Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!

Aller en bas 
+5
waddle
Hermanncorse
wolfen
Mariel
erwan77
9 participants
AuteurMessage
erwan77




Nombre de messages : 6
Localisation : 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:44

Bonjour à tous,
Je découvre votre forum, j'ai lu quelques sujets mais je vous avoues que je suis perdue!!! fou
Je vais bientôt avoir un bébé tortue, une Hermann Boettgeri je crois...
Le problème est que je ne sais pas quoi lui faire comme enclos... Elle nait fin juillet et je la récupère fin août. Dois je lui faire un enclos extérieur ou faut il que je la laisse à l'intérieur au début???
Et son premier hiver, doit elle le passer à l'extérieur???
Dans l'enclos, j'ai bien compris qu'il lui fallait de l'eau, une petite cabane, de quoi manger mais quoi d'autre? Est ce que je lui fais une fosse pour qu'elle hiberne? Dès le premier hiver?
Vous voyez je suis un peu paumée et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
D'avance je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:56

Bienvenue Erwan77

Tu vas avoir un bébé tortue qui n'est pas né .... mais qui doit naître fin juillet ???? Shocked scratch

Si c'est bien un bébé de l'année il devrait naître fin août....

Ensuite... je ne sais pas si tu achètes ce bébé mais quoi qu'il en soit il vaudrait mieux accueillir un bébé ayant déjà hiberné une première fois... dés sa naissance... tu auras la certitude d'avoir un bébé costaud, normalement constitué.... (dont bébé de plus d'un an déjà).

Des photos des parents nous permettraient de te confirmer l'espèce, car oui, dans ta région c'est bien une boett qui sera la mieux adaptée.. (plus robuste)...

Ensuite... oui il faudra qu'elle vive directement à l'extérieur, dans un enclos protégé, dans lequel tu auras creusé une petite fosse pour l'hibernation.... Une petite serre sera aussi nécesssaire...

Tu trouveras des exemples ici même..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:58

Bienvenue Erwan,

As tu pensé à demander ton ADP à la DSV (Direction des Services Vétérinaires)? Tu n'es pas sans savoir que cette espèce est protégée et qu'il faut une autorisation pour la maintenir.

Il n'est pas conseillé d'acceuillir une tortue de moins de 1 an, surtout si tu n'y connais rien. Ne peux tu pas attendre l'année prochaine?
Ça te laisserait le temps d'étudier les besoins spécifiques de cette espèce.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
erwan77




Nombre de messages : 6
Localisation : 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:12

Merci de vos conseils...
Je vais continuer à trainer sur le forum pour voir quelle jolie "maison" je peux lui installer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:26

Je pense que tu n as rien ecouté...
C est dommage de venir chercher des infos et de ne rien ecouter.....


Dernière édition par Hermanncorse le Ven 18 Juin 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:35

salut erwan,
pour repondre a tes questions voici ce qu'il va falloir a ta tite tortue :
-un enclos exterieur de 3-4 metres carré devrait suffir pour une tite tortue juvenile,
- l'enclos devra etre couvert pour eviter les intrusions d'oiseau rongeurs et autre, avec des murs d'au moins 30 cm sur lesquels la tortue ne pourra pas grimper
-il lui faudra une cabane un point d'eau pas trop profond pour pas qu'il se noit une zone seche (cailloux) et une zone plus humide(terre)
- va falloir y planter des mauvaise herbes style plantain treffles pissenlit... pour qu'il puisse se nourir
-une serre serai bien comme te le conseil muriel
- hesite pas a y mettre des ecorces, buches ou pile de caillou qu'elle puisse faire grimpette et se depenser un peu ou faire bronzette en hauteur Smile.
voila deja des bonnes bases qui j'espere pourront t'aider a preparer l'enclos pour que ta ptite soit bien Smile
pour l'hibernation l'ideal est de la laisser hiberner faudra juste que tu surveille qu'elle se soit bien enterré quand le froid arrive (perso je la met au frigo mais ici ils vont criser en lisant ca Smile )
voila a+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:38

Hermanncorse a écrit:
Je pense que n a rien ecouté...
C est dommage de venir chercher des infos et de ne rien ecouter.....

ce qui est dommage c de ne pas lui donner le max d'info pour que tout ce passe bien Smile biensur que non il va pas attendre l'année prochaine Smile c comme si je te proposé de relacher tes tortues dans leur milieu naturel pour leur bien tu l'envisagerai meme pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:46

Rien a voir! Relacher mes tortues?? Nimporte quoi, deja c est interdit et en plus je ne vois pas le rapport....

On lui dit juste d attendre 1 an pour prendre une tortue ou alors il en trouve une autre plus vieille....

De plus il repond pas aux questions. La demande d'AEA serait qd meme la première chose a faire...

Et puis oui tu vas nous faire HURLER en nous parlant de frigo pour l hibernation!!!
Revenir en haut Aller en bas
erwan77




Nombre de messages : 6
Localisation : 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:54

waddle a écrit:
salut erwan,
pour repondre a tes questions voici ce qu'il va falloir a ta tite tortue :
-un enclos exterieur de 3-4 metres carré devrait suffir pour une tite tortue juvenile,
- l'enclos devra etre couvert pour eviter les intrusions d'oiseau rongeurs et autre, avec des murs d'au moins 30 cm sur lesquels la tortue ne pourra pas grimper
-il lui faudra une cabane un point d'eau pas trop profond pour pas qu'il se noit une zone seche (cailloux) et une zone plus humide(terre)
- va falloir y planter des mauvaise herbes style plantain treffles pissenlit... pour qu'il puisse se nourir
-une serre serai bien comme te le conseil muriel
- hesite pas a y mettre des ecorces, buches ou pile de caillou qu'elle puisse faire grimpette et se depenser un peu ou faire bronzette en hauteur Smile.
voila deja des bonnes bases qui j'espere pourront t'aider a preparer l'enclos pour que ta ptite soit bien Smile
pour l'hibernation l'ideal est de la laisser hiberner faudra juste que tu surveille qu'elle se soit bien enterré quand le froid arrive (perso je la met au frigo mais ici ils vont criser en lisant ca Smile )
voila a+ Smile

Merci de toutes ces infos...C'est bien tout ce que j'avais noté...

Contrairement à ce que certains pensent, j'ai bien écouté et je veux tout faire pour le bien de la tortue. Je ne savais pas qu'il était préférable d'attendre que le bébé ait un an, maintenant j'en parlerais en famille pour voir ce que nous faisons avec ce bébé que nous attendons depuis un certain temps maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:03

Et bien voila un peu de communication.....C est bien reflechi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:10

oui c'est trés important (et surtout pour le futur propriétaire) de recevoir un bébé qui a déjà passé sa première hibernation.

Et effectivement, vu sa taille, et jusqu'à l'âge de 5/6 ans environ, il vaut mieux prévoir un enclos avec un "couvercle" grillagé pour le protéger des prédateurs (pies, corneilles, et surtout rats !!!)

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:16

Ou plutot que d'attendre un an pour ce bébé, vous pouvez toujours vous rediriger vers une tortue plus vieille, pourquoi pas chez le même éleveur?

Et c'est bien de conseiller d'être en règle et d'avoir son AEA, mais quel est le nombre de passionnés qui ne l'ont pas... Je ne conseille pas de ne pas l'avoir, je dis juste qu'on peut parfaitement bien s'occuper de sa tortue sans en avoir.

Si cette personne y songe depuis longtemps et en famille, qu'elle vient demander conseil qui plus est... Je pense qu'elle fera une bonne proprio.
Revenir en haut Aller en bas
erwan77




Nombre de messages : 6
Localisation : 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:04

Évidemment que mon but est de bien m'en occuper...
Voilà pourquoi je veux lui faire un bel enclos avec tout le nécessaire pour son bien être.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:21

Mais personne n'en doute... et surtout que tu es venue prendre les renseignements avant de l'avoir.

J'insiste vraiment sur le fait qu'il vaut beaucoup mieux que ta petite ait déjà une an... Personnellement je ne me sépare jamais d'un bébé tant qu'il n'a pas hiberné au moins une fois...Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Icon_wink Effectivement l'éleveur qui t'en a promis une en a peut-être de 2009...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
erwan77




Nombre de messages : 6
Localisation : 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:41

Oui c'est peut être cela puisque on l'a réservée depuis l'année dernière...
On en peut plus de l'attendre d'ailleurs bounce
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:01

On comprend bien ton impatience Very Happy
Mais tu auras le temps de lui faire un bel enclos sécurisé en l'attendant,
ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la section enclos.
D'abord voir ce qui est réalisable en fonction de la configuration de ton terrain
et de tes possibilités, ensuite petit plan pour nous faire valider les travaux Wink
et enfin au boulot Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:35

Erwan77 bienvenu !

Je suis sure que tu feras le mieux pour ta carapace. Mais ne voudrait il pas acquérir une tortue ayant passé déjà un hiver ?
Je te dis ça en connaissance de cause.
Un an c'est rien ... juste plus robuste...
Tu attends déjà depuis un an, ... mais sur le forum de belles carapaces ayant déjà hiberné sont p'être dispo... et du même taxon.

En tout cas je pense que tu es bien renseigné. Une bott, bien résistante ! Wink
A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptySam 19 Juin 2010 - 8:39

je me permettrai de mettre un bémol!!

Il y a 7 ans, je voulais une petite boett et je suis allée en acheter une chez un éleveur, elle avait un mois et pesait 15 grammes!!

Elle a 7 ans, elle s'appelle caroline (il y a des photos sur le forum) et elle va super bien!!

Je vends moi même mes tortues seulement à un an après la première hibernation, par principe!! mais je dois bien dire que aucun de mes bébés n'est mort en hibernation!!
Donc , s'il rêve de sa tortue !! qu'il la prenne!! une petite boett, à priori ne va pas mourir!!!
Revenir en haut Aller en bas
erwan77




Nombre de messages : 6
Localisation : 41
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptySam 19 Juin 2010 - 9:45

Voilà qui me rassure....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:44

Phil037 j'ai tranféré ton message dans aqua....
https://tortues-actions.1fr1.net/approche-globale-f57/mon-aqua-t14253.htm Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!   Besoin d'aide, future propriétaire!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, future propriétaire!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon aqua
» ma future tortue
» Future propriétaire d'une petite boettgerie !!!
» mon enclos pour ma future juvénile
» Nouvelle proprietaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: