Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:47

Salut à tous,

J'ai depuis peu un bébé radiata (moins de 8 mois, une trentaine de grammes) et après des heures et des heures de lecture et de recherche un peu partout je crois avoir bien compris quoi lui donner : privilégier les plantes au rapport Ca/p élevé, le plus frais et "sauvage" possible, limiter les fruits et varier au maximum !

Par contre je lui donne en ce moment 2 repas/jour, toujours un le matin à son réveil vers 8h (ce matin fleur d'hibiscus, Opuntia, liseron) et un l'après-midi au réveil de sa sieste vers 15h (ce soir chou, passiflore, Pitaya) en enlevant entretemps les restes du matin.

Suis-je dans le vrai ?
par rapport aux quantités, je lui donne toujours vraisemblablement plus qu'il ne peut manger sauf pour les fruits que je limite, devrais-je le rationner ou le laisser manger à sa faim ? Une tortue radiata peut-elle trop manger ?


Autre question, quelle est l'utilité du jour de jeûne, et faut-il le faire pratiquer dès la plus "tendre enfance" ou attendre que la tortue ait assez de poids ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience au débutant que je suis !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:04

On préconise un voir deux jours de jeûne par semaine pour une tortue en terrarium.
La tienne doit être dehors dans son enclos donc le jeûne n'est pas forcément obligatoire.

Par contre évite de la surnourrir, une ration par jour est largement suffisante.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:42

Merci pour ta réponse Wolfen.

Non elle n'est pas encore en enclos mais en bac que je sors la journée pour rentrer la nuit car j'ai trop peur des fourmis de feu pour la laisser dehors à cet age. De plus en ce moment j'habite à presque 500 mètres d'altitude (je vais probablement déménager plus bas dans les mois qui viennent mais c'est pas encore fait) et donc il fait frais l'hiver (ça tombe à 14-15 la nuit) donc quand l'hiver sera là je compte la sortir les fins de matinées ensoleillées et assez chaudes (genre de 10 à 14h) pour qu'elle prenne le soleil mais la laisser au chaud avec lampe UV quand c'est trop frais, généralement les après-midi ça se couvre en hiver (je suis preneur d'avis sur cette idée aussi)

On va donc dire que c'est un "semi-terra" mobile extérieur/intérieur.

Quand tu dis une ration par jour c'est "je donne le matin et je laisse jusqu'au soir (dans ce cas elle reviendra se servir l'après midi après sa sieste" ou "je donne le matin, elle mange jusqu'à midi, j'enlève et elle remangera le lendemain) ?


Dernière édition par Penti le Mar 25 Jan 2011 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:10

500 mètres d'altitude, en ce moment c'est appréciable le soir pour dormir...

Tu lui mets le matin et tu lui laisses jusqu'au lendemain. Tu changes d'endroit pour lui donner l'habitude de chercher un peu...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:03

wolfen a écrit:
500 mètres d'altitude, en ce moment c'est appréciable le soir pour dormir...

C'est clair, surtout qu'on a jusqu'ici une saison des pluies presque sans pluies (bon ça par contre c'est pas glop, nature et cultures commencent à sérieusement manquer d'eau) donc on n'a pas encore allumé le ventilateur en 2011...

wolfen a écrit:

Tu
lui mets le matin et tu lui laisses jusqu'au lendemain. Tu changes
d'endroit pour lui donner l'habitude de chercher un peu...

OK, on va faire comme ça ! Par contre pour les choses qu'elle adore (fruits ou pistils de fleur d'hibiscus par exemple) j'ai l'impression que je pourrais les mettre à 50 mètres qu'elle les trouverais quand même en 2 minutes pour les engloutir tout aussi vite Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandrine




Nombre de messages : 258
Age : 123
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/05/2008

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:45

salut,

idem Wolfen, bonjour au fait Wolfen !

je leur donne une ration large le matin et elles se débrouillent toutes seules ( imagine les seuls dans leur milieu naturel) , plus des pots de plantes oû elles peuvent aller chercher à manger
voilà
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMer 26 Jan 2011 - 7:36

sandrine a écrit:
idem Wolfen, bonjour au fait Wolfen !
Bonjour Sandrine

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:01

Impeccable, merci (et bonjour aussi !) Sandrine pour ta réponse, je vais faire comme ça : je donne le matin et elle gère pour la journée, sachant que tout sera enlevé le soir !

Et le jour de jeûne, quelle est son utilité en fait ?
"vider" le systême digestif ? aiguiser l'appétit et la rendre moins difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:21

Penti a écrit:
Impeccable, merci (et bonjour aussi !) Sandrine pour ta réponse, je vais faire comme ça : je donne le matin et elle gère pour la journée, sachant que tout sera enlevé le soir !

Et le jour de jeûne, quelle est son utilité en fait ?
"vider" le systême digestif ? aiguiser l'appétit et la rendre moins difficile ?
en principe pour les empècher de se transformer en sumo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:49

magali a écrit:
Penti a écrit:
Impeccable, merci (et bonjour aussi !) Sandrine pour ta réponse, je vais faire comme ça : je donne le matin et elle gère pour la journée, sachant que tout sera enlevé le soir !

Et le jour de jeûne, quelle est son utilité en fait ?
"vider" le systême digestif ? aiguiser l'appétit et la rendre moins difficile ?
en principe pour les empècher de se transformer en sumo

Laughing Laughing Elle a encore de la marge avec ses p'tites papattes toutes fines et ses 30 grammes toute mouillée Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne EmptyJeu 27 Jan 2011 - 3:46

mais j'ai dit ça .... je ne sais pas, en fait ,pour les BB ...... et pour les BB exo encore moins Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty
MessageSujet: Re: bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne   bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé radiata : nombre de repas et jour de jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieille et jeune = bébé?
» VOL DE RADIATA....le Gros BéBé est de RETOUR !!!!
» Premier jour de jeûne
» Nombre mâles Vs nombre femelles in natura
» pelomedusa jeune et moins jeune: bon ménage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: