Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Tortue qui ne s'enterre pas

Aller en bas 
+4
crac13
sepsy
wolfen
kayl669a
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 16:50

Salut à tous !
Voilà je possède une petite tortue de terre (je ne connais pas la race exacte) qui a 2 ans 1/2.
Comme l'année dernière, je l'ai mise dans une caisse bien protégée et je l'ai mise dans mon garage.
Le problème c'est que cette année elle ne s'enterre pas. Elle se met à l'abri sous le foin que j'ai mis et ne bouge plus beaucoup. Elle a quasiment arrêté de manger (mais avec l'été indien qu'on a eu à Toulouse, il y a quinze jours, elle dévorait).
Maintenant, dans la journée il doit faire environ 10°C.

Que dois je faire ? Enlever le foin pour qu'elle s'oblige à s'enterrer ?
J'ai peur qu'elle s'épuise et qu'elle n'ait plus la force de creuser.

Merci pour votre aide précieuse! Je suis vraiment très inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 16:59

Bienvenue Kayl669a,

As tu la possibilité de nous montrer des photos de ta tortue?

Quelle température fait il dans ton garage?

Comment la maintiens tu le reste de l'année? Enclos extérieur?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 17:02

Salut Wolfen et merci pour ta réponse rapide !
Dans mon garage il fait actuellement une dizaine de degré.
Tout le reste de l'année, ma tortue (ma petite lulu) est dans son vivarium à l'intérieur.
Je vais essayer de trouver des photos. Là, j'ose pas trop la brusquer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 17:08

Le vivarium n'est pas un endroit pour une tortue terrestre méditerranéenne. Il lui faudra un enclos extérieur pour le printemps prochain.

Aujourd'hui ce qui t'inquiète c'est qu'elle ne s'enterre pas?
Qu'utilises tu comme substrat?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 17:25

Voilà les photos, j'ai rien de mieux pour le moment:

Tortue qui ne s'enterre pas 1

Tortue qui ne s'enterre pas 2

Tortue qui ne s'enterre pas 3

Tortue qui ne s'enterre pas 4

Désolé pour la taille des photos...

Pour le substrat, j'ai acheté un terreau biologique pour qu'il n'y ai pas d'engrais et qu'il soit léger et meuble.
Ca lui avait bien réussit l'année dernière.

La première année, elle n'avait pas arrêté de rentrer et de sortir de terre. Ca m'inquiétait un peu mais ça ne l'a pas empêché d'hiberner.
Mais cet été elle ne s'est jamais enterré.


Dernière édition par kayl669a le Jeu 19 Nov 2009 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 18:34

Elle est jolie comme tout cette petite tortue!! Tortue qui ne s'enterre pas Drunken_smilie
On dirait une petite marokensis...... mais bon, pour l'instant, la sous espèce n'est pas définissable mais en tout cas, c'est une petite graeca Tortue qui ne s'enterre pas Icon_wink
Bienvenue sur le forum Tortue qui ne s'enterre pas Icon_sunny

Je vois des sortes de petits cailloux dans son terra..... Tortue qui ne s'enterre pas Icon_evil c'est pas le top, elle pourrait en ingérer et faire une occlusion intestinale!!
Que de la terre (ta bio est très bien, voire qqs écorces de pin)

Si ta tortue ne bouge plus, elle ne risque pas de s'épuiser......
Elle devrait s'endormir doucement et de toute façon, les graeca ne s'enterrent jamais vraiment.......
10° n'est pas une T° encore assez basse pour qu'elle dorme profondément, il va falloir attendre qu'elle baisse un peu plus....

Et comme te le dit Wolfen, il faut absolument que cette petite regagne un enclos digne de ce nom à l'extérieur pour le printemps et qu'elle y reste tout au long de l'année!! Tortue qui ne s'enterre pas Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 19:15

Bonsoir Sepsy et merci pour ta réponse !
Les petits gravillons qui sont dans le vivarium sont comestibles d'après ce que j'ai pu lire sur le paquet mais je les enleverai si vous estimez qu'ils sont peut être dangereux.

A votre avis, si elle ne s'enterre pas, a partir de quelle température dois je vraiment commencer à m'inquiéter ???
J'ai une pièce chez moi où il fais très froid et dans laquelle je pourrai la mettre sans qu'il risque de geler.
En ce qui concerne l'enclos, je pensais que ce n'était pas approprié car elle est vraiment petite (90gr et 8-9 cm de long). Tout me fait peur Crying or Very sad la pluie, le vent, les chats, ces saloperies de pies etc. Mais si vous pensez qu'elle doit être dehors, il va falloir que je m'y résigne.

En tous cas, je suis ravi d'avoir vos conseils. Au départ, on m'a donné cette tortue (j'avoue que je n'en voulais pas) et petit a petit j'en suis tombé amoureux et j'essaie de récupérer toutes les infos possibles pour qu'elle soit bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 19:29

J'ai aussi une graeca qui ne s'est jamais enterrée. Elle fait un petit tunel dans la paille et reste cachée ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 19:33

crac13 a écrit:
J'ai aussi une graeca qui ne s'est jamais enterrée. Elle fait un petit tunel dans la paille et reste cachée ainsi Wink
Salut Crac13 ! Chez toi la température descend jusqu'à combien ? Parce que chez moi, dans le garage, ça peut descendre aux alentours de 0 et même être négatif si l'hiver est rude !
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 19:36

en ce moment il fait aux alentours de 5° le matin, et demain ils annoncent 3° le matin et 10 l'après-midi.
C'est de bonnes températures pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
titeuf73

titeuf73


Nombre de messages : 12
Age : 124
Localisation : savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 20:54

j ai souleve leur cabane cette apres midi avec une temperature de 8 °et mes 10 tortues etait toutes sur les feuilles.
pas unes n a bouges,il faut attendre que les temperatures baisse encore pour q elles commence a s enterres
patience,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 22:16

Ok, donc patience !
Mais par contre ma lulu ne mange quasiment plus..
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 22:44

Ta lulu est-elle aussi dans un caisson d'hibernation??? Tortue qui ne s'enterre pas Icon_scratch
Si elle mange encore, ce n'est pas normal!!!
On ne met une tortue dans son caisson qu'une fois qu'elle commence à bien s'endormir...... Tortue qui ne s'enterre pas Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptySam 7 Nov 2009 - 23:06

Ben en fait, le temps a été bizarre chez moi cette année. Il a commencé à faire froid, et il m'a semblé que ma tortue allait entamer son hibernation. Mais quelques jours plus tard, il s'est remis à faire très chaud (29°C !!!!!) et elle a recommencé à manger de plus belle. Je ne savais plus trop quoi faire.
Je l'ai donc laissé dans mon garage.

Par contre qu'entends tu par caisson d'hibernation ? En gros, mon "caisson" ressemble à mon terrarium, mais avec une meilleure isolation (polystyrene sur les coté etc) et de la terre plus meuble.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:33

Un terrarium n'est pas bon du tout pour faire hiberner une tortue......
Je suppose que c'est un terra en verre???
Même avec de l'isolant autour, il ne sera jamais assez isolé!!!!

En fait, tu devrais nous faire une photo de tes "caissons" pour qu'on se rende compte Tortue qui ne s'enterre pas Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:59

sepsy a écrit:
Un terrarium n'est pas bon du tout pour faire hiberner une tortue......
Je suppose que c'est un terra en verre???
Même avec de l'isolant autour, il ne sera jamais assez isolé!!!!

En fait, tu devrais nous faire une photo de tes "caissons" pour qu'on se rende compte Tortue qui ne s'enterre pas Icon_wink
Non c'est un caisson en bois en fait, tout entourer de polystyrène avec une bonne épaisseur de terre.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 1:04

S'il est en bois alors, c'est OK Tortue qui ne s'enterre pas Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:32

Par contre est ce que le caisson doit rester complètement ouvert sur le dessus, ou est ce qu'il vaut mieux le fermer en laissant simplement des ouvertures pour laisser passer l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:23

kayl669a a écrit:
Par contre est ce que le caisson doit rester complètement ouvert sur le dessus, ou est ce qu'il vaut mieux le fermer en laissant simplement des ouvertures pour laisser passer l'air ?
Quand je faisais hiberner mes tortues en caissons, je laissais le dessus ouvert. Je mettais juste du grillage pour la sécurité.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:22

Si le caisson est dans un local sombre, un simple carré de grillage pour la fermeture est suffisant Tortue qui ne s'enterre pas Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:38

Si tout se passe bien, au printemps je risque de vous innonder de question les amis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:24

kayl669a a écrit:
Si tout se passe bien, au printemps je risque de vous innonder de question les amis ! Smile
Et bien on t'attend, on ne bouge pas.
On sera là.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
kayl669a




Nombre de messages : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2009

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:19

7°C dans mon garage, et ma Lulu qui ne s'enterre toujours pas...
J'imagine même pas la température qu'il va faire cette nuit. pale
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:17

protège la contre son gré !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:38

kayl669a a écrit:
7°C dans mon garage, et ma Lulu qui ne s'enterre toujours pas...
J'imagine même pas la température qu'il va faire cette nuit. pale

Mes graeca ne s'enterrent pas, aucune, jamais......à la limite, un peu enfoncées dans les écorces mais pas plus...... Neutral .....je pense qu'il est illusoire d'attendre qu'elle s'enterre. Il faudrait mieux la protéger avec une bonne couche de paille, de feuilles, etc....

(celles qui s'enterrent vraiment très bien sont les boettgeri..mais pas toutes.....environ 20 % de mes juvéniles restent sur la terre, sous la paille.....)

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue qui ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui ne s'enterre pas   Tortue qui ne s'enterre pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue qui ne s'enterre pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: