Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "Astérix" le pépère

Aller en bas 
+5
Mariel
Xav
calmeilles
mag33
Thomas VLM
9 participants
AuteurMessage
Thomas VLM




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/05/2011

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:41

Je vous présente donc Astérix, nom donné par une copine Razz

c'est une tortue qui a été trouvé sur le bord d'un champs, et surtout proche d'une route où les voitures je pense ne l'aurai malheureusement pas évité...

elle est chez moi depuis 1 mois environ, après une petite adaptation à sa nouvelle maison, il a parcouru de long en large le terrain environ 100m².
je lui ferai un enclos plus petit mais surtout bien plus adapté à son environnement.

"Astérix" le pépère  P1040522i
"Astérix" le pépère  P1040523qu
"Astérix" le pépère  P1040524w

Après un petit passage par la section identification, il s'agit donc d'une Testudo graeca agé d'environ 60 ans Exclamation Exclamation Exclamation

je n'ai malheureusement pas de photos d'astérix se baladant dans le jardin et JUSTEMENT

arrow une question se pose Question

je rentre du travail à 14h30, et cela fait trois jours qu'il reste caché sous un escalier en bois que je dois vendre, il est bien au chaud pour la nuit mais je ne comprend pas pourquoi il ne prend pas le soleil l'après midi, comme il le faisait avant.

j'ai lu que les feuilles d'abricotiers sont dangereuses pour les tortues, et dans le jardin il y en un, mais je ne l'ai jamais vu manger une feuille.

je sais qu'il ne faut pas le faire mais aujourd'hui, je suis allé le chercher dessous, il s'est donc réveillé, je lui est donné un peu de salade frisée, il a refusé et il est parti comme une bombe sous l'escalier ....

si vous avez une réponse et surtout des conseils, je suis bien entendu preneur.

MERCI

Thomas Wink


Dernière édition par Thomas VLM le Lun 2 Mai 2011 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:45

il est tres beau ton astérix et à te lire j'ai l'impression de reconnaitre mon roméo un beau male grec trouvé aussi et tres caractériel a qui j'avais fait une belle cabane dans laquelle il n'a jamais voulu dormir il allait toujours à l'opposé sous une tuile j'ai donc aménagé une petite serre avec sa tuile et il a continué à dormir là .puis l'hiver approchant j'ai fait une plus grande serre avec une grande cabane mais à l'endroit choisi par lui et maintenant tous les soirs il rentre dans sa cabane ...mais il n'aime pas que je le touche quand je le fais il part en se soulevant et tres vite ...donc le mieux serait que tu enléves cet escalier et tu lui installes quelque chose pour dormir à l'endroit que lui s'est choisi (une caisse à vin par exemple avec des tuiles dessus )
as tu fais une coproscopie car le mien était plein de vers ......il avait bien perdu du poids à cause des vers et maintenant il reprend ....
beaucoup de bonheur avec ton astérix
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:09

Il est magnifique ton Astérix, avec une carapace parfaite, on pourrait croire un récent importé et pourtant il n'a vraiment pas l'air farouche.
pourquoi ne lui laisses tu pas profiter de tout ton jardin, si tout est bien clos, 100m2 c'est idéal, il aura des conditions de vie proches de la
nature.
Si dans ton jardin il a suffisamment de quoi se nourrir en mauvaises herbes, ne lui donne pas de salade, ça n'apporte rien et ce n'est pas
son alimentation normale.
Suis les conseils de mag33 pour le faire dormir et sinon laisse le vivre à sa guise pour lui permettre de s'acclimater au mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas VLM




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/05/2011

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:19

donc d'après vous les gars, aucune raison de s'inquiéter de quoi que se soit sur son mode tranquille depuis 3 jours ?

Thomas Wink

ps: c'est où que vais lui faire une coproscopie ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:24

Ce sont des femmes Thomas !

Je suis à Montpellier aussi,tu as un excellent véto à Lattes si tu peux péter jusque là,Dr Joachim Lopez de Lima!!il suffit que tu emmènes une crotte fraîche...il te donnera les vermifuges si jamais il s'avère qu'il a trop de vers... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas VLM




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/05/2011

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:27

Xav a écrit:
Ce sont des femmes Thomas !

Je suis à Montpellier aussi,tu as un excellent véto à Lattes si tu peux péter jusque là,Dr Joachim Lopez de Lima!!il suffit que tu emmènes une crotte fraîche...il te donnera les vermifuges si jamais il s'avère qu'il a trop de vers... Very Happy

OUPS geek

je m'en excuse alors Razz

merci Xav, t'es de mtp même où un village a coté ???

Thomas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:29

Non non de Montpellier même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:44

Bienvenue Thomas...

Ton pépère est certainement stressé de se retrouver là d'un coup, sans repères.... même s'il cavalait dans la natue, il "savait" où il allait... du moins de son propre chef !!!

Il lui faut le temps de s'adapter et oui, dés que possible, faire faire une coproscopie..... Quelques fois et même souvent, la tortue lâche de jolies selles dans un bain... tu mets ça dans un pot et hop tu fais analyser par un véto.. Trop de vers (infestation) peut le tuer ......

Et oui, si possible laisse le cavaler dans ton 100 m2 de jardin..... si c'est bien cloturé il n'en sera que plus heureux... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:14

Bienvenue à toi. Il est superbe cet Astérix, et je te ferais les mêmes recommandations que les précédentes : les laisser s'adpater doucement, et si possible lui laisser tout le jardin et voir s'il a des vers et si oui le traiter. Je connais aussi le vétérinaire de Lattes qui soignait mes tortues du temps où j'habitais Montpellier, tu peux lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas VLM




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/05/2011

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:13

bon aujourd'hui le pépère est sorti toute la journée, il a passé son temps à galoper de partout, mais second problème ...

il s'est retourné 2 fois Exclamation Exclamation Exclamation

heureusement mes parents sont là cette semaine, car je fais de gros travaux chez moi, ma mère l'a trouvé et m'a dit que sa devait faire un moment car il ne bougait plus ...

direct sur ses pâtes il est reparti comme une flèche fou

faut vraiment que je lui fasse un enclos seulement dans le jardin car quand il va au portail il veut grimper pour certainement voir ce qui se passe.

mon père me dit de mettre du grillage a poule afin de délimiter seulement la partie terre et herbe , du reste.

mais pour moi le hic c'est qu'avec ses griffes, il va réussir a grimper et de nouveau se retourner non ?

dernière question sa coûte combien une coproscopie ? juste par curiosité pas par radinerie Razz

merci

Thomas Wink
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:20

je te répondrai que pour le grillage à poule : pas bon, il va voir a travers donc vouloir aller de l'autre coté.... c'est têtu ces petites bêtes !! study bounce
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyMer 4 Mai 2011 - 20:42

Il est superbe !!!!! content3 content3 content3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas VLM




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/05/2011

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:34

je suis dégouté de chez dégouté Sad

après avoir passé 2 jours en lozère, je viens de retrouver Astérix sur le dos, mort depuis quand ? je sais pas, mais j'espère juste que sa était rapide ....

j'avais pourtant mis des cailloux afin que si il se retourne il puisse se remettre d'aplomb, mis des planches pour qu'il ne puisse pas voir derrière le portail et sa n'a rien fait ...

j'aurai du le confier à des gens bien plus expérimentés qui lui auraient assuré une meilleur vie.

Thomas .
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:59

pauvre pépére quel dommage Sad Sad Sad il était tellement beau .
il avait surement quelque chose ? j'espére qu'il n'a pas trop souffert (avec la chaleur ) confus 2
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:33

oh, pauvre petit père, quelle triste fin, il était très beau.....vraiment désolée ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:54

Ohhh quel tristesse !!!!!!!!!!! Un si beau petit pépère ..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Thomas VLM




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/05/2011

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:51

par curiosité, cela vous est déjà arrivé de perdre une tortue comme sa ???

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:10

Désolée sincèrement.... c'est dur et on culpabilise toujours....

Et oui.. personnellement j'ai eu deux accidents fatales de ce genre... une juvénile qui s'est retournée (ou qui a été retournée par une congénère) dans son petit bassin, mais à l'époque je ne savais pas qu'il fallait mettre des pierres dedans pour qu'il ait des appuis !!!!donc... noyade.. Crying or Very sad

et un male adulte qui s'est retourné (ou a été retourné par un chat) en sortie d'hibernation trop tôt, donc engourdi, et pris par le froid nocturne (février).... Mad

J'y pense souvent et c'est vrai que j'essaie de leur mettre plein de "reliefs" mais... on n'est pas toujours là et je me dis que c'est aussi la loi de la nature........ pale mais bon............ Sad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Astérix" le pépère  Empty
MessageSujet: Re: "Astérix" le pépère    "Astérix" le pépère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Astérix" le pépère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pépere
» Un vénérable pépère
» Mort de mon pépère
» en forme le pepere
» pepere nouvel enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: