Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Perte de poids: ponte? pluie? ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptySam 13 Juin 2009 - 9:20

Bonjour.
Ma tortue qui faisait environ 780g le week end dernier ne pesait plus que 720g mercredi, puis 710g jeudi et 693g vendredi!!
Sachant que cette semaine elles ont trés peu vu le soleil car il a beaucoup plu je me disait que cette perte de poids pouvait être du au mauvais temps.
À moins que cela soit dû à une ponte mais j'ai retourné pratiquement toute la terre de son parc avec mes petites mains pour voir s'il n'y avait pas d'oeufs mais je ne trouve rien donc je desespere un peu...
Pourtant elle est toujours trés active, elle ne semble pas avoir de parasite interne ni externe mais j'ai l'impression qu'elle mange moins.
Je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptySam 13 Juin 2009 - 11:56

Soit .............. elle a pondu et tu as beau chercher tu ne trouveras rien Laughing
Soit elle a trop chaud
Soit elle est déshydratée
Soit elle est constipée
Soit elle a des vers que tu ne vois pas ..... il faut une copro
Comme tu ne donnes pas d'indication géographique .... je ne peux pas te dire ........
ici il fait + 30° .......... dans les enclos + 45 ° au soleil ........ elles estivent
Je ne me souviens pas de l'espèce de ta tortue star
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptySam 13 Juin 2009 - 12:27

J'habite dans la nievre (centre de la France), aujourd'hui est la seule journée chaude depuis plus d'une semaine. Pour les vers j'ai fait une copro il n'y a pas si longtemps car elle en avait eu l'an passé et RAS.

Pour l'éspece j'ai un couple de herman hermani souche varoise. Un mâle de 400g et une femelle de 780g (poids avant la baisse).

J'ai fait prendre un bain à ma femelle ce matin car j'avais pensé à cette déshydratation mais ma femelle a quoi qu'il en soit toujours de l'eau à disposition dans son parc...

Pensez vous que la pluie pourrait être responsable de cette perte de poids?


Je viens de faire un test sur le rapport taille/poids et voilà le résultat:
http://www.studbook.ffept.org/pti_process.php
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptySam 13 Juin 2009 - 17:22

Je ne pèse pas mes Testudo toutes les semaines donc je ne pas te répondre.
Les miennes ont toutes pris du poids en 1 mois malgré les 2 semaines pourries que l'on a eu.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptyDim 14 Juin 2009 - 4:36

Je ne pèse pas non plus sauf si doute sur la forme de la tortue

Même avec un point d'eau quelques fois elles ne boivent pas, ni se baignent se contentant de l'eau présente dans l'alimentation
Il te faut observer .......... si elle fait des crottes ........ sinon = constipation
Et lorsque tu la baignes au moins 20 mn dans l'eau tiède ........ à voir si elle met la tête sous l'eau pour boire et si crotte dans l'eau.
Je ne vois que ça si tu dis qu'elle est active et copro négative !!!!
surveillance , mais il se peut qu'elle ait pondu sans que tu trouves les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:17

D'accord ja vais lé surveiller. Aujourd'hui re-pluie mais il fait quand même chaud. Elle bouge beaucoup et mange. De quoi pourrait venir la constipation?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptyLun 15 Juin 2009 - 6:49

Jonathan a écrit:
D'accord ja vais lé surveiller. Aujourd'hui re-pluie mais il fait quand même chaud. Elle bouge beaucoup et mange. De quoi pourrait venir la constipation?
Elle aurait pu avaler un caillou ou autre gros truc qui pourrait boucher l'intestin.

Samedi, une femelle boett a évacué un morceau impressionnant. Après analyse approfondie on a trouvé ce que c'était.
C'était un morceau de nacre venant d'une coquille d'huitre.

Avec les grosses pluies de ces derniers temps, pas mal de pierre et autre sont remontées à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:49

Et dans ce cas il n'y a rien à faire? La tortue évacue seule?

Ta tortue était-elle moins active? Car la mienne est trés active, elle essaie de s'évader comme jamais mais c'est vrai que je la vois moins manger alors qu'avant elle passait sa journée à ça...
Il faut dire que je ne suis pas tout le temps derriere elle, révision oblige Sad .
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:51

Non non, rien n'avait changé.
Je me suis trouvé là au moment ou son envie pressante l'a prise. J'ai voulu disséquer cette crotte pour voir si je ne voyais rien de suspect. C'est là que j'ai vu ce morceau de coquille d'huitre.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 545
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2009

Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:58

Etonnant je ne pensai pas que les tortues pouvaient être constipé.

Moi je serai tenter de croire que c'est une ponte car la perte de poid a été rapide, lorsque je l'avais tâté je sentai comme des rondeurs qui auraient pu correspondre à des oeufs. J'ai retourné tout le parc et je n'ai rien trouvé... Et en même temps il y a eu cette météo pourrie et donc forcément les tortues sont inactives et mangent moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids: ponte? pluie? ...   Perte de poids: ponte? pluie? ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids: ponte? pluie? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERTE DE POIDS - PONTE ?????
» ponte ou simple perte de poids
» perte de poids
» perte de poids
» Perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: