en haut Aller en bas
Alejo

Alejo


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2007

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:53

timide a écrit:
pour moi méthode bain marie, 30° pour une majorité de mâles, 32°- 32,5° pour avoir plus de femelles Hermanni (corse) Wink ne jamais poussé plus fort sauf si on désire des oeufs à la coque fou

Mais attendez, c'est TROP chaud 32º pour des hermanni!
J'en reviens pas.
Et les Ibera c'est combien alors???
Revenir en haut Aller en bas
plumedu2030

plumedu2030


Nombre de messages : 159
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2008

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:05

au dessous de 32° plus de males, 32° 50/50 males femelles, 33° plus de femelles
Revenir en haut Aller en bas
Alejo

Alejo


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2007

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:36

plumedu2030 a écrit:
au dessous de 32° plus de males, 32° 50/50 males femelles, 33° plus de femelles

Attends pour des Ibera, je veux bien, mais les hermanni françaises, ça ne peut pas être aussi élevé!!!!
C'est vraiment bcp ça.
Et à cette température, les oeufs crament direct.
Bernard DEVAUX de la SOPTOM écrit dans la Tortue Sauvage, que la température est de 29/30º pour cette espèce.
Par ailleurs, Jérôme MARAN dit que c'est 30,5º pour les Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:36

Chez Testudo boettgeri :

- 33° / 34° : majorité de femelles
- 32° / 33° : quasiment moitié femelles, moitié mâles

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:15

J'aimerais juste une confirmation, Frane : c'est bien au deuxième tiers d'incubation que ça joue, n'est-ce pas ?

Donc à partir d'environ 3 semaines ?

Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:54

Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:54

J'ai incubé les oeufs ibéra à 32° l'année dernière pour avoir des "filfilles". Je n'ai eu qu' une petite surnuméraire mais je pense qu'au dessus de cette température il y a davantage de surnuméraires.

Voici les BB.......cherchez la surnuméraire !!!!!

Température critique Incubation Dscn0317
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:16


En fait chez les ibera, il est probable que la température pivot dépende de la souche géographique d'origine des géniteurs.
Comme chez les boettgeri d'ailleurs.

Pour ma part je ne pense pas que les écailles surnuméraires soient liées à la température maxi de l'incubation mais plutôt de la gestion des températures et de l'hygrométrie durant l'incuabtion.

Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:18

celle-là star
Température critique Incubation Dscn0310
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:26

Gagné Timide bravo

Un copain a eu des naissances in natura avec également des surnuméraires et il habite dans l'Hérault.
Revenir en haut Aller en bas
plumedu2030

plumedu2030


Nombre de messages : 159
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2008

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:43

j'ai une hermanni incubée in natura qui à une surnuméraire (celle de gauche)
Température critique Incubation Img_2110
et il en va de meme pour cette grosse bète (qui n'est malheureusemnt pas à moi) celle ci vu son age n'a certainement pas était incubée
Température critique Incubation Tortue10
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:53

gebe a écrit:
Un copain a eu des naissances in natura avec également des surnuméraires et il habite dans l'Hérault.
Cela ne m'étonne guère, selon de multiples témoignages reçus sur plusieurs années il y a visiblement plus de surnuméraires parmi les bébés incubés "in natura" que dans les incubateurs.

On en revient toujours à la même problématique, malgré le terme "in natura" un jardin même sudiste n'offrira jamais les mêmes conditions que le biotope naturel de chaque espèce.

Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:05

les températures élevées sont bien des marqueurs d'un sex-ratio en faveur des femelles.
L'une des conséquence visuelle peut être la formation d'écailles sur ou sous-numéraires.

En près de 25 ans, toutes les naissances que j'ai obtenues avec une anomalie de l'écaillure de ce type concernent des jeunes tortues qui deviennent toutes des femelles. Ne pas faire l'amalgame avec l'absence de nucale ou la séparation des 2 écailles supracaudales.

Moralité: si vous adoptez un bébé avec une écaille surnuméraire, vous aurez une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:10



L'une des conséquence visuelle peut être la formation d'écailles sur ou sous-numéraires.

Peux-tu m'expliquer cette phrase s'il te plaît? Qu'est une sous-numéraire?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:17

C'est un nombre d'écaille inférieur à la normale.

J'ai une femelle Thv qui a 4 écailles dorsales, il faudra que je prenne une photo et que je la poste.
Cette anomalie est bien moins fréquente que celle des écailles sur-numéraires, c'est pourquoi j'avais gardé ce bébé.
C'est maintenant une belle femelle de 14 ans qui est très attachante, elle me suit comme un toutou et me mendie toujours quelque chose à manger.
C'est également la maman des microtestudo hermanni! elle pond de tout petits oeufs, depuis 2 ans.
elle na pas perdu son temps!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:43



Merci si j'avais réfléchi......j'aurais pu comprendre !!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
iberafores

iberafores


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/12/2007

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:48

pour ma part vos propos n'ont aucun sens !

primo j'ai deux de mes males qui ont des surnuméraires
deuxio j'ai incuber l'an dernier mes ibera a 34° chauffage constant avec termostat de labo et aucun bb surnum et 100% de reussite sur une ponte de 12 oeufs
tertio un de mes bb né d'une ponte laissée en terre il y a 2 ans a les ecaille en bataille a l'identique de son pere

bref je ne pense pas qu'il y ai de cause a effet
plutot un caractère génétique
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:54

pour ma part, c'est ton propos sur la génétique qui n'a pas de sens.

quant aux températures élevées, il n'a jamais été dit qu'elles généraient systématiquement des bébés avec écailles surnuméraires.

et enfin, si tu as 2 mâles avec des écailles en trop, c'est très bien, tant mieux pour eux, on aimerait bien les voir.
rien n'est figé, on en apprend tous les jours, il faut juste être ouvert à l'échange et éviter les approches trop catégoriques.
Revenir en haut Aller en bas
iberafores

iberafores


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 21/12/2007

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:02

ne t'enerves pas ulkhan ce n'est pas une attaque loin de la

je viens juste donner mon avis sur ce que j'ai pu observer

je n'ai jamais été categorique sur le suposé phenomen genetique
j'ai juste exposé ma théorie exactement comme tu l'as fait avec la tienne

apres il est vrai que ce que vous avancez ne tiens pas la route
il suffi de parcourir le forum pour en etre certain en voyant les photos des differents males


Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:17


Si je donne l'air d'être énervé, je m'en excuse.... mais c'est vraiment mal me connaitre!

j'ai simplement évoqué qu'en près de 25 ans, toutes mes surnums étaient devenues des femelles, c'est une constatation et nullement une théorie. Ce que j'avance , de ma propre expérience, tient donc la route.
je ne force personne à l'admettre.

Tout comme tu ne m'as pas convaincu sur ce vieux post, on peut parcourir le forum mais ne pas être certain pour autant:
https://tortues-actions.1fr1.net/t9760p15-tortues-en-grece-identification#195611


Tu vois, nul n'est détenteur de la science infuse.
Allez, je veux bien une photo de tes mâles.

Gebe, la tortue dont je parle est celle de droite sur la photo ci-après:

Température critique Incubation 17041111
Revenir en haut Aller en bas
plumedu2030

plumedu2030


Nombre de messages : 159
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2008

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyVen 13 Mai 2011 - 6:07

c'est une question que je me posais depuis un bail et du coup j'en ai pris une petite avec une surnuméraire ^^
j'ai eu ami, a qui appartient la fgrosse femelle avec la petite surnuméraire, qui a une sub adulte avec les deux premières dorsales fusionnées en une (incubation in natura) dès que j'irais chez elle je la prendrais en photo c'est hyper original ^^
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation EmptyVen 13 Mai 2011 - 6:08


Merci ulkhan elles sont magnifiques tes tortues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température critique Incubation Empty
MessageSujet: Re: Température critique Incubation   Température critique Incubation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température critique Incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» température critique ?
» Température de l'eau!
» pb de temperature d'incubation
» problème de température
» Terrarium en construction!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: