Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Une surprise dans l'enclos !

Aller en bas 
+3
chantal45
Mariel
crac
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyMer 7 Sep 2022 - 19:59

Cet après midi en rentrant je passe toujours faire un tour aux enclos et là le choc ! je trouve un bébé tortue arrivé de je ne sais où ??
Pour rappel ça fait plus d'un an maintenant que ma femelle est séparée des mâles car ils étaient trop violent avec elle. Comment c'est possible, je ne l'ai jamais vu pondre ! et s'il est tombé du ciel par un oiseau, c'est vraiment louche qu'il soit tombé pile dans un enclos d'une femelle  Une surprise dans l'enclos ! 1f615
Je n'ai jamais eu de bébé tortue, je sais par le forum qu'il faut protéger du ciel, donc c'est ce qu'on a fait à la hâte pour ce soir et j'ai délimité une zone dans l'enclos de la femelle.
Qu'en pensez vous ? je sais même pas quand elle est née, je ne trouve pas de coquille, je n'ai pas vu d'autres petites tortues, je surveille !
Je reviendrai vers vous pour les conseils hibernation pour ce petit bout !
C'est bien une graeca ? sous le plastron il y a une sorte de petit cordon, je dois désinfecter ?

Une surprise dans l'enclos ! 20220917Une surprise dans l'enclos ! 20220918Une surprise dans l'enclos ! 20220919Une surprise dans l'enclos ! 20220920
Une surprise dans l'enclos ! 20220922

Voilà la zone délimitée avec un grillage dessus, et petit abri où j'ai mis de la paille à l'intérieur :
Une surprise dans l'enclos ! 20220921
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyMer 7 Sep 2022 - 20:22

Je viens de lire parmi d'autres discussion qu'il lui faut du soleil du matin au soir ?
ça va pas là car le matin c'est à l'ombre et l'après midi au soleil, je vais devoir la déménager ?
que pensez-vous du poids 8 gr ? je ne lui ai pas donné de bain et apparemment c'est ce qu'il faut faire, si au moins je savais depuis quand elle est là !
En plus cette nuit nous avons eu un gros orage Une surprise dans l'enclos ! 1f631 heureusement que je ne savais pas encore qu'il y avait ce petit bout dans l'enclos !!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyMer 7 Sep 2022 - 20:27

Une surprise dans l'enclos ! 20220924

rencontre avec maman !
Une surprise dans l'enclos ! 20220923
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyJeu 8 Sep 2022 - 6:20

MDR......  alors déjà s'il y en a une il y en a certainement d'autres...
Et oui, c'est bien une graeca donc la maman est bien ton adulte femelle...

Et..................   tu en auras encore pendant les trois prochaines années car une tortue femelle possède une spermathèque, c'est à dire qu'elle peut garder le sperme de monsieur, vivant, pendant environ 4 ans. La nature les a doté de ce principe (peut être parce que deux individus ne se croisent pas beaucoup dans la nature).

Donc cherche bien tous les soirs car il doit bien y avoir des frères et soeurs...

En attendant il faut que tu la mettes dans un enclos protégé (couvercle grillagé) pour éviter les rats et les pies et corneilles qui en font un festin....
et que tu la baignes quelques minutes pour la réhydrater car l'éclosion est une épreuve pour elle..

Félicitations...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyJeu 8 Sep 2022 - 6:39

wahoo encore 3 ans de naissance !!!
je dois faire quelque chose pour la sorte de petit cordon qui sort, ça n'a pas l'air bien fermé ?
Pourquoi la dernière écaille qui couvre la queue semble séparée en 2 comme les hermans ?
question nourriture je la laisse gérer ?
quel stress !! en plus cette nuit gros orage ... j'ai tenu bon, je l'ai laissé dehors sous son abri, ce matin elle y était encore, au sec dans la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyJeu 8 Sep 2022 - 16:38

crac a écrit:
wahoo encore 3 ans de naissance !!! et oui.... il faudra repérer les nids pour repérer les naissances rapidement et empêcher la pie de venir se servir
je dois faire quelque chose pour la sorte de petit cordon qui sort, ça n'a pas l'air bien fermé ? c'est que c'est tout récent... moi je laisse faire la nature c'est rapide en principe... en deux jours c'est fermé cela devrait aller
Pourquoi la dernière écaille qui couvre la queue semble séparée en 2 comme les hermans ? photo ? c'était qui le papa ??? en principe pas de reproduction hermann/graeca
question nourriture je la laisse gérer ? lui donner du sauvage s'il y a.... pissenlit, trèfle, plantain, laiteron, liseron, mauve.............. bref comme les grandes
quel stress !! en plus cette nuit gros orage ... j'ai tenu bon, je l'ai laissé dehors sous son abri, ce matin elle y était encore, au sec dans la paille.
C'est bien il faut juste s'assurer que ce n'est pas une zone inondable.... et qu'elle ait des abris....

et recherche.... je suis sure il y en a d'autres... attention ou tu mets les pieds !!! et tu peux repérer le nid qui doit être un peu enfoncé....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyJeu 8 Sep 2022 - 18:36

tu avais raison, aujourd'hui il y en a une de plus ! elle fait 8 gr aussi.
Par contre toujours impossible de trouver le nid, j'ai regardé partout, je ne vois pas de trou ni de terre retournée, ni de coquille.
Celle-ci est plus foncée que la première.
Il peut y avoir combien d'oeufs ?

Une surprise dans l'enclos ! 20220927
Une surprise dans l'enclos ! 20220926
Une surprise dans l'enclos ! 20220925
Une surprise dans l'enclos ! 20220928
Une surprise dans l'enclos ! 20220929
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyJeu 8 Sep 2022 - 19:02

Félicitations....!!

Ma foi... 4 ou 5 oeufs par ponte et une moyenne de deux pontes aux alentours de mai et juin...
Après ne naissent pas tous des fois.... et des fois il y en a plein qui sortent, motivés par une bonne pluie par exemple qui ramollie bien la terre..
Arrose en pluie si tu peux...
et pour la nouvelle petit bain aussi et elle rejoint sa petite soeur en sécurité..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyJeu 8 Sep 2022 - 20:51

Bravo !! Mariel a tout dit : tu peux en avoir d'autres cheers

PS.... j'ai 1 amie qui a retrouvé 2 bb en mars de l'année suivante !!! elle n'a rien vu Embarassed ils ont donc passé l'hiver, cachés dans l'enclos, comme des grands drunken
c'était en région centre et pourtant l'hiver est froid !!!

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyVen 9 Sep 2022 - 19:13

pas de nouveau bébé aujourd'hui ... j'ai encore cherché et je ne trouve pas de trace de nid.
J'espère qu'il n'en reste pas sous terre et qu'ils n'arrivent pas à sortir !
Sinon les deux bébés vont très bien, elles marchent beaucoup et sont très vives.

je mets une photo avec le potentiel papa ! c'était juste pour la photo, je ne laisse pas les bébés avec les mâles, ils sont trop brusques !
Une surprise dans l'enclos ! 20220930

j'ai improvisé une mini piscine dans un couvercle de bocal et des petits graviers au fond :
Une surprise dans l'enclos ! 20220931

puis la mesure de la première née mercredi :
Une surprise dans l'enclos ! 20220932

et la 2ème née jeudi :
Une surprise dans l'enclos ! 20220933

elles faisaient toutes les deux 8 gr ; c'est normal comme poids et taille ?
j'en reviens pas que cela soit aussi petit !!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptySam 10 Sep 2022 - 6:53

elles sont petites effectivement... un poids mini mais cela ne veut pas dire qu'elles ne vont pas grandir normalement si bien maintenues. J'en ai eu de 6 et 7 grammes... et avec les mauvaises herbes elles ont bien prospéré.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptySam 10 Sep 2022 - 16:42

Wahou, quelle belle surprise !! trop mignons Une surprise dans l'enclos ! 1f60d

J'adorerais trouver des bb, mais cela me mettrait en souci. Avec une autorisation de détention pour 6 et 5 adultes à la maison, j'aurais très peur de ne pas pouvoir les garder, et j'avoue que je suis méga frileuse dans le don d'animaux.

J'espère que de ton côté, tu as la place peu d'adultes en détention.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptySam 10 Sep 2022 - 18:51

aujourd'hui le n°3 est sorti ! il fait 9 gr, par contre son petit cordon était plus rouge et sorti, il gigote beaucoup, il a pris aussi son petit bain d'eau tiède et a rejoint les autres sous la paille dans leur enclos.
Je leur mets pissenlits, trèfles, plantain, laiteron... fleur d'althéa, luzerne, mais ils ne mangent vraiment pas beaucoup

Une surprise dans l'enclos ! 20220934

Une surprise dans l'enclos ! 20220935
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 7:08

Le métabolisme va se mettre en route avec la chaleur... L'enclos doit être très bien exposé et les bébés doivent pouvoir choisir de s'insoler en se mettant sur une pierre ou un morceau de tuile qui chauffe bien, en plein soleil, ou au bout d'un moment de partir à l'ombre, sous une plante ou sous une tuile aussi.....!!!! c'est ainsi qu'ils vont faire démarrer leur appétit... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 12:22

cévennes a écrit:
J'adorerais trouver des bb, mais cela me mettrait en souci. Avec une autorisation de détention pour 6 et 5 adultes à la maison, j'aurais très peur de ne pas pouvoir les garder, et j'avoue que je suis méga frileuse dans le don d'animaux.

c'est le problème des bb ...... qu'allons nous en faire ?????

Pour crac, ces naissances ne sont pas volontaires ......!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 17:32

C'est bien pour cela que je pose la question. Si cela nous arrive un jour, je ne saurai pas quoi en faire. Il vaut mieux les garder que les donner sans trop savoir si les personnes vont bien s'en occuper, mais quand j'ai lu le nombre d'oeufs potentiels fou
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 17:52

effectivement je stresse tous les jours d'en trouver un nouveau ! je voudrais que ça s'arrête là, mais n'ayant pas trouvé le nid, je ne sais pas combien il y en a.
D'ailleurs, ça s'étale sur combien de temps l'éclosion ? là ça a commencé mercredi 7 pour le 1er, jeudi pour le 2ème et samedi pour le 3ème.

J'ai 3 adultes graeca, j'avais séparé la femelle depuis 1 an car les mâles l'embêtaient et je ne voulais pas de bébés, mais je ne savais pas que les femelles avait une spermathèque pendant 4 ans! je ne sais pas ce que je vais faire de tout ça, et surtout si ça recommence pendant 3 ans  Une surprise dans l'enclos ! 1f630
est-ce que ça se stérilise les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 17:55

en plus ces bébés vont devenir adultes un jour, et ce problème va recommencer !!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 19:17

crac a écrit:
en plus ces bébés vont devenir adultes un jour, et ce problème va recommencer !!!

Tu as tout compris !!!
scratch

je pense que tu n'es pas déclarée parce que ce serait pire ! (on a un nombre de tortues à ne pas dépasser et comme nous sommes enregistrés en préfecture, on peut facilement être contrôlés ...... fou )


PS Pour l'instant, profite un maximum de tes bb drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:44

A part tes soucis je t'en rajoute un.......... question point d'eau il faut des cailloux trés rugueux.... pas lisses... pour que les griffes puissent se planter dedans pour se remettre sur pattes en cas de retournement accidentel !
J'ai perdu une juvénile dans un point d'eau.... une autre avait dû la retourner et elle a fini pas se noyer à l'envers.... horrible !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:36

Mariel a écrit:
A part tes soucis je t'en rajoute un..........   question point d'eau il faut des cailloux trés rugueux....  pas lisses...  pour que les griffes puissent se planter dedans pour se remettre sur pattes en cas de retournement accidentel !
J'ai perdu une juvénile dans un point d'eau....  une autre avait dû la retourner et elle a fini pas se noyer à l'envers.... horrible !

oh le pauvre !
j'ai tapissé le fond du petit couvercle d'eau avec des minis graviers et galets, mais je vais donc enlever les galets qui sont plus glissants !
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyLun 12 Sep 2022 - 12:07

chantal45 a écrit:
crac a écrit:
en plus ces bébés vont devenir adultes un jour, et ce problème va recommencer !!!

Tu as tout compris !!!  
scratch

je pense que tu n'es pas déclarée parce que ce serait pire ! (on a un nombre de tortues à ne pas dépasser et comme nous sommes  enregistrés en préfecture, on peut facilement être contrôlés ...... fou )


PS Pour l'instant, profite un maximum de tes bb drunken

ben, en fait la première tortue que j'ai eue, nous l'avions trouvée sur la route, et je voulais tellement bien faire les choses que je l'ai déclarée, c'est d'ailleurs Magali de ce forum qui m'avait aidé en 2008 pour le dossier.
Et ensuite j'ai tout appris sur ce forum grâce aux conseils de tout le monde.
Une seule tortue déclarée me suffisait très bien. Puis un jour une voisine vient me voir pour me donner deux tortues qu'elle ne voulait plus, elle ne savait pas leur sexe, moi non plus car elles étaient jeunes, et voilà comment ma tortue s'est retrouvée avec deux autres qui elles n'ont pas été déclarées car j'avoue que faire un dossier ça a été très compliqué !

Voilà l'histoire, finalement je n'ai jamais cherché à avoir des tortues, j'en trouve une sur la route qu'on a failli écraser, une voisine m'en donne 2, et maintenant je me retrouve avec une famille nombreuse ! bon vous allez me dire que j'aurais très bien pu continuer mon chemin et ne pas prendre ces 2 autres tortues, mais ça me fait trop mal au cœur de voir des animaux abandonnés...
Quant aux contrôles j'en ai jamais eu depuis 2008, j'espère que ça va rester comme ça Une surprise dans l'enclos ! 1f615
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:34

Belle découverte que ces jolis petits pins' I love you personnellement depuis trois ans, je sais où ma Sally pond chaque année au même endroit, j'enlève les œufs, 11 œufs en trois pontes Shocked
cette année, une deuxième femelle a pondu et l'année prochaine, il y en aura certainement quatre, ça va être très compliqué à gérer vu que j'ai deux mâles pour sept femelles, mais je ne veux pas de bébé No
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:09

crac a écrit:
Quant aux contrôles j'en ai jamais eu depuis 2008, j'espère que ça va rester comme ça Une surprise dans l'enclos !

on croise les doigts pour toi ..... on dira rien ici Very Happy No

Mais si tu connais quelqu'un de bien, tu pourrais les céder parce que tu peux être vite envahie !!
mais tu as le temps d'y penser ..... content3
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:12

cookie 54 a écrit:
ça va être très compliqué à gérer vu que j'ai deux mâles pour sept femelles, mais je ne veux pas de bébé

mais tu ne peux pas les tuer fou fou
si tu en trouves, faudra que tu les gardes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une surprise dans l'enclos ! Empty
MessageSujet: Re: Une surprise dans l'enclos !   Une surprise dans l'enclos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une surprise dans l'enclos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour 1 surprise c'est 1 surprise !
» oh surprise!!!
» Surprise
» Surprise
» Surprise!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: