Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pfff! ce serait si facile...

Aller en bas 
+7
ingrid02
Mariel
ninita
magali
CHTO
Xav
ulkhan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:54


...si tout était tout le temps simple.

Me voilà confronté à mon 1er souci avec les bébés Terrapene: l'une d'entre-elles refuse tout ce que je donne à manger, et elle a les paupières enflées.

je l'ai isolée, je la maintiens à 26°C constants, je lui rince les yeux au dacryo tous les matins et tous les soirs depuis 5 jours, puis ophtalon.
bain tiède 2 fois par jour (elle ne va pas dans l'eau spontanément), je mets quelques gouttes d'un mélange polyvitaminé tous les 3 jours dans l'eau du bain.

mais son état ne change pas vraiment, elle reste prostrée.
quand elle ouvre les yeux, ils ont l'air sains, mais cette apathie m'inquiète beaucoup pour elle.

je vais essayer le soleil naturel (il revient dès demain), mais si ici quelqu'un a un conseil utile pour moi (enfin, pour elle), je suis preneur!

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:56

elle te fait sûrement une carence en vitamine A,ça arrive souvent avec ces bébés !!!
Souvent c'est trop tard pour mettre une crème enrichie en vitA(en pharmacie,qques euros),il faut alors demander à un véto des petites doses de vitamine A en solution injectable dans des aiguilles à insuline,j'avais fait ça avec une tortue de l'asso,en qques jours tout redevient normal!!!

Fais une cure de foi et de kiwi (je sais pas si c'est la saison^^) à tes autres bébés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:04

merci d'intervenir si rapidement! le soutien, ça fait du bien sunny

tu viens de confirmer mes doutes, je craignais cette carence en vit A... et je redoute ces injections, mais je vais devoir m'y résigner.
la pauvre, elle pesait 18 grs et elle en fait 16 maintenant... je ne sais pas où la véto va pouvoir piquer pale
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:11

rooo si j'ai piqué des petites graeca bien plus petites et crevardes,ça marche!!!les aiguilles des seringues à insuline sont fines!Elles n'apprécient pas mais ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:19

on voit ça au plus vite et je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:20

Tu ne perds rien à tenter... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:37

je suis d accord avec xav ,tu peux aussi la metre dans l eau quelque jour pour éviter quelle ne se désidrate en plius Neutral
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMer 30 Mar 2011 - 5:18

ulkhan a écrit:
on voit ça au plus vite et je te dis...

Monsieur Chapeau a eu des injections de vit A ...........mais avant..... prise de sang révélant pas mal de carences aussi ........ depuis il est en forme
Attention le liquide est huileux et si tu forces un peu trop sur le piston de la seringue sans tenir l'ensemble ..................... ça fait pshittttttt et c'est toi qui est "douché" à la vit A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:04


pale pale pale

Ayé, j'ai le produit, j'ai la seringue à insuline, tonton véto m'a expliqué comment faire.... y'a plus qu'à, et là..... pale

du coup, je me dégonfle, je la trouve un peu mieux.
Bon, elle ne veut toujours pas manger, donc je vais bien devoir me forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:09

Normalement tu verras c'est magique elle devrait se remettre très vite!!
Revenir en haut Aller en bas
ninita

ninita


Nombre de messages : 322
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/02/2008

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:59

Wink

Bon courage, j'espère que ça va bien se passer pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:01

Courage à toi Ulkhan.... mais quand faut y aller.. faut y aller... amour

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptySam 2 Avr 2011 - 8:29

Excellente nouvelle:

avec mon véto, nous avons opté pour des bains vitaminés prolongés, dans une eau maintenue à 26°C.
l'injection était prévue en cas de non-amélioration sous 3 jours.
en plus de ça, Ophtalon dans chaque oeil matin et soir, et par précaution (!) Baytril dans les narines.


et ce matin, la petite crotte a mangé un petit escargot, et se débat actuellement avec le second. cheers
Prolongement de ces soins jusqu'à demain soir, maintien et observation en terra isolé pendant un mois, et si tout va bien, à la mi-Mai hop! dehors avec les copines!!


Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyDim 3 Avr 2011 - 3:53

voilà une nouvelle qu'elle est bonne ..... tu as tellement flippé pour la piqouze qu'elle s'est dit ....... Vingt dieux faut manger..... sinon . What a Face content 5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:34

Merci Mag'!

mais la bonne nouvelle fait place à une autre nouvelle moins bonne: Pawnee serait en train de développer un pyogranulome du tympan bilatéral, imputable à une sortie d'hibernation mal contrôlée (je me flagellerai si ça s'avère).

donc, chaleur+baytril et si confirmation, intervention chirurgicale à prévoir avant soins antiseptiques, pommades antibiotiques, etc...etc...
Sont belles , sont super intéressantes... mais sont surprenantes aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:09

ulkhan a écrit:
imputable à une sortie d'hibernation mal contrôlée

C'est à dire ? Choc thermique ?
Tu ne l'as pas mis en open table dans ta véranda ce bébé ? (je confonds peut-être...)
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:15

si, c'est exactement ça... mais il se peut que le changement brusque de température nocturne y soit pour quelque chose.
la véranda était à 14-15°C la nuit et jusqu'à 26 le jour, alors que dehors, à la mi-février on avait presque du 0 la nuit et maximum 12 le jour.

de plus, l'appétit ...c'est pas ça, et l'anorexie post-hibernatoire est un marqueur du pyogranulome.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:13


Les nouvelles sont bonnes.

après 5 injection de baytril, le 1er tympan a régressé, le 2ème est toujours gonflé mais l'opération n'est pas une nécessité absolue dans le contexte actuel.
et surtout, Pawnee a repris le poids qu'il avait perdu, l'appétit est de retour... avec la sortie des escargots! vive la pluie!!

Quelques photos récentes, ne criez pas pour le pyogranulôme, c'est plus un danger... normalement

Pfff! ce serait si facile... 01610

Pfff! ce serait si facile... 02910

Pfff! ce serait si facile... 02810

T'as vu, Mag, je "désangoisse", c'est déjà un progrès!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:47

Quelle belle photo, elle a une bouille géniale sur la dernière j'adore drunken drunken drunken
Elle a l'air d'avoir bien récupéré et d'être en grande forme c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:04

ça va bien mieux, mais je serai détendu quand son otite aura complètement disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:07

Elles sont toutes magnifiques,merci pour toutes ces photos!!

Etrange cette otite tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:19

c'est moi qui ai merdé, j'ai stoppé son hibernation mi-février quand il faisait encore 5 °c la nuit maximum, et je l'ai rentrée en véranda en open table, à 15°c la nuit.
trop brusque, trop ample........ c'est bien de ma faute Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:22

De là à causer une otite?
Prochaine fois elle hibernera autant que tes testudo!!je suis certain qu'elle se serait réveillée en pleine forme...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:51

Allez Ulkhan..... déculpabilise.... on a eu des températures de m.... cette année avec un montée soudaine qu'on se serait crus l'été et maintenant.... ben.. c'est juste juste....... alors ma foi ta pépette, je crois bien qu'elle aurait eu les mêmes désagrément si tu l'avais laissée faire..........

Et c'est vrai que sur la dernière photo elle est trop top..... on dirait qu'elle pose..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:58

salut ulkan
une petite otite rien de grave laisse faire la nature ca va guérire tout seul
, c est impressionent mais c est pas méchant ,ca ne nécessite pas de baytril (je ne sais pas qui ta conseiller ca Evil or Very Mad mais bon )
les terrapene sont sujette a se genre de petit souci ,quand l otite est bien mure le timpan va souvrir tout seule et le pue (qui est dure cher les tortue )va sortir ,un peu de flamazine sur la plaie pour éviter l infection et le tour est jouer Wink
quant au causes elles sont divers est rien ne sert de culpabiliser sinon tu na pas fini ,j en ai eu une qui m en a fait une cette année ,alors que les autre n on rien développer ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pfff! ce serait si facile... Empty
MessageSujet: Re: Pfff! ce serait si facile...   Pfff! ce serait si facile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pfff! ce serait si facile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Popi serait-il une fille ?
» pas facile ..soleil rare...cette annee
» Pas facile de trouver des th souche varoise légalisés
» Des oeufs encore des oeufs ...pfff....j'empile....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues palustres-
Sauter vers: