Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hermann charlène et terra

Aller en bas 
+2
Monstres et compagnie
Chacha
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyLun 4 Nov 2019 - 20:32

Bonjour je m’appelle Charlene, je suis nouvelle sur le forum. J’aurais besoin de renseignements concernant l’aménagement de mon terrarium.J’ai mis du terreau sur le fond mais je trouve que ça leur colle au pattes et que ça leur va dans les yeux, Est-il dangereux pour elle ? Faut-il que je rajoute impérativement du sable ou est-ce que je peux laisser comme ça.
Et j’aurai une deuxième question cette fois ci concernant le temps d’éclairage. J’ai un néon ainsi qu’une lampe chauffante et je voudrais savoir combien de temps je dois les laisser allumé par jour.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Monstres et compagnie

Monstres et compagnie


Nombre de messages : 124
Localisation : Landes (sud ouest)
Date d'inscription : 08/11/2017

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyLun 4 Nov 2019 - 21:32

Bonsoir Charlène,
Bienvenue sur ce forum absolument génial, géré par des passionnées ayant des connaissances immenses 😁

Concernant votre terrarium, je pense en effet que le terreau pose problème. Il faudrait vraiment le remplacer par de la terre végétale la plus neutre possible (bien regarder la composition pour qu'il n'y ait pas ni terreau ni rien d'autre, juste de la terre). Dans une jardinerie de qualité a côté de chez moi j'ai acheté de la terre végétale bio pour 7euros le gros sac.
Pas de sable, ça sera encore pire pour les yeux de votre tortue
Revenir en haut Aller en bas
Monstres et compagnie

Monstres et compagnie


Nombre de messages : 124
Localisation : Landes (sud ouest)
Date d'inscription : 08/11/2017

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyLun 4 Nov 2019 - 21:41

Pour l'éclairage, certaines personnes seront sûrement plus qualifiées que moi...
Et elles corrigeront si je me trompe..
Je dirais que l'idéal serait de suivre la durée de lumière naturelle au fur et a mesure des saisons...
Ce qui implique de lire les 1eres pages de ce post et de préparer avec le surplus de terre achetée une boîte d hibernation si vous n'avez pas de jardin... Je pense que c'est plutôt bien expliqué et que si vous avez des questions, vous pourrez les demander juste la.
Si vous lisez ce forum plus en profondeur, vous comprendrez sûrement comme moi, l'importance de laisser votre tortue suivre son cycle naturel et respecter sa manière de vivre, ce qui lui permettra de grandir sainement...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 8:55

Bonjour et bienvenue charlène.
En tout premier lieu il nous faudrait savoir l'espèce de tes tortues. Selon l'espèce elles n'ont pas forcément la même maintenance. Si tu doutes sur l'espèce il nous faudrait des photos de dessus, dessus de la tête, plastron (ventre)...
On pourra te guider et effectivement le terreau n'est pas terrible.. et surtout vu que cela contient généralement de l'engrais qui brûle la peau !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 9:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
Les tortues sont des Hermann mais je posterai des photos comme ça ça me confirmera ou non.
J’ai mis du terreau sans engrais mais je vais changer pour de la terre de bruyère.
Pour l’éclairage j’ai trouvé un tableau explicatif assez sympa.
J’essayerai de regarder dans le forum effectivement mes questions ont sans doute déjà étaient poser mais il y a tellement de chose qu’il n’est pas facile de s’y retrouver😀
Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:29

Pas de terre de bruyère... pas de terreau..... de la terre de jardin bien dure, avec ses irrégularités pour ressembler à la nature.

Toutefois... ma question et certainement celle de nos membres.... pourquoi sont -elles dans un terra ???? une hermann, pour vivre, a besoin d'un enclos dans un jardin... sinon elles se déforment et meurent précocement !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:16

Ce sont des bébés elles sont nées en septembre. Au départ je comptais les faire hiberner mais après avoir pris des renseignements en animalerie, tous m’ont dit de ne pas le faire car trop petite et risquait de ne pas se réveiller....
Vous allez me dire et dans la nature elle font comment? J’imagine qu’il doit y en avoir qui ne se réveille pas.
Enfin bon tout ça pour dire que du coup si elles n’hibernent pas je ne peux pas les laisser sans terrarium car elles n’auront pas assez chaud. J’ose imaginer que les animalier savent se qu’ils disent 🤔, enfin j’espère....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:30

Et non !!! en animalerie la plupart n'ont pas la formation en fonction de l'animal et plus grave encore ils pensent tiroir caisse !!!! après tout, ils vont te vendre du matériel qui coûte non ???????
Je peux te livrer mon expérience honnête..... de tous les bébés que j'ai ramassé (et il y en a eu au fil du temps), elles ont TOUTES hiberné quelle que soit la date de naissance (en général septembre ou octobre), Une seule ne s'est pas réveillée et je m'en doutais, elle avait des malformations et je ne suis pas sûre qu'elle aurait d'avantage vécu en terra.
En ne faisant pas hiberner des bébés la première année, (légende de risque qui existe depuis des lustres) on les fragilise !!! si je t'empêche de dormir toutes les nuits pendant quelques temps (je me réfère au cycle humain) et bien tu vas être épuisée et fragilisée et choper des cochonneries !!!!
Eventuellement, si tu es dans une région très froide, tu peux équiper l'enclos protégé par un grillage (risque prédateurs comme les pies, corneilles, rats....) d'une petite serre... tu surveilles où elles s'enterrent et tu protèges la zone avec de la paille et la serre par dessus !!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:42

Effectivement j’avais lu tout ça, chacun a des versions différentes, difficile de savoir qui a tort ou raison!!!
J’ai acheté un terra d’occase et l’ai installé hier maintenant qu’elles ont été chauffer il faudrait que je rebaisse la température sur plusieurs semaines afin qu’elle n’ai pas de choque thermique !!!
Elles dorment quand même toute la nuit il n’y a pas de chauffage ni néon.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:17

Chacha a écrit:
Effectivement j’avais lu tout ça, chacun a des versions différentes, difficile de savoir qui a tort ou raison!!!
J’ai acheté un terra d’occase et l’ai installé hier maintenant qu’elles ont été  chauffer il faudrait que je rebaisse la température sur plusieurs semaines afin qu’elle n’ai pas de choque thermique !!!
Elles dorment quand même toute la nuit il n’y a pas de chauffage ni néon.

eeeuuhhh qui a tort qui a raison.... profite de l'expérience de beaucoup d'entre nous, de pratique, sur de longues années.... des erreurs on en a tous commis et c'est justement pour éviter ces erreurs qu'on se met à dispo sur ce forum !!! j'espère très sincèrement que d'autres forums pratiquent les mêmes méthodes !!!
d'ailleurs on retrouve les mêmes bêtises sur le plan alimentaire !! ce n'est pourtant pas très difficile de rechercher ce que mange une tortue dans son biotope. Pissenlit, trèfle, plantain, liseron, laiteron.......................... et non carottes, haricots verts, laitue ou endive (qui ne donnent que de la flotte)..........!!! bref... on a tous eu des tortues tobleronnées et maintenant on peut éviter ça !!!!!!

Si tu veux les faire hiberner il faut connaître les températures nocturnes que tu as chez toi actuellement.... et en journée, y a t'il un ensoleillement important ????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:53

J’habite à Vichy en Auvergne, il doit faire entre 5 et 8 degrés la nuit je dirais. En journée il doit faire entre 10 et 13 degrés actuellement.
Il n’y a que quelques éclaircis mais plus vraiment d’ensoleillement.
Je pense que si elles étaient dehors elles seraient sur le point d’hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:06

Effectivement, si elles étaient dehors elles dormiraient. Il faut savoir que ce sont surtout les températures nocturnes qui provoquent l'engourdissement. En hiver, dans le sud du sud, on peut avoir des températures diurnes de 20° mais si la nuit on a en dessous de 7° elles continuent à dormir !
Il faut surtout savoir si ton enclos est dans une zone non inondable et si tu peux avoir du gel dans l'endroit où il est exposé. Peut-il y avoir des abris ?? et une petite serre peut elle être mise.
Je peux te garantir qu'une hibernation naturelle est bien moins stressante qu'une provoquée.
De plus, une tortue en hibernation n'a que 1 ou 2 pulsations cardiaques / minute, ce qui est loin de l'épuiser.
Ma politique : je leur offre un endroit qui ressemble à leur biotope, avec pierres, plants de thym, romarin rampant........ je protège... et je leur fais confiance...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyMer 6 Nov 2019 - 13:47

Bonjour et bienvenue Very Happy
Je suis à 100% d'accord avec tout ce qui a été dit.
Lorsque j'ai eu la mienne elle était minuscule et pourtant elle a hiberné dès son premier hiver et elle se porte comme un charme, elle a 6 ans maintenant, elle n'est pas déformée et n'est jamais tomber malade.
C'est vraiment vitale pour elle d'hiberner, le contraire est contre nature Neutral
N'hésite pas si tu as des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:35

Bonjour et bienvenue drunken

Bien sûr, je suis aussi, complètement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus :  fais confiance stp !!

et envoie les photos, c'est important également !



PS.... je vais juste te donner un exemple parmi tant d'autres :
j'ai une amie du loiret qui a eu il y a 3 ans des naissances naturelles .... elle a protégé les nouveaux nés afin qu'ils hibernent ... Il a fait très froid cet hiver là : -10 et même -15°
Au printemps suivant, en désherbant son enclos, elle a trouvé un bb solitaire (non vu en septembre) ... il a donc dû se débrouiller tout seul et a passé l'hiver sans aide de l'humain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:55

Bonjour, merci pour tous vos conseils, J’aurais mieux fait de garder ma première idée plutôt que d’écouter ces vendeurs animalier...
Ci joint les photos de mes tortues.hermann charlène et terra 56171310
hermann charlène et terra Fb17ee10
hermann charlène et terra 12654810
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:57

hermann charlène et terra 8954f510
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:43

je pense jolies petites hermanns..
je ne vois pas s'il y a la griffe au bout de la queue, si la tâche jaune sur les joues... mais il doit y avoir...

Et oui... mais ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule à avoir fait confiance à ces commerçants !!!! car ce ne sont rien d'autres que des chercheurs de sous !!! qui ne connaissent pas grand chose sur les besoins de certains animaux !!!

Bon.. là, garde les un peu sous UVB 10% obligatoire.... la lampe doit être à la distance de 25/30 cm de la carapace sinon cela ne sert à rien... La température doit être environ à 27/28° toujours au niveau de la carapace, pour qu'elles s'alimentent....
N'oublie pas le point d'eau rempli de pierres.... elles doivent pouvoir s'hydrater à volonté !!!!

Je déconseille un retour dans un enclos maintenant pour éviter un choc thermique effectivement.

Par contre dans deux/trois semaines, si tout va bien, tu pourras commencer une préparation à hibernation en simulant le changement de saison en accéléré... on te guidera.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 18:57

Oui je pense les faire hiberner quand même, même si du coup ce sera de façon artificielle. J’ai regardé un peu comment faire, réduire les degrés petit à petit ainsi que la luminosité, réduire l’alimentation mais je pense qu’elles le feront d’elles même. Par contre je sais pas si je veux les mettre dehors ou dans une caisse dans mon garage sachant que pour atteindre la température souhaitée il faudra que je les mettent dans mon garage là où il faut le plus froid....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:31

Chacha a écrit:
Oui je pense les faire hiberner quand même, même si du coup ce sera de façon artificielle. Ca ne sera pas artificiel puisqu'elles vont s'enterrer !!!
J’ai regardé un peu comment faire, réduire les degrés petit à petit ainsi que la luminosité, en fait tu lèves de qq centimètres la lampe tous les deux jours et tu réduits le temps de quelques 15 mn tous les deux jours aussi......réduire l’alimentation NON mais je pense qu’elles le feront d’elles même exactement.... et si elles s'endorment alors qu'elles ont un peu mangé cela ne risque rien...Il faudra à un moment donné que dans la pièce où elles sont la température puisse descendre vers 5/7° pour qu'elles puissent vraiment s'endormir et pas s'épuiser.. donc pas possible dans une pièce chauffée pour confort humain .
Par contre je sais pas si je veux les mettre dehors ou dans une caisse dans mon garage sachant que pour atteindre la température souhaitée il faudra que je les mettent dans mon garage là où il faut le plus froid....
Pour ça tu as quelques jours pour chercher un endroit où tu pourras remiser tes bêtes, dont les températures seront entre 0° et 5/6°... pas en dessous cause gel, pas au dessus pour éviter épuisement.. un garage peut être bon mais attention.... ta boite doit être fermée par un grillage pour qu'un rat n'y rentre pas !!! ne pas être posée sur du ciment car conducteur de froid... sur du bois c'est bien...... et toutes les semaines environ tu vaporises bien d'eau pour simuler les pluies et donc les hydrater !!!! (tu comprends pourquoi on préfère une hibernation naturelle ????? Very Happy )

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:48

Oui c’est sûr, quelle organisation alors que si je les avais mise dehors elles ce serait débrouillé toute seul!!
Pour la lampe chauffante j’ai un thermostat donc je vais pouvoir baisser la température petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyVen 8 Nov 2019 - 18:42

Mariel t'as tout bien expliqué, le garage OK mais sans voiture au calme pour son fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:17

un vide sanitaire marche pas mal aussi !!!!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:49

Tout a été dit, suis bien les conseils donnés, et n'hésite pas à revenir vers nous si besoin, tiens nous au courant s'il te plaît Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chacha




Nombre de messages : 15
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/11/2019

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:28

Merci pour tous vos messages. Je vais attendre encore un peu pour les faire hiberner car il ne fait pas encore assez froid dans mon garage (12 degrés).
Je vous tiens au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:33

Cela te laisse le temps de tout préparer....
Une boite, genre caisse en bois d'une contenance de 6 bouteilles..
De la terre de jardin sur 10 cm...
Un cadre en tasseaux, dont grillage agrafé pour servir de couvercle.
Et voilou !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermann charlène et terra Empty
MessageSujet: Re: hermann charlène et terra   hermann charlène et terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hermann charlène et terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite hermann en terra ou dehors?
» Accouplement de mes Hermann Hermann.
» mon terra 2
» Mon terra
» Le fond de l'enclos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: