Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Une ponte !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une ponte !!! Empty
MessageSujet: Une ponte !!!   Une ponte !!! EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:16

Bonjour tout le monde,

Après la première saison de reproduction 2007 de ma femelle et la confirmation 2008, j'attendais avec impatience la fournée 2009 !

Ma mère m'a appelé dimanche soir pour me dire qu'elle a vu la tortue en train de creuser, à l'endroit même où elle avait pondu l'année dernière ; et que le lendemain, le trou était bouché.

Je me suis dis, super, elle a dû pondre ! Et bien non...

Lorsque je suis arrivé mercredi après-midi, j'ai creusé à cet endroit et... rien. Dans le même temps, ma femelle était active toute l'après-midi malgré la chaleur. J'ai compris, à son comportement, qu'elle n'avait toujours pas pondu.

Ca faisait donc 4 jours qu'elle grattait (de dimanche à mercredi), avec plusieurs petits trous dans l'enclos.
Finalement, mercredi soir, c'était le bon.
Elle a commencé à creuser le trou à 17h, le premier oeuf a été pondu à 19h et peu avant 20 heures, elle avait terminé de reboucher le trou. 4 oeufs pondus !
L'endroit se situe à 10 cm de là où elle avait pondu le 17 juin 2008... à 19 heures également !

Justement, une question :
L'année dernière, la seconde ponte a eu lieu le 17 juin (j'ai su qu'il s'agissait de la seconde ponte par rapport aux dates d'éclosion des 3 pontes).

Cette année, j'ai observé cette ponte le 10 juin : plutôt une 1ère ponte tardive par rapport à l'année dernière ou une 2nde ponte précoce par rapport à l'année dernière ?

Pour le plaisir, 4 petites photos de moment dont - je pense - on ne se lassera jamais !!!

Une ponte !!! 000410

Une ponte !!! 000510

Une ponte !!! 001110

Une ponte !!! 001310
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Une ponte !!! Empty
MessageSujet: Re: Une ponte !!!   Une ponte !!! EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:55

Superbes tes photos de ponte et émouvantes comme toujours. A mon avis il s'agit d'une deuxième ponte car la première a du avoir lieu en mai.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Une ponte !!! Empty
MessageSujet: Re: Une ponte !!!   Une ponte !!! EmptyVen 12 Juin 2009 - 3:30

Comme ELISE je pense qu'elle a déjà dû pondre en cachette ..........va falloir crapahuter sous les buissons en septembre :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Une ponte !!! Empty
MessageSujet: Re: Une ponte !!!   Une ponte !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ponte !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qd a lieu la première ponte?
» ponte :D
» Ponte
» Ponte 5 mai
» ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: