Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+2
Mariel
Arcel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:42

Bonjour,

J' ai besoin de conseils pour accueillir correctement une tortue qui arrive de Tunisie...
C' est un cadeau que l'on fait à ma fille, mais voilà, elle arrive.

Donc, on va la prendre. Mais maintenant, je ne veux pas la prendre n'importe comment et je voudrais des conseils pour l'accueillir convenablement. J' ai beaucoup lu sur votre forum et sur d'autres sites. Sur la maintenance, l'alimentation.... Ma grande question reste : enclos ou terrarium ? Les deux par périodes? De ce que je lis, certains conseils pour les régions du Nord de la France d'avoir un terrarium pour les mois les plus froids. D' autres disent qu'en adaptant bien l'enclos et une serre c'est inutile. D' autres conseils encore de mettre la tortue en terrarium la première année le temps de l'acclimatation. Étant donné qu'elle arrive fin avril, peut-elle vivre directement dehors?
Ma dernière question est si je ne m'en sors pas avec cette petite bête, existe-t-il des structures qui pourraient l'accueillir et la soigner convenablement?
Je ne pars pas défaitiste, mais clairement, l' arrivée de cet animal a notre domicile n' était pas prévu.
Aujourd'hui, je veux mettre toutes les chances de son côté pour qu'elle s'en sorte et qu'elle est une vie heureuse dans un environnement correct...même si cela ne remplacera jamais son environnement d'origine. Mais je veux aussi prévoir une autre solution dans le cas où nous ne saurions pas lui prodiguer les bons soins et qu'elle dépérirait chez nous.
Enfin, j' espère qu' avec vos conseils, nous allons réussir à ce qu'elle s'en sorte cette petite.

Merci par avance.


Dernière édition par Arcel le Mer 4 Mai 2011 - 21:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:54

Bienvenue Arcel..... même si c'est dans de tristes conditions...

Je vais juste t'expliquer un petit truc et après je n'en parlerai plus, et attends toi à des remarques moins "diplomates" de beaucoup de nos membres :: breffffff..... le fait que tu aies fini par accepter une tortue qui vient de Tunisie, sous prétexte que les conditions de détention t'ont "ému.... c'est pas un bon raisonnement.... Dis toi bien que sitôt celle-ci vendue... un ou deux euros, qu'une autre, prelevée dans la nature aura pris sa place.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si justement ces animaux ne se vendaient pas qu'on aurait une chance qu'il n'y ait plus de prélèvement....

Ceci dit, ce n'est pas un réel cadeau car c'est une espèce fragile qui de plus ne va pas accepter ton climat comme ça d'emblée..... carrément l'opposé (remarque peut-être pas ces jours ci).
Bon.. cette petite doit vivre dans un enclos, en extérieur, et surtout pas de terra !!!! une cabane et une serre par dessus et roule.......

Le fait de la mettre en enclos et ensuite en terra et ainsi de suite, ne va lui permettre que de stresser et de risquer de développer une pneumonie.

Dés son arrivée, et son installation (on ne sait même pas sa taille pour te guider), il faut absolument faire une coproscopie. C'est à dire, faire analyser ses selles chez un véto car avec le stress du "voyage" elle peut développer une infestation de vers qui dégénère vers une pneumonie. Donc vigilence. De même, si tu vois son nez "mouillé", une bulle... Direction véto pour traitement sans tarder !!!

Le problème justement est l'abandon de ces bêtes qui sont en plus entrées illégalement en France. On demande aux gens de bien réfléchir avant l'acquisition d'un animal à poil ou à plume.. Pour les tortues c'est pareil. J'ai du mal à imaginer ensuite qu'on t'impose un animal alors que tu n'en as pas le souhait.. Quel incorrection colere

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:04

Merci pour le conseil pour l' enclos, c' est donc ce que je vais faire.
Pour le reste, merci aussi, j' avais déjà noté soigneusement tout cela.

Je pense qu'une fois la petite arrivée, j' aurai des tas d'autres questions. Selon la taille, je pense qu'il faut que je prévois un enclos "fermé" sur le dessus? Pour les nuisibles? D'autant que j'ai des chats....Je vais m'attaquer à la préparation de son enclos.


Dernière édition par Arcel le Sam 30 Avr 2011 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:32

Arcel a écrit:


Je suis bien d'accord avec ça. Maintenant, elle est là, et c'est soit chez moi, soit chez eux...Pour faire bref, leur tortue vit au piquet dans le jardin ( trou fait à la carapace) et ne mange que de la salade.......d'où mon changement de décision, je préfère la prendre qu'elle finisse au piquet.... Je pense que c'est plus par ignorance de leur part...Du coup, j' imprime mes documents en double et vais leur donner pour tenter qu'ils prennent consciences...

Bon sang... d'autant qu'un enclos n'est vraiment pas difficile à réaliser et en plus à moindre frais .... deux/trois heures de travail et hop après ce n'est que de l'amélioration pratique et esthétique............ c'est bien de les informer.... l'idéal serait encore mieux de les convaincre qu'un animal attaché par sa carapace souffre aussi bien physiquement que psychiquement

Merci pour le conseil pour l' enclos, c' est donc ce que je vais faire.
Pour le reste, merci aussi, j' avais déjà noté soigneusement tout cela.

. Surtout qu'une tortue n'est pas un animal qu'on tripote (hygiène -salmonelle) mais qu'on observe... chose plus difficile à faire pour un enfant

Je pense qu'une fois la petite arrivée, j' aurai des tas d'autres questions. Selon la taille, je pense qu'il faut que je prévois un enclos "fermé" sur le dessus? Pour les nuisibles? D'autant que j'ai des chats... si elle a moins de 5/6 ans oui, il lui faut un enclos protégé par un cadre grillagé pour éviter les intrusions des rats, pies, corneilles.......... le chat... bah, le seul risque est qu'il la retourne en jouant... mais cela conduit à une mort certaine...

.Je vais m'attaquer à la préparation de son enclos.
tu as de superbes exemples dans la partie enclos et terras dont tu vas pouvoir t'inspirer... La taille, l'exposition sont importantes.... et surtout sur une zone non inondable...

On attend avec impatience les photos de ton enclos et de cette petite..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!


Dernière édition par Mariel le Dim 1 Mai 2011 - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 20 Avr 2011 - 3:07

Bonjour et bienvenue

Je vois que tu as eu ton compte d'explications sur les importées illégalement ........ je n'y reviendrais pas

Faire un trou pour garder cette tortue au piquet est un acte barbare colere
car les carapaces des tortues saignent !!!!!!!!
Si elle a été attachée, je pense qu'elle doit être d'une taille assez grande, on ne peut pas infliger çà à des BB ou juvéniles ou alors c'est encore plus cruel rambo

Peux-tu impérativement mettre des photos bien nettes de la dossière, de la tête et du plastron (en 640 X 480 ) afin de déterminer son taxon, les tortues de Tunisie souvent sont des Nabeulensis un peu plus fragiles que les autres.
De plus il est indispensable que tu nous donnes sa taille .. longueur et largeur pour déterminer la manière de lui faire un enclos.
En aucun cas elle doit vivre en terra, c'est une source de plus de mauvaise maintenance, qui risque de faire augmenter le taux de mortalité des Mauresques importées .... 95 % !

Nous te guiderons pour t'aider.
Il faut vérifier qu'elle n'ait pas de tiques .... souvent logées dans des endroits difficiles d'accés ...... sur la peau fine du cou sous la tête et dans le cou ou les pattes
Comme dit MARIEL une crotte chez un vétérinaire pour voir si elle des vers, ce qui très courant à l'arrivée.

Dans ta région il est impératif de faire une cabane bien isolée du froid sous une serre pour son hibernation, car ELLE DOIT HIBERNER

Pourrais-tu faire passer le message dans ton entourage afin de ne plus voir ces pauvres tortues arrachées de leur lieu d'origine, et dont seulement 0,1 % de possesseurs se soucient de leur bien être ?
Trop souvent en appartement dans des cartons ou terra sans UVB, ni lampes chauffantes, au chaud, derrière des baies vitrées ou contre un radiateur === mort assurée !
Puis abandonnées ou pire, relachées ici, dans la nature, car " elles font des cacas dans l'appartement" ....... je n'invente malheureusement pas


Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 20 Avr 2011 - 6:44

pauvre petite mère Crying or Very sad ...on va t'aider au mieux pour qu'elle trouve enfin une vie décente de tortue....
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 20 Avr 2011 - 7:49

Merci pour vos infos.

Du fait de la présence de mes chats, il me faut donc un enclos fermé. J' ai repéré des enclos à lapin assez grand, je me demandais si pour commencer cela pourrait aller.
Il y a deux tailles possibles : L 144 cm x l 116 cm x H 58 cm ou L 216 cm x l 116 cm x H 65 cm. Cela me permettrait d'avoir une zone sécurisée (autant pour les chats que pour mes enfants d'ailleurs car il va falloir que je leur apprenne que l'on ne peut pas la porter à volonté...), avec une porte qui s'ouvre facilement mais que je peux aussi verrouiller.
Vous en pensez quoi? Ensuite dedans, j' établirai les différentes zones nécessaires dont une serre.
J' ai lu qu'il était nécessaire d'enterrer le grillage mais j' ai aussi lu que les graecca ne creusant pas, ce n' était pas obligé pour cette variété de tortue.
Pouvez-vous me dire si je dois enterrer une partie du grillage ou non?
Je pensais partir sur un châssis de culture pour la serre mais je n' en ai pas trouvé. Sinon, puis-je utiliser une cabane que je recouvre de plexiglas?



Dernière édition par Arcel le Sam 30 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:33

pppfffffff ils les passent sous le manteau... dans la valise, planquée dans une chaussette........... Evil or Very Mad j'en suis malade... No Après moi les mouches disait quelqu'un de ce forum !!!!! Evil or Very Mad

va pas te compliquer la vie avec des cages à lapins et tout le toutim.... surtout si cette pépette est assez "grosse"... euuhhh pour une tortue adulte il lui faut au moins 20/25 m2 de superficie... car mm si à l'arrivée elle bouge pas trop, ensuite tu vas la voir cavaler.... n'oublie pas qu'elle a perdu sa liberté... elle n'a rien fait pour être en prison.. Wink

Si elle est de plus de 10 cm de plastron pas besoin de grillage dessus...... juste surveiller et mettre éventellement un piège à rats qui ne soit pas accessibles par les autres animaux....

Tu peux faire un enclos super esthétique si tu veux... comme je te disais on en a dans la partie "enclos et terra", en POST-IT (les tous premiers messages du topic).... avec des rocailles, des grottes, des plantes..................... et effectivement peut-être que cela va stimuler tes "voisins"...
Je suis carrément allée chez une collègue récemment et lui ai fait en deux/trois heures un enclos super mignon (j'avais "fauché" des pierres d'un mur écroulé sur la route, des demi-rondins.... une caisse de vins en bois retournée et découpée sur un côté d'un demi-cercle..... le toit recouvert d'un plastique ou toile cirée agraffé... et voilou)...


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 23 Avr 2011 - 22:18

J' ai préparé un enclos " provisoire" dans l'attente de voir quelle petite pépétte va nous arriver...
Ce n' est pas très grand, mais j' ai la possibilité ensuite d'agrandir l'enclos le long de ma maison. Pour le moment, j' ai fait à moindre frais en attendant l' arrivée de la tortue. Cela me permettra de m' adapter selon la tortue qui arrivera, si c'est une juvénile ou une adulte.
J' ai utilisé un parc en bois ( un peu plus d'1 m²) que j' ai grillagé tout autour. Dedans, j'ai mis de la terre de Bruyère et ai laissé une petite partie de gazon, zone assez sèche. J' ai fabriqué une serre avec une caisse à vin en bois et du plexi pour le toit. J' ai aussi mis de la terre dedans avec une coupelle d'eau.
La serre est posée sur des briques ce qui permet de faire une cabane en dessous dans laquelle j'ai mis aussi de la terre et je l' ai bourré de foin dans le fond.
Il y a un pot en terre pour faire une cachette, une grande coupelle en terre avec de l' eau, un morceau de bordure de jardin en bois ( demi rondin) pour qu'elle puisse grimpée, une pierre plate près du point d'eau pour qu'elle prenne le soleil et une zone où j' ai planté du trèfle, des pissenlits et de la mâche. Près du point d'eau, j' ai planté un plante de la liste ( je ne me souviens plus le nom).

Par contre, j' ai continué de me documenter et sur beaucoup d'autres sites ou forum, j'ai trouvé cela " Attention : si la tortue arrive de Tunisie, il s'agit probablement d'une testudo nabeulensis, bien plus fragile que les autres taxons de t. graeca ; cette tortue devra impérativement rester sous 32° dans le terrarium et elle n'hibernera jamais".
Ce qui me laisse perplexe...
Plutôt que de prévoir d'agrandir l'enclos dois-je plutôt investir dans un terra?

Merci par avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 23 Avr 2011 - 22:24

Non!!! Ce n'est pas parce que c'est une nabeulensis qu'il faut la mettre en terra....... Evil or Very Mad
Toutefois, il est vrai que la nab est beaucoup plus fragile que les autres taxons de graeca......
Beaucoup d'éleveurs (ici même) élèvent cette espèce, à l'extérieur, en prenant les précautions qui s'imposent (serre, terrain sec, enclos bien exposé etc...) et ils s'en sortent très bien Wink

Par contre....... 1 m2........ Rolling Eyes c'est pas grand......

Tu verras quand tu réceptionneras la "chose"!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 23 Avr 2011 - 22:40

Bon, donc option agrandissement d'enclos plutôt que Terra alors.
Merci.

Oui, je sais qu'1 m² c'est petit...J' ai préféré faire avec les moyens du bord avant de me lancer dans un grand truc sans savoir qu'elle tortue va nous arriver...comme j' avais le parc de mes enfants...ca m' a servi pour cet enclos provisoire.
Sinon, hormis la taille, sur le principe des différentes zones, c'est bon? ( pour savoir si je reproduis la même chose en plus grand ou si je dois changer certains points).
Par contre, je me dis que ma terre de bruyère ce n' est pas très sec...Est-ce que j' ajoute une zone avec du sable?
Ou alors, finalement, ma terre de jardin, elle, elle est bien sèche. Surtout à l'endroit où j' ai mis l' enclos et où il sera agrandi car j' ai choisi la zone la plus ensoleillée de mon jardin. C' est peut-être pas utile de rajouter de la terre? Hormis pour planter ?
Là, en fait, j' ai rajouté de la terre parce que j' ai mis un fond sur une partie ( un textile pour protéger les plantes pendant l'hiver).comme le parc n' est pas enterré ( pour éviter qu'elle ne creuse) et j' ai remis par dessus 15 cm de terre, sauf une partie où j' ai laissé mon gazon.
Du coup, en agrandissant, si j' enterre la bordure, je n' ai peut-être pas besoin de remettre de la terre ? J' ai aussi lu que cette espèce ne creusait pas vraiment. Alors est-ce nécessaire d'enterrer?
J'avoue que je suis un peu perdue...j' ai tellement envie de bien faire...et je lis tellement de chose....
Merci encore de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 23 Avr 2011 - 22:56

Les nab (les graeca en général) ne creusent pas, effectivement Wink
Il faut juste enterrer ta bordure de telle sorte qu'elle ne puisse pas passer dessous, c'est tout

Et tu sais quoi?? Demain, tu nous fais de belles photos de ton enclos........ en visuel, c'est quand même plus explicite et on pourra mieux t'aider Wink

La terre de bruyère, si, c'est très sec...... Tu verras dans qqs jours.....
Et pas de sable...... ça irrite les yeux

Sinon, pour ce que tu décris (et ce que j'arrive à comprendre Laughing ) ça me parait bien

Poste des photos, on te dira sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:12

Il ne faut absolument pas que la tortue voit à travers le grilalge.... sinon elle n'aura de cesse que de vouloir passer à travers les mailles...... il faut donc occulter par des planches...

Et je pense aussi qu'un m2 c'est trop petit.... c'est juste bien pour des bébés de l'année...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:41

Bonjour,

Etant toute toute toute débutante et maintenant passionnée, je ne te donnerais qu'UN SEUL CONSEIL ! ;

Suis les conseils de vava, calmeilles, sepsy, mariel, etc, etc...
C'est grâce à eux que j'ai pu faire ce qu'il fallait pour remettre ma cocotte sur pied !
Aussi bien pour terra cet hiver que pour enclos ext. encore aujourd'hui !

ce forum est GE-NIAL. je ne le lache plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:28

oh, ben c'est gentil ça Bérénice! Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:42

Ces ptites phrases sympas comme ça nous boostent un max pour continuer notre "bénévolat".... pour le bien de ces bébêtes qui n'ont pas l'usage de la parole...

Merci Bérénice... cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:22

C'est de bon cœur !

Et tellement vrai..!

c'est ma minuscule façon de contribuer, étant novice !

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:52

Ces compliments nous vont droit au coeur.......
Nous sommes humbles....... mais de temps en temps, ça fait sacrément plaisir!!!! Wink
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:32

Problème de pc ces derniers jours, heureusement pc revenu aujourd'hui parce que notre demoiselle est arrivée ce soir, il y a 3/4 d'h....
J' ai bien pris note de vos conseils, merci BEAUCOUP. J' ai acheté de quoi faire un enclos plus grand aujourd'hui. Et je masquerai donc le bas du grillage.
Mais voilà, la demoiselle est arrivée et elle est toute petite.....
Je n'ai pas voulu trop l' embêter pour ce soir, mais rapidement, carapace 8 cm maxi et plastron 6 cm.
Je vous mettrais des photos demain. J'avais fait des photos de l'enclos aussi d'ailleurs pour Sepsy. Du coup, si petite, peut-elle déjà aller en enclos dehors? L'enclos prévu (celui que je vais faire ce week-end) est fermé sur le dessus, donc elle sera protégée des éventuels prédateurs et surtout de mes chats.

Pour ce soir, je l'ai installé dans un carton avec foin et terre et eau. Je lui ai donné un petit bain tiède pour la réhydrater et elle a bu TRÈS longtemps.
Pauvre pépétte........Je l'ai bien séché ensuite puis installée dans le carton pour la nuit. Là, elle regarde partout... Je lui ai donné du trèfle et des feuilles de pissenlit aussi ( j' avoue que de nuit, se repérer dans le jardin pour trouver les bonnes herbes...) mais je ne m'attends pas à ce qu'elle mange tout de suite....vu l'éprouvant voyage....

Je m' occupe demain soir de l'installer convenablement.


Donc, je prépare le nouvel enclos dès que je rentre demain soir. Il y a du monde à la maison demain pour la surveiller. Et je me dis aussi qu'elle va surtout se reposer et récupérer ...donc ce n' est peut-être pas plus mal qu'elle passe cette nuit et demain à la maison? Surtout qu'il pleut...Peut-être même a-t-elle besoin de plusieurs jours à l'intérieur avant de la sortir? Le temps qu'elle se requinque?

Merci par avance de vos avis et conseils.


Dernière édition par Arcel le Mer 4 Mai 2011 - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:48

Ne la mets pas dehors tant qu'il pleut!!!
Attends que le temps passe au beau (j'espère le plus vite possible) et il faudra la mettre dehors, mais pas le soir...... Evil or Very Mad
Il faudra la mettre dehors dans la matinée, quand il fera déjà chaud et il faudra que tu fasses en sorte qu'elle soit bien à l'abri le soir, dans la serre Wink

Est-ce que la tortue des voisins est actuellement dans l'enclos que ta petite devra occuper???
La tortue des voisins est-elle également une graeca???

Je te souhaite que la tortue des voisins n'a aucune pathologie (genre parasitose) sinon, elle va les refiler à ta pitchoune pale

On attend les photos de la petite et de ton enclos sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyVen 29 Avr 2011 - 6:15

D'accord, merci beaucoup.
Du coup, pour la garder en intérieur, je dois m'équiper d'un terra ou provisoirement dans ce grand carton avec terre, foin, eau et alimentation, ca peut aller en attendant le soleil?

Je ferai attention à ce qu'elle se mette bien à l' abri le soir dans la serre à partir du moment où elle sortira. C'est ce que je fais déjà avec celle des voisins.
Ce matin, elle est bien réveillée, regarde toujours partout mais ne bouge pas pour le moment...Elle doit avoir besoin de se reposer et de réaliser ce qui lui arrive....
Bon, je file travailler, je vous mets des photos ce soir.

Merci encore.


Dernière édition par Arcel le Sam 30 Avr 2011 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:06

Arcel a écrit:
D'accord, merci beaucoup.
Du coup, pour la garder en intérieur, je dois m'équiper d'un terra ou provisoirement dans ce grand carton avec terre, foin, eau et alimentation, ca peut aller en attendant le soleil?
Si le carton est vraiment profond, coupe les bords pour qu'elle n'ait que 25/30 cm de bordure, cela permettra à la lumière de rentrer.... mets de la terre au fond.... sauf si elle va avoir son enclos ce week-end.....
Perso, je rajouterais une lampe qui chaufferait un coin de la boite à 30° environ.... les UVB pas nécessaire car elle ne restera pas longtemps dans ce carton

Oui, celle de mes voisins est dans l' enclos que j'avais fait pour la petite. C'est aussi une Graeca. .Après, comme j' ai prévu de quoi faire un nouvel enclos, selon ce que vous en pensez sur la taille, je peux facilement ne pas la mettre dedans. Est-ce qu'il n' est pas mieux de commencer par le petit enclos du fait de sa taille? Sinon, je monte l'enclos plus grand ce week-end.
Si j'utilise l'actuel, je peux aussi renouveler la terre, replanter mes plantes par sécurité et changer le foin. La tortue repart samedi donc vu que je vais garder la pitchoune au chaud pour le moment, elles ne se rencontreront pas.

Elle n'est pas si petite que ça... 8 cm cela fait bien une tortue de 5/6 ans.... surtout si elle vivait en liberté avant.. donc là l'enclos devra être de 2m, 2,50 par 2 m..... ouais.. un bon 4 m2, et prévoir l'endroit qui te permettra d'agrandir....

Effectivement il ne faut pas qu'elles se rencontrent, pour une comme pour l'autre....

Je ferai attention à ce qu'elle se mette bien à l' abri le soir dans la serre à partir du moment où elle sortira. C'est ce que je fais déjà avec celle des voisins.
Ce matin, elle est bien réveillée, regarde toujours partout mais ne bouge pas pour le moment...Elle doit avoir besoin de se reposer et de réaliser ce qui lui arrive....

tsss tsss tsss ne va pas lui donner des réflexions d'humains à cette petite...... elle est stressée c'est sûr... et cherchera bientôt à se sauver de là.... là elle cherche des repères....
Bon, je file travailler, je vous mets des photos ce soir.

Merci encore.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 30 Avr 2011 - 7:45

Pour le carton, c'est bon. La lumière rentre sans problème dedans, je l'ai mise à côté d'une porte fenêtre.
Pour la lampe, par contre, vu que je vais la mettre dès que possible dehors, je me demande si c'est une bonne idée de lui mettre de la chaleur à 30 alors que dans ma région je risque très rarement d'attendre cette chaleur...Malgré la serre.
Le soleil a l'air de bien vouloir briller ce matin, je pense que je vais pouvoir préparer le nouvel enclos.
J' ai acheté des enclos à lapin à connecter ensemble. Ce qui me permet ensuite de pouvoir l'agrandir en en rachetant un supplémentaire.
J' étais partie sur une bordure en bois mais je ne trouvais rien de suffisamment haut par rapport à mes chats.r Là, l' avantage c'est que c'est fermé. Quand elle grandira, je pourrais passer à un enclos ouvert et qui fera moins cage.
Là, ca me donne 1,50 de large et 2,50 de long. Finalement, je pense que je vais essayer de connecter le tout à mon premier petit enclos d'1 m² et de rajouter du plexi sur tout ce premier enclos pour faire une plus grande zone de serre. Ce n' est surement pas très clair quand j' explique, je mettrais les photos dès que c'est fait.
Mes photos ne sont pas très réussies. J' en reprends dans la matinée et je vous les mets pour l'identification.

Pour le moment elle n'est pas active du tout. Ne mange pas, ne va pas seule boire. Par contre, la nuit, elle s'enterre dans le foin et en sort le matin mais ensuite reste au même endroit.

Je pense que si j' arrive à la mettre dehors aujourd'hui, je la rentrerais surement encore quelques jours la nuit. Sauf avis contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 30 Avr 2011 - 10:39

C'est bien tout ça... on confirmera avec les photos....

Et non non non.. tu ne la rentres pas dans le carton le soir.... tu la mets dehors une fois pour toute, juste assure toi qu'elle est dans sa cabane le soir... Wink

Elle est hyper stressée cette pauvre bête donc la nourriture n'est pas son premier problème.... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptySam 30 Avr 2011 - 12:05

Les chats ne sont pas un problème pour les tortues (à part quand elles sont vraiment toutes petites, ils risquent juste de les retourner en voulant jouer)
Mais là, ta tortue semble suffisamment grande pour ne plus rien risquer Wink

Il faut que tu nous postes des photos de la petite et de son installation actuelle Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide...
» Besoin de conseils
» besoin d'un veto
» Besoin d'aide !
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: