Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tortue sur le dos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:25

Pour rappel j'en ai 5 qui font de 50 à 90 gr (elles ont doublé leur poids depuis la sortie d'hibernation, les deux plus grosses ont été achetées chez une autre personne au printemps et n'avaient pas hiberné).
Very Happy
Elles ont maintenant 1 an et 2mois ( à 10 jours près).
J'ai déjà pu observer au cours de l'été que l'une ou l'autre s'était retournée sur le dos en voulant grimper un plan vertical de l'enclos.

A chaque fois une autre est venue tout près lui faire un appui et elles se sont retournées toutes seules.

Je me demande si c'est du hasard ou si c'est un comportement naturel qui préserve la survie de l'espèce ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:57

J'ai remarqué également chez moi que celles qui se retrouvent sur le dos profitent du passage d'une autre à proximité pour s'aider à se retourner.........
Mais je pense que c'est de l'opportunisme, pas de la solidarité!! Tortue sur le dos Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:25

J'aimerais bien reproduire l'expérience une ou deux fois, pour voir si une autre tortue va changer son comportement pour venir auprès de la pauvrette sur le dos. alien

Mais bon, ne craingnez pas, je rassure les âmes sensibles que ca ne durera que quelques minutes et deux fois maxi. Cool

Ca va être dur, suis un sensible moi aussi ... Neutral Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:14

Je peux te dire tout de suite, moi qui en ai pas mal, que ce n'est que fortuit!!!!! Tortue sur le dos Icon_twisted
Car de nombreuses fois également, la pauvresse sur le dos a dû se débrouiller seule pour se remettre sur ses pattes malgré la présence d'autres congénères autour d'elle Tortue sur le dos Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyMar 15 Sep 2009 - 6:46

Je te crois ... je leur ficherai la paix. Wink

Pour tant j'aurai aimé y croire ... mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyMar 15 Sep 2009 - 8:14

il est évident que c'est absolument fortuit!!

Les tortues n'ont pas un cerveau équipé pour ressentir de l'empathie et apporter de l'aide!!

encore une fois il est important de saisir un peu la gigantesque différence qui existe entre les reptiles et nous et de cesser de faire de l'anthropomorphisme!!

Même si on en fait toujours un peu !! ça c'est super humain!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyMar 15 Sep 2009 - 8:39

Merci ma belle ... mais pas la peine de prendre le ton docte d'une institutrice agacée ... Wink Wink

Les abeilles ouvrières se tuent à la tâche et se sacrifient pour la reine, on a jamais parlé d'empathie non plus.
Je ne vois pas pourquoi une tortue ne serait pas génétiquement "programmée" pour certains gestes.
Relis le sens de mon premier post... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyMar 15 Sep 2009 - 9:39

Le ton n'était pas celui que tu décris!!

désolée de t'avoir vexé!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:39

Non, non pas vexé je t'assure, j'ai beaucoup de recul et de détachement par rapport à tout cela. Wink

Beaucoup de second degré aussi ... typiquement humain ... quoi que je suspecte une de mes tortues de ... aie ... non je peux pas ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos EmptyJeu 1 Oct 2009 - 14:51

Ghysmo a écrit:
Pour rappel j'en ai 5 qui font de 50 à 90 gr (elles ont doublé leur poids depuis la sortie d'hibernation, les deux plus grosses ont été achetées chez une autre personne au printemps et n'avaient pas hiberné).
Very Happy
Elles ont maintenant 1 an et 2mois ( à 10 jours près).
J'ai déjà pu observer au cours de l'été que l'une ou l'autre s'était retournée sur le dos en voulant grimper un plan vertical de l'enclos.

A chaque fois une autre est venue tout près lui faire un appui et elles se sont retournées toutes seules.

Je me demande si c'est du hasard ou si c'est un comportement naturel qui préserve la survie de l'espèce ? Cool
Bonjour, Ghysmo,

Mon frère m'avait parlé d'une telle chose : une de ses petites Hermann d'un an, qui n'arrivait pas à se retourner, et une autre est venue, et est passée "en dessous" pour la faire basculer, et elle s'est remise à l'endroit. Mon frère était stupéfait en me racontant cela, car il aurait juré qu'elle l'avait fait intentionnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le dos   Tortue sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue
» MA TORTUE
» Recherche tortue sur la Bretagne
» tortue qui sifle
» Totue malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: