Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Hibernation 2018

Aller en bas 
+5
chantal45
cookie54
Mariel
Lilou2013
wolfen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:06

Voilà j'ai fait le caisson en bois non traité de 60 par 60cm et 45cm de haut, je pense le mettre dans la serre car là où elles sont c'est légèrement en pente et la bâche que j'ai mise sur leur petit enclos en grillage retient l'humidité ça ne va pas du tout.

donc selon Mariel je les pose carrément le nez contre un bord ou légèrement en biais? Et est ce que je les pose au sol du caisson ou bien je mets une couche de terre avant?

Voilà encore les questions que je me pose avant d'agir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:14

jérôme a écrit:
Voilà j'ai fait le caisson en bois non traité de 60 par 60cm et 45cm de haut, je pense le mettre dans la serre car là où elles sont c'est légèrement en pente et la bâche que j'ai mise sur leur petit enclos en grillage retient l'humidité ça ne va pas du tout.

donc selon Mariel je les pose carrément le nez contre un bord ou légèrement en biais? Et est ce que je les pose au sol du caisson ou bien  je mets une couche de terre avant?

Voilà encore les questions que je me pose avant d'agir ^^

Bonjour et bienvenu Very Happy
Le nez contre la planche pour qu'elles soient caler contre quelque chose comme a dit Mariel Smile
Ton caisson a un fond ? Je ne comprends pas bien ta question scratch
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:19

Oui il a un fond pourquoi c'est pas bien? Il me semblait qu'il en fallait un pour pas qu'elles se barrent en creusant au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:26

jérôme a écrit:
Oui il a un fond pourquoi c'est pas bien? Il me semblait qu'il en fallait un pour pas qu'elles se barrent en creusant au printemps.

Elles doivent être dans la terre tes petites pour qu'elles puissent s'enterrer et être isolé du gel Smile Ton caisson tu vas le mettre dans ton enclos qui est sécurisé ?
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:39

Oui je pense le remplir de terre meuble et de feuilles sèches puis le mettre sous la serre fermée à l'abri des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:48

jérôme a écrit:
Oui je pense le remplir de terre meuble et de feuilles sèches puis le mettre sous la serre fermée à l'abri des intempéries.

Ton caisson ne doit pas avoir de fond alors, on utilise cette méthode que si l'endroit où est placer le caisson est hors gel Smile
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 16:15

Ca ne devrait pas geler sous la serre, sinon l'autre solution à laquelle j'avais aussi pensé est de mettre le caisson dans le grenier pas chauffé.. Quelle galère! C'est plus facile avec mes chats et mes poules! fou
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 17:40

jérôme a écrit:
Ca ne devrait pas geler sous la serre, sinon l'autre solution à laquelle j'avais aussi pensé est de mettre le caisson dans le grenier pas chauffé.. Quelle galère! C'est plus facile avec mes chats et mes poules! fou

alors commence à prendre les températures du jour et de la nuit dans le grenier, si ça ne descend pas en dessous de 0° et monte pas au dessus de 6/7° c'est bon... il te faudra juste un couvercle grillagé pour qu'un rongeur ne les attaque pas et vaporiser de temps en temps de l'eau pour maintenir la terre humide en simulant des pluies... ont besoin de s'hydrater.
Dans la serre, effectivement il ne faut pas de fond pour qu'elles puissent s'enterrer autant qu'elles le souhaitent.. Une tortue ne creuse pas à l'horizontal et ressortent généralement là où elles se sont enfouies... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:05

OK merci, je fais ça pour l'instant.

J'avais lu que les Hermann sont des championnes de l'évasion en creusant, c'est pour ça que j'ai mis un fond à la caisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:12

Elle passent dessous quand les "clotures" peuvent se soulever avec leur nez... elles grimpent très bien sur le grillage ou dans les angles des clotures..... perso j'ai enterré de vieux carrelages, à la verticale, contre les clôtures ainsi c'est sécure.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:46

Oui je l'ai vu grimper pour voir ce qui se passait hors de leur petit enclos grillagé, mais par pas de fond dans la serre vous voulez dire que même en hibernation si la température baisse elles s'enterre encore plus pour se mettre à l'abri plus profond ? alors qu'elles sont sensées dormir profondément ?
C'est fou ça comme réflexe de survie ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 19:27

jérôme a écrit:
Oui je l'ai vu grimper pour voir ce qui se passait hors de leur petit enclos grillagé, mais par pas de fond dans la serre vous voulez dire que même en hibernation si la température baisse elles s'enterre encore plus pour se mettre à l'abri plus profond ? alors qu'elles sont sensées dormir profondément ?
C'est fou ça comme réflexe de survie ! Shocked

tout à fait... elles ont l'instinct de s'enterrer plus profond si plus froid. Par contre lorsqu'elles sont très engourdies, effectivement elles peuvent se faire piéger par le gel.... car dans la nature elles choisissent instinctivement l'endroit où elles se savent en sécurité..; dans un enclos c'est restreint !!!!! nous on les aide en rajoutant des feuilles mortes, de la paille, un voile d'hivernage qui entoure bien la cabane, voire une serre pour certaines régions.

Le grillage vertical doit être mis dehors la clôture.. jamais dedans.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:03

Mariel a écrit:
jérôme a écrit:
Oui je l'ai vu grimper pour voir ce qui se passait hors de leur petit enclos grillagé, mais par pas de fond dans la serre vous voulez dire que même en hibernation si la température baisse elles s'enterre encore plus pour se mettre à l'abri plus profond ? alors qu'elles sont sensées dormir profondément ?
C'est fou ça comme réflexe de survie ! Shocked

tout à fait...  elles ont l'instinct de s'enterrer plus profond si plus froid. Par contre lorsqu'elles sont très engourdies, effectivement elles peuvent se faire piéger par le gel....   car dans la nature elles choisissent instinctivement l'endroit où elles se savent en sécurité..; dans un enclos c'est restreint !!!!! nous on les aide en rajoutant des feuilles mortes, de la paille, un voile d'hivernage qui entoure bien la cabane, voire une serre pour certaines régions.

Le grillage vertical doit être mis dehors la clôture.. jamais dedans.. Wink

+ 1 avec Mariel Wink
Et oui les tortues sont étonnantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 9
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2018

Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 0:06

7 à 10 degrés dans le grenier pour l'instant. J'attends de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation 2018
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» réveil 2018
» taux humidité pr hibernation en caisse
» hibernation??? qui parle d'hibernation?????
» questions...
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: