Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Cabanes pour le Sud ?

Aller en bas 
+4
Bigoudi
timide
Florentine
ddoumic
8 participants
AuteurMessage
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 6:41

On continue nos projets d’enclos mais je me posais une question sur les cabanes. Habitant dans le sud, à Perpignan, je me demandais s’il était plus judicieux de faire une cabane en bois ou en briques réfractaires et tuiles (on vient d’abattre le barbecue pour faire les enclos) ? Qu’en pensez-vous ? Ce qui est sûr, c’est que les cabanes seront construites sur une petite butte : chez nous, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il pleut !!! Et en saison sèche, ça leur fera les pattes !
Merci de vos idées, je ne voudrais plus me tromper pour le confort des pépettes !
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 8:20

j'habite en suisse et j'ai des cabanes en briques mais aussi en bois!

J'irai sans soucis vers le bois dans ta région!! avec toit en déperlant pour quand il pleut!!

Les briques sont bien aussi car elles peuvent garder un peu de fraicheur l'été!

finalement tu peux faire comme tu préfères!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:19

flo a tout dit, je suis du même avis qu'elle tu as le choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:45

Je suis du sud aussi et pour les cabanes...........j'en ai en bois et d'autres en aglos avec tuiles chez moi............
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:46

en fait ............t'es pas plus avancé ...........
va voir là ......... tu as beaucoup de choix .......... et après c'est le fun ..... sunny


https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Merci ...   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:18

Non, je ne suis pas plus avancée pour mon choix mais je sais maintenant que je peux choisir ce qui ira le mieux à faire. Briques ou bois, peu importe, je sais, grâce à vous que je ne ferai pas de bétise ... et c'est déjà beaucoup !!!
Il y aura peut-être une cabane de chaque ... Mais on commencera d'abord par une facile !
Merci encore de votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:20

ça avance petit à petit ...
Mais, c'est quand même plus motivant que les révisions du BEPC !!!
Voici la première, l'autre cabane suit ... on fabrique à la chaîne !!!
Il n'y a pas de fond, c'est juste le toit qui est posé sur l'établi. Le toit s'ouvrira avec des charnières, pour voir si tout le monde est bien sage !!!
Les cabanes seront au sommet d'une petite butte de terre pour éviter la noyade ... car chez nous, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il pleut !!!
Je pensais mélanger la terre du jardin avec du terreau pour faire la butte. Ce sera plus facile et plus aéré pour creuser pour hiberner ...
Qu'en pensez-vous ?

Cabanes pour le Sud ? 2008_061

Cabanes pour le Sud ? 2008_062
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:08

WOUAHHHHHHHHHHHHHH mais c'est super tout ça .............. sunny
une belle cabane en perspective .............
je te conseille de ne pas lasurer mais de peindre avec de la peinture bois +sieurs couches .......... si tu as du contre plaqué marine ........ c'est plus joli ..... enfin ........... je trouve plus joli :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 5:13

Trop tard, Magali ... La lasure est déjà passée, enfin, une première couche !!!
Oui, c'est du contreplaqué marine et on pense mettre un plexi sur le toit pour la pluie mais seulement en hiver ... En été, on ne veut pas les faire rôtir ... :german:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 5:40

ddoumic a écrit:
Trop tard, Magali ... La lasure est déjà passée, enfin, une première couche !!!
Oui, c'est du contreplaqué marine et on pense mettre un plexi sur le toit pour la pluie mais seulement en hiver ... En été, on ne veut pas les faire rôtir ... :german:

j'avais passé une couche aussi ............. mais j'avais pas aimé lol!
donc gratte gratte et peinture ............. :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
waillers

waillers


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : sud perpignan
Date d'inscription : 12/09/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 14:28

moi ausssi a 40 km de perpignan, plus vers l'espagne mes cabanes en contre plaquer et l hiver y rajouter de la paille et c super.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:12

J'ai mélangé du terreau à la terre du jardin pour qu'elle soit plus facile à creuser pour s'enterrer en hiver.
Avec un bon peu de paille, j'espère que c'est le lieu qu'elles choisiront pour hiberner ... Mais, on ne sait jamais !!!
Je n'ai pas encore posté de photo des cabanes car il fait gris et bruine depuis 3 jours ...
Je ne voudrais pas nuire à l'image de marque de mon département !!! :rhoo:
Donc, vous aurez des photos par beau temps !!!
On a installé les cabanes (qui séchaient depuis presque 10 jours pour éliminer l'odeur de lasure) dès qu'on a compris qu'il allait pleuvoir, du coup, les pépettes ont préféré rester dans leurs cachettes de tuiles. Heureusement qu'il n'a pas vraiment plu car, chaque fois qu'on les a abritées dans les cabanes, elles sont parties sous les briques !!! :uzi: :uzi: :uzi:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:21

les tortues apprennent très vite ............. study
il te suffit de les mettre dans la cabane tous les soirs et tu verras .......... elles iront d'elles mêmes au bout de quelques jours .................mais il faut qu'elle soit à leurs goûts lol! ( la cabane star )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:31

J'espère qu'elles les trouveront à leur goût ...
De toute façon, on va les y mettre le soir, quand elles seront presque endormies car ,si on le fait plus tôt, Mia retourne sous la tuile ...
Têtue ... comme une tortue !!! Twisted Evil
Je pense qu'on a vu bien grand pour les cabanes car ce sont des cabanes d'adultes. Elles sont peut-être trop grandes pour elles et elles préfèrent une cachette plus à leur taille ...
Pour l'été, cela ne pose pas de problème, dans le Sud, elles peuvent dormir à la belle étoile.
On verra aux premiers froids !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 16:43

ddoumic a écrit:
J'espère qu'elles les trouveront à leur goût ...
De toute façon, on va les y mettre le soir, quand elles seront presque endormies car ,si on le fait plus tôt, Mia retourne sous la tuile ...
Têtue ... comme une tortue !!! Twisted Evil
Je pense qu'on a vu bien grand pour les cabanes car ce sont des cabanes d'adultes. Elles sont peut-être trop grandes pour elles et elles préfèrent une cachette plus à leur taille ...
Pour l'été, cela ne pose pas de problème, dans le Sud, elles peuvent dormir à la belle étoile.
On verra aux premiers froids !
C'est pour ça qu'elles ny vont pas ............... elles ont besoin de sentir quelque chose sur la dossière ............. mets du foin +++ et tu verras qu'elles y resteront :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:33

Chez moi j'ai des cabanes et des tuiles et les deux sont apprèciées mais certaines n'aiment que les tuiles et s'y entassent même à plusieurs dessous Wink je leur laisse choisir ce qu'elles veulent car maintenant nous n'avons plus à craindre du froid heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:32

C'est ce que je fais aussi maintenant que l'été approche.
On verra vers l'hiver ... Je pense que ce serait mieux qu'elles hibernent dans les cabanes, elles seraient plus protégées ...
Et comme ce sera "ma" première hibernation, j'angoisserai moins !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 5:31

ddoumic a écrit:
...
Et comme ce sera "ma" première hibernation, j'angoisserai moins !!! Embarassed

que tu crois ............... nous en sommes à ................... je ne sais combien d'années pour certains ici .................... et l'angoisse est toujours là ..... What a Face lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 6:59

Tout à fait ! on est toujours angoissé par l'hibernation. En plus bien souvent on se décarcasse à fabriquer de belles cabanes bien isolées et tout et tout et ces demoiselles vont hiberner ailleurs on ne sait pas où. Chez moi cet hiver la plupart de mes bébés de 2007 on hiberné simplement enfouies sous quelques centimètres de terre ! heureusement j'avais recouvert l'enclos d'une grande plaque de plexiglass qui a du les protéger un peu du froid et surtout de la pluie.

En voici 3 telles que je les ai découvertes au moment de la sortie d'hibernation

Cabanes pour le Sud ? Dsc02644
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 7:18

Heureusement que tu les as entourées, Elise, car mes yeux de débutante les auraient cherchées longtemps ... Embarassed
Je me dis qu'avec un peu de chance, elles choisiront les cabanes car la terre y sera plus meuble pour s'enterrer que dans le reste de l'enclos où ça risque d'être du béton après la chaleur de l'été ...
On verra bien, le moment venu ! On les y placera systématiquement tous les soirs ... Elles finiront bien, peut-être, par s'y endormir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:03

Oui pas de souci Wink ne commence pas à t'inquiéter à l'avance, tu en auras bien le temps tout l'hiver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:27

Merci Elise de tes conseils ...
Cela relativise pour moi, de voir qu'une Pro est aussi inquiète pour une hibernation ...
On verra le moment venu !!!
Pour le moment, je suis aussi inquiète car mes tortues n'ont eu que 3 jours de soleil dans leur enclos depuis qu'on les y a installées ... Il a fait une fin de semaine très humide avec pluie et bruine ... Fin de semaine qui dure depuis plus de 4 jours et c'est tout gris aujourd'hui aussi !
Le bon coté des choses, c'est que les graines semées (Merci Graines de Tortue) ont bien poussé sans qu'elles viennent les bouloter !
Le mauvais côté, c'est qu'elles n'y sont pas habituées : quand il pleuvait, on mettait leur ancienne cage à lapin sous le toit de la terrasse car il n'y a pas de trous au fond et on avait peur qu'elles se noient ... Embarassed
Depuis mercredi, elles sortent juste le temps de manger et rentrent vite dans les cachettes ... Pour le moment, pas de bulles au nez ni d'éternuement ... On va surveiller mais vivement le soleil !!!
C'est la première fois que je regarde la météo avec autant de soucis !!!
Pourtant, c'est tellement sec chez nous qu'il n'a pas assez plu pour reconstituer les réserves avant l'été ... ☔
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:35

D'une façon générale, les tortues recherchent un endroit trés humide pour hiberner... et c'est sans doute pour quoi elles refusent souvent les cabannes calorifugées et étanches que nous leur proposons, au profit d'un parterre de feuilles mortes bien mouillées et à l'ombre.

C'est en tous cas ce que j'ai observé chez moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:41

On verra le moment venu ...
En attendant, je croise les doigts !!! :... doigts ... :... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabanes pour le Sud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: