Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Comment vit la Tortue des Steppes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calie




Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2010

Comment vit la Tortue des Steppes ? Empty
MessageSujet: Comment vit la Tortue des Steppes ?   Comment vit la Tortue des Steppes ? EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:57

Bonjour à tous,

J'ai achetée une tortue Horsfieldii pour ma sœur dans une animalerie hier après-midi, la vendeuse m'a fortement conseillé de la mettre dans un terrarium avec lampe et tout ce qui va avec, seulement en surfant sur internet j'ai pu constaté d'autre mode de vie pour cette tortue donc ma question est simple, tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment vit cette tortue ? Terrarium ou non ? Sachant que j'habite dans le sud-ouest, à Toulouse.
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Amadar

Amadar


Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/06/2010

Comment vit la Tortue des Steppes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vit la Tortue des Steppes ?   Comment vit la Tortue des Steppes ? EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:40

Je vais faire le paresseux et te copier/coller ce que j' ai répondu avant-hier sur cette question, mais avant ça, je dois te dire que non, une tortue des steppes DOIT ABSOLUMENT vivre dehors, ne pas écouter les vendeurs, ce qu' ils veulent c' est te vendre un terrarium, 14 lampes, 10 boites de croquettes et des copeaux de bois rambo

Amadar a écrit:
Salut, bien belles AH que voilà!

Alors, comme conseil, le tout premier des premiers, la maintenir en enclos extérieur Wink .

Niveau alimentation, la même que les autres, c' est-à-dire mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain, etc..), sedums, etc.

C' est une espèce hibernant trèèèès longtemps, au moins 6 mois d' un sommeil très profond. De plus, il faut savoir que en cas de forte chaleur, elles peuvent s' enterrer l' été pour des estivations de plusieurs semaines.

A cause de tout ce repos, elles grandissent et prennent beaucoup de poids quand elles sont actives.

Le principal à retenir sur cette espèce, dans sa maintenance extérieur, est qu' elle redoute plus que tout l' humidité. Il faut aménager l' enclos avec un substrat drainant par endroit, et avoir une zone sèche qui fait environ 1/3 de l' enclos, pour son confort et sa santé. Il existe des cas de AH adaptée au climat plus humide mais toutes ne le font pas aussi bien.

Il faut savoir que cette tortue adore s' enterrer et creuser des terriers, qui dans la nature font parfois plusieurs mètres. En enclos c' est assez rare que ça devienne si gros, mais ça creuse quand même pas mal! J' ai personnellement aménagé une zone spécial terrier, avec une terre meuble toujours sèche.

Bien faire attention à enfoncer tes "limites d' enclos"( souvent des rondelins de bois) dans le sol assez profondément pour éviter le tunnel vers la liberté, qui, sauf si c' est une habituée à l' humidité, pourrait être problématique.

J' ai un petit doute sur le fait d' avoir tout dit, mais j' ai donné un petit résumé, si tu as d' autres questions n' hésite pas, et je te souhaite plein de bonheur avec cette magnifique espèce qui m' en a déjà tant donné personnellement! Smile


Pour une petite tortue (moins de 10cm), prévois un enclos bien fermé sur le dessus pour éviter les intrusions de rats et oiseaux (pie, heron, corbeaux, ...). Enfonce bien les parois de l' enclos à au moins 30cm pour éviter aussi les évasions. Les tortues sont de très bonnes grimpeuses donc n' hésite pas à faire un retour sur le haut du grillage si tu en utilises, car tu serais très surpris(e).

Si tu as d' autres questions, je me ferai un plaisir d' y répondre Wink

Bonne aprem'.
Revenir en haut Aller en bas
princess zoé




Nombre de messages : 1
Localisation : lesquin
Date d'inscription : 15/08/2010

Comment vit la Tortue des Steppes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vit la Tortue des Steppes ?   Comment vit la Tortue des Steppes ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:30

bonjour , je suis nouvelle sur se cite , et aussi proprietaire d'une tortue des steppes de 12 cm depuis maitenant 3 jours ! c'est une espece vraiment attachante! ce site m'apprend bcp de chose ! comme le fait de savoir si c'etait mieu a linterieur(comme me la conseiller plusieurs vendeur ) ou plutot a lexterieur ! mais je suis un peu inquiete car elle n'a pas manger depui que je l'ai ramené a la maison ! en tout cas je ne l'ai pas vu ! c vrai que parfois elle est ds mon jardin alor je ne vois pas vraiment , en tout cas je la rentre le soir et quand il pleut car pas le coeur a la laisser dans son enclos exterieur ! mais je ne vois pas son bac de nourriture diminuer ! que faire ? merci de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Comment vit la Tortue des Steppes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vit la Tortue des Steppes ?   Comment vit la Tortue des Steppes ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:17

Il y a des chances que ton animal soit tellement stressé qu'il ne mange pas !
Une tortue ne se déménage pas comme un mammifère, elle a besoin de vivre dans son enclos, de se mettre à l'abri dans sa cabane ou sa serre quand il fait "mauvais", et de vivre sa vie.
A ton avis, comment font elles dans la nature ?

Je comprends que tu n'ais pas le coeur de la laisser se mouiller, mais c'est une tortue, pas un enfant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vit la Tortue des Steppes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vit la Tortue des Steppes ?   Comment vit la Tortue des Steppes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vit la Tortue des Steppes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue ne mange pas
» tortue des steppes et sa nourriture
» Tortue des steppes ne mange plus
» Au secours d'une petite tortue des steppes !
» comment gaver une tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: