Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 nouveau terra et nouvel enclos...

Aller en bas 
+4
Xav
ulkhan
crac13
jubill59
8 participants
AuteurMessage
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:51

arrow pour commencer le nouveau terra de ma graeca pour les inter-saisons

nouveau terra et nouvel enclos... P1000287x

point chaud
nouveau terra et nouvel enclos... P1000285

point froid
nouveau terra et nouvel enclos... P1000286a

arrow et son enclos extérieur

nouveau terra et nouvel enclos... P1000281x
j'ai semé des graines de LTS à gauche et repiqué de la joubarbe à droite

nouveau terra et nouvel enclos... P1000280n


n'hésitez pas si vous voyez des choses à améliorer ou à ajouter... Wink


Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:37

Très joli, mais pourquoi la mettre en terra pour les inter saisons ? il suffirait de lui installer une serre dans son enclo extérieur ;
enfin c'est mon avis, mais attend d'en avoir d'autres Wink
ta tortue est un bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:42

Ikea a encore frappé! ils cartonnent avec cette vitrine, si seulement ils savaient!!

ta petite graeca me semblent très bien logée dans son caisson extérieur, pour ma part je ne vois pas du tout l'utilité du terrarium.
je me contenterais de recouvrir le petit enclos d'une mini-serre pour les intersaisons, de remplir le caisson de feuilles mortes et de bâcher pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:44

Dans le Nord,je doute quand même....

Sur la première photo,c'est un brumisateur?humidifier la terre de temps en temps ne suffit pas?Les UV sont à bonne distance?

Parfait sinon,c'est propre et bien agencé!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:55

Flûte, le Nord...j'avais pô vu! Embarassed Oublies!...
je n'ai aucune autre expérience que mes (aïe) 26 ans dans le Sud, donc je laisse le soin au gens du Nord d'apporter leurs appréciations.
Revenir en haut Aller en bas
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyMar 26 Avr 2011 - 2:02

Salut à tous!

Pour répondre à vos questions, étant donné qu'elle ne vient pas d'élevage mais de Tunisie Embarassed , elle reste plus vulnérable aux basses températures et aux intempéries notament dans le nord, c'est pourquoi j'opte pour un terra aux inter-saisons.

Xav arrow oui c'est bien un brumisateur c'est très pratique pour réguler l'hygrométrie, pour les UV l'installation est provisoire, je vais acheter un bloc ballast ainsi qu'un grand néon

Dans son enclos extérieur j'ai mis un romarin mais j'aimerais mettre d'autres plantes pour qu'elle puisse se mettre à l'abris du soleil lors des fortes chaleurs, si vous avez des idées??
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyMar 26 Avr 2011 - 6:42

très joli ton enclos extérieur, mais moi, j'aurais juste rajouté une petite serre sur un côté avec passage entre serre et enclos et j'aurais mis plein de feuilles de chêne dans la serre, elle pourrait ainsi se réguler en fonction de la température...
évidemment quand il fait trop froid et humide le passage en terra peut être utile, mais ne va-t-elle pas stresser avec ces changements de lieu? scratch

pour les plantes, rajoute des joubarbes, pissenlits ou plantains, fraisiers et thym, c'est parfait pour elle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:21

merci vava, pour la serre j'ai une plaque de plexi que je mets par dessus mais je vais voir pour en faire une fermée. pour la joubarbe j'en ai repiqué sur la droite et j'ai semé des graines de LTS à gauche (ce qui explique le grillage pour éviter qu'elle dévore les jeunes pousses)

dans les cabanes juste des feuilles mortes est ce suffisant? ou dois-je faire une cabane remplie de paille ou de foin? (sachant que je crains un peu le foin en extérieur avec l'humidité)
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:58

moi, je ne mets que des feuilles, mais la paille peut convenir aussi.... par contre pas de foin, ça va moisir et provoquer des problèmes respiratoires à ta tortue.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:26

arrow Voila une petite idée de ce que je pensais faire... avec un abris contenant une cabane remplie de paille, avec passage vers la serre remplie de feuilles mortes.

Qu'en pensez vous???

nouveau terra et nouvel enclos... P1000281q
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:58

Beau travail...... personnellement j'agrafferais un plexi sur un tiers de l'enclos, du côté de la cabane/serre..... pour éviter un max d'humidité lors des grosses flottes (pour que cela ne s'infiltre pas par en dessous)...

Concernant le terra, pense à lui occulter la vue pour qu'elle ne voit pas l'extérieur... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptySam 30 Avr 2011 - 6:02

je suis un peu "contrariée" par terra inter saison .....
cette tortue doit hiberner .. le fais-tu ?

Si tu la réveilles ensuite pour les "inter saisons " comment procèdes -tu ?

ne serait-il pas possible de la mettre en caisson hors gel pour l'hibernation et ensuite au réveil .. date choisie par ta tortue ........ la mettre dans l'enclos avec une serre dans laquelle se trouverait une cabane bien isolée style celles que je fabrique pour mes TGG ?

En hiver depuis trois ans les températures descendent à - 7° chez moi et tout se passe bien ....
Une sonde thermique au niveau de la tortue te renseignerait (hibernation entre 5 et 8°)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptySam 30 Avr 2011 - 15:50

salut magali, je t'explique comment je procède à l'approche de l'hiver... donc déjà c'est enclos extérieur de juin à septembre puis terrarium, où je vais progressivement diminuer le temps d'allumage des lampes uv et chauffantes. en précisant que le terra se trouve dans une pièce non chauffée (où les températures sont entre 5 et 10° l'hiver) ... puis au printemps je rallume progressivement les lampes... jusqu'à ce qu'elle retrouve l'enclos extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyDim 1 Mai 2011 - 3:52

wouai wouai wouia Exclamation
bon alors ..... pourquoi ne pas attendre tout simplement qu'elle aille se mettre dans sa cabane et s'endormir seule quand elle en ressent le besoin ?
Ensuite tu peux la récupérer doucement sans la réveiller et la mettre dans un caisson dans ta pièce froide, et dès que les températures remontent au printemps, la remettre délicatement dans sa cabane (sous serre) ......... elle pourra ainsi se réveiller tranquillement Question
ce serait quand même plus simple et moins stressant pour elle que de passer par le terra ......
Bon .... c'est toi qui voit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:43

Tres beau travail propre et soigné content3
et sinon cette vitrine ikea c'est laquelle , je l'a connais pas ? sinon c'est clair super idée cette vitrine ..et comme tu dit " si il savait " lol!
Revenir en haut Aller en bas
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:01

Merci jéjé, la vitrine c'est la DELTOF arrow http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10119206
Revenir en haut Aller en bas
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:23

Voilà la nouvelle cabane,avec un coté paille et un coté feuilles mortes, pour finir je n'est pas fait une partie serre, mais étant donné que le dessus s'enlève entièrement, les jours moins ensoleillés je mettrais un dessus en plexi...

nouveau terra et nouvel enclos... P1000288v

nouveau terra et nouvel enclos... P1000289s
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:24

super jolie cette maisonnette! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:09

jubill59 a écrit:
Merci jéjé, la vitrine c'est la DELTOF arrow http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10119206

ok merci jubil pour le lien ...mais sinon comment fait-tu pour l'ouverture Question ...par le couvercle en plastique noir Question et t'a pas une autre ouverture Question
sinon super boulot content3
Revenir en haut Aller en bas
jubill59

jubill59


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2009

nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:21

En fait pour le moment la vitrine est ouverte, j'ai mis les étagères en verre juste posées sur le dessus avec le ballast de mon ancien terrarium (le truc en plastique noir) en attendant d'acheter un bloc ballast plus grand que je pourrais mettre carrement à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau terra et nouvel enclos... Empty
MessageSujet: Re: nouveau terra et nouvel enclos...   nouveau terra et nouvel enclos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau terra et nouvel enclos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre, nouveau passionné, nouvel enclos ...
» Mon nouveau terra
» nouveau terra pour speedy
» Le nouveau terra de ma graeca
» Franklin de nouveau en terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: