Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Enclos et cabanes

Aller en bas 
+6
vava
calmeilles
magali
sepsy
Mariel
Nicokar
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:43

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre site. Enfant, j'avais une tortue, plus tard dans le jardin de mon petit immeuble il y avait une tortue. maintenant que j'ai un jardin bien clos, j'ai donc décidé de m'en procurer une auprès d'un éleveur.

Et en fait j'en ai eu 2 de 4 mois. Avec les conseils de votre site j'ai construit un enclos (2x1m) et une cabane (45x25cm). Les tortues "s'éclatent" bien dans leur enclos. Mais le soir elles dorment systématiquement hors de la cabane. Je les mets donc dedans mais rien n'y fait le lendemain soir elles préfèrent dormir sur une ou sous une pierre plutôt que dans leur cabane. J'y ai mis de la terre de bruyère, du foin et depuis des feuilles de chênes. Avec le froid qui arrive je m'inquiète un peu... avez-vous des idées pour qu'elles fassent de cette cabane leur petit chez elles?

Par avance merci.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:35

Bienvenue Nicokar...

Oui moi j'ai une solution..... ta cabane est bien trop grande...
Une tortue aime être à l'étroit, la carapace touchant quelque chose.... c'est ainsi qu'elle se sent en sécurité (entre deux pierre, sous une racine...)
Met une petite cabane comme celles des rongeurs et logiquement elles apprécieront d'avantage.

Mais faut aussi savoir comment est exposée ta cabane dans l'enclos....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptySam 16 Oct 2010 - 0:56

Bonjour Nicokar et bienvenue sunny

Ce serait bien aussi si tu nous disais quelle est l'espèce de tes tortues????
Et qqs petites photos de tes beautés seraient les bienvenues aussi, on aime, ici, les photos!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptySam 16 Oct 2010 - 5:45

Bonjour et bienvenue cheers

Comme SEPSY il est important de savoir l'espèce de tes tortues pour mieux te conseiller
Peux-tu poster les photos dossières et plastrons pour être sûr de l'identification ?
As-tu mis un cadre grillagé au dessus de ton enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptySam 16 Oct 2010 - 17:30

Bienvenue sur le forum cheers
J'ai hâte aussi de voir des photos de tes beautés et de leur installation. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptySam 16 Oct 2010 - 18:51

ah ça voui, nous sommes très curieux quand il s'agit de nos tortues!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:08

Merci pour vos réponses

Il s'agit de 2 tortues Hermann de 4 mois.

J'ai recyclé une volière désaffecté pour faire l'enclos. J'ai enterré un grillage fin sur environ 20cm de profondeur tout autour de l'enclos (j'ai vu un mulot une fois dans mon jardin).

Revenir en haut Aller en bas
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:15

Bon désolé je n'arrive pas à mettre d'images, j'ai bien vu le bouton au-dessus mais je ne vois pas comment faire et je n'ai pas trouvé d'aide Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:54


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:45

L'ancienne volière :
Enclos et cabanes P1020047k

L'enclos :
Enclos et cabanes P1020048r

Chapi et chapo à l'entrée de leur maison
Enclos et cabanes P1020049v

L'intérieur de la cabane :
Enclos et cabanes P1020050l
J'avais fait une cabane plus petite avec les briques que vous voyez derrière mais comme elles n'y allaient pas j'ai construit celle-ci.

Chapo s'est enterrée à gauche près de la cabne ce soir:
Enclos et cabanes P1020062o

Chapi dort sous cette pierre :
Enclos et cabanes P1020064p

La voici :
Enclos et cabanes P1020063n

Uploaded with ImageShack.us


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:53

Est-ce que cette volière laisse bien passer le soleil toute la journée ??
Repique des pissenlits, trèfle et plantain de l'autre côté de la cabane..... aussi un romarin rampant, elles aiment bien se planquer dessous...

Je n'imagine pas la taille des trous du grillage... un rat peut-il passer ???

Rajoute aussi des pierres dans le point d'eau pour qu'elles aient une prise en cas de retournement..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:43

Je vois que cette volière est posée sur des briques et non directement sur la terre...........
Vu ta région, j'ai bien peur que dans cette volière le sol gèle cet hiver....... scratch
Il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de terre et elles ne pourront pas s'enterrer beaucoup........ Evil or Very Mad
Connais-tu les températures minimales dans cette volière au coeur de l'hiver???
Est-ce qu'il y gèle???
Il faut être ABSOLUMENT sûr que cet endroit soit hors gel tout l'hiver......
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:15

C'est des mini puces drunken
Je repiquerai aussi quelques plantes à côté de la cabane et un petit pied de thym ou romarin pour les cachettes, une petite coline de terre pour le sport et un petit tunel dessous content3
Tout ça pour le printemps sera parfait car là je suppose qu'elles ne vont pas tarder à dormir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:19

OK mais Sepsy a raison... si c'est sur du béton il faut au moins 25 cm de terre même si elles sont petites.. et que l'endroit soit hors gel !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:19

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Le sol est en terre en fait, il n'y a que l'entourage que la volière qui repose sur des parpaings. J'ai creusé sur plus de 20cm autour pour enfoncer un grillage de carré 5mm. J'ai mis un sac de terre de bruyère sur la droite (sous la cabane). Sur la volière les carrés font 15mm. La volière est tournée vers le S-SO, il ya du soleil à partir de 10h00 jusqu'à midi, puis de l'ombre et du soleil à cause des arbres, jusqu'à 17-18h.

Je ne peux être certains qu'il ne gèle pas mais il y a un laurier rose pas loin et des palmiers. Et puis je suis en ville, et pas trop loin de l'océan.

Il fait déjà froid à Nantes, mais elles sont sorties au soleil cet aprem. Est-ce que je les laisse où elles ont décidé de dormir ou est ce que je les mets dans la cabane?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:29

aaahh ok pour les explications......

Cela devrait aller alors si elles peuvent s'enterrer...............
Le soir mets les dans leur cabane si elles n'ont pas ecore le réflexe d'y aller et tu rajouteras de la paille quand tu verras les premières gelées..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:33

Tu peux pas démonter la volière ?? La poser un peu plus loin sur la terre... grillage vers le haut...
ça fera un bel enclos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:55

Bon, ce soir elles vont dormir dehors... je n'ai pas osé les embêter. Faut-il que j'enlève les feuilles de chêne de la cabane? Faut-il que je mette une porte et un toit? Et quand je mettrai de la paille je les recouvrirai complètement? En fait je pourrai améliorer tout ça mais j'ai tout fait dans l'urgence (et merci internet et votre super site content3 ).
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:04

Il faut que tu retires la pierre qui est juste devant l'entrée de leur cabane pour leur laisser le libre passage........

Si besoin est, retire également les pierres aux alentours (de la cabane) pour qu'elles prennent l'habitude d'aller dormir à l'intérieur.......
S'il le faut, tu les y mets toi-même en fin d'aprem....... elles prendront vite l'habitude d'y aller...... Wink

Une fois qu'elles commenceront à ne plus sortir et à dormir toute la journée, tu rajoutes des feuilles mortes mélangées à de la paille dans toute la cabane par le toit, jusqu'en haut (ne tasse pas trop pour pas les écrabouiller!!! Laughing )

L'idéal serait que tu places dans leur enclos un thermomètre pour pouvoir vérifier la température.........
Si au coeur de l'hiver tu vois que les T° descendent beaucoup (frisent le 1°) tu rajoutes des protections genre voile d'hivernage et tu recouvres le tout d'un énorme tas de feuilles/paille Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyMar 19 Oct 2010 - 3:39

je te conseille de te procurer une sonde thermique JOUR/NUIT posée dans la terre au niveau des tortues .... c'est le seul moyen de savoir à quelle température elles sont vraiment .... entre 5 et 8 ° maxi ... la température extérieure n'est pas fiable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:11

Elles ne dorment toujours pas dans leur cabane. J'ai tout réaménagé à l'intérieur, remis les pierres qu'elles aimaient tant dehors. Ce soir je suis rentré tard et elles étaient bien enfoncé dans de la terre loin de la cabane et sous la paille. Je les y ai laissé même s'il fait froid ce soir. Je fais quoi? J'abandonne ou je persiste à les y remettre tous les soirs?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:33

Tu amènes la cabane là où elle sont.......... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptySam 23 Oct 2010 - 5:21

Mariel a écrit:
Tu amènes la cabane là où elle sont.......... Wink

c'est LA solution la plus radicale ..... mon expérience avec une tortue qui dormait toujours derrière sa cabane !!!!!!
j'ai donc retourné en sens inverse sa maison et maintenant elle dort dedans clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
morgan34




Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : castrie et bretagne
Date d'inscription : 07/03/2009

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:06

wouah elles ne risquent pas de s echapper mais y manque de verdure Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nicokar




Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/10/2010

Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:15

effectivement, il va falloir y faire des plantations au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos et cabanes Empty
MessageSujet: Re: Enclos et cabanes   Enclos et cabanes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos et cabanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite cabane en bois pour le soleil des BB
» cabanes!
» exemples de cabanes
» Serres ? Cabanes ? Les 2 ?
» Cabanes pour le Sud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: