Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 oeil de ma tortue

Aller en bas 
+2
Elise
monette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:32

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais vous poser 2 questions concernant ma tortue herman; voila, elle est née il y a 2 mois environ et je me suis apreçu qu'elle n'avait un oeil ouvert et l'autre il me semble qu'elle n'en a pas, apparement ça n'a pas l'air de la gener, elle mange bien, de plus elle avait aussi une croute sur le dessus de la tete qui est tombée aujourd'hui, y a t-il un problème? D'avance je vous remercie pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:10

Bonjour et bienvenue ici Monette. Il est fort possible que ta petite tortue n'ait qu'un oeil c'est une malformation qui arrive parfois, le plus souvent à cause d'une incubation artificielle à température trop élevée.
Pour la croûte, je pense que ce n'est pas grave, une petite éraflure peut-être ou un écaille qui est tombée.
Par contre tu dis qu'elle mange, ce qui veut dire qu'elle n'est pas en hibernation scratch si oui ce n'est pas bien du tout, il faut qu'elle hiberne dès cet hiver.
Peux-tu nous passer des photos d'elle pour confirmation de son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:51

Elise a écrit:
Bonjour et bienvenue ici Monette. Il est fort possible que ta petite tortue n'ait qu'un oeil c'est une malformation qui arrive parfois, le plus souvent à cause d'une incubation artificielle à température trop élevée.
Pour la croûte, je pense que ce n'est pas grave, une petite éraflure peut-être ou un écaille qui est tombée.
Par contre tu dis qu'elle mange, ce qui veut dire qu'elle n'est pas en hibernation scratch si oui ce n'est pas bien du tout, il faut qu'elle hiberne dès cet hiver.
Peux-tu nous passer des photos d'elle pour confirmation de son espèce.
Bonsoir Elise et merci pour la reponse, ma tortue est née en milieu naturel,je pencherai effectivement pour une écaille qui est tombée, pour l'hibernation j'avais lu sur des forums ou l'on indiquait que pendant les 2 premières années il ne fallait pas que les bébés hibernent et qu'ils prenaient du poids à la differnce de l'hibernation; elle est dans un terrarium avec un tube uvb 5, un tube lumiére du jour 6500 kelvin et une lampe simple hallogène pour la chaleur, équipée d'une coupelle pour qu'elle se baigne et elle adore ça!! Voilà à peu prés son milieu, quand aux photos je vais en prendre et les envoyer, encore merci à + Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:00

En principe sur les forums on conseille de faire hiberner les BB dès la première année, il faut absolument un repos pour les tortues. Mes BB nés en septembre 2008 ont hiberné l'année dernière et pourtant c'étaient des petites puces de 10 gr.
Là elles font leur deuxième dodo
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:20

gebe a écrit:
En principe sur les forums on conseille de faire hiberner les BB dès la première année, il faut absolument un repos pour les tortues. Mes BB nés en septembre 2008 ont hiberné l'année dernière et pourtant c'étaient des petites puces de 10 gr.
Là elles font leur deuxième dodo
Re bonsoir Elise, que faire maintenant Question Je ne sais plus quoi penser, je croyais bien faire, l'hiver est déjà avançé, cela dit le matin elle se reveille vers les midis et le soir vers 18 h elle rentre dans sa cabane et des fois elle ressort vers 19h30 pour soit manger ou boire et là elle est au dodo!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:52

gebe a écrit:
En principe sur les forums on conseille de faire hiberner les BB dès la première année
Sur les bons forums... Ce qui n'est pas le cas de tous.

Bienvenue Monette.
Si c'est une malformation elle peut très bien vivre sans problème avec un seul oeil.
Pour son hibernation, as tu un enclos extérieur sécurisé?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:01

monette il n'est pas trop tard. Si tu es décidée pour le bien de ta pépette à la faire hiberner nous te donnerons les conseils pour commencer une pré-hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:07

gebe a écrit:
monette il n'est pas trop tard. Si tu es décidée pour le bien de ta pépette à la faire hiberner nous te donnerons les conseils pour commencer une pré-hibernation.
Bonsoir Gebe, je veux bien, j'attends les conseils Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:09

monette a écrit:
gebe a écrit:
monette il n'est pas trop tard. Si tu es décidée pour le bien de ta pépette à la faire hiberner nous te donnerons les conseils pour commencer une pré-hibernation.
Bonsoir Gebe, je veux bien, j'attends les conseils Very Happy .
Vas lire ce post:
https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi-t11848.htm

Tu risques d'y trouver pas mal d'informations.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:11

wolfen a écrit:
gebe a écrit:
En principe sur les forums on conseille de faire hiberner les BB dès la première année
Sur les bons forums... Ce qui n'est pas le cas de tous.

Bienvenue Monette.
Si c'est une malformation elle peut très bien vivre sans problème avec un seul oeil.
Pour son hibernation, as tu un enclos extérieur sécurisé?
Bonsoir Wolfen, pour l'instant je n'ai pas d'enclos exterieur, je pensais le faire au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:13

monette a écrit:
Bonsoir Wolfen, pour l'instant je n'ai pas d'enclos exterieur, je pensais le faire au printemps.
As tu un endroit chez toi où la température ne montera pas au dessus de 8°C pendant l'hiver?
Et ne descendra pas en dessous de 1°C... Cette fois je n'ai pas oublié.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:17

wolfen a écrit:
monette a écrit:
Bonsoir Wolfen, pour l'instant je n'ai pas d'enclos exterieur, je pensais le faire au printemps.
As tu un endroit chez toi où la température ne montera pas au dessus de 8°C pendant l'hiver?
Et ne descendra pas en dessous de 1°C... Cette fois je n'ai pas oublié.
Jhabite dans le midi et pour l'instant les températures dans la journée sont encore à 15 16 degrés, à part la mettre dans le garage je n'ai pas d"autre endroit!! Quand pense tu?? Je suis allé sur le site pour la pré hibernation, donc si je comprends bien à partir de janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:18

Pré-hibernation :
- Pendant les trois premiers jours allumer les lampes chauffantes et le néon de 11h à 14h + nourriture
- les quatre jours suivants éteindre les lampes et le néon , laisser le terra à 20° plus de nourriture mais bains tièdes pour qu'ele vide ses intestins.
-les quatre jours suivants mettre le terra dans une pièce autour de 15°
- ensuite ouvrir la fenêtre afin de faire baisser la température entre 9° et 13°
puis dodo mais je ne sais pas ce que tu as choisi comme lieu d'hibernation. (caisson ou cabane extérieure avec fosse protégé des prédateurs?)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:24

monette a écrit:
wolfen a écrit:
monette a écrit:
Bonsoir Wolfen, pour l'instant je n'ai pas d'enclos exterieur, je pensais le faire au printemps.
As tu un endroit chez toi où la température ne montera pas au dessus de 8°C pendant l'hiver?
Et ne descendra pas en dessous de 1°C... Cette fois je n'ai pas oublié.
Jhabite dans le midi et pour l'instant les températures dans la journée sont encore à 15 16 degrés, à part la mettre dans le garage je n'ai pas d"autre endroit!! Quand pense tu?? Je suis allé sur le site pour la pré hibernation, donc si je comprends bien à partir de janvier ?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:29

gebe a écrit:
Pré-hibernation :
- Pendant les trois premiers jours allumer les lampes chauffantes et le néon de 11h à 14h + nourriture
- les quatre jours suivants éteindre les lampes et le néon , laisser le terra à 20° plus de nourriture mais bains tièdes pour qu'ele vide ses intestins.
-les quatre jours suivants mettre le terra dans une pièce autour de 15°
- ensuite ouvrir la fenêtre afin de faire baisser la température entre 9° et 13°
puis dodo mais je ne sais pas ce que tu as choisi comme lieu d'hibernation. (caisson ou cabane extérieure avec fosse protégé des prédateurs?)
Ok, je vais suivre les conseils merci beaucoup, mais les 3 jours que tu me dis c'est maintenant ou janvier ? ( je suis un peu longue à la détente geek )Quand à l'endroit je vais la mettre plutot dans un caisson dans une piece de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:30

monette a écrit:
gebe a écrit:
Pré-hibernation :
- Pendant les trois premiers jours allumer les lampes chauffantes et le néon de 11h à 14h + nourriture
- les quatre jours suivants éteindre les lampes et le néon , laisser le terra à 20° plus de nourriture mais bains tièdes pour qu'ele vide ses intestins.
-les quatre jours suivants mettre le terra dans une pièce autour de 15°
- ensuite ouvrir la fenêtre afin de faire baisser la température entre 9° et 13°
puis dodo mais je ne sais pas ce que tu as choisi comme lieu d'hibernation. (caisson ou cabane extérieure avec fosse protégé des prédateurs?)
Ok, je vais suivre les conseils merci beaucoup, mais les 3 jours que tu me dis c'est maintenant ou janvier ? ( je suis un peu longue à la détente geek )Quand à l'endroit je vais la mettre plutot dans un caisson dans une piece de la maison.
Oups, j'ai oublié, demain je ferai les photos de ma tortue et les enverrai .
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:40

tu peux commencer maintenant par contre il ne faut pas laisser le caisson dans la maison quand elle hibernera. IL faut entre 1° et 8°.
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:49

gebe a écrit:
tu peux commencer maintenant par contre il ne faut pas laisser le caisson dans la maison quand elle hibernera. IL faut entre 1° et 8°.
Trés bien, je vais donc la placer dans la piece pendant les 11 jours jusqu'à atteindre la température entre 9 et 13 ensuite je la placerai dans la garage. Encore merci à tous et je vous souhaite une bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:40

Il n'y aura pas de souci si tu commences la préhibernation de ta petite tortue dès maintenant. Tu sais dans le Midi avec les températures douces que nous avons toutes les tortues ne sont pas encore endormies, donc elle n'aura aucun retard par rapport à elles, ce sera comme dans la nature. Chez moi par exemple, j'ai une toute petite hermann qui continue à sortir tous les jours alors tu vois, mais dès que le froid va s'installer elle va aller ne cacher dans son abri pour hiberner, tout naturellement.
Ta petite s'en portera beaucoup mieux et tant pis si elle ne grossit pas, dans la nature elle ne grossirait pas non plus puisqu'elle dormirait comme le veut son espèce, elle démarrera très bien au printemps Wink
Alors courage à toi et à très bientôt, tiens nous au courant et n'hésite pas à nous poser des questions si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:01

Il fait encore super doux en plus dans le gard en ce moment,un régal,les tortues ne dorment absolument pas et mes sulcata sortent les après midi où je suis là! Cool
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:32

monette a écrit:
gebe a écrit:
tu peux commencer maintenant par contre il ne faut pas laisser le caisson dans la maison quand elle hibernera. IL faut entre 1° et 8°.
Trés bien, je vais donc la placer dans la piece pendant les 11 jours jusqu'à atteindre la température entre 9 et 13 ensuite je la placerai dans la garage. Encore merci à tous et je vous souhaite une bonne nuit Sleep

Il n'y a pas de voitures dans ce garage .....sinon gaz d'échappement toxique pour ta pépette ??
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:51

Il ne faut pas pinailler non plus,ce n'est pas qques minutes de fonctionnement d'une voiture dans un garage qui va mettre à mal la santé de la tortue!(le caisson n'est pas collé au pot d'échappement!)! geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyMar 8 Déc 2009 - 1:05

Pourquoi ne pas la faire hiberner dehors??? oeil de ma tortue Icon_scratch
Ce serait beaucoup moins de souci!!!!
Le caisson enterré a un endroit hors inondation et pas de souci d'hygrométrie ni de t° inadéquates oeil de ma tortue Icon_wink

Au fait, bonjour et bienvenue chez nous, monette oeil de ma tortue Icon_sunny
On attend les photos de la belle oeil de ma tortue Icon_queen
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:36

wolfen a écrit:
monette a écrit:
wolfen a écrit:
monette a écrit:
Bonsoir Wolfen, pour l'instant je n'ai pas d'enclos exterieur, je pensais le faire au printemps.
As tu un endroit chez toi où la température ne montera pas au dessus de 8°C pendant l'hiver?
Et ne descendra pas en dessous de 1°C... Cette fois je n'ai pas oublié.
Jhabite dans le midi et pour l'instant les températures dans la journée sont encore à 15 16 degrés, à part la mettre dans le garage je n'ai pas d"autre endroit!! Quand pense tu?? Je suis allé sur le site pour la pré hibernation, donc si je comprends bien à partir de janvier ?
J'avais mis du texte... Il a disparu.
Je deviens gateux!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
monette

monette


Nombre de messages : 18
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2009

oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:48

wolfen a écrit:
wolfen a écrit:
monette a écrit:
wolfen a écrit:
monette a écrit:
Bonsoir Wolfen, pour l'instant je n'ai pas d'enclos exterieur, je pensais le faire au printemps.
As tu un endroit chez toi où la température ne montera pas au dessus de 8°C pendant l'hiver?
Et ne descendra pas en dessous de 1°C... Cette fois je n'ai pas oublié.
Jhabite dans le midi et pour l'instant les températures dans la journée sont encore à 15 16 degrés, à part la mettre dans le garage je n'ai pas d"autre endroit!! Quand pense tu?? Je suis allé sur le site pour la pré hibernation, donc si je comprends bien à partir de janvier ?
J'avais mis du texte... Il a disparu.
Je deviens gateux!
Bonjour Wolfen, j'ai fait des photos de ma tortue (pas évident de l'avoir bien nette Laughing ) mais je ne sais pas comment faire pour la mettre sur le site ???? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: oeil de ma tortue   oeil de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeil de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OEIL
» ma tortue a une oeil fermer
» Problème oeil tortue Kleinmanni
» problème à un oeil
» [oeil] help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: