Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une surprise dans l'enclos !

Aller en bas 
+3
chantal45
Mariel
crac
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 6:05

chantal45 a écrit:
crac a écrit:
Quant aux contrôles j'en ai jamais eu depuis 2008, j'espère que ça va rester comme ça Une surprise dans l'enclos !

on croise les doigts pour toi ..... on dira rien ici Very Happy No

Mais si tu connais quelqu'un de bien, tu pourrais les céder parce que tu peux être vite envahie !!
mais tu as le temps d'y penser ..... content3

c'est clair que je ne les donnerai pas à n'importe qui, j'aimerais les donner à quelqu'un d'ici, qui s'y connait et chez qui elles seraient bien traitées.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 6:08

cookie54 a écrit:
Belle découverte que ces jolis petits pins' I love you personnellement depuis trois ans, je sais où ma Sally pond chaque année au même endroit, j'enlève les œufs, 11 œufs en trois pontes Shocked
cette année, une deuxième femelle a pondu et l'année prochaine, il y en aura certainement quatre, ça va être très compliqué à gérer vu que j'ai deux mâles pour sept femelles, mais je ne veux pas de bébé No

tu as de la chance de savoir où elle pond. D'ailleurs, les tortues pondent-elles toujours au même endroit ?
Moi je n'ai jamais trouvé le nid, à chaque fois que j'arrive il y a un petit déjà dehors qui balade ! et je me demande s'ils ne rebouchent pas le trou car je ne vois pas de trou Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 1f612
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 857
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2022 - 12:18

crac a écrit:
cookie54 a écrit:
Belle découverte que ces jolis petits pins' I love you personnellement depuis trois ans, je sais où ma Sally pond chaque année au même endroit, j'enlève les œufs, 11 œufs en trois pontes Shocked
cette année, une deuxième femelle a pondu et l'année prochaine, il y en aura certainement quatre, ça va être très compliqué à gérer vu que j'ai deux mâles pour sept femelles, mais je ne veux pas de bébé No

tu as de la chance de savoir où elle pond. D'ailleurs, les tortues pondent-elles toujours au même endroit ?
Moi je n'ai jamais trouvé le nid, à chaque fois que j'arrive il y a un petit déjà dehors qui balade ! et je me demande s'ils ne rebouchent pas le trou car je ne vois pas de trou  Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 1f612

J'ai fait un dôme de terre plein sud, avant de pondre, on voit bien quand une femelle va pondre, ça peut prendre deux trois jours où elles tracent et sont énervées. Je surveille à ce moment-là, je suis beaucoup à la maison étant à la retraite ça facilite la surveillance, j'en ai deux qui ont pondu sur le dôme l'année prochaine, il se pourrait bien que j'en loupe vu que j'ai une grosse boettgeri qui fait 1,200 kg qui n'a pas encore pondu et qui va peut-être choisir un autre endroit, il va falloir que j'agrandisse, les deux qui ont pondu était presque en même temps Shocked
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:12

10 jours se sont écoulés depuis la découverte du 3ème bébé, il n'y en a plus eu.
Il n'y avait peut être que 3 œufs, je ne saurai jamais s'il y en avait d'autres car malgré mes fouilles je n'ai jamais trouvé le nid, ni de coquilles...
A quelle profondeur creuse une femelle qui pond ? j'ai fait plusieurs sondages à peu près de 10 cm de profondeur à des endroits potentiels, mais rien Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 1f623

Sinon, les 3 bébés se portent bien, ils sont très dégourdis, je les vois manger et boire, et le soir ils mettent tout seul à l'abri, comme des grands !!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022 - 19:53

effectivement peut être y en avait il que 3, ou du moins trois fécondés et qui ont abouti.
Une tortue creuse un nid d' environ 10 cm de profondeur, en forme de chaussette. Les oeufs sont rangés dans la cavité qui ressemble au pied de la chaussette...
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 857
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 12:06

chantal45 a écrit:
cookie 54 a écrit:
ça va être très compliqué à gérer vu que j'ai deux mâles pour sept femelles, mais je ne veux pas de bébé

mais tu ne peux pas les tuer fou fou
si tu en trouves, faudra que tu les gardes cheers

Zut ! je n'avais pas vu ton message Chantal Embarassed bien sûr que non, je ne pourrai jamais tuer une petite tortue, ni même aucun autre animal Sad

Je vais être essayé tant bien que mal de surveiller l'année prochaine, et si je dois partir une journée, je mettrai la caméra sur le dôme (si elles ne changent pas d'endroit) fou
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 16:48

C'est super chouette, avec 3 bb, la question de leur devenir est beaucoup moins problématique, et tu vas les bichonner comme pas possible drunken drunken drunken

chantal45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 6:49

cevennes a écrit:
C'est super chouette, avec 3 bb, la question de leur devenir est beaucoup moins problématique, et tu vas les bichonner comme pas possible drunken drunken drunken

Oui c'est vraiment intéressant, je n'ai jamais eu de bébés et de voir cet instinct qu'ils ont dès la sortie de l'oeuf ça m'impressionne, ils font vraiment comme les grands.
J'espère quand même que l'année prochaine il n'y aura pas d'autres bébés surprises !
ou alors il faudrait que je mette une caméra dans l'enclos pour surveiller si la femelle pond et donc enlever les oeufs dessuite...

zazajojo46 et chantal45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 6:15

les 3 bébés ont eu 1 mois ce week-end, je les ai pesé et mesuré pour m'assurer qu'ils aient bien démarré avant l'hibernation, a la naissance elles faisaient 8 gr, et maintenant elles font 10 gr, et sont passées de 3 cm à 3,5 cm.
Je pense que c'est pas mal non ? ça fait quand même 25 % de leur poids !
ça grandit vite ! je pense qu'elles pourront bien hiberner comme les grandes ; en attendant elles sont toujours actives et mangent bien.

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 20221010

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 20221011
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 6:25

J'en ai profité pour peser et mesurer le papa qui passait par là, je ne l'avais jamais fait, c'est par curiosité !
c'est un petit gabarit non ? car je pense qu'il a bien 20 ans.

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 20221012

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 20221013
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:42

Les papas sont souvent plus petits que les mamans.
Tu vérifieras.......
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 9:50

Oui c'est vrai que la maman est plus grosse mais je ne l'ai pas dérangée car elle était dans sa cabane.
Et que penses tu de la croissance des bebés? Ils pourront hiberner normalement s'ils continent de grossir comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:02

oui oui... ils gèrent !!! toi tu surveilles juste qu'ils soient aux abris !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 857
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:14

Belle carapace le papa I love you
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 6:27

cookie54 a écrit:
Belle carapace le papa I love you
oui il est très beau, c'est ma première tortue que j'avais trouvé sur la route en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 14:28

Je trouve en ce moment la maman de ces 3 bébés bien énervée, elle n'arrête pas de faire des aller-retour comme si elle voulait sortir.
et en relisant ces messages vous dites que ça annonce une ponte ? ça m'inquiète !
je surveille tous les jours, plusieurs fois par jour, je ne la voie pas creuser.
Elle a eu aussi un comportement bizarre, car j'ai essayé de la mettre dans l'enclos des bébés pour voir sa réaction, et j'ai dû dessuite la retirer car elle a essayé de mordre un bébé !! c'est normal ça ?
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023 - 17:05

Oui c'est possible qu'elle veuille pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3800
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2023 - 21:34

Lilou2013 a écrit:
Oui c'est possible qu'elle veuille pondre.

Je le pense, moi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptySam 6 Mai 2023 - 6:27

Je rentre de vacances d'où mon retard...
Oui c'est certain qu'elle veuille pondre... 1 c'est la période, 2 elle cherche un endroit approprié autre que l'enclos mais quand ça viendra elle fera forcément un trou dans l'enclos.
Le fait de mordre est un signe de dominance. Effectivement il ne faudrait pas qu'elle blesse les bébés.
On s'inquiète pour les tortues quand elles sont apathiques, ne bougent plus dans un coin, ne s'alimentent plus.... ou trop exitée en se frottant partout (la mienne avec son trou dans la carapace)..

A ce jour elle a peut être pondu.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3800
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 14:40

Mariel a écrit:

On s'inquiète pour les tortues quand elles sont apathiques, ne bougent plus dans un coin, ne s'alimentent plus....   ou trop exitée en se frottant partout  (la mienne avec son trou dans la carapace)..

A ce jour elle a peut être pondu.


Au fait, comment va-t-elle aujourd'hui, Mariel ?

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2023 - 7:48

oui pardon, j'ai fait un nouveau sujet dans la partie reproduction car effectivement mes craintes se sont réalisées, j'ai découvert hier 4 oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une surprise dans l'enclos !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour 1 surprise c'est 1 surprise !
» oh surprise!!!
» Surprise
» Surprise
» Surprise!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: