Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Urine avec une teinte rosée ?

Aller en bas 
+8
gebe
Xav
NOZ
palomazee
mama mia
jane
Mariel
Esiled
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:08

Bonsoir,

Je parcours tous les sujets mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Aujourd'hui je me suis aperçu que l'urine de ma torute était rosée !
Comme si , du sang était dilué.
Ensuite je crus qu'elle était constipée.... Elle poussait mais rien...

Alors je lui ai fait prendre un bain tiède... puis elle m'a fait encore une masse d'urée. Comme il y a deux semaine.... Puis elle poussait avec grands efforts puis rien... Et nouvel effort et là une crotte ma foi de belle consistance. Mais peut'être assez dure.... mais assez petite.

Qu'est ce qui peut provoquer la teinte des selles en rosée, comme du sang dilué dans les selles ?
Une septicémie ? Une infection? Dois-je consulté ?

En ce moment elle mange plantain, pissenlits fleurs et feuilles.
J'ai donné, il y deux jours un peu de compote de fruits rouges avec un mélange d'herbe que mon véto m'avait donné pour les tortues. Elle a très peu mangé. Je ne pense pas que ça vienne de là....

Et je trouve qu'elle est trop grosse, on dirait qu'elle gonfle et dégonfle....
J'ai lu un jour un sujet sur une tortue qui avait un problème comme cela mais je ne le trouve plus.... problème cardiaque ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:12

Bizarre ces traces rougeatres dans les urines...... c'est vrai que cela interpelle mais en même temps est-ce allimentaire..... (tu bois du bleu de méthylène, tu fais pipi bleu Wink )........ Car qu'est-ce qu'il te prend de lui donner de la compote de fruits rouges...... toi qui es là depuis si longtemps..... tu sais bien qu'on ne donne pas de trucs sucrés à une pépette.....
Eventuellement un bout de pomme de temps en temps..... cela suffit bien...

Et ton mélange d'herbe donné par le véto ... qu'estce que c'est ??? des granules ???????

Cantonne toi aux mauvaises herbes et surveille bien cette petite.... si tu peux prélever ces déjections, dans un petit pot bébé vide.., montre les au véto......
Peut-être n'aura t'elle plus de teinte dansles selles.....

Et pour favoriser l'évacuationd de selles pense à la mettre dans un bain tiède de longues minutes...

Au fait.. gonfle et dégonfle... c'est pas le cou dont tu parles ????? sinon elle gonfle d'où ??

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:26

Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:28

Je lui ai donné un peu de compote mais pas sucrée juste des fruits en purée (framboise) car mon véto m'avait donné un aliment complet de convalescence pour herbivore pour mes tortues "Oxbow" de marque, Composition : farine de phléole des prés, de germes de blé et de soja, gruau d'avoine, fruit, lactobacilles tués, vitamines et oligo-éléments. Et comme elles n'ont jamais voulu en manger, et qu'il faut faire une boulette avec alors j'ai utilisé la compote au lieu de l'eau pour finir la pincée que j'avais.
Ce ne sont pas des granules, mais de la poudre, des herbes réduite en petits morceaux. Mais aucune d'elles en on vraiment mangé, juste une bouché... et encore...

Donc l'urine rouge je ne pense pas que ça vienne de là ! Et je me suis déjà aperçu que sur la paille il y avait cette couleur rosé.

Elle gonfle et dégonfle, oui c'est le cou, mais parfois elle fait sumo, obèse ! Comme un oedème .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:31

Ah !!! oui c'est bien ce sujet là ! Merci, Jane !

Pour moi c'est l'avant qui est bien gonflé mais pas l'arrière.
Et parfois elle paraît moins gonflé....

Je ne sais pas quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:36

Le mieux c'est de consulter 1 veto avec pipi et crotte sans tarder Urine avec une teinte rosée ? Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:47

J'appelle demain matin pour prendre un rdv.

Je vous tiendrais au courant dans la soirée de jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:55

Essaie d'avoir une selle de ta tortue à faire analyser également, les urines colorées peuvent aussi provenir d'un problème lié à des parasites intestinaux et urinaires.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:59

Si la tortue gonfle ainsi c'est probablement un problème appelé couramment de "la goutte", et dans beaucoup de cas cela touche en premier les pattes arrières généralement.
En tout cas à ma connaisance c'est un symptôme de dysfonctionnement rénal sévère, et un nouvel avis vétérinaire s'impose rapidement en effet !
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:56

Esiled a écrit:
J'appelle demain matin pour prendre un rdv.

Je vous tiendrais au courant dans la soirée de jeudi.

Alors Esiled des nouvelles de la petite?
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:17

Bonsoir à tous !

Alors ce matin, vers 10h 30 j'ai baigné la miss, et cela pendant 10 ou 15 minutes. J'attendais la crotte... Elle ma fait un beau pipi, et une crotte ! Une crotte ENORME, mais belle. Bien noire et bien compact. Mais surprise dans sa crotte il y avait un brin de paille de 7 cm au moins !!!! ...faisant au départ une boule !!!! affraid

Elle a du avoir du mal à l'expulser celle là ! Donc je pense que le problème venait de là. Elle a du manger un brin de paille, l'avaler, l'avaler , l'avaler sans la couper. En plus elle était bien large.

Après, une fois dans son terra, elle a fait le tour et a mangé des pissenlits.

Croyez vous que je dois consulter tout de même ?

Car a mon avis elle était constipée et le brin de paille qui devait pas passer comme il faut a du l'irriter... Question

Elle se gonflait car elle poussait mais rien venait....


Mama Mia, elle n'a pas des vers, elle a été vermifuger en novembre avec succès !

Par contre, Palomazee, tu me fait peur avec la goutte, j'y ai pensé. Mais est ce que je ne psychote pas avec mes tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:20

De toute façon je consulterais lorsque je remettrais les tortues dans le parc extérieur. Un contrôle de routine... Mais dois je le faire tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:54

Comment avais-tu procédé pour la vermifugation et quel produit a été utilisé? les tortues ont de toute façon des parasites même une fois traitées, il faut pour les défaire de leurs parasites faire en tout cas 2 voir plusieurs autres vermifugations et maitenir la tortue sur un substrat hygiénique et changé tous les jours et si souillé. Le véto avait-fait une coproscopie avant de les traiter? Car il faut toujours identifier les parasites avant de prescrire un vermifuge ou antiparasitaire. Pour chaque type de parasites il y a un produit spécifique. Wink

Si c'est un problème rénal avec formation d'oedèmes c'est soit qu'elle est maintenue dans un environnement trop sec, soit qu'elle est nourrie avec une alimentation trop riche, trop protéinées ou encore trop riche en oxalates (Epinard, Rucola, Oxalis, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:12

Mama mia,

Oui, le véto a fait une copro et j'ai eu du mal a faire partir les vers... au départ j'ai procédé avec du panacur 4 % en poudre... mais il y avait toujours les vers, puis j'ai refait avec le même produit en septembre mais toujours les vers... No

Du coup le véto m'a donné de l'oceverm un vermifuge liquide principalement pour les oiseaux... que j'ai administré 3 fois, 3 jours après la première prise puis une semaine après et me semble t'il une dernière fois un mois après... et là plus rien ! Plus de vers.

Elle mangent les plus souvent des pissenlits et du plantain que je vais chercher chaque matin et que je rince... sinon parfois des endives (quand il neige) et parfois de la roquette mais très peu d'épinard (elle a du manger une seule fois des épinard) la roquette c'est occasionnel et parfois aussi de la mâche mais pas souvent....
pour ce qui est des protéines je ne pense pas que ça vienne de là... elles mangent que des herbes...

En moyen mon hygrométrie est de 60% avec des bains minimum une fois par semaine....

Est ce que ça va pour ma maintenance ?

L'autre tortue pète la forme ! rien a dire... le véto me l'a confirmé la dernière fois. Il escalade, grimpe, saute ....!

Mais c'est la femelle qui est particulière...
Mais sinon, c'est une vraie gonfre...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:32

Maintenant qu'elle a évacué ce "bouchon" contente toi de l'observer.......
Regarde ses urines qu'il n'y ait plus de traces rosées.... et montre là à un véto si tu remarques encore un comportement inadéquat....

Tu feras faire une copro des deux dés leur retour en enclos.... Wink

Il faut être vigilent mais éviter le stress pour elles mais aussi pour toi..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:42

Mariel, oui je vais faire attention...

Je les observe des heures par jour... le week end, en milieu de semaine, ... Bref dès que je peux... sans les manipuler, mais je regarde comme elles évoluent...

Les urines aussi je vais faire gaffe, ça c'est sure !

D'ailleurs si ça recommence, je ne vais pas tergiverser... j'irais voir le véto...

Sinon, oui, dès leur retour dans le parc, copro !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:46

Très bonne maintenance on dirait,bonne alimentation...elles n'ont pas de rhinite? Very Happy
Pour les UV,tu utilises quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:06

Very Happy

Si toujours la même a commencé à la fin octobre à avoir le nez qui coule...(non pas qui coule mais humide) ni une ni deux je suis allez chez le véto, et ce jour là plus rien ! Shocked

Pas découlements...

le lendemain je suis retourné avec les deux et la pour la femelle en restant plus d'une heure à les observer, il a pu diagnostiquer un début de rhinite...
Le mâle rien toujours la forme!

alors piqure d'antibio pendant une semaines pour elle, tonivite, et des herbes (qu'elles ont jamais mangées d'ailleurs) Et en terra à l'intérieur. Car elle étaient dans un abris en pierre et terre batue et sous une serre dans la paille et terre...

Donc j'espère ne pas avoir de rechute de rhinite ... je suis vigilante.

Pour les u.V. j'utilise un néon qui est à 35cm du sol c'est un néon à 5% ou 7% je ne sais plus ... No je pense 5%
mais il a marché tous les jours depuis novembre... il doit moins faire son effet. Il est juste sur une partie du terra.

Sinon le poids chaud est fait avec une lampe céramique et juste un peu plus loin une ampoule sopt de 40 watt. Comme ça le point chaud est plus grand le jours et la nuit je laisse la lampe céramique. Mais elles ne restent pas systématiquement en dessous. La femelle va souvent faire son trou dans une partie plus froide du terra, sous la paille.

Le mâle lui n'importe où, il ne s'enterre pas, va dormir sous la lampe céramique.... que je relève le soir... du coup ...

Est ce que ça va comme ça Question
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:28

Pour le néon il est valable 6 mois. Tu ne l'allumes que la journée? par contre baisse le car à 35 cm il est trop haut. descend le à 25 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:32

Oui je l'allume que la journée !
Je vais donc rajouté de la paille ou terre en dessous, car je ne peux pas le descendre !
C'est là ou je distribue une partie de la nourriture et c'est là aussi où est le point d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:34

ajoute plutôt de la terre car avec le problème de paille qu'elle a eu dans ses crottes affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:37

Humm... oui !!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:38

Je pense que tu pourrais éteindre ta lampe le soir (afin qu'elles se rapprochent le plus de la vie dans la nature) et mettre une cabane pour qu'elles aillent se coucher. Si tu n'as pas de cabane, une boîte de chaussures sans le couvercle. Tu découpes une porte et tu mets la boîte renversée avec du foin à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:46

Oui ça va,ton néon,soit tu prendras dorénavant un 10 % soit le mieux,une solar glo,qui chauffe et qui donne des UV(le mieux!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:48

Ha ! mais le néon je l'éteins le soir !!

Il n'y a pas de lumière...

C'est la lampe céramique qui est allumée. C'est celle ci que tu éteindrais aussi ?

Car j'y ai pensé... je ne crois pas qu'elle serve à grand chose a part chauffé... Elles n'en n'ont plus besoin...


Elles ont une cabane voir même plusieurs... La racine sert souvent à l'une.
Un grand pot de fleur en terre renversé et une planche en bois... 3 en tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urine avec une teinte rosée ? Empty
MessageSujet: Re: Urine avec une teinte rosée ?   Urine avec une teinte rosée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urine avec une teinte rosée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» urine
» urine blanche
» urine blanche
» URINE DE COULEUR " ROUILLE"?
» Avec un peu d'avance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: