Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........

Aller en bas 
+67
Bloodhomen
chupa02
lilou1729
palomazee
Mr Mister
yumi
Florentine
Re6
Matt_44
Jonathan
soukaynas
vava
Ghysmo
wolfen
beurk09
Anatikeur
skull
chrisbenfab
rougey
KIKILOLY
cfred72
Béatrice
GrossATuin
jéjé
nel31
twist52
kiki31
sandrine
perle
anick
Mariel
jess60
Atsuku
luc83
kiki
LeonTouareg
Indiana JONES
timide
Eclair
marie
Lili30
gladys60
jane
utha63
babettedidou
baboo
Cookie
NOZ
ingrid02
JULIE 62
nathacha
lolotte2
sepsy
crac13
Gregory
paloma
casa
MBDU13
Elise
Xav
bechon
christiane
ulkhan
calmeilles
magali
Cerise
lali
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle est donc cette plante???   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 16:31

Bonjour à tous!!! Quelle est donc cette plante que mange et rafole mon horsfieldii en été??? Est-il bon ou pas de la laisser s'alimenter d'elle-même des plantes qu'elles trouvent dehors???


IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Clotil13


Les fleurs de cette plante ressemblent étrangement aux fleurs des pieds de pommes de terre...J'aimerais savoir comment s'appelle cette plante et si ma tortue peut en manger autant qu'elle en trouve?
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 17:14

on dirait un plan de tomate scratch d'ailleurs c'est pas une petite tomate la petite boule verte qu'on voit sur la droite de la photo ?
en tout cas, jolie languette drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 17:20

Non je t'assure que ce n'est pas un plant de tomate!!! C'est une herbe sauvage qui pousse un peu partout chez moi. J'aimerai bien savoir ce que c'est et surtout si je peux laisser ma tortue en manger autant qu'elle veut...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 19:48

Gregory a écrit:
Non je t'assure que ce n'est pas un plant de tomate!!! C'est une herbe sauvage qui pousse un peu partout chez moi. J'aimerai bien savoir ce que c'est et surtout si je peux laisser ma tortue en manger autant qu'elle veut...

si les boules vertes deviennent rouge ......... c'est possible que ce soit de la belladone TOXIQUE famille des solanacées comme les tomates (feuilles) on en tire un médicament L'ATROPINE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 19:58

Je ne pense pas que ce soir de la Belladone...Elle en a mangé des quantités phénoménales l'année dernière et elle en serai mote si cette plante avait été toxique????
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:18

Gregory a écrit:
Je ne pense pas que ce soir de la Belladone...Elle en a mangé des quantités phénoménales l'année dernière et elle en serai mote si cette plante avait été toxique????

non je me suis trompée ............. ce n'est pas de la belladone ............ mais du SOLANUM .... TOXIQUE ..............
l'intoxication peut être mortelle à longue échéance ............ par exemple donner des troubles au niveau du foie ......... dans quelques années les globules rouges se détruiront et ta tortue mourra lentement ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:24

magali a écrit:
Gregory a écrit:
Je ne pense pas que ce soir de la Belladone...Elle en a mangé des quantités phénoménales l'année dernière et elle en serai mote si cette plante avait été toxique????

non je me suis trompée ............. ce n'est pas de la belladone ............ mais du SOLANUM .... TOXIQUE ..............
l'intoxication peut être mortelle à longue échéance ............ par exemple donner des troubles au niveau du foie ......... dans quelques années les globules rouges se détruiront et ta tortue mourra lentement ........


sérieux??? J'ai peur là...
Revenir en haut Aller en bas
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:26

Il est possible effectivement que ce soit du solanum nigrum quand je regarde sur le net...J'ai vraiment peur là...
Revenir en haut Aller en bas
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:29

je vais veiller cette année à ce qu'elle n'en mange plus...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:31

Gregory a écrit:
Il est possible effectivement que ce soit du solanum nigrum quand je regarde sur le net...J'ai vraiment peur là...

il te faut arracher les plantes au fur et à mesure qu'elles sortent ......... j'en ai aussi dans mes enclos ..........
Depuis combien de temps elle en mange ..... une saison c'est pas grave si tu ne lui en donnes plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:37

Elle en a mangé l'été dernier à chaque fois que je la sortais de son enclos pour la laisser se balader librement (sous haute surveillance!) dans toute la propriété.... On va dire qu'elle en a mangé deux à trois fois par semaine pendant 2 mois maxi...Il n'y avait aucun pied de cette plante dans son enclos ou elle a passé tout l'été...y a des risques sur le long terme ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:50

si ta tortue est en forme et qu'elle n'en mange plus ............ pas de panique ...... à mon avis tu ne devrais pas la sortir de son enclos ........ si tu peux l'agrandir pour qu'elle ait plus d'espace ce serait mieux Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:55

Ok, je vais veiller à ce qu'elle n'en mange ABSOLUMENT plus!!! C'est vrai que je devrais agrandir son enclos plutôt que de la laisser se balader en liberté...En même temps c'est tellement plus agréable de la laisser gambader partout où elle a envie...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:56

Gregory a écrit:
Ok, je vais veiller à ce qu'elle n'en mange ABSOLUMENT plus!!! C'est vrai que je devrais agrandir son enclos plutôt que de la laisser se balader en liberté...En même temps c'est tellement plus agréable de la laisser gambader partout où elle a envie...

c'est vrai , mais il y a tellement de plantes toxiques qu'il vaut mieux surveiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:03

c'est bon à savoir...Franchement je pensais qu'une tortue était suffisamment maligne pour ne manger que les plantes qu'elle considérait comme comestibles. J'aime laisser la nature faire les choses, je ne serai pas intervenu et elle aurait continué à en manger l'été prochain. Un GRAND merci à toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:11

Une fois vous avez dit que les tortues savaient instinctivement si une plante était toxique ou pas et si elle pouvait la manger scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:28

crac13 a écrit:
Une fois vous avez dit que les tortues savaient instinctivement si une plante était toxique ou pas et si elle pouvait la manger scratch


Je n'ai jamais dit ça mais je le pensais...Je croyais tout simpement que si une tortue mangeait une plante c'est qu'elle savait instinctivement qu'elle était comestible.
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:38

Gregory a écrit:
crac13 a écrit:
Une fois vous avez dit que les tortues savaient instinctivement si une plante était toxique ou pas et si elle pouvait la manger scratch


Je n'ai jamais dit ça mais je le pensais...Je croyais tout simpement que si une tortue mangeait une plante c'est qu'elle savait instinctivement qu'elle était comestible.

Je pensais aussi la même chose si elles avaient assez de plantes comestibles , mais au vu de ton expérience, je vais faire très attention
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 7:01

bechon a écrit:
Gregory a écrit:
crac13 a écrit:
Une fois vous avez dit que les tortues savaient instinctivement si une plante était toxique ou pas et si elle pouvait la manger scratch


Je n'ai jamais dit ça mais je le pensais...Je croyais tout simpement que si une tortue mangeait une plante c'est qu'elle savait instinctivement qu'elle était comestible.

Je pensais aussi la même chose si elles avaient assez de plantes comestibles , mais au vu de ton expérience, je vais faire très attention

les tortues qui naissent in natura et DANS leur biotope mangent la nourriture de leur biotope et étant sauvages connaissent d'instinct ce qui est bon ..........
celles venant d'animalerie sont souvent nourries par des croquettes "spéciales tortues"
chez certains éleveurs par uniquement une sorte d'herbe .... quand ce n'est pas par de salade et de la tomate ........... s'ils ne sont pas bien informés ............ ni chevronnés.
Le jour où la tortue découvre de nouvelles plantes ...........à plus forte raison si elle a faim ................. elle les mangera ...........
Et dans la nature , il doit y avoir aussi une sélection naturelle que nous ignorons, pesticides, traitement des arbres par hélicoptères etc........
C'est pour cette raison qu'il faut essayer de recréer leur biotope dans les enclos avec arbustes et herbes appropriées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:25

Gregory a écrit:
Bonjour à tous!!! Quelle est donc cette plante que mange et rafole mon horsfieldii en été??? Est-il bon ou pas de la laisser s'alimenter d'elle-même des plantes qu'elles trouvent dehors???


IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Clotil13


Les fleurs de cette plante ressemblent étrangement aux fleurs des pieds de pommes de terre...J'aimerais savoir comment s'appelle cette plante et si ma tortue peut en manger autant qu'elle en trouve?

J'en ai un dans mon jardin en pleine terre et cela fait pleins de petites pousses que j'arrache quand les boules rouges tombent et éclatent, il y a plein de petites graines à l'intérieur, on appel ça un "pommier d'amour" et j'avais lu que c'était toxique pour les tortues
Revenir en haut Aller en bas
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:26

Je suis certain que ce n'est pas un pommier d'amour...D'ailleurs les boules ne deviennent pas rouges, je crois qu'elles deviennent plutôt noir violacé...Mais c'est certainement une plante de la même famille. Quoi qu'il en soit, je veillerai cette année à ce que la tortue n'en mange plus du tout car cette plante doit être toxique.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:39

C'est une morelle noire et effectivement cette plante est toxique.

Son nom latin est Solanum nigrum, son surnom est le "Tue-chien"...je pense que tu peux imaginer facilement ce qu'il te reste à faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:07

Et voilà!! Wink Notre botaniste chevronné a parlé!!! cheers
Merci Ulkhan sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gregory

Gregory


Nombre de messages : 96
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 28/02/2009

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:17

ulkhan a écrit:
C'est une morelle noire et effectivement cette plante est toxique.

Son nom latin est Solanum nigrum, son surnom est le "Tue-chien"...je pense que tu peux imaginer facilement ce qu'il te reste à faire!!!


Ok Ok, toxique...Ca m'inquiète un peu cette histoire ma tortue en a mangé l'année dernière...Y a t-il encore des risques???
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:53

sepsy a écrit:
Et voilà!! Wink Notre botaniste chevronné a parlé!!! cheers
Merci Ulkhan sunny

pfffffffffffffff depuis hier je clame que c'est un solanum toxique :verysad:
personne ne me croit Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........   IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX........... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles plantes pour partie humide ?
» Identification plantes ?
» Plantes comestibles et toxiques
» identification plantes
» identification de plantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: