Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 quelle dimensions pour la caisse ?

Aller en bas 
+3
sepsy
Pélagie
skyroll81
7 participants
AuteurMessage
skyroll81

skyroll81


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : albi
Date d'inscription : 02/10/2010

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 7:51

Bonjour, je suis tout à fait novice en matière de tortues et donc la tête remplie de questions ! ...

Tout d'abord, pour la première hibernation de ma tortue, est ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions de la caisse ?

En parcourant différents forums, il semble que la caisse doit être remplie sur le fond de billes d'argile, puis de terre de bruyère, ensuite viennent les feuilles et enfin la paille. Est ce bien cela ?

Quant à la température : de 1° à maxi7/8° mais qu'en est t-il du taux d'hygrométrie ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 8:39

Bonjour, skyroll08, et bienvenue ici.

Pourrais-tu d'abord porter des photos pour nous aider à l'identifier ? En effet, les modalités d'hibernation ne sont pas les mêmes selon les espèces.

Surtout que tu es dans le Sud de la France, où certaines espèces peuvent très bien hiberner dans leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 10:17

Bonjour skyroll et bienvenue sunny
Pourrais-tu nous dire quelle est l'espèce de ta tortue????
Et comme le dit Pélagie, poste nous une photo pour l'identifier Wink
Ensuite, promis, on te dit tout!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 11:03

Bienvenue Skyroll...

Tout est dit .... Hermann et boett s'enterrent - graeca reste souvent en surface.... d'autres.. n'hibernent pas du tout...
Une photo de la dossière, du plastron et du dessus de la tête peur nous suffire....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
skyroll81

skyroll81


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : albi
Date d'inscription : 02/10/2010

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 12:18

Merci tout d'abord de m'avoir répondu et accueillie si sympathiquement, voici les photos pour vous permettre de m'éclairer :
quelle dimensions pour la caisse ? P02-1012

quelle dimensions pour la caisse ? P02-1013

quelle dimensions pour la caisse ? P02-1014

voilà en espérant que ces photos pourront répondre à vos attentes... et surtout à mes questions !!

concernant le poids elle pèse actuellement 35gr, sachant qu'elle ne mange pas depuis plusieurs jours et qu'elle s'enterre régulièrement (c'est pour ces raisons d'ailleurs que je pense qu'il faut que je lui prépare une caisse car elle semble vouloir hiberner).
Cependant, dès que les températures sont agréables comme aujourd'hui (23°) elle reprend une activité dynamique mais ne semble pas vraiment s'alimenter. Mais son comportement demeure le même, elle ne semble pas amorphe.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 12:20

Très certainement une petite Testudo ibera, mais il faudrait des photos des géniteurs pour en être certain, surtout à cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
skyroll81

skyroll81


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : albi
Date d'inscription : 02/10/2010

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 12:31

Désolée, je n'ai pas de photo des géniteurs car cette tortue m'a été offerte et donc je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 13:04

SI tu as un parc sécurisé, une cabane bien isolée, un enclos non inondable, pourquoi ne pas la
laisser hiberner dehors,
Tu couvres partiellement notamment au dessus de la cabane (plexi,polycarbonate, ou autre)
et ça devrait pouvoir aller.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptySam 2 Oct 2010 - 17:06

Exact.... cette petite est en train de préparer son hibernation...
Vu ta région, (magnifique d'ailleurs)... si son enclos est bien exposé et en zone non inondable.... je la laisserais vivre sa vie dedans, avec une cabane posée sur une terre assouplie et plein de paille dedans (la cabane)......
Bien sûr cet enclos devra être fermé par un couvercle avec grillage car cette petiote ferait bien le déj d'un rat... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
skyroll81

skyroll81


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : albi
Date d'inscription : 02/10/2010

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 6:27

Merci à tous pour vos réponses, je vais tenter donc la solution la plus naturelle.

Concernant l'enclos grillagé pas de soucis puisque cela est déjà fait car depuis que je l'ai, elle vit dehors mais dans une grande cage à lapin (1.20m X 0.6m) avec couvercle grillagé et aménagée avec terre, verdures diverses, eau et plusieurs endroits pour se cacher (pots, petite cabane simple, brindilles, feuilles mortes, etc.) donc il ne me reste qu'à lui fabriquer une cabane bien isolée (remplie de paille également).

Je vous tiens au courant et je risque à l'occasion de vous solliciter de nouveau. Merci encore pour toutes vos précieuses infos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 6:54

Juste une précision, il faut que ton bébé puisse s'enterrer,
ta cabane ne doit pas avoir de fond et
ton enclos s'il est grillagé dessous doit avoir une quantité de terre suffisante environ 30/40 cms
c'est la terre qui isole du froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
skyroll81

skyroll81


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : albi
Date d'inscription : 02/10/2010

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 7:36

Ok Calmeilles, je te remercie pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 8:54

BONJOUR !!

idéalement ta petite tortue doit avoir un petit enclos bien protégé dehors ! avec les conseils qui t'ont été donné pour la déco !

TU lui mets une petite cabane, soit caisse à vin retournée avec petite ouverture, soit cabane à lapin, dessous tu creuses un grand trou que tu remplis de bonne terre de jardin +un peu de terre de bruyère.
Ta tortue va s'enterrer quand elle le voudra !
Il est important q u'elle n'ait pas de fond, donc pas de cage à lapin !! la géothermie, chaleur venant de la terre est indispensable pour elle !!!

On est là pour te guider, toutes les questions sont les bienvenues!!! au fait ta petite est super mignonne !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:40

Une caisse en plastique est porteur de froid donc de gel
De plus c'est étanche donc à la premièe pluie pendant une de tes absences et c'est la piscine et le drame...
Et comme te disent les autres, pas assez d'épaisseur pour s'enfouir si elle en a envie..

Donc tout ça est à revoir etle plus judicieux et rapide est de faire un enclos sur la terre ferme !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle dimensions pour la caisse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle dimensions pour la caisse ?   quelle dimensions pour la caisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle dimensions pour la caisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisse à vin pour l'hibernation
» taux d'humidité pour caisse d'hibernation
» Quelle âge pour bassin?
» quelle dimension pour ma serre
» quelle terre pour la fosse??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: