Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 soja et pousses de soja ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:00

Bonjour à tous,

Une de mes amies est progressivement acquise à changer l'amilentation de son mâle Boettgeri, qui va sur ses 18 ans maintenant.

Le problème est que cet animal (malheureusement assez tobleroné), semble ne pas très bien comprendre pourquoi on ne lui donne plus ses haricots verts cuits et ses tomates... (il a eu autrefois des problèmes de reins, je crois, et le véto avait dit à mon amie de cesser les tomates).

Nous échangeons beaucoup, et je l'ai convaincue que le réveiller en février est peu souhaitable, que les tortues n'ont pas besoin de réserves pour hiberner, etc. Elle a encore peur de trop humidifier, car lorsqu'elle avait eu ce mâle (incubation par ses soins d'oeufs donnés), elle a eu deux ans après deux BB qui sont morts de rhinites lors d'un printemps particulièrement humide (ils vivaient sur de la pelouse)...Je lui ai montré en automne dernier la différence entre le plantain "courant" qu'elle et moi connaissions, et le plantain lancéolé, que j'ai trouvé au pied d'un arbre en ville, et replanté en pot dans ma cour à se dépolluer...


Elle vient de m'appeler aujourd'hui, en me faisant part des difficultés rencontrées pour nourrir son marcel ! Un exemple : il accepte les pissenlits, mais pas les fleurs (je lui ai dit que les miennes non plus, mais que certaines aiment les tiges des fleurs : elle va essayer quand elle aura des fleurs...

Mais surtout, elle me dit qu'en ce moment, au sortir de l'hibernation, il ne mange que ce qu'il aimait autrefois. Et là, elle vient de lui présenter du soja, qu'elle trouve chez le marchand de légumes, avec des pousses... Elle dit qu'il a toujours adoré, et me demandait si elle pouvait continuer. Je lui ai promis de me renseigner pour savoir si c'est bon pour son mâle ou non, car je ne connaissais pas !

Vous pouvez m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: Re: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:32

Le soja est une fabacée, proche du haricot........ je ne lui en donnerais pas....... No
Si Marcel mange des pissenlits, c'est déjà bien!!
Elle lui présente laiterons, trèfles, crépis, mauve etc....... et crois moi que quand il aura faim le pépère....... il mangera!!! Twisted Evil

Il faut cesser immédiatement toute la mal bouffe!!! Je pense qu'il doit déjà y avoir des dégâts intérieurs......... vaut mieux vite rectifier le tir!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: Re: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:37

Merci, Sepsy.

C'est quoi les "crépis" ? ça n'a pas un autre nom ?

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: Re: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:48

Le pépère a malheureusement toujours été traité comme un animal de compagnie : dès qu'il sort de l'hibernation (elle vient de le réveiller), elle le laisse à l'intérieur jusqu'aux beaux jours, où il intégre son enclos...

Là, il connaît toute la maison, et va de sa "caissse-terra" (où elle a mis des UV il y a 2 ans) aux endroits qu'il connaît dans la maison. Quand il fait beau, elle le sort, et quand il fait moins chaud, il rentre tout seul dans la maison... Il va se réchauffer un peu sous son radiateur, mange, puis regagne sa caisse-terra...

L'été, il est dans son enclos.

Petit à petit, je lui dis ce que font les miennes, ce qu'elles mangent, et elle évolue ; mais elle veut qu'il récupère après l'hibernation, et lui donne ce qu'il aime ! Déjà j'ai obtenu qu'elle le laissse dormir jusqu'en mars (avant, elle le réveillait en février)...

Je vais lui dire pour la similitude entre le soja et les haricots verts (au fait, cela leur fait quoi ?)...



Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: Re: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:23

Pélagie a écrit:
Merci, Sepsy.

C'est quoi les "crépis" ? ça n'a pas un autre nom ?



ça s'appelle aussi Aetheorhiza ou communément crépide.
on n'en trouve pas dans toutes les régions, mais chez nous c'est très commun à la sortie de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: Re: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:47

Pélagie a écrit:
Je vais lui dire pour la similitude entre le soja et les haricots verts (au fait, cela leur fait quoi ?)...
Je ne saurais te dire........ Rolling Eyes
Je sais juste que les aliments comme haricots, petits pois, lentilles.... font parties des aliments à ne pas donner.......

D'autre part, petite précision, ce ne sont pas TOUS les fabacées qui sont interdits........ puisque le trèfle, la luzerne et d'autres en font partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soja et pousses de soja ? Empty
MessageSujet: Re: soja et pousses de soja ?   soja et pousses de soja ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soja et pousses de soja ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pousses de céréales?
» Jeunes pousses ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: