Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 incubation des oeufs tortue graeca in terra

Aller en bas 
+6
Mariel
Sergio13
magali
vava
Elise
etienne
10 participants
AuteurMessage
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:16

Ma tortue graeca a pondu 3 fois dans mon jardin;les 19mai,4 et 22 juin derniers.Il a fait relativement chaud cette année dans le Languedoc;avec un peu de chance(je crois qu'il en faut dans ce genre d'èlevage)qand puis-je esdpérer voir apparaitre des bébés ;ce qui sera une première chez moi!D'avance,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:20

A mon avis il ne faut rien attendre avant septembre, les oeufs de graeca incubent relativement longtemps. Moi aussi j'en ai en terre pondus en mai et je vais faire comme toi...patienter Wink
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:37

mes bébés graeca sont nées in terra , le propriétaire m'a dit qu'elles avaient pointées le bout de leur petit nez entre le 1 et le 6 septembre! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:12

mes BB graeca ........ mi-septembre
un nab ......... en octobre Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Sergio13




Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Oeuf 100 jours brisé   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:42

Bonjour. J'avais lu qu'une tortue pouvait éclore après 90 jours.
J'ai fendu un œuf de 100 jours pensant que c'était un œuf stérile.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. La carapace semble bien constituée, les pattes se rétractent lorsque je les touche.
Par contre, je n'ai pas totalement enlevé la totalité de la coquille, à certains endroits, je vois un peu de sang. Je me demande ce que je dois faire.
Dois-je attendre avant de l'enlever du reste de sa coquille ?
N'y a-t-il pas un risque que cela pourrisse et que cela contamine la tortue bébé ?
Sur quoi ou dans quoi dois-je la mettre ? Endroit humide, sec ?
J'aimerais bien sauver cette tortue bébé, même si j'ai laissé 2 autres œufs intacts à leur emplacement d'origine.
Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:47

aargrrrrhhh impatience quand tu nous tiens........ No tu aurais pu le faire en milieu de l'hiver.....

bon maintenant je ne sais pas à quel stade en est cette tortue...... il faut absolument qu'elle ait gardé sa coquille sous elle, là oùn est le sac vitalin.... mais risque d'infection...
As tu cassé beaucoup de coquille ????? pourrais tu le placer dans un "incubateur" avec lampe qui chaufferait le bébé sans le bruler et vaporiser souvent cet "oeuf", avec un température vers l'oeuf qui serait d'environ30° ainsi tu poserais l'oeuf sur une compresse imbibée de sérum phi et de bétadine......

Peut-être d'autres, plus spé que moi te donneront des avis plus spécifiques....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:01

100 jours pour des oeufs de graeca ne sont pas suffisants pour que les oeufs éclosent, in natura bien sûr, il leur faut parfois jusqu'à 150 jours mais très souvent aux environs de 120. Donc cet oeuf n'était pas encore près d'éclore.
Il faut surtout que tu laisses le bébé dans sa coquille en espérant que le sac vitellin n'ait pas été endommagé. Tu places cet oeuf dans un coquetier ou autre petit récipient et tu le mets au chaud comme Mariel te l'a conseillé en l'humidifiant régulièrement avec un pulvérisateur. Selon l'avancement du foetus et l'état du sac vitellin il est tout à fait possible de le sauver, mais ce n'est pas gagné. Je te souhaite de réussir flower
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:56

si saignement, il y a un risque réel d'infection, et avec la chaleur qu'il fait en ce moment, ça peut tourner à une mort rapide de l'embryon.

Elise avait pourtant prévenu de la durée particulièrement longue de l'incubation des Tg......je ne comprends pas cette impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:01

Une présentation serait également la bienvenue,simple politesse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:17

Mariel dit à l'impatient Sergio(Mais ,qui n'a pas été aussi impatient que lui!) :"Tu aurais pu le faire au milieu de l'hiver".Lefaire,c'est à dire visiter un oeuf en incubation en l'ouvrant.Doit on comprendre que,d'après toi,au lieu d'attendre une éventuelle éclosion de printemps,on peut tenter une "césarienne" l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyMer 26 Aoû 2009 - 18:05

Je pense que Mariel a voulu dire qu'à la fin de l'automne, après une incubation de plus de 150 jours (et surtout avec la chaleur qu'on a eu cette année), on peut avoir le doute sur le développement des oeufs.

...et les sortir pour les mettre éventuelllement en incubateur, afin de peaufiner l'incubation si nécessaire, peut être envisagé.

...et ouvrir les oeufs si on a une forte présomption de pourrissement, ça peut être justifié.
Quant aux oeufs clairs, ils se reconnaissent très facilement, même après 150 jours
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 5:04

Perso, je ne touche JAMAIS aux nids, j'attends le début du printemps .......... il peut y avoir des éclosions ..........rares c'est vrai ............ en nettoyant mes enclos avant la sortie d'hibernation ......... si les oeufs sont clairs ....ou pourris, ça se voit .......
Pas d'incubateur chez moi ......... nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 6:31

Magali - Donc,si j'ai bien compris,tu déterres et visite tes oeufs avant la sortie d'hibernation! ? Si l'un d'entr'eux est bon,qu'en fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 19:04

etienne a écrit:
Magali - Donc,si j'ai bien compris,tu déterres et visite tes oeufs avant la sortie d'hibernation! ? Si l'un d'entr'eux est bon,qu'en fais-tu ?
Non ......... je tombe dessus par hasard ......... car elles ne pondent jamais au même endroit et il arrive que je ne vois pas les pontes ........
En travaillant dans les enclos, il m'est arrivé de tomber sur des oeufs ....... légers = clairs ...........je laisse en terre Shocked
je n'ai jamais ouvert un oeuf trouvé ........ peur de découvrir quelque chose qui me Crying or Very sad
une année j'ai trouvé deux BB promenant dans l'enclos en mars .... soit ils sont sortis en mars ....... soit ils ont hibernés seuls ..... ils étaient plus petits que ceux nés en septembre l'année d'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Sergio13




Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Pour le moment, ça a l'air d'aller !   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 19:34

Salut à tous.
Premièrement, si j'écris sur ce forum, ce n'est pas pour que l'on me fasse des reproches comme à un gamin de 12 ans mais que l'on m'aide à sauver cette tortue.
Deuxièmement, je ne sais pas du tout si la femelle que j'ai est une graeca ou une autre espèce.
Troisièmement, l'année dernière ma Caroline a pondu 2 fois 4 œufs, et aucun n'a éclos. Je n'avais pas à l'époque cherché pourquoi et n'étais nullement intervenu. Cette fois-ci pensant à tort que les œufs seraient stériles, j'ai ouvert un œuf (des trois pondus).
J'ai laissé la tortue dans le bas de la coquille. Aujourd'hui, le sac vitalen (est-ce le mot que vous employez ?) a disparu, seule une trace insignifiante sous le plastron apparaît). Le bébé a l'air de bien se porter. Il se déplace, boit l'eau que je lui donne avec une seringue (sans aiguille, que se rassurent les effrayés !).
J'essaye bien de lui donner de la nourriture, mais il n'a pas l'air d'en vouloir.
En tout cas, je le surveille en permanence, en espérant qu'il survive à la tentative d'assassinat dont j'ai été l'auteur à son égard.
Quatrièmement, que voulez-vous dire par présentations ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio13




Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Précision.   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 19:37

Mes tortues vivent en liberté dans mon jardin. La femelle pond à différent endroits en fonction des années. Je n'ai ni enclos ni incubateur...
Et pas de reproches ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 19:44

Sergio on ne te fait pas de reproches Wink par présentation Xav voulait dire nous indiquer que tu avais une tortue, son espèce etc...
D'ailleurs ce serait bien si tu pouvais nous montrer des photos de ta tortue car il est important de connaître son espèce.
En tout cas il semble que ce bébé soit sorti d'affaire si son sac vitellin est résorbé d'après ce que tu décris, est-il sorti totalement de sa coquille ?
Si oui tu peux le baigner dans un peu d'eau tiède pour l'hydrater car après l'éclosion les bébés sont très assoiffés, et ensuite dans les jours qui viennent il va se mettre à manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:19

Pas de souci Sergio mais en lisant Sergio 13, d'aucuns étaient persuadés que tu avais 13 ans.Ce n'est pas ton cas et malheureusement pas le mien non plus;ce que,personnellement,je regrette beaucoup. (C'était le mot pour rire!)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:28

OOOhhh mais je suis réellement contente que ton petitou né par césarienne se porte bien..... cheers cheers .
C'est pas grave s'il ne mange pas tout de suite... le sac vitellin l'a déjà bien nourri... il va attaquer dés qu'il aura une tite faim...

Quant aux présentations, c'est vrai qu'ici on aime bien que le nouveau membre nous explique un peu sa région et nous présente ses pépettes, la maintenance qu'il fait.. De manière à mieux connaitre et aider dés que possible s'il le faut !!! voilou.........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:31

Ouep je confirme,c'est plus convivial mais pas obligatoire! Laughing Laughing :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyVen 28 Aoû 2009 - 5:49

bonjour et bienvenue!!

tu n'as pas besoin du tout de lui donner à boire avec une seringue!!

Tu le mets simplement dans une petite soucoupe et il va boire, soit avec son nez, soit avec son cloaque!!
Qqes photos de ta puce seraient les bienvenues!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:13

Florentine a écrit:

Tu le mets simplement dans une petite soucoupe et il va boire, soit avec son nez, soit avec son cloaque!!

Avec son cloaque? Je ne savais pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty
MessageSujet: Re: incubation des oeufs tortue graeca in terra   incubation des oeufs tortue graeca in terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation des oeufs tortue graeca in terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau terra de ma graeca
» Oeufs de tortues (HH)?????
» eclosion oeufs tortue
» changer de place les oeufs de tortue
» Ma tortue graeca !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: