Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 terre de bruyeres

Aller en bas 
+6
CYRIL
Mariel
Xav
Esiled
timide
titidu59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:51

bonjour a tous,
je m' appel seb et je vis dans le nord,mais bon peu importe je suis plutot ici pour vous parler de franklin qui est une testudo marginata d' apres mes recherches.
je vous le presenterai plus tard avec photo a l' appui mais pour le moment j' ai un petit souci : Apres avoir vu sur plusieurs cites que la terre de bruyere été un subtrat ideal pour ma tortue ,je suis parti iliquo en acheter puis j' ai ensuite modifier son terrarium avec cette terre et mon probleme est qu' elle mange cettte terre a pleine bouche confus 2 d' ou mes questions: est ce normal et que risque t' elle §?
merci d' avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:32

Bienvenue sur TA titidu59 sunny
le meilleur substrat que tu puisses apporter à ta pépette reste notre bonne vieille terre de jardin. Reste à savoir pourquoi elle mange cette terre de bruyère, aucune idée pour ma part scratch attends l'avis des autres Wink
des photos de franklin seraient les bienvenues ainsi que de ton terra pour que l'on puisse t'aider au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:43

Bonsoir et bienvenu !!!


J'ai le même problème avec ma tortue qui aime manger la terre... je pense qu'elle doit trouver certains minéraux qu'elle ne trouve pas dans les aliments.... un manque de quelque chose... ? mais quoi ? minéraux et fibres je pense...

Que lui donnes tu à manger ?

Surtout, je serais toi je prendrais de la terre de bruyère mais sans apport d'engrais, que du bio !!!
Tu peux aussi bien au contraire faire un mélange de terre de jardin.
Et si tu lui donne pissenlits et plantains elle trouva tout ce qui lui faut... que des mauvaise herbes !
J'ai l'impression que lorsque je lui donne des endives elle aime aller fouiller la terre. Et j'ai l'impression qu'elle mange les fibres des racines qui doit être bon pour son transite.

Maintenant c'est des suppositions ... quelqu'un aura peut-être la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:45

Tu peux donner un os de seiche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:47

Pour ma part l'os elle n'y touche pas... j'ai ruser des fois mais grand succès...

Et les tiennes Xav, elles croquent dans l'os ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:56

Et bien en terrarium toutes mes tortues en prennent et dans les parcs,je les vois les croquer ,ils disparaissent donc je pense bien que oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:03

Ah ! ouais !!!
Je vois des crocs dans les os de seiche mais il disparaissent au bout de combien de temps et avec combien de tortues ?

Par contre si quelqu'un veut des os de seiches, je peux lui envoyer. Il me semble que la saison de pontes est en mai, donc plein d'os sur les plages... à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:38

Bon bein deja savoir que ce n' est pas la seul a aimer la terre ca me rassure et du coup je vais vite fait vous compter comment je me suis pris de passion ( maladroitement parfois Embarassed) pour ces petites pepittes.
Tout a commencer en 2007 lorsque mon neveu me fait voir sa petite tortue (francklin) qui vit dans un vulgaire aquarium et qu' il me dit qu'il veut s' en debarrasser pour la modique somme de 80 euro.Direct je lui prend, me renseigne,lui fabrique un terrarium avec lampe ,uvb et tout le reste,puis bien sur un enclos exterieur qui a mon grand desolement ne sert pas assez (le nord oblige).Puis c' est en 2007 que ma famille sur les conseils de mon epouse ( ma 1er pepitte ) m' offre Ariette ( ma 7eme pepitte,j' ai 4 merveilleux enfants aussi I love you )
Malheuresement, il y a 3 semaines Ariette nous a quitté a cause d' une mal nutrition de ma part . En effet, malgrés t' en deffort avec le veterinaire ( radio, prise de sang, controle des sels, hospitalisation 5 jours, gavage alimentaire,injection de vitamine.... le tout pour 250 euros et en vain Sad ). L ' erreur commise et que l' orsque je les nourrissait avec des endives elles en raffolaient et ne manger pas les autres aliments que je leur donnés (j' aurai du prendre en consideration le rapport calcium/phosphore et ne pas les ecouter comme des enfants a qui ont ne donneraient que des bonbecs car ils en raffolent)
Donc voila , vous comprendrait pourquoi desormais je stress au 1er pas anormal de francklin.
j' essaye de vous faire parvenir les photos ce week end et encore merci pour votre acceuil et votre soutien rassurant
content3
ps: os de seiche ,j' en met mais pareil pas touche alors de temp en temp je le gratte au dessus de son repas ( maintenant c' est cresson , epinard, mache, feuille radis , roquettes et occasionellement, fraise, tomate, banane, pour les mauvaises herbes on en a pas encore nous les ch' ti ,vivement les beaux jour!!! fétard
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:08

Bienvenue Titidu59..
Tu as fait ton autocritique comme un grand.... tu as bien compris ce qui a tué ta pépette... mais à mon avis tu as encore quelques petits trucs à corriger.... par exemple ton enclos extérieur.... car cette tortue doit vivre en extérieur même dans le nord !!!
Il faut juste adapter ton enclos avec des abris et surtout une serre qui lui fera profiter des premiers jours de soleil et de l'arrière saison....

Essaye aussi de mettre des coquilles d'oeufs broyées.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:29

Titidu59,

Je trouve très émouvant ce que tu viens d'écrire. C'est une belle histoire, triste mais belle, car tout ce que tu dis montre bien quand voulant bien faire, on peut faire mal...

Et je pense, également, qu'il va falloir repérer des pissenlits et du plantain lors de tes promenades !

Partout il y en a ... une fois bien rincer, francklin devrait apprécier.

Moi aussi pour les os de sèche, il m'arrive de gratter pour déposer sur les aliments quelques poussière de calcium...

Mais le mieux, c'est tout de même le pissenlits et le plaintain... et la diversité dans les pissenlits.
La mâche, la roquette, les épinards peuvent être donner de temps en temps car il peuvent aussi déclencher des maladie, sur la thyroïde, me semble t'il ? Il favorise les Goîtres... ?

Peut'être que je me trompe, les plus informés pourront le dire... si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:37

le week dernier j' ai bien tenté la promenade au parc et ouvert l'oeil mais aucun pissenlit et pour ce qui est du terra exterieur ca me plairait bien pour elle mais passer des 30 degrés du terra au 0 voir moins des nuits fraiches du nord ca ma fait flipper pale
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:47

Tu as raison.. ce n'est certainement pas pour ces jours-ci.. tu métonnes...
Mais d'ici quelques semaines..... tes compatriotes et il y en a beaucoup ici.. te donneront le top départ...
Ne parle pas de terra extérieur mais d'un bel enclos car elle a besoin d'espace pour crapahuter ta petite.

Eeeettt oui doit pas y avaoir beaucoup de pissenlit en ce moment par chez toi... alors faut composer..... tu peux lui fournir de la salade FRISEE, de la mâche, des radis pour toi, les fânes pour elle...... tu diversifie un max en attendant que la nature refleurisse et tu planteras dans tes enclos les noluveaux pissenlits, trèfle, plantain que tu trouveras.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:03

je suis justement aller a jardiland ce soir apres le taf ,je voulais y acheter des petites fleurs pour les planter mais il y en a tellement, sont t' elles tous commestibles et sinon avez vous des noms a me donner de fleur ou plantes dont elles raffolent mais qui sont également facile a faire poussser.
encore mercipour vos reponses ....rapide en + Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:08

Les capucines, les pensées, les campanules, ...
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:13

Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:14

cool j'y retourne demain bravo content3
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:38

oui mais il reste le problème de l'engrais.....
Rince les +++ et laisse les quelques temps de coté avant de lui donner...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 10:46

bon comme promis ce matin petit tour a velo a la recherche de pissenlit et.....victoire ou presque vous me direz car en fait je n' est trouver que les feuilles et pas de fleur et je me demander si l' apport été aussi bon ou si c' est cette fleur jaune le plus important ( sinon apres les avoir rincer je lui est mis et elle avait l' air de se régaler.j' en est d' ailleur pris des photos mes si quelqu' un peu m' informer pour vous les montrer car en + de ca je suis pas terrible en informatique.merci d' avance bounce
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 11:06

En cette saison, je pense que nous donnons tous seulement les feuilles Laughing
Et l'apport est excellent, à priori !

Certes, les pissenlits sont petits, mais ils sont là (l'autre jour, j'ai creusé la neige pour en avoir, puis mis dans l'eau tempérée pour ne pas frigorifier leur système digestif Smile )
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 11:12

Une fois de plus vous me rassuré bravo bravo bravo
sinon pour les photos? please
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 11:57

tu peux utiliser
www.hostingpics.net

tu fais parcourir, tu choisis ta photo,tu redimensionnes à 640 x 480 (site internet) tu fais envoyer et quand ton lien est généré tu choisis le 4ème lien forum (1) tu le colles sur ta réponse.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 12:06

terre de bruyeres 634491100_2915
1er essai sur les conseils de natali que je remercie au passage et si ca fonctionne ,je vous envoie le reste ce soir.Tchao hello
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 12:10

bravo content3
par contre pas de copeaux c'est mieux de mettre la terre de jardin naturelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 12:19

terre de bruyeres 479724100_2917
terre de bruyeres 977207100_2918
terre de bruyeres 867825100_2919
terre de bruyeres 424752100_2920
terre de bruyeres 884174100_2921
terre de bruyeres 831356100_2922
terre de bruyeres 779605100_2923
finalement ca va tellement vite avec tes conseils j' ai pas pu attendre et donc je vous présente franklin respect
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres EmptySam 13 Mar 2010 - 14:52

enlève les copeaux le plus vite possible, et remplace les par de la terre de jardin - risque d'ingestion pour franklin. Quant aux pissenlits tout est bon, les fleurs comme les feuilles.
Il lui faut également un abri rempli de paille pour faire Sleep le soir Wink en attendant tu peux prendre une boîte en carton et faire une porte devant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre de bruyeres Empty
MessageSujet: Re: terre de bruyeres   terre de bruyeres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre de bruyeres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortues d'hipolite
» terre
» inquiétude
» Terre
» humidifier la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: