Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 déjà la rhinite !

Aller en bas 
+6
wolfen
cc
etienne
Elise
Mariel
gabrielle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 17:13

Bonsoir,
Je rentre de vacances et je pèse mon mâle qui a perdu + de 40 g en un mois environ, c'est beaucoup.
La personne qui s'en occupait m'a dit qu'il restait dans sa cabane tout le temps et que son nez coulait un peu et faisait des bulles.
En effet, je viens de rentrer et il semble me faire à 3 jours près, la même chose que l'an passé.
Je l'avais alors amené chez la véto qui l'avait vermifugé sur place avec " l'advocate" dans le cou et m'avait prescrit du baytril pendant 15 jours en piqûres !
Sur le site vous parlez tous de " Panacure", comment cela s'administre et puis-je en parler à la véto chez qui je pense ramener mon mâle demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:15

On a parlé de ça dans ce post...

https://tortues-actions.1fr1.net/espace-pathologie-f21/vermifuge-profender-t5990.htm

j'espère que tu trouveras ta réponse... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:58

Merci Mariel chaque fois pour tes précieux conseils.
C'est fou que l'advocate soit utilisé par les vétos s'il est dangereux mais bon demain j'y retournerai quand même!
Je vois que tu es également dans le sud mais où car j'aurais bien besoin de conseils avisés.
Les tortues me passionnent de + en + mais je me sens un peu isolée et je souhaiterais apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:59

Gabrielle tu ne dois pas te sentir isolée ! nous sommes là pour t'aider. Moi aussi je suis en Provence et j'ai aussi des graeca avec des rhinites de temps en temps malheureusement. N'hésites pas à nous poser toutes les questions que tu souhaites on essaiera de te répondre.
Pour le vermifugeage j'utilise aussi le panacur en comprimé, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Déja la rihinite   déjà la rhinite ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 21:11

Elise - Comment réussis-tu à faire avaler une pilule à une tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Déja la rihinite   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:41

Etant personnellement incapable d'administrer une pilule ou un cachet à une tortue ( Elise ne m'a pas encore expliqué comment elle fait !),j'ai utilisé comme ver mifuge l'an dernier "Profender".Personne ne semble encore en avoir parlé (?).Etantd'application cutanée,ilest évidemment beaucoup plus facile à administrer.Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:46

etienne a écrit:
Etant personnellement incapable d'administrer une pilule ou un cachet à une tortue ( Elise ne m'a pas encore expliqué comment elle fait !),j'ai utilisé comme ver mifuge l'an dernier "Profender".Personne ne semble encore en avoir parlé (?).Etantd'application cutanée,ilest évidemment beaucoup plus facile à administrer.Qu'en pensez-vous ?

un débat ici... Wink
https://tortues-actions.1fr1.net/espace-pathologie-f21/vermifuge-profender-t5990.htm

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:05

Pour mes graecas , de la plus petite (30g à l'époque) à la plus grosse (890g), j'ai toujours utilisé le profender, sur les conseils de mon véto spé. 1goutte pour 50g. Je ne vermifuge qu'aprés copro du vétérinaire. Si une a des vers, je vermifuge toutes mes tortues. :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Déja la rhinite   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:23

CC - Si je comprends bien, pour toi,l'utilisation de "Profender" n'est pas un vermifugeage puisque tu dis :" Je ne vermifuge qu'après ........................".
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:54

etienne a écrit:
CC - Si je comprends bien, pour toi,l'utilisation de "Profender" n'est pas un vermifugeage puisque tu dis :" Je ne vermifuge qu'après ........................".
CC ne vermifuge ses tortues qu'après avoir fait pratiquer une coproscopie ou coproculture par un vétérinaire.
La vermifugation n'est pas un acte anodin, il faut qu'il soit prescrit par un vétérinaire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: aux nouvelles   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:09

J'ai donc vu la véto cet aprem et comme l'an dernier à la même époque :
- vermifuge PROFENDER à appliquer dans le cou
- inhalation au PERUBORE + à ajouter dans le bol pour les mucosités
- BAYTRIL en piqûres tous les soirs pour stopper la rhinite

Je ne comprends pas comment ce faible écoulement nasal de juin après un été torride a pu évoluer en rhinite ! et j'espère surtout qu'il ne va pas en être ainsi tous les ans.
Ce mâle graeca était depuis douze ans environ chez des personnes âgés avec deux hermans du même âge, mangeait pratiquement que de la salade, dans une cour bétonnée avec très peu de soleil et allait très bien.
Ils me l'ont donné depuis un an et demi, ils sont deux dans un bel enclos de 16 m2, mange trèfle, liseron, plantain, pissenlit ... et malgrè tous mes soins, il a déjà eu deux rhinite sévère et cette fois a même perdu un cinquième de son poids.
Enfin, j'espère qu'il va guérir cette fois encore et surtout se remettre à manger afin de grossir avant l'hibernation.
Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:32

Le traitement que t'a donné ta vétérinaire est très bon, normalement ton mâle devrait guérir d'ici une dizaine de jours.
La rhinite apparaît sans qu'on sache vraiment pourquoi, vers, stress ??? mais parfois ce n'est rien de tout ça, donc inexplicable.
Chez moi aussi j'en ai une qui a le nez qui coule et je vais peut-être aussi devoir la traiter comme toi.

Pour le Panacur et pour répondre à Etienne, les comprimés sont des comprimés SOLUBLES bien évidemment, donc ils se diluent dans un peu d'eau et s'administrent soit sur la nourriture soit par gavage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:28

gabrielle a écrit:
Je ne comprends pas comment ce faible écoulement nasal de juin après un été torride a pu évoluer en rhinite ! et j'espère surtout qu'il ne va pas en être ainsi tous les ans.
.

C'est malheureusement typique des rhinites chez les graeca....ça récidive très souvent...cette tortue ne pourra peut-être pas hiberner cette année....le temps de la soigner, etc.....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:13

As-tu la possibilité de lacher ces tortues malades dans ton jardin?IL ne faut pas de chiens et un jardin bien clos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMar 1 Sep 2009 - 6:17

Oui, Xav je peux lâcher mes tortues sur ma pelouse remplie de trèfles mais sous surveillance uniquement, c'est grand et pas clos !
Mais j'ai remarqué que cela stressait ma femelle qui est sauvage, elle ne mangeait pas mais trottait beaucoup.
Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMar 1 Sep 2009 - 6:20

Simplement parce-que j'étais dans le même cas que toi,rhinite sur rhinite,et depuis qu'elles sont en liberté et autonomie totale sans manipulations,elles ne coulent plus,sont plus lourdes et plus vives! star
C'était une solution désespérée mais qui a l'air de fonctionner! What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Déjà la Rhinite   déjà la rhinite ! EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:00

Merci Elise - C'était évident pour toi,mais pas pour "l'apprenti" que je suis !
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:11

etienne a écrit:
Merci Elise - C'était évident pour toi,mais pas pour "l'apprenti" que je suis !

On est tous "apprenti" à un moment donné Wink moi aussi au début de ma tortuemanie je n'y connaissais pas grand chose mais petit à petit, avec la pratique, les lectures et les forums on apprend pas mal de choses, tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:55

Oui, Xav, je pourrais l'envisager mais je serais malheureuse (égoïste que je suis !!!) de ne plus les caresser, les approcher comme avec mon mâle à qui je donne à manger à la main !
Le stress, je n'y crois pas par rapport à l'attitude du mâle qui est le + malade mais aussi le plus sociable !
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:40

Le mâle graeca atteint de rhinite ne mange toujours pas, pensez-vous que je puisse le gaver un peu sans trop le stresser ou dois-je attendre sachant que je n'aie commencé le baytril que depuis 2 jours ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lauredu33

lauredu33


Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/04/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:07

bonsoir "gabrielle"
je viens de lire le post, les miennes (graeca) male et femelle, sont en totale libertée (environ 100m2) et autonomes pour la nourriture, elles ne sont pas malade(rhinite), et je n'ai pas vermifugé non plus! le grand air leur fait du bien apparemment!!! Very Happy
je les montre à mon veto 2 fois dans l'année au reveil et en fin d'été avec examin des selles tout vas pour le mieux!
ça ne m'empeche pas d'aller les voir les prendre les carresser ou leur donner à manger à la main une petite gaterie par exemple!! Wink
peut etre comme le conseil "Xav" un peu de liberte au grand air leur éviterais la rhinite??
en tout cas bon soin à tes tortues
et surtout quel plaisir de les voir se promener au grés de leurs envies............
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Déja la rhinite   déjà la rhinite ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:43

Je crois que ce que dit Lauredu n'est pas valable unuquement pour les graecas(que j'ai!).J'ai le temps d'observer la mienne qui évolue seule sur 200 m2.Elle choisit ses endroits,y reste le laps de temps qu'elle désire.Elle n'a pas d'habitudes,se déplace suivant le temps,la température et certainement d'après bien d'autres paramètres que nous méconnaissons.Dans un enclos plus restreint,elle n'a pas le choix :elle subit !Souvent à ses dépens
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:37

Je pense de plus en plus que ça en est la raison!!!
Autre expérience flagrante que je vais vous donner:il va y avoir deux ans,je récupère une marocaine âgée,rapportée en souvenir et laissée dans un jardin belge pendant plus d'une année!Quand j'ai découvert cette tortue,à moitié morte,elle était pleine d'ascaris et d'oxyures,une maigreur extrême,une vilaine rhinite et une apathie générale avec des yeux avec des gelures(ortho???).
Je récupère la tortue,elle reprend le dessus mais rhinite encore et tjs,pas active dutout en parc,elle coule toujours autant,est apathique;pendant une année cette tortue ,plutôt familière et non peureuse a subit plus de 8 semaines d'antibiotiques,aucun résultat!!Enfin, si,yoyo mais dès que le traitement fût terminé ça recommencait !
Cette année,aucune amélioration,bien qu'elle ait survécue à une hibernation en caisse;bien qu'elle soit seule dans un petit parc !Aucune possibilité de la mettre avec mes autres filles qui étaient en liberté dans le terrain et qui s'en portaient fort bien!PLus dutout envie de piquer cette tortue qui se laissait mourir!L'idée,fût donc,au lieu de l'euthanasier(elle vivait tjs,tout de même!),en août dernier,de la lacher dans un terrarain entièrement close et sauvage sans habitation ni activités humaines!Advienne que pourra me disais-je,elle fera sa vie sans moi!(idée contestable c'est certain,mais au moins,elle avait une chance).
Cet après midi,ma mère ayant perdu son chat depuis qques jours( Sad Sad ),je me décide d'aller jetter un oeil dans ce vaste terrain d'un demi hectare,véritable forêt vierve non entretenue mais entièrement clos,aucune risques d'évasion,donc.!Et là,dans le calme,c'était elle,entrain de se mettre à couvert à ma simple vue!Je pris cette tortue,bien plus lourde dans les mains,pas de doutes,c'était elle!Un nez sec,une tortue peureuse,bien lourde?des yeux grands ouverts,en pleine forme qui se dandinait pour éssayer de s'échapper de mes vilaines mains! :rhoo: :rhoo:
Petite expérience perso hein,je sais bien qu'il ne faut pas généraliser,habitant en plus une région privilégiée pour l'élevage des chéloniens,mais quand même,cela pousse à la réflexion!
Cette tortue a donc été finalement remise dans mon jardin,avec ses congénères! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyJeu 3 Sep 2009 - 8:22

Quelle histoire touchante eten plus avec une fin heureuse.
vous me faites bien réfléchir pour le printemps prochain !
Pensez-vous qu'il me faille la gaver car elle a encore perdu 15 g ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! EmptyJeu 3 Sep 2009 - 10:19

Gabrielle quel était son poids avant et après?
Le gavage va plutôt la stresser plus qu'autre chose,c'est normal si elle ne mange pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déjà la rhinite ! Empty
MessageSujet: Re: déjà la rhinite !   déjà la rhinite ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déjà la rhinite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhinite ???
» rhinite
» Et une rhinite de plus!!!!!
» rhinite?
» Une rhinite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: