Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 biotope de la boettgeri

Aller en bas 
+2
Matt_44
theodore9
6 participants
AuteurMessage
theodore9




Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2010

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:48

Bonjour ,
Je vois qu'il y a beaucoup de biotope sur la tortue hermann française mais non sur la boettgeri !! Je cherche sur internet mais je ne trouve pas !! Aurais-vous des photos ou un lien sur ce biotope ??

c'est intéréssant de voir leur vrai milieu Very Happy

Merci d'avance
Theodore
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:15

theodore9 a écrit:
Bonjour ,
Je vois qu'il y a beaucoup de biotope sur la tortue hermann française mais non sur la boettgeri !! Je cherche sur internet mais je ne trouve pas !! Aurais-vous des photos ou un lien sur ce biotope ??

c'est intéréssant de voir leur vrai milieu Very Happy

Merci d'avance
Theodore

Les milieux sont très diversifiés, comme pour les varoises (lisières, foret caducifolié, parfois très fermées, guarriques basses, pinèdes...)
Des reportages de fred 44 ou herve dodo sur d'autre forum je crois bien.
Pas de lien car pas demandé d'autorisation.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:21


Bonjiour Théodore9.

Le biotope de la hermanni est en effet plus souvent décrit, à mon avis principalement parce que les souches géographiques sont relativement peu nombreuses et toutes de type méditeranéennes car se limitant au Sud de la France, la Corse et l'Italie.

En revanche pour les boettgeri le nombre de souches géographiques est nettement plus important et leurs territoires naturels s'étandent sur une partie de l'Europe, avec des biotopes et des climats plus diversifiés.
Ainsi le biotope dans le Sud de la Gèce ne sera pas le même que celui de la Bulgarie ou la Roumanie par exemple.
On peut aussi constater que toutes les boettgeri ne vivent pas dans les memes conditions ni aux même altitudes : ainsi certaines populations vivent en plaines au niveau de la mer, tandis que d'autres vivent plus en altitude dans un terrain semi boisé ou de type maquis.



Revenir en haut Aller en bas
theodore9




Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2010

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyLun 27 Déc 2010 - 9:19

Bonjour Smile

Merci pour vos précisions . J'ai regardé le post de herve-dodo et j'ai ainsi des photos de la région du Kosovo ! Je vais essayer de faire un dossier avec les t° relévées a l'année + le biotope de chacune de ces régions afin de voir le milieu d'origine de mes boettgeris probablement proche de la Grèce ( merci Palomazee Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:24

Tu peux aussi lire le bouquin de VETTER : "Tortues d'Hermann, Tortue de Boettger et Tortue d'Herzégovine" qui détaille les différents biotopes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44

Fred 44


Nombre de messages : 26
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 08/10/2009

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:15

ingrid02 a écrit:
Tu peux aussi lire le bouquin de VETTER : "Tortues d'Hermann, Tortue de Boettger et Tortue d'Herzégovine" qui détaille les différents biotopes.

C’est une bonne idée, Ingrid2 ! content3

De la page 61 à 66, sont décrits « Habitats et biotopes ».

Théodore9, comme te l’a indiqué Palomazee, je ne pense pas que l’on puisse définir un milieu unique et bien défini pour Testudo boettgeri tellement ceux-ci peuvent être différents les uns des autres et parfois très contrastés. Il n’y a pas grand-chose de commun (d’un point de vue végétation et conditions climatiques) entre, par exemple, une zone côtière du Péloponnèse et des collines du Kosovo). Et ceci n’est qu’un exemple parmi de nombreuses situations tout aussi extrêmes et contrastées que l’on peut rencontrer sur l’immense aire de répartition de Testudo boettgeri.

Cette réponse n’est certes guère confortable pour ceux-qui, comme toi, ne connaissant pas précisément l’origine géographique de la souche de leur bestiole, souhaitent malgré tout reproduire des conditions de maintenance au plus proche possible du biotope d’origine.
Mais il n’existe pas de solution à cette équation.

On peut dire en revanche que si certaines de ces tortues vivent dans des conditions proches de celles que peuvent rencontrer leurs cousines Hermanni, d’autres parmi elles affrontent des conditions bien plus extrêmes encore, au niveau climatique notamment.

Une personne sérieuse et s’intéressant particulièrement à ces questions (Lacsap) a développé (je ne sais pas ici mais sur un autre forum, oui) une excellente contribution concernant l’aspect climatique de la zone de répartition de Testudo boettgeri). Tu l’as retrouveras très certainement et cela te permettra sans doute de vivre la période d’hibernation de tes tortues avec beaucoup plus de sérénité … Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:41

J'ai retrouvé un lien qu'on avait mis ici il y a longtemps.. tu peux trouver des infos...
http://en.balcanica.info/7-14-1

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:52


Cette photothèque mise à jour régulièrement est en effet la plus riche et la plus précise que je connaisse à ce jour en accès libre sur le net tant pour ses photos descriptives fort bien repertoriées de spécimens de boettgeri des diverses souches géographiques que pour celles de leur environnement respectif.

Petite précision, sur ce site les espèces boettgeri et hercegovinensis n'y sont pas différenciées et apparaissent toutes deux sous la dénomination de 'Testudo hermanni'. Ainsi sur les clichés de Croatie on trouve en fait des hercegovinensis.

Revenir en haut Aller en bas
Fred 44

Fred 44


Nombre de messages : 26
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 08/10/2009

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMar 28 Déc 2010 - 7:43

Oui, ce site est riche en clichés qui peuvent donner un aperçu très intéressant de différents biotopes fréquentés par Testudo boettgeri.

Il reste cependant incomplet pour ce qui concerne les « tortues des Balkans » car surtout alimenté par des passionnés en serpents, lézards et autres batraciens …
Revenir en haut Aller en bas
theodore9




Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2010

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:07

Mariel a écrit:
J'ai retrouvé un lien qu'on avait mis ici il y a longtemps.. tu peux trouver des infos...
http://en.balcanica.info/7-14-1

Merci il est vraiment top ce site !! J'ai pu comparer les photos des boettgeris issus des différents pays et meme si je suis pas trop fort en identification , j'ai pu eliminer qq pays et régions !

C'est vraiment très contrasté entre Grece et Kosovo ! Shocked



Je vais essayer de lire le livre en ligne de vetter sur internet car il vaut cher !



Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:15

theodore9 a écrit:
Mariel a écrit:
J'ai retrouvé un lien qu'on avait mis ici il y a longtemps.. tu peux trouver des infos...
http://en.balcanica.info/7-14-1

Merci il est vraiment top ce site !! J'ai pu comparer les photos des boettgeris issus des différents pays et meme si je suis pas trop fort en identification , j'ai pu eliminer qq pays et régions !

C'est vraiment très contrasté entre Grece et Kosovo ! Shocked

Tu sais, pour identifier des souches d'individu il ne faut pas rêver, il y a parfois beaucoup de différences entre plusieurs spécimens sauvages trouver à quelques centaines de mètres... Tu ne peux pas comparer ta tortue à un seul individus de chaque région et en difiinir sa "souche" géographique, d'autant plus que la plupart des boettgeri nées en captivité sont métissées ou encore hybridées sur plusieurs génération, ce qui fausse encore plus l'identification. Sad Sad

Et ça n'ira pas en s'arrangeant vu que tout le monde s'en fiche des souches et ne veulent pas accepter le progrès et la sciences de peur de devoir arrêter de reproduire... !! :thumbdown:


Je vais essayer de lire le livre en ligne de vetter sur internet car il vaut cher !



Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:10


Je suis d'accord avec toi, il n'est guère aisé la plupart du temps de pouvoir déterminer une souche précise parmi les tortues d'élevage nées en captivité.


Matt_44 a écrit:
Et ça n'ira pas en s'arrangeant vu que tout le monde s'en fiche des souches et ne veulent pas accepter le progrès et la tout le monde s'en fiche des souches et ne veulent pas accepter le progrès et la sciences de peur de devoir arrêter de reproduire... !! :thumbdown:
Sur ce point néanmoins je ne suis pas aussi pessimiste que toi.

Il me semble au contraire qu'en France sur les forums on voit de plus en plus d'éleveurs s'intéresser aux souches géographiques des tortues, ce qui n'était absolument le cas il y a quelques années de cela par manque d'information sur le sujet probablement.

Et on peut constater également que parmi les italiens ou les alllemands par exemple beaucoup sont informés et concernés. Ainsi on peut voir de nombreux sujets sur leurs forums et aussi de plus en plus d'annonces ou de sites d'élevages de particuliers proposant des juvéniles issus de reproducteurs certifiés de telle ou telle souche, et avec Cites la plupart du temps en plus !

Les choses avancent dans l'esprit des gens c'est certain, mais à pas de tortue.

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:49


theodore9 a écrit:
Je vais essayer de lire le livre en ligne de vetter sur internet car il vaut cher !
Cela m'étonnerait que ce livre relativement récent et de 325 pages soit lisible en ligne.

Quand bien même, sachant que tu es vraiment passionné je te conseille vivement d'acheter cet ouvrage qui est sans conteste le meillleur et le plus richement détaillé sur les boettgeri à ce jour. C'est le genre de livre qu'on consulte tout le temps en fait.

Je ne connais pas ton budget, mais il faut compter moins de 25 euros neuf sur la plupart des sites de vente.
Sinon peut être pourrais tu profiter d'une occasion pour le demander en cadeau pour Noël ou ton anniversaire ?!

En dernier recours il y a aussi peut être possibilité de l'emprunter dans les bibliothèques ou les associations, ou bien de le trouver à l'achat en occasion.

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:52

palomazee a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il n'est guère aisé la plupart du temps de pouvoir déterminer une souche précise parmi les tortues d'élevage nées en captivité.


Matt_44 a écrit:
Et ça n'ira pas en s'arrangeant vu que tout le monde s'en fiche des souches et ne veulent pas accepter le progrès et la tout le monde s'en fiche des souches et ne veulent pas accepter le progrès et la sciences de peur de devoir arrêter de reproduire... !! :thumbdown:
Sur ce point néanmoins je ne suis pas aussi pessimiste que toi.

Il me semble au contraire qu'en France sur les forums on voit de plus en plus d'éleveurs s'intéresser aux souches géographiques des tortues, ce qui n'était absolument le cas il y a quelques années de cela par manque d'information sur le sujet probablement.

Et on peut constater également que parmi les italiens ou les alllemands par exemple beaucoup sont informés et concernés. Ainsi on peut voir de nombreux sujets sur leurs forums et aussi de plus en plus d'annonces ou de sites d'élevages de particuliers proposant des juvéniles issus de reproducteurs certifiés de telle ou telle souche, et avec Cites la plupart du temps en plus !

Les choses avancent dans l'esprit des gens c'est certain, mais à pas de tortue.


Seule l'avancée de la sciences pourrait, en lui donnant les moyens de le faire, certifier la souche de tel ou tel individus. A l'heure actuelle on présume simplement sur simple caractères visuels (surement afin de se donner bonne conscience) une Testudo hermanni de corse ou varoise (au passage, il y en a de sardes, italiennes, des albères, que nous connaissons peu et qui ne sont d'ailleurs jamais mentionnées en identification.).
Tu sais à quel poste je veux faire allusion palomazee, mais de toute évidence l'arriver de la sciences dans les élevages dérange tout le monde car elle pourrait bien remettre en cause la reproduction intensive et quasi systématique dans la tête de personnes dites pourtant "passionnées".

C'est en tout ca ainsi que je vois la situation. Même si le constat est pessimiste et mes idées "idéalistes" (selon moi rien d'impossible), une réelle évolution de l'élevage ne pourra se faire sans concession en matière de reproduction.

Enfin ce débat m'a déjà assez déçu, je n'espère même pas le relancer ici. No No
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:20


Matt_44 a écrit:
A l'heure actuelle on présume simplement sur simple caractères visuels (surement afin de se donner bonne conscience) une Testudo hermanni de corse ou varoise (au passage, il y en a de sardes, italiennes, des albères, que nous connaissons peu et qui ne sont d'ailleurs jamais mentionnées en identification.).
Tu as raison,, il est vrai qu'en France notre vision de l'espèce hermanni est malheureusement un peu 'étriquée', surement notre légendaire côté 'chauvain' qui ressort...
Et quand on voit que certains n'acceptent toujours la différentiation des boettgeri et des hercegovinensis, il y a certes encore du chemin à faire pour ouvrir les esprits.

Encore une fois nous sommes un peu à la traine de ce point de vue sur nos voisins éleveurs italiens ou allemands, qui eux détiennent plus que nous des groupes de spécimens hermanni et boettgeri de souches précises et non mélangées (comme les EH de Ombrie par exemple). Bien avant nous ils ont semble t-il compris l'importance de la biodiverté dans l'élevage.


Matt_44 a écrit:
Tu sais à quel poste je veux faire allusion palomazee, mais de toute évidence l'arriver de la sciences dans les élevages dérange tout le monde car elle pourrait bien remettre en cause la reproduction intensive et quasi systématique dans la tête de personnes dites pourtant "passionnées".
Sans refaire à nouveau le débat, tu sais que je ne partage pas tout à fait ce point de vue.
Et lorsque l'on attend des concessions ou une ouverture d'esprit de la part des autres, il faut aussi savoir en faire preuve de son côté.

Pour ce qui est de la préservation de souches dites "pures" au sein d'élevages français ça viendra, j'en fait le pari !
même si à mon avis ce sera pour des raisons moins nobles que nous pourrions l'espérer en tant que passionnés.
Car des tortues pures souches avec papiers se vendront nettement plus cher forcément... et ça commence déjà à en motiver plus d'un crois moi !

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:56

Théodore9, voici un lien où tu trouveras quelques autres photos de biotopes des boettgeri sauvages Very Happy :

http://www.euroherp.com/species/Testudo_hermanni/?photo=habitat


PS : 2 photos sont à écarter de cette galerie pour ta recherche: la France et l'Espagne, qui sont des biotopes de la hermanni.


Revenir en haut Aller en bas
theodore9




Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2010

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:32

palomazee a écrit:
Théodore9, voici un lien où tu trouveras quelques autres photos de biotopes des boettgeri sauvages Very Happy :

http://www.euroherp.com/species/Testudo_hermanni/?photo=habitat


PS : 2 photos sont à écarter de cette galerie pour ta recherche: la France et l'Espagne, qui sont des biotopes de la hermanni.



Merci Palomazee pour le site mais j'arrive pas a voir les photos , il faut etre inscrit pour les voir ? j'ai tenté de m'inscrire mais il y a un truc qui beugue scratch

Ou sinon depuis 2 mois je regarde beaucoup beaucoup de sites et il y a quand meme des différences entre chaques . Je vais mettre le lien q' une agence qui a publiée des photos de souches pures de chaque pays et j'ai comparé avec les autres photos. Comme ça j'ai un bon petit dossier et aussi les photos des différents climats (si qqun veut je veux bien envoyer par mail)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:54


Bonsoir Théodore.

C'est bizarre le lien de ce site s'affiche pourtant bien chez moi et les photos sont directement visibles sans aucune inscription.

Je peux te les transmettre par emails si tu veux, il y a plusieurs clichés de biotopes des boettgeri: Monténégro, Bulgarie, Péloponnèse grec, Corfu.

Bravo pour tes recherches et pour la constitution de ce dossier ! content3
ça fait plaisir de voir des personnes s'intéresser aux différentes origines des boettgeri et à leurs biotopes & climats respectifs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biotope de la boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: biotope de la boettgeri    biotope de la boettgeri  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
biotope de la boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biotope
» LE BIOTOPE DES MAURES
» Plantes du Biotope Sud Malgache MAJ 12-01-2012
» Voyage au coeur du biotope de la radiata
» Nourriture des graecas dans le biotope provençal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Espace reservé aux tortues :: Espace photos et reportages :: Biotopes-
Sauter vers: