Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 SOS TORTUE TROUVEE

Aller en bas 
+15
cfred72
Matt_44
celine
magali
JULIE 62
timide
Elise
wolfen
Cerise
sepsy
ulkhan
Mariel
Hermanncorse
lali
linno
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:42

Bonsoir,

Je me permets de venir vous demander des conseils. Mon beau frère a trouvé une tortue en creusant son puit. Elle ne mesure pas plus de 5 cm. Ne sachant que faire, il me l'a confiée sachant que nous aimons les animaux. Je suis consciente que ce sont des animaux protégés mais il n'avait guère le choix, le terrain sur lequel elle se trouvait était en train d'être compètement retourné !

Je me renseigne donc depuis 3 jours non seulement concernant la règlementation en vigueur concernant la détention de tortue mais l'urgence est plutôt dans la survie de ce pauvre animal.
Nous avons donc acheté un terrarium en verre, une lampe , du gravier, une coupelle d'eau, du foin.
Elle a l'air de s'y plaire, mange, se promène. Mon soucis premier est de l'identifier afin de lui apporter les soins dont elle a besoin.

Je peux prendre une photo et la mettre sur le site si vous pourriez nous apporter votre aide ce serait avec plaisir. Notre but est de la sauver.

Vous remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:45

cette tortue devait probablement hiberner,
fait le tour des voisins pour voir si qq n'aurait pas perdu sa tortue sunny

sinon,
je te mets le lien pour les photos:
https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/photos-pour-identification-et-methode-pour-les-poster-t9186.htm

dans l'immédiat : pas de gravier , de la terre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:47

Salut Linni!

Va y balance des photos....sans oublier le plastron, et le derriere avec la queue! Dis nous aussi ds quelle region vous l avez trouvé et ou tu habites. C est important pour la maintenance...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:48

Bienvenue Linno...

Une pépette qui avait commencé son hibernation.....
Tu es de quelle région ????

Elle etait enterrée... alors mets lui de la terre à disposition...Wink
et vite vite une photo de dessus, dessous..... pour l'identifier et voir quelle est sa maintenance.....

Euhhh dis à ton frère de faire attention il pourrait bien y en avoir d'autres....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:52

Merci pour toutes vos réponses rapides qui me permettent de déculpabiliser un tant soit peu...
Mon beau frère travaillait sur un chantier dans le VAR, mais moi j'habite Chambéry.
Je prends une photo de suite et la met sur le site
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:59

comment fait on pour mettre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:07

donc c'était peut-être une tortue vivant dans son milieu naturel,

pour les photos:
https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/photos-pour-identification-et-methode-pour-les-poster-t9186.htm
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:10

SOS TORTUE TROUVEE Z110

SOS TORTUE TROUVEE Z210

SOS TORTUE TROUVEE Z310

Merci pour votre expertise !

édité par Mariel pour photos en lien direct
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:21

je me suis rendue en animalerie en "urgence" donc j'ai acheté sur les conseils du vendeur malheuresement il n'a peut-être pas les compétences vraiment appropriées aux tortues...
m
avec mon mari on se demande s'il ne faudrait pas une lampe supplémentaire, la notre actuellement est une UVB 5.0

J'espère acquérir rapidement les compétences car elle semble si fragile !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:28

Je viens de remettre les photos..... clic dans le 3è cadre quand tu posteras à nouveau..... (ou le 2ème sous BBcode)..

C'est bien une hermanni que tu as là.... et une jolie pépette..... n'ayant ni poids ni taille.. pas sûre que cela soit un bébé de l'année.. peut-être une 2007.....

Pour la maintenance... la lampe UVB5 suffit mais pour la chaleur il faut juste une lampe de bureau de 40w... et tu la poses de façon à ce qu'à la hauteur de la pépette, dans un coin du terra, il y ait 28/29°... mais comme elle hibernait.. je pense qu'il va falloir la remettre en condition d'hibernation trés prochainement en la mettant à l'extérieur, dans un enclos protégé..
Car elle doit vivre sur de la terre....

Je suis également desespérée de lire que ton frère l'a trouvée sur un chantier... Est-ce en pleine campagne...??? il va y en avoir plein de tuées.... N'y a t'il rien à faire ?????? c'est vraiment trop triste.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:44

ce témoignage est une preuve supplémentaire de l'inactivité des pouvoirs publics locaux sur la nécessité de mener des campagnes d'informations locales.

les travaux, s'ils sont nécessaires, devraient être menés après expertise de terrain, surtout dans les zones sensibles où la tortue d'Hermann peut potentiellement vivre.

trop souvent, des zones rurales sont le siège de déblocage de terrains constructibles où des engins destructeurs viennent faire leur oeuvre au mépris de la faune et de la flore locale.
trop souvent des bords de routes de campagne sont passés à la faucheuse-broyeuse, qui réduit tout en miette (je vous laisse imaginer le tableau...)

factuellement, Linno se retrouve hors-la-loi pour vouloir porter secours à un animal dont les pouvoirs publics locaux n'ont pas voulu tenir compte.
si l'on se réfère à la législation, il est interdit de toucher, déplacer une TH ...aurait-il mieux valu la broyer?
je fais partie de ceux qui pensent que beaucoup de choses sont à revoir...

Linno, j'espère de tout coeur que tu mèneras ce sauvetage à bien, conseille-bien aux ouvriers de regarder attentivement avant de tout passer à la moulinette car pour moi, c'est un bébé de l'année...et ils naissent rarement seuls.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 13/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 1:51

Hi, linno, et bravo pour être venue immédiatement te renseigner pour cette puce :thumb:

D'abord, je ne pense pas que ce soit une petite de l'année mais une de 2007..........
Ensuite, il me semble qu'elle a déjà morflé......... on dirait qu'elle n'a plus de griffes à la patte antérieure droite...... scratch
Ceci dit, elle n'a pas l'air en mauvais état mais il faut revoir le substrat que tu lui as mis dans le terra: il lui faut impérativement de la terre.
Si elle veut s'enterrer, dans les graviers, elle ne pourra pas, et de plus, elle risque d'en ingurgiter et de faire une occlusion intestinale.

Je pense qu'il faudrait la surveiller juste qqs jours, et vite la faire hiberner....... D'ailleurs, je pense que c'est ce qu'elle se préparait à faire quand vous l'avez trouvée........

C'est une jolie petite hermann, et si c'est une sauvage, ça fait vraiment :madfire: car comme le dit Mariel, elle ne doit pas être seule........ Crying or Very sad

Ulkhan a bien résumé la situation rambo mais je pense que les pouvoirs publics ont d'autres chats à fouetter que de faire des expertises de terrain (surtout, ça rapporte bôôôcoup moins What a Face )

Cette pépette a eu de la chance de tomber sur vous, linno et je suis sûre qu'elle aura toutes ses chances sunny

Pour le printemps, tu lui aménageras un joli petit enclos et elle pourra continuer sa vie de petite tortue Wink

Maintenant, tu es des nôtres, et tu es (peut-être bien malgré toi) entrée dans la grande famille des chtarbés-frappadingues-zinzins des tortues!!!!! Twisted Evil

Tu n'as plus qu'à bien t'installer confortablement dans ton fauteuil, un bon café fort posé à côté de l'ordi et aller lire toutes les sections du forum.........:rhoo:

Et, pour le reste, si tu as des questions (même celles qui te paraissent "bêtes") n'hésite pas, nous te guiderons pour le mieux!!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 8:11

Merci pour tous vos conseils ainsi que votre accueil. Ce sera avec plaisir que j'adhèrerai à votre communauté "fan de tortues" car on passe un temps fou à l'admirer à la maison...
Je pense donc que la passion vient avec l'usage !

Je vais donc rajouter une lampe 40W pour la chaleur. J'ai vérifié effectivement elle n'a pas de griffes sur les pattes antérieures la pauvre...
Cependant on s'inqiète pour l'hibernation car nous habitons sur un terrain de 1000m² certes mais qui gèle l'hiver à hauteur de 70 cm sous terre !!!! La terre est très grasse et humide donc très compacte ! elle ne survivrai pas la pauvre.

Pouvons nous lui fabriquer un enclos en bois, mettre de la terre de bruyère, des feuilles et la faire hiberner dans le garage ? (T° 14° environ) plutôt que dehors ? A partir de quand ? Comment surveiller l'hibernation ? Faut-il maintenir la lampe ?

Je vais lire tous vos conseils déjà présents dans le forum concernant la nourriture, les soins etc...


Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 8:45

Bonjour Linno,

Bien sûr, pour elle, le mieux sera une hibernation en caisson ...et pour le processus, tu peux lire ceci :
https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/mise-en-hibernation-de-tortues-en-terra-t9184.htm

Tu trouveras aussi des exemples de caisson d'hibernation dans la section !

Pourrais-tu aussi la peser ?

Bon courage avec cette petite, elle a eu de la chance elle !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 9:03

Oui en effet Linno, pour l hibernation de ta petite, (vu qu tu habites dans une region tres tres froide) le mieux est de la faire hiberner en caisse (caisse de de vin par exemple) Par contre 14° c est de trop! Il lui faut une temperature inferieur a 10°. Tu remplis ta caisse de terre (1/3 de terre du jardin 1/3 de terre de bruyere et 1/3 de terreau) avec un peu de feuille et paille par dessus et ensuite tu n oublie pas de mettre un grillage a petites mailles par dessus (pour les rongeurs) et surtout tu prepares un enclos pour qu a son reveil, elle puisse allé dehors!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 9:36

Bienvenue Linno.

Tous les conseils t'ont été donnés. Je suis juste là pour te dire que ta tortue est très belle.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:08

Bienvenue à toi Linno et à ta petite tortue cheers elle a échappé de peu à la mort et a eu bien de la chance d'arriver chez toi. Elle devait être bien tranquillement en train d'hiberner la pauvre, et pour moi le mieux serait que tu la remettes en hibernation puisqu'elle avait déjà commencé.
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:28

Re-moi Embarassed

Merci encore pour votre accueil...je me pose la question suivante :

J'ai demandé des renseignements complémentaires à mon beau-frère sur les conditions dans lesquelles il l'avait trouvée.
En fait après avoir creusé le trouvé et fait une chappe, ils ont laissé séché et le lendemain seulement ont trouvé la tortue sur la chappe de ciment (ce qui pourrait expliquer d'ailleurs qu'elle n'ai plus de griffes ?!).
Il l'a donc immédiatement mis dans une boîte avec de la paille et me l'a monté le lendemain.

Je ne sais donc pas si elle hibernait ou si elle s'y apprêtait...

Mes questions sont les suivantes :

Doit-elle hiberner ? Si non que peut-il se passer ?
Comment la surveiller pendant la période d'hibernation (considère t'on que si elle creuse et s'enterre c'est OK etr que dans le cas contraire il faut la replacer en tarra ?).
J'ai bien lu la progression à suivre au niveau du changement de température...mon mari est d'ailleurs parti acheter des planches, du terreau, de la paille, etc...

En vous remerciant pour votre patience envers une novice !!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:42

Elle doit bien évidemment hiberner cette hiver. Une tortue méditerranéenne hiberne dés sa première année donc en captivité nous nous devons de respecter ce rythme naturel. Il n'y a que pour des raisons pathologique que l'hibernation est réduite voir annulée.

Il n'y a pas de surveillance précise pendant l'hibernation. Dans ton cas je crois que le caisson (ou la caisse) est préconisé donc il suffit juste de surveiller l'humidité de la terre. La terre ne doit pas être sèche.
Ce caisson ne doit pas être placé dans une pièce où la température dépasse les 10°C.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:01

Très bien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:31

Linno tu es dans le Var apparemment...
Alors vite vite.. tu places la caisse dehors dans la journée.. car en ce moment il fait beau et juste frais pour qu'elle recommence à se rendormir doucement..
Le soir tu couvres cette caisse....
et le lendemain.. rebelote...
elle va s'enterrer toute seule, naturellement.........
Laisse lui un point d'eau et une feuille de pissenlit.. si vraiment.............


Je pense que lorsque ton frère a fait le trou pour couler la chappe, elle devait être dans ce qui a été retiré.....!!!! j'espère qu'il n'y en aura pas d'autre....pale

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:49

Mariel a écrit:
Linno tu es dans le Var apparemment...
Pas du tout, Linno habite à Chambéry.
C'est presque pire que le noordddddd...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:52

Argrhhhh j'ai loupé un épisode !!!!!!!!!!affraid

désolée..... alors processus artificiel d'hibernation.........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
linno




Nombre de messages : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 16/11/2008

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:20

Z'êtes durs pour le climat à Chambéry....Pire que le nord...quand même... Razz
Mais effectivement une hibernation artificielle sera plus douce car "Caroline" (c'est le nom donné à la petite par mon fils) vient effectivement du Var et elle a du se prendre un sacré choc thermique...

Y a t'il une préférence entre terreau et terre de bruyère ? Si la terre se dessèche trop pendant l'hibernation je peux passer un peu de brumisateur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:27

Caroline.... pfffff.. je l'aurais appelée Moïse celle là geek Wink

Ahhh ben la terre de bruyère est logiquement de la terre qu'on trouve dans les sous-bois.. ce qui est trés bien !!!!!
terreau va aussi... mais regarde la composition des sacs et surtout élimine avec les engrais !!!!

Oui durant l'hibernation tu peux brumiser de temps en temps... mais surtout, surtout.... mets un grillage sur la boite pour éviter que les rats ne la grignotent....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS TORTUE TROUVEE Empty
MessageSujet: Re: SOS TORTUE TROUVEE   SOS TORTUE TROUVEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS TORTUE TROUVEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvée
» Tortue trouvée
» Tortue trouvée... AIDE SVP!!!
» Help, j'ai trouvé une tortue d'hermann dans l'essonne
» Tortue hermann trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: