Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bassin exrérieur, quelques questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delphinecan

delphinecan


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : loiret
Date d'inscription : 30/12/2009

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:19

bonjour, j'ai un projet de bassin extérieur, d'environ 1,80 sur 1,50, profondeur à déterminer.

- 1ere difficulté la pompe ! il est difficile de faire arriver une alimentation electrique à cet endroit, puis je partir sur l'idée d'un bassin vidangeable ? j'ai de l'eau à proximité (puit).
J'ai aussi pensé à la pompe solaire mais j'ai peur que ce soit a peine assez puissant... qu'en pensez vous ?

- puis je laisser des trachémys toute l'année dedans ? elles le font dans la nature, mais en bassin ??

Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:26

Les tortues aquatiques font beaucoup de déchets. Un bassin sans pompe ni filtre sera très vite un puit à bactéries... Cela peut très vite tourner en mycose ou en septicémie.

Il faut prévoir une profondeur assez conséquente et une épaisseur de boue dans le fond.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:32

INSTALLATION EN EXTERIEUR :

certaines tortues d'eau peuvent vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en france, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la france contre 100 cm dans le nord.

sinon d'autres tortues d'eau ou palustres peuvent être installées dans un "étang" dans le jardin de juin a aout. Le bassin devant avoir un volume minimum de 300 L.





LES BACS PREFORMES :

Pour les bassins de cette taille et jusqu'a 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigides préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont faciles à gérer.

Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimiter avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrirez le fond d'une couche de sable.

Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.

Votre mare artificielle est prête.

Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe electrique combinée a une filtration mécanique et biologique.

Pour le retour de l'eau, il est préférable de faire une petite cascade afin d'oxygéner l'eau.



LES BACHES :

Les bâches, elles présentent deux avantages. Le premier étant le fait d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adaptée pour les bassins avec une grande population de tortues.

Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la delimitant avec de petits piquets. Il faut prevoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 mêtre pour que les tortues puissent selon leur espèces rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela évitera à l'eau de trop chauffer l'été, et limiter la prolifération trop rapide des algues filamenteuses.

Apres avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou. d'autres utilisent aussi une ancienne moquette, pour éviter aux racines de trouer la bache avec leur croissance.

Maintenant, étalez la bâche méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimensions du bassin souhaité, celle ci doit déborder d'au moins 20 cm sur les berges.

Après avoir bien pressé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourds.

On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la même que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, egalement trouver un équilibre grace à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.



LA CLOTURE :

Enfin le plan d'eau, préformé ou bâche, devra être entouré d'une cloture, une palissade en bois fera tres bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm.pour eviter les évasions.

source : livre ; elever les tortues aquatiques
.


Dernière édition par bananekiwi le Jeu 25 Fév 2010 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyJeu 25 Fév 2010 - 6:14

Merci MAX sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
delphinecan

delphinecan


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : loiret
Date d'inscription : 30/12/2009

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyJeu 25 Fév 2010 - 6:19

merci de vos réponses, je vais me renseigner pour une pompe avec panneau solaire. Et si le bassin n'a pas besoin d'etre vidangé régulièrement, je vais partir sur le principe de la bache. J'ai hate de commencer ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
delphinecan

delphinecan


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : loiret
Date d'inscription : 30/12/2009

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:50

les travaux sont commencés Smile

finalement c'est un bassin préformé de 500 L, j'ai trouvé une pompe solaire de 1 500 l/h et je vais prévoir une zone de lagunage avec pouzzolane et plantes aquatiques en plus.

combien de tortues puis je mettre pour qu'elles soient à l'aise ?
(trachémys)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:53

Un trio maximum!t content3 (1mâle deux femelles).
Revenir en haut Aller en bas
delphinecan

delphinecan


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : loiret
Date d'inscription : 30/12/2009

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:21

merci xav ! et au niveau filtration ca suffira tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:14

un bac de 500L en préformé t'empechera a maintenir tes tortues a l'année dedans, pas assez profond, il faudra aussi penser a un acces vers la terre ferme.

et 500L pour un trio adulte si ce sont des trachemys scripta elegans, ce sera trop juste, des tst ou tss, seraient mieux, car plus petites
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Bassin exrérieur, quelques questions !   Bassin exrérieur, quelques questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin exrérieur, quelques questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour un bassin.
» quelques questions
» quelques questions!
» suite les photos
» BASSIN POUR 9 TORTUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: