Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 - 10° elle n'est plus dehors

Aller en bas 
+12
Pélagie
Hermanncorse
lali
Florentine
Béatrice
wolfen
kako
mmarion
ulkhan
Xav
Matt_44
Hermine 04
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:50

j'ai rentré Hermine cette semaine
J'avais (presque) l'intention de la laisser dehors cet hiver, elle s'etait bien cachée, enterrée et je pensais que ca serait bon pour elle!!!

Mais là avec ces grands froids (ca va un peu mieux maintenant) j'ai craqué No

Donc elle est retournée dans sa boite (de vin) au sous sol, là ou ca ne gele pas...
Elle m'a fait un bazard, ca la changée, (elle avant trop chaud à 5/10°) maintenant elle s'est rendormie.

Sinon, ca va Bises a vous toutes (que je connais Wink )
Passez tous et toutes de bonnes fête de fin d'année cheers

Encore et toujours BRAVO pour votre forum, qui aide tous ces possesseurs de tortues . MERCI



Et Mag et CC c'est quand vous voulez vous passez... Wink (au printemps ou l'ete prochain)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:57

No No No Quand je vois ta région je dis encore plus No No No
Et puis vu depuis le temps que tu es inscris sur le forum tu connais tous les problèmes récurrents lors des hibernations intérieures...

Désolé mais ces messages sont désespérants !!
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:38

Non, des personnes d'ici modérateurs et anciens m'avaient dit que je pouvais peut etre la laisser dehors tout l'hivers
La tortue d'hermane etait il y a moins de 10ans trouvable sans probleme dans ma région, pas comme dans le 44 ou elle n'a jamais existée!!

Sa disparition n'est pas du au froid mais à l'humain qui a chaque fois la récuperer pour ces enfants ou son jardin...
Tu dois mal connaitre ma région, ou nous avons plus de 300jours de soleil par an, à 10km du Var, ou il fait bon vivre pour nos tortues....

Ce message n'etait pas déssesperant, car je pense quand même qu'elle aurait pu rester dehors, elle s'etait bien enterre et tres souvent chez mes voisins il en existe libre qui ne sont jamais rentrée...
Mais merci quand même pour ton message, ça me fait plaisir d'etre revenu vous faire un p'tit coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:44

Matt voulait dire que vu ta régin plus que privilégiée pour la maintenance des tortues,tu aurais du la laisser hiberner où elle veut!Mais je comprends qu'on puisse flipper devant cette vague de froid!
Maintenant qu'elle est rentrée,la t° doit absolument être contrôlée et ne pas chuter dans les t° négatives,elle gèlerait!
Le message de Matt s'inscrit dans un contexte un peu tendu actuellement,bien que beaucoup de tortues soient mortes l'année dernière en caisson(mortes gelées) et malgré l'avertissement de nombreux modos ou conseils de membres ,pas mal de personnes ont encore une fois fait hiberner leurs tortues en caisson !(où les t° ne sont pas contrôlées).

On ne le répètera jamais assez,une hibernation réussie se fait dehors,en fosse!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:48

Hermine 04 a écrit:
Non, des personnes d'ici modérateurs et anciens m'avaient dit que je pouvais peut etre la laisser dehors tout l'hivers
La tortue d'hermane etait il y a moins de 10ans trouvable sans probleme dans ma région, pas comme dans le 44 ou elle n'a jamais existée!!

Sa disparition n'est pas du au froid mais à l'humain qui a chaque fois la récuperer pour ces enfants ou son jardin...
Tu dois mal connaitre ma région, ou nous avons plus de 300jours de soleil par an, à 10km du Var, ou il fait bon vivre pour nos tortues....

Dois je comprendre, que nous, les gens du nord, on est responsable de la disparitions des tortues dans ta région parce qu'on aurait fait du ramassage en masse ??


Ce message n'etait pas déssesperant, car je pense quand même qu'elle aurait pu rester dehors, elle s'etait bien enterre et tres souvent chez mes voisins il en existe libre qui ne sont jamais rentrée...
Mais merci quand même pour ton message, ça me fait plaisir d'etre revenu vous faire un p'tit coucou


Cette réponse est totalement contradictoire avec ce que tu viens de faire. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ou alors je suis très fatigué et je n'ai rien compris !

Non il n'y a, à ma connaissance jamais eu de tortue dans le 44 et pourtant, oui, mes tortues hibernent dehors avec beaucoup de feuilles mortes par dessus. Aucun dégats jusqu'à présent.

Oui, des tortues ont déjà vécu à l'état sauvages dans ta région il y a quelques années, le froid n'est effectivement pas responsable de leur disparition alors pourquoi les avoir rentrées ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:51

Xav a écrit:
Matt voulait dire que vu ta régin plus que privilégiée pour la maintenance des tortues,tu aurais du la laisser hiberner où elle veut!Mais je comprends qu'on puisse flipper devant cette vague de froid!
Maintenant qu'elle est rentrée,la t° doit absolument être contrôlée et ne pas chuter dans les t° négatives,elle gèlerait!
Le message de Matt s'inscrit dans un contexte un peu tendu actuellement,bien que beaucoup de tortues soient mortes l'année dernière en caisson(mortes gelées) et malgré l'avertissement de nombreux modos ou conseils de membres ,pas mal de personnes ont encore une fois fait hiberner leurs tortues en caisson !(où les t° ne sont pas contrôlées).

On ne le répètera jamais assez,une hibernation réussie se fait dehors,en fosse!

+1 xav !
Malheureusement par peur les gens font n'importe quoi lors de l'hibernation. Résultat, un certains nombres de tortues meurent, et c'est l'hibernation qui est tenue comme responsable. Elle a bon dos l'hibernation !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:56

Faut pas non plus sauter sur les gens en leur aboyant dessus,peace and love Matt,les membres vont fuire sinon!
J'ai aussi tendance à ne pas tourner autour du pot et à être direct,mais faut calmer le jeux!
Un mail a été envoyé aux membres en plus! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:59

Xav a écrit:
Faut pas non plus sauter sur les gens en leur aboyant dessus,peace and love Matt,les membres vont fuire sinon!
J'ai aussi tendance à ne pas tourner autour du pot et à être direct,mais faut calmer le jeux!
Un mail a été envoyé aux membres en plus! Very Happy Wink

Ouai j'ai vu ! très bon mail au passage ! cheers cheers
Ca fait une excuse en moins ! Smile
Ce qui me dérange ce n'est pas l'acte mais le fait que la personne est sur le forum depuis un moment et devrait savoir tout ca. Un petit nouveau ca aurait été différents.

Mais bon maintenant à chacun ses responsabilités. j'espère que tout ira bien pour cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:13

Matt_44 a écrit:

Malheureusement par peur les gens font n'importe quoi lors de l'hibernation. Résultat, un certains nombres de tortues meurent, et c'est l'hibernation qui est tenue comme responsable. Elle a bon dos l'hibernation !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad


je dois dire que tu nous donnes ici une grande vérité.

il faut cependant garder à l'esprit que nous sommes là pour nous entraider à préserver des animaux menacés, et donc il faut savoir user de diplomatie pour faire admettre à certains que leurs décisions ne sont pas prises dans l'intérêt de l'animal mais juste pour rassurer son propriétaire.... et que les conséquences sont parfois désastreuses.

Pour en revenir au mail de masse reçu ce jour, il doit bien éveiller les consciences sur l'impérieuse nécessité de faire hiberner nos tortues, et sur le fait que la terre est le seul moyen utilisé par ces animaux depuis des millénaires pour passer le cap de la saison hivernale.

ET CE MOYEN EST FIABLE !
les tortues n'ont pas attendu nos caisses à vin et nos boîtes en polystyrène.
la géothermie terrestre fait que ce moyen naturel a assuré la pérennité des tortues méditerranéennes depuis des millions d'années...

veillez cependant en fonction des régions à renforcer la sécurité par l'usage d'une serre, mais surtout: laissez vos tortues hiberner DANS LE SOL dans une zone non inondable.

A tous et toutes, un hiver le plus agréable possible!
Revenir en haut Aller en bas
mmarion

mmarion


Nombre de messages : 36
Localisation : 78-Ile de France
Date d'inscription : 16/06/2008

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:19

Je n'ai plus peur, personnellement.
Je vis sur Paris, mais j'ai confiance en l'instinc de mes tortues.
Il y a deux ans encore, je faisais hiberner mes tortues en caisse. Et elles hibernaient mal, se réveiller dès qu'il y avait un radoussicement, et au final perdaient un peu de poids, même si rien de grave, que quelques grammes.

L'année dernière, malgrés moi, j'ai constaté que mes tortues s'étaient enterrées elles mêmes sans attendre ma caisse.
Du foin, une serre par dessus et tout s'est bien passée. Un réveil en douceur comme elles le souhaitaient et surtout pas un seul gramme de perdu.
Pourtant nous avons eu du -10°/-15°.

C'est pas un message pour remonter les bretelles. Juste, raconter ma petite histoire... J'étais aussi une maman poule. Mon thermomètre est toujours dans la terre à côté de ma tortue pour vérifier température et hygromètrie, mais moi je ne m'inquiète pas.
Elles ont leurs instincs, elles savent creuser à plusieurs centimètres quand le froid arrive.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:20

ce témoignage est la meilleure explication qui soit! - 10° elle n'est plus dehors Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:28

Matt_44 a écrit:

Dois je comprendre, que nous, les gens du nord, on est responsable de la disparitions des tortues dans ta région parce qu'on aurait fait du ramassage en masse ??

Cette réponse est totalement contradictoire avec ce que tu viens de faire. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ou alors je suis très fatigué et je n'ai rien compris !

Non il n'y a, à ma connaissance jamais eu de tortue dans le 44 et pourtant, oui, mes tortues hibernent dehors avec beaucoup de feuilles mortes par dessus. Aucun dégats jusqu'à présent.

Oui, des tortues ont déjà vécu à l'état sauvages dans ta région il y a quelques années, le froid n'est effectivement pas responsable de leur disparition alors pourquoi les avoir rentrées ?? scratch scratch

je n'ai pas dit que c'etait les gens du nord qui ont fait disparaitre la tortue de notre région, mais les humains en géneral... ne sois pas parano..

Ma tortue n'est pas une Herman, mais une Graeca marokensis, elle n'a jamais passé un hiver dehors, toujours en caisse dans un lieu tranquille qui ne gèle pas.
Je n'ai pas voulu prendre la responsabilité de la laisser dehors cet hiver pour la première fois, au début j'en avais l'intention... mais avec ses grands froids j'ai craqué...

Sur le fond je suis d'accord avec vous, sur le fait de les laisser faire leur vie exterieur été comme hiver...
Mais si l'hiver prochain je ne craque pas, je vous écoute en la laissant dehors et qu'elle creve de froid, qui en prendra la responsabilité???? Vous??

car nous ici, on ne le digerera pas No
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:30

ben....déjà, nous...on va tenter de digérer ce que tu viens de suggérer...
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:32

mmarion a écrit:
Je n'ai plus peur, personnellement.
Je vis sur Paris, mais j'ai confiance en l'instinc de mes tortues.
Il y a deux ans encore, je faisais hiberner mes tortues en caisse. Et elles hibernaient mal, se réveiller dès qu'il y avait un radoussicement, et au final perdaient un peu de poids, même si rien de grave, que quelques grammes.

L'année dernière, malgrés moi, j'ai constaté que mes tortues s'étaient enterrées elles mêmes sans attendre ma caisse.
Du foin, une serre par dessus et tout s'est bien passée. Un réveil en douceur comme elles le souhaitaient et surtout pas un seul gramme de perdu.
Pourtant nous avons eu du -10°/-15°.

C'est pas un message pour remonter les bretelles. Juste, raconter ma petite histoire... J'étais aussi une maman poule. Mon thermomètre est toujours dans la terre à côté de ma tortue pour vérifier température et hygromètrie, mais moi je ne m'inquiète pas.
Elles ont leurs instincs, elles savent creuser à plusieurs centimètres quand le froid arrive.

Je prefere largement un message comme cela, par rapport a Matt 44, merci Marion pour ce commentaire, qui nous correspond plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:33

ulkhan a écrit:
ben....déjà, nous...on va tenter de digérer ce que tu viens de suggérer...

Qu'est ce que je viens de suggérer??? Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:37

...que nos conseils entraineraient la mort des tortues pendant leur hibernation DANS LE SOL.

cependant, tu approuves l'intervention de Mmarion, qui pourtant ne relate pas une expérience vécue dans le 04.

Hermine, il faut simplement que tu fasses un choix... mais fais le bon car c'est toi qui sera la seule responsable face à la mission que tu as prise de préserver une Tgm.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:41

Tu le sais très bien,que nous serions responsables des tortues mortes ayant hiberné in natura,ce qui est déplacé,nous donnons simplement les meilleures méthodes d'hibernation pour nos carapaces,en tant que simples passionnés,rien de plus!
Tu ne veux pas non plus que nous remplacions les mortes,si on suit ta logique?

Laughing Laughing


Ta tortue a une plus grande chance de crever in natura qu'en caisson,ça,c'est une certitude! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/11/2009

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:39

Bonsoir
Merci a Mmarion pour son témoignage, ensuite Matt ok je pense comme toi " il faudrait savoir dans quel état de santé certaines tortues entrent en hibernation Crying or Very sad et pour terminer lors d'un hiver rigoureux c'est peu étre inévitable qu'il y ai de la casse mm in natura . Merci pour l'email de masse envoyé aujourd'hui , n'oublions pas que le but principal est d'oeuvré dans l'interret de nos tortues... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:10

L'hibernation de nos tortues ça se prépare.
Ce n'est pas quand il fait froid qu'il faut se poser les questions.

Mon hibernaculum je l'ai pensé et réalisé cet été et je peux vous dire que malgré les températures très basses des derniers jours la température au niveau des tortues n'est pas descendue en dessous de 3°C.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice

Béatrice


Nombre de messages : 1436
Age : 61
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/08/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:26

Merci aussi pour le mail envoyé hier. sunny

Je dois avouer qu'après la mort de mes 3 tortues Sad je voulais
tout laisser tomber et ne plus m'occuper de tortues mais
des personnes très sympathiques m'ont dit de ne pas
baisser les bras cheers et de recommencer, mais en ne faisant plus
les mêmes erreurs.
drunken
Donc cette année avec l'aide précieuse de mon mari et de
bons conseils des membres de TA on a creusé 2 fosses
1 de 50cm et l'autre de 60cm de profondeur et mes
pepettes hibernent comme des grandes toutes seules, dans une maison
remplie de paille et de feuilles mortes celle-ci recouverte d'un voile
d'hivernage dans une serre remplie à moitié de feuilles et de paille.
Cet aprés midi je vais encore courrir à la recherche d'une sonde car
la mienne m'a lachement abandonné. Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:35

Une tortue en bonne santé qui hiberne dans une fosse dans un terrain non inondable prend un risque proche de zéro!!

Evidemment il faut mettre en place qqchose de secure à n'importe quelle température!!

Mes fosses font 60 cm de profondeur! mes boettgeri par ex, peuvent ainsi descendre aussi profondément qu'elles le souhaitent et , s'il fait très froid elles vont très très profond!!
Par dessus elles ont de la bonne terre, un mélange fait exprès et humidifié pour qu'elles aient une bonne hygrométrie. Les feuilles qui remplissent leur cabane sont humides également. La cabane est en briques recouverte de béton. Il y a 2 toits et une grosse pierre qui bouche l'entrée!

Ainsi quelque soit les conditions de l'hiver, les paramètres sont stables et elles ne risquent rien!! rien si l'hiver est vigoureux et rien si l'hiver est tiède!!

En caisson, ta tortue a survécu qqqes hivers! elle a "mal dormi", s'est réveillée quand il faisait plus chaud!! Tu dis que les seules conséquences sont une perte de poids!! tu te trompes!!!
Evidemment la perte de poids n'est pas grave en soit lorsqu'elle est raisonnable!! (quoique les miennes en immense majorité ne perdent pas un gramme! et je ne parle par de 2 tortues mais de plus de 60 de 2 mois à 60 ans!!!!!!!!!)
Ce qui est grave c'est que ta tortue affaiblit son organisme année après années et que , ces tortues caissons, à mon avis, ne feront pas de vieux os!! elles n'atteindront jamais l'âge de certaines de miennes!!


J'ai convaincu des amis!! donc un qui a bcp de tortues! de faire des fosses, d'hiberner dehors!! j'ai du convaincre, rassurer!! prendre la responsabilité ??? non je ne peux pas! mais expliquer la mienne avec mes tortues! et ma réussite de 100%! ça je peux!!
L'hibernation en fosse est idéale pour les tortues et idéales pour les débutants car elle est hyper simple!!
L'hibernation dans de bonnes conditions (entre 4 et 8 ° tout l'hiver) avec une bonne hygrométrie etc dans un caisson externe est quasiment impossible!! Les paramètres sont trop complexes à maintenir!!
et les pertes!! elles sont massives!! mais cachées!! par contre on en arrive à lire des statistiques de mortalités en hibernation!!
J'ai lu que la mortalité moyenne en hibernation est de 18 %!! c'est totalement aberrant!! ça c'est de la mortalité d'humains qui bricole et qui crève de trouille de mettre des tortues en hibernation naturelle!!!

La mortalité chez moi en 10 ans, sous terre est de zéro!!!!! avec bcp de tortues comme tu l'auras compris!!

J'ai eu une tortue morte!! une merveilleuse petite boettgeri que j'avais fait hiberner dans un caisson! ma première tortue!! dans une cabane de jardin avec tout les trucs recommandés etc!! et elle est morte gelée pendant l'hiver!! c'était il y a 10 ans et je m'en veux encore!!

Maintenant, à bon entendeur ... SALUT
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:14

Matt_44 a écrit:
No No No Quand je vois ta région je dis encore plus No No No
Et puis vu depuis le temps que tu es inscris sur le forum tu connais tous les problèmes récurrents lors des hibernations intérieures...

Désolé mais ces messages sont désespérants !!

Ce 1er message, n'etait pas clair pour moi, j'avais compris que c'etait une erreur de laisser les tortues dehors vu ma région (et mon ancienneté)
Matt aurait été plus clair, peut etre que j'aurai répondu avec moins de virulence...

mais je ne regrette pas mon geste, peut etre (certainement)que ca sera la dernière fois que je la rentre, l'hiver dernier, elle a tres bien dormi et n'a pas perdu de poids.
Je ne viens presque plus sur ce forum, et je n'avais pas lu ce changement d'opinion de laisser les tortues tranquilles, où je suis à 90% pour (sauf pour l'hiver... enfin pas encore)
Je suis de ceux qui insistent à dire que les tortues ne sont pas des animaux domestiques, qu'elles restent sauvages, que ca ne s'apprivoise pas et elles ne devraient etre dans des jardins dans des régions froides ou elles n'ont pas existé naturellement.

Aussi, avec 60 qui s'enterrent, si que 59 se reveillent ca ne doit pas etre facile de s'en appercevoir. Non?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:40

Ben si, on compte sur nos doigts!

quand l'hibernation est correctement préparée, nous savons pertinemment que tout se passera bien, où se trouvent telle et telle tortue, combien il y en a à tel endroit, etc...

et l'inventaire au réveil n'est qu'un point de détail... le plus important est de contrôler l'état de santé des animaux un à un pour leur permettre un bon départ de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:17

- 10° elle n'est plus dehors Vgq9dk10


Bon allez! ....c'est la trêve de Noël, non? - 10° elle n'est plus dehors Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:31

Ce n'est pas un changement d'opinion Hermine,

avec le décès important des tortues l'année dernière en caissons (placés dans des endroits où il gèle), nous conseillons quasi systématiquement l'hibernation à l'extérieur quand les conditions le permettent.

Nou n'occultons pas l'hibernation à l'intérieur, nous la conseillons en dernier recours : une fosse construite convenablement et sur un terrain correct est un lieu tout à fait adapté pour les tortues.

Et si l'hibernation en fosse n'est pas possible, nous indiquons ici la démarche à suivre (confère le mail de masse et les posts) pour une hibernation en caisson (dont il faut impérativement maîtriser tous les paramètres) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- 10° elle n'est plus dehors Empty
MessageSujet: Re: - 10° elle n'est plus dehors   - 10° elle n'est plus dehors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- 10° elle n'est plus dehors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle fait du bruit quand elle respire
» elle fait du bruit quand elle mange
» en caisson ou dehors ?
» Ma tortue elle-t-elle vivante ?
» [b]Conseils hibernation[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: