Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Oeuf transparent

Aller en bas 
+9
Mariel
Xav
lali
Pélagie
wolfen
MAREMMA
Florentine
sepsy
christiane
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:42

Super ! Le 1er qui arrive tu dois être content Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:55

Moi j'aurais une petite question!

Par curiosité, comme je n'y connait rien côté naissance de tortue, je me demandais:

-Lorsqu'un bébé commence à percer la coquille de l'oeuf, ça peut prendre combien de temps avant qu'il soit complètement sortie! Question


Merci

Hulk



Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:05

Ca peut prendre plusieurs jours Oeuf transparent  - Page 2 Icon_wink
Ils sont pas pressés, tu sais!!! Oeuf transparent  - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
joss




Nombre de messages : 53
Localisation : paca
Date d'inscription : 05/09/2010

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 5:41

moi aussi j'attends toujours les 3 pontes de debut juin.c'est tout de meme bizarre que pas un ne sorte!
petite question: in natura le pourcentage de male est plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 6:41

Ca dépend des zones de répartition. J'avais mis quelque chose la-dessus il y a qques temps. Je vais essayer de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 6:49

Voilà, j'ai remis la main dessus :

"Alors, dans le Var... ça dépend des sites.

Le dernier recensement de la SOPTOM a établi que sur les 153 sites étudiés il y avait par exemple :

- seulement 29 sites avec un sexe ratio équilibré (soit 19 %) (45/55%, mâles/femelles)
- une légère prédominance d'un sexe sur l'autre a été observée sur 45 sites (l'un des deux sexes représente jusqu'à 65 % des tortues observées)
- les femelles étaient totalement absentes sur 20 sites et les mâles sur 17 sites.

Les derniers chiffres concernant les jeunes tortues sont :
- présence de juvéniles et de subadultes notée sur 32 sites (= 21 % des 153 sites),
- 21 sites comptent des adultes, des subadultes mais pas de juvéniles.

Malheureusement le déclin semble irrémédiable lorsqu'on compare les études de Cheylan 1981, Stubbs 1991 & Cheylan 1992, les fragments reproducteurs semblant ne pouvoir se maintenir à long terme de manière autonome.

Notre tortue française est en sursis il ne faut pas se leurrer et je pense que le prochain recensement prévu (2011-2015) ne sera pas fameux. Reste à savoir si le plan de réintroduction va porter ses fruits ????"
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:59

Pas très encouragent comme chiffres Evil or Very Mad

Le plan de réintroduction se fait il dans un endroit clos Question

Car si je comprends bien, dans le var les tortues sont à la portées de Tous, donc beaucoup de prélèvements,
et sans vouloir vexer personne, c'est surtout des gens du Var et des alentours qui doivent faire leur petit trafic Exclamation

C'est peut être une question bête mais pourquoi ne pas concentrer les tortues dans un endroit clos Question
Cela éviterai les prélèvements
Les tortues se retrouveraient plus facilement pour la repro
Évite le mélange de tortues de souches et d'espèces différentes
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:04

Hulk a écrit:
Moi j'aurais une petite question!

Par curiosité, comme je n'y connait rien côté naissance de tortue, je me demandais:

-Lorsqu'un bébé commence à percer la coquille de l'oeuf, ça peut prendre combien de temps avant qu'il soit complètement sortie! Question


Pour te dire que l'œuf percé que je montre sur la photo date de mercredi matin et il en est toujours au même point Exclamation
Par contre depuis mercredi après midi, 2 autres ont percés aussi
et jeudi matin le 4ème cheers
Ils sont tous au même point, un petit bout de cassé et moi j'attends j'attends j'attends j'attends fou
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:06

ingrid02 a écrit:
Malheureusement le déclin semble irrémédiable lorsqu'on compare les études de Cheylan 1981, Stubbs 1991 & Cheylan 1992, les fragments reproducteurs semblant ne pouvoir se maintenir à long terme de manière autonome.

Notre tortue française est en sursis il ne faut pas se leurrer et je pense que le prochain recensement prévu (2011-2015) ne sera pas fameux. Reste à savoir si le plan de réintroduction va porter ses fruits ????"
Don Quichotte se battait contre des moulins...

Il faudra bien, un jour, que les scientifiques ne voient plus en "l'éleveur de tortues" uniquement un trafiquant. Lorsqu'il n'y aura plus de Testudo hermanni à l'état sauvage (pure souche j'entends) et qu'ils auront failli à leur mission... Il sera temps de se tourner vers nous.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:37

Pour vos oeufs, les filles, n'oubliez pas de vaporiser de temps en temps Oeuf transparent  - Page 2 Icon_wink
Et surtout, résistez à l'envie de retirer des bouts de coquille pour accélérer la chose!!! Oeuf transparent  - Page 2 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:49

T'inquiète pas Sepsy,

J'ai mon super pistolet, vaporisateur, à eau tiède cheers

J'arme, je vise, je tire content 5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf transparent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf transparent    Oeuf transparent  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf transparent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» oeuf
» mini oeuf
» oeuf qui ...
» Oeuf?
» Et encore un Oeuf.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: