Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qd a lieu la première ponte?

Aller en bas 
+4
magali
caramel
lali
Hermanncorse
8 participants
AuteurMessage
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:07

Salut a tous!

En fait je me pose une question depuis un ptit bout de temps...A quelle periode a lieu la premiere ponte pour une Hermann de souche corse qui vit en region parisienne (là elle dort encore, se reveil qd il y a vraiment soleil et se recouche). Et aussi combien de ponte par an? Comment vais je faire pour la pister et retrouver les oeufs? Si il y a des personnes de la region parisienne ds ce cas pour me donner des infos merci.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:37

J'ai remarqué que les pontes des tortues dépendent de leur condition de maintenance : des tortues adultes ayant à disposition des serres pondent généralement en même temps que les tortues du sud (entre début mai et fin mai en fonction des années et du temps) et pondent deux fois à 3-4 semaines d'intervalles généralement. sunny

Par contre des tortues ayant juste un abri pour dormir (pas de serre) ont tendance à pondre plus tard. alien

Pour savoir si la femelle a pondu , plusieurs choses :
- a t-elle arrêter d'avoir des signes précurseurs de ponte (je bouche, je pars, je longe l'enclos, je mange moins, je cours partout, je mange de la terre.)?
- a t-elle perdu du poids de façon significative (quand je sais que mes tortues sont prêtes à pondre, je les pèse )?

L'endroit de la ponte : soit tu le vois (terre déplacée...), soit tu te débrouilles pour lui donner un lieu de ponte correspondanr à ses besoins (en espérant qu'elle s'en serve) : souvent elles aiment pondre dans les pentes ensoleillées au pied d'un arbuste sunny
Revenir en haut Aller en bas
caramel




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2007

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 5:39

a quelle profondeur pondent elles?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 5:54

en général elles creusent et mesurent le trou avec les pattes arrières ........... donc longueur approximative de la patte en biais ........ le trou n'est pas un "puit droit" pour qu'elles puissent pousser les oeufs sans les casser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
caramel




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2007

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 5:58

merci pour ces renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 6:00

tout le plaisir était pour moi ............... voir une femelle pondre est un spectacle merveilleux sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
caramel




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2007

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 6:01

ah encore une petite question
combien de temps une femelle garde en elle le sperme?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 6:02

caramel a écrit:
ah encore une petite question
combien de temps une femelle garde en elle le sperme?
en général on dit 4/5 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
caramel




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2007

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 6:08

magali a écrit:
tout le plaisir était pour moi ............... voir une femelle pondre est un spectacle merveilleux sunny
j'espere voire ca rapidement I love you :... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:31

lali a écrit:
J'ai remarqué que les pontes des tortues dépendent de leur condition de maintenance : des tortues adultes ayant à disposition des serres pondent généralement en même temps que les tortues du sud (entre début mai et fin mai en fonction des années et du temps) et pondent deux fois à 3-4 semaines d'intervalles généralement. sunny

Par contre des tortues ayant juste un abri pour dormir (pas de serre) ont tendance à pondre plus tard. alien

Pour savoir si la femelle a pondu , plusieurs choses :
- a t-elle arrêter d'avoir des signes précurseurs de ponte (je bouche, je pars, je longe l'enclos, je mange moins, je cours partout, je mange de la terre.)?
- a t-elle perdu du poids de façon significative (quand je sais que mes tortues sont prêtes à pondre, je les pèse )?

L'endroit de la ponte : soit tu le vois (terre déplacée...), soit tu te débrouilles pour lui donner un lieu de ponte correspondanr à ses besoins (en espérant qu'elle s'en serve) : souvent elles aiment pondre dans les pentes ensoleillées au pied d'un arbuste sunny

T'entends quoi par "perte de poids significative" ... ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:45

le poids des oeufs pondus ................... :rhoo: :rhoo: :rhoo:
coucou ............ bounce tu vas bien .......... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:44

Oh punaise!!!! Je n'y ai même pas pensé!!! :!fou!:
Mais ouiiiiiii!!!!! Comme je ne serai pas là demain et que je suis pratiquement sûre qu'une de mes mémères va pondre à ce moment là (juste pour m'engatser rambo ) et bien je la pèserai demain matin et la repèserai quand je rentrerai!!! bounce
Merci Lali chérie!! :rhoo:

Salut Caramel Wink Comment vont tes petites chéries??? sunny

Et bé, Flofacq, tu sors enfin d'hibernation??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LEONIDAS




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/05/2008

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: ponte   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 6:17

en conbien de temp elle mes pour creuser le troue et pondre ? et conbien de temp en moyenne mes une incubation innatura parceke j'ai pas bien vu mes je crois ke la mienne a pondu avebt ke je la mette o male :rhoo: :rhoo: o la cocine :madfire: :madfire: Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 6:28

LEONIDAS a écrit:
en conbien de temp elle mes pour creuser le troue et pondre ? et conbien de temp en moyenne mes une incubation innatura parceke j'ai pas bien vu mes je crois ke la mienne a pondu avebt ke je la mette o male :rhoo: :rhoo: o la cocine :madfire: :madfire: Twisted Evil Twisted Evil

elles mettent un temps .................. certain ................ :rilf:
tout dépend de la terre ....... si dure ........ + long ......... elles font pipi pour ramollir la terre, puis elles mesurent la profondeur du trou ............ et elles pondent .......... si c'est la première fois .......... c'est plus long ...
ET INCUBATION ===INCUBATEUR
IN NATURA c'est pas incubation ........ :rilf: :rilf: :rilf:
3 mois environ avant les naissances ....... in natura
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
caramel




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2007

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 6:37

sepsy a écrit:
Oh punaise!!!! Je n'y ai même pas pensé!!! :!fou!:
Mais ouiiiiiii!!!!! Comme je ne serai pas là demain et que je suis pratiquement sûre qu'une de mes mémères va pondre à ce moment là (juste pour m'engatser rambo ) et bien je la pèserai demain matin et la repèserai quand je rentrerai!!! bounce
Merci Lali chérie!! :rhoo:

Salut Caramel Wink Comment vont tes petites chéries??? sunny

Et bé, Flofacq, tu sors enfin d'hibernation??? Laughing

hello sepsy
mes petites vont tres bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 10:50

magali a écrit:
le poids des oeufs pondus ................... :rhoo: :rhoo: :rhoo:
coucou ............ bounce tu vas bien .......... Question

Bien que je ne sois pas habitué a tant de soleil dans le nord, l'insolation n'a pas encore frappée Laughing .

Bon, j'avoue, j'ai mal posé ma question : c'est quoi, pour vous, une perte significative de poids ? ( chiffrée .. Rolling Eyes )

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 11:30

je viens de regarder dans mes tablettes : tout dépend du nombre d'oeufs, de la taille des oeufs (le tout étant proportionnel bien souvent au poids de la tortue)...t'es avancé avec ça Razz

sans rire, en gros, tu comptes une perte de poids de l'ordre de 10 grammes par oeuf, donc généralement la perte varie de 30-40grammes à une petite centaines de grammes (expérience sur des eurotestudos) sunny
Revenir en haut Aller en bas
TARTUGO

TARTUGO


Nombre de messages : 949
Age : 112
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2008

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 11:51

magali a écrit:
LEONIDAS a écrit:
en conbien de temp elle mes pour creuser le troue et pondre ? et conbien de temp en moyenne mes une incubation innatura parceke j'ai pas bien vu mes je crois ke la mienne a pondu avebt ke je la mette o male :rhoo: :rhoo: o la cocine :madfire: :madfire: Twisted Evil Twisted Evil

elles mettent un temps .................. certain ................ :rilf:
tout dépend de la terre ....... si dure ........ + long ......... elles font pipi pour ramollir la terre, puis elles mesurent la profondeur du trou ............ et elles pondent .......... si c'est la première fois .......... c'est plus long ...
ET INCUBATION ===INCUBATEUR
IN NATURA c'est pas incubation ........ :rilf: :rilf: :rilf:
3 mois environ avant les naissances ....... in natura

alors comment tu appelle le temps ou le petits se developpent dans l oeuf
voila la definition que j ai trouver d incubation
il y a incubation NATURELLE et incubation ARTIFICIELLE
L'incubation est la période pendant laquelle l'embryon se développe jusqu'à l'éclosion. peut etre que je me trompe et qu il existe un autre mot quand ca se passe in natura (comme chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 13:07

chez moi aussi ............... in natura ....... il faut compter environ 90 jours ....... après une grosse pluie fi aôut ou début septembre ........ quoique l'année dernière une BB NAB pondue le 14 mai est née en octobre ...... :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 14:15

lali a écrit:
je viens de regarder dans mes tablettes : tout dépend du nombre d'oeufs, de la taille des oeufs (le tout étant proportionnel bien souvent au poids de la tortue)...t'es avancé avec ça Razz

sans rire, en gros, tu comptes une perte de poids de l'ordre de 10 grammes par oeuf, donc généralement la perte varie de 30-40grammes à une petite centaines de grammes (expérience sur des eurotestudos) sunny

Merci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 23:00

Chez moi, ça varie aussi ....... J'ai eu des naissances à 106 jours d'incub (in natura) et d'autres à 96 jours........
Pour la ponte, c'est de creuser le trou le plus long........ QQfois, elles mettent 2h selon la dureté du terrain ensuite, la ponte en elle même est assez rapide: en moyenne, 1 oeuf par minute. Tassage, rebouchage et basta..... Le tout peut durer entre 2 et 3h.... :!fou!:

Heu....... et en ce qui concerne le terme "incubation" je crois également qu'on dit aussi bien "incubation" artificielle que "incubation" naturelle..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? EmptySam 10 Mai 2008 - 23:09

Oupsssssssss, au fait!!!!!!!
Pas eu besoin de peser....... bounce elle a pondu avant qu'on parte!!!!............. (en retard, d'ailleurs... What a Face )
Allez, vais faire un 'tit post........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qd a lieu la première ponte? Empty
MessageSujet: Re: Qd a lieu la première ponte?   Qd a lieu la première ponte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qd a lieu la première ponte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: