Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????

Aller en bas 
+10
Xav
Elise
vava
Mariel
Florentine
timide
lali
Cerise
sepsy
gladys60
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:37

Coucou,

cela faisait un moment que je n'étais pas venue, en effet aucun soucis avec Gladys, elle ne se sauve meme plus....

Je me demande comment la préparer à l'hibernation, je ne sais pas si elle a déjà hiberner.

J'ai gardé son terra que j'ai installé dans la cave et je me dis que cela serait parfait pour son hibernation (au moins le terra aura encore une utilité).

Mais de nombreuses questions se posent (vous avez l'habitude avec moi)
* y a t il des signes qui montrent que Gladys est prête à hiberner?
* quand dois je la mettre en hibernation?
* que mettre dans le terra pour qu'elle hiberne?
* y a t il des précautions à prendre avant l'hibernation?

Comme vous voyez les questions sont nombreuses, mais je veux bien faire et c'est quand même grâce à vous que Gladys vit maintenant une vraie vie de tortue.

Merci d'avance :tortoise:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:48

Un terra n'est pas top pour une hibernation......... 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_evil
Ce n'est pas un hibernacle approprié.....

Le terra pourra toujours te servir dans le cas où elle aurait des soucis de santé un jour...... (ce que je ne souhaite pas, bien sûr!!) 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:55

bonjour sepsy,

en fait le terra se trouve désormais dans ma cave où il prend beaucoup de place d'ailleurs et c'est justement l'endroit où je compte faire hiberner Gladys, parce que dehors vu que l'hiver dernier on a eu -30 pas envie de tester.

Ne serait'-il pas possible d'aménager le terra pour que cela fasse une caisse d'hibernation? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:01

Le problème, c'est qu'un terra n'est pas assez isolé..........
Tout dépend aussi de la t° qu'il fait dans ton local d'hibernation......
Es-tu sûre que les T° ne seront JAMAIS négative????

Attends l'avis de ceux qui font hiberner à l'intérieur d'un local........ ils te conseilleront mieux que moi qui ne pratique que l'hibernation in natura 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:03

Pour ce qui est de la température, aucun soucis ma cave est une bonne vieille cave, il ne gèle jamais et j'ai même un radiateur dedans (qui n'a jamais été mis en route).

Je vais surveiller la température qu'il fait dans la cave en ce moment pour te donner une idée car la température est tres stable dans la cave
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:24

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? 856324
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:40

..oui, commence par ça......une chose à la fois... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 5:12

quelle est la matière e ton terra? sunny
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 6:47

Lali, mon terra est en verre....
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:50

un bon grand caisson en bois serait préférable Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:18

mais je ne pourrai pas aménager mon terra pour qu'il soit comme un bon caisson de bois (ou éventuellement mettre un caisson de bois dans le terra)?

Et quelle taille faut-il, que mettre dedans, quand mettre Gladys en hibernation???

N'oubliez pas que je suis novice en hibernation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:33

quelle prise de tête!!

si tu as une belle fosse sous ta cabane, tu la laisses gérer et tu n'as rien à faire!!

puis quand elle dort vraiment tu remplis ta cabane de feuilles et tu couvres super bien le tout!!
L'idée de la cave n'est pas bonne à mon avis!! les températures sont toujours plus hautes que les gens ne l'imagine!! je doute qu'il fasse entre 3 et 8° dans ta cave tout un hiver!!

Tu prends de gros risque!! il y a eu BEAUCOUP de tortues MORTES l'hiver passé dans des caissons mis dans des caves ou autre! et je répète que je ne cautionne pas ce genre d'hibernation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:57

Comme il est encore tôt dans la saison.. étudie sur plusieurs jours les différences de températures qu'il y a entre ta cave et l'extérieur...
Ce que te dit Flo n'est pas faux.... beaucoup de tortues qui étaient dans des caves ou garages pas protégés ont gelé.... il ne faut donc pas de températures inférieures à 0°.....
On insiste vraiment pour la vie de ta pépette !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:50

Surtout que Gladys est de bonne taille maintenant!!!!
Ce n'est plus un bb et elle peut tout à fait (et même devrait) hiberner dehors!!

Ca te causerait beaucoup moins de souci de t°, d'hygrométrie et tout le toutim...... 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_rolleyes

Une fosse bien aménagée vaut tous les caissons d'hibernation du monde!!! 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:57

Sepsy, oui c'est vrai Gladys est de bonne taille, mais l'hiver dernier on a quand même eu -30° ici, c'est vrai que c'était exceptionnel, mais bon ici c'est le nord.

J'ai relevé les températures dans la cave et en ce moment cela tourne autour de 10°, cela vous parait peut être trop pour l'hibernation, mais je précise que j'ai une petite fenetre dans la cave que je pourrai ouvrir si nécessaire.

Le terra où je voudrais mettre Gladys est lui sous cette fenetre mais à l'abri de la lumiere.

Alors, que dois-je mettre dans mon terra pour qu'il soit transformé en une caisse d'hibernation
tourbe Question Question
paille Question Question
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:23

un terra en verre, c'est vraiment pas top.... No

..... parce que le verre devient glacé quand il fait très froid et chauffe quand la température remonte..... le bois, c'est vraiment mieux, pas de variations et tu peux mettre tourbe, feuilles mortes sans soucis d'aération (ça moisirait dans du verre à coup sûr...)


direct sous une fenêtre ouverte, je en ferais pas....le mieux c'est la fosse recouverte de feuilles, parfait pour miss Gladys! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:23

non non vava, le tera n'est pas direct sous une fenetre, il est dans une sorte de niche, et puis je peux peut être mettre une planche de bois dans le terra non?

J'insiste sur le terra, parce que déjà il prend beaucoup de place, mais je ne suis pas contre aménager le terra pour qu'il soit au top pour madame gladys...
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:53

Même avis que les précédents concernant le terra : pas bon pour l'hibernation !
Tu peux te procurer une caisse de vin en bois, c'est la saison des foires au vin qui démarre, ou lui confectionner toi même une caisse en bois, ce sera beaucoup mieux qu'un terrarium en verre qui n'est pas du tout adapté pour l'hibernation, mais fait pour être chauffé.
Si dans ta cave tu obtiens les températures allant entre 0 et 8° ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:42

Tu pourras l'aménager autant que tu veux, ton terra ne sera jamais au top pour une hibernation!! 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_evil
Le verre n'est pas bon du tout, même avec des planches dedans......

Et s'il te prend trop de place, pourquoi ne pas le vendre???
Gladys n'en aura probablement plus jamais besoin.........
Et même dans l'éventualité d'une petite rhinite en cours d'année, (ce qui n'est pas à souhaiter, bien sûr) une cage à lapin fait très bien l'affaire pour un terra-infirmerie..........

Maintenant, tu fais comme tu veux......... chacun t'a donné le même avis.......... 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Icon_sunny


Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:57

Ca y est Gladys est dans son caisson à la cave, je l'ai rentré hier soir... Je lui ai donné un bain pour être sûr qu'il n'y ai pas de vilaines bêtes et remise dans son caisson. ELlle a l'air d'apprécier, par contre, faut-il continuer à lui donner à manger jusqu'à ce qu'elle décide d'lle même de s'endormir?
Et si oui, quoi, car dans le jardin il n'y a plus rien à part des pommes qu'elle semble apprécier mais bon faut peut être lui donner des "vitamines" avant son grand dodo de l'hiver.

Comme d'hab je vous remercie de vos réponses.
En attendant, je vais faire un tout sur le forum.
:minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:29

Gladys je t'ai répondu sur l'autre post,tu ne devais pas là baigner ni rien mais là laisser dans son parc!
Remets là dans son parc!et arrêtez de les manipuler,de les baigner etc.Vraiment! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:45

Mais non Gladys est dans son Caisson ....
Je pensais bien faire en la baignant avant qu'elle dorme....
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:18

C'est l'inverse qu'il faute faire !
Attendre que la tortue s'endorme profondément, et ensuite, la mettre en caisson dans un local compris entre 1 et 9°C.
Si elle n'est pas endormie, elle va s'épuiser, a la recherche d'UV et de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:21

mince, désolée.... je me suis trompée mais de toute façon j'ai quand même bien fait de la rentrer puisqu'il a fait -3° ce matin....
Est ce que c'est grave???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:37

Il faut la laisser se gérer seule,elle a les installations nécéssaires,elle n'est pas en sucre,tu dois juste veiller à ce qu'elle soit bien dans sa cabane le soir venu (paille et compagnie). Very Happy
En la baignant,tu réveilles ta tortue,elle s'active et tu la remets dans le froid:il y a qqc qui cloche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty
MessageSujet: Re: 1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????   1ere hibernation dans le nord pour Gladys ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere hibernation dans le nord pour Gladys ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: