Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Hibernation 2018

Aller en bas 
+5
chantal45
cookie54
Mariel
Lilou2013
wolfen
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 13:49

Le froid arrive ce week-end.

Assurez vous d'avoir bien préparer les zones d'hibernation.
Perso je retourne la terre sur 25 à 30 cm de profondeur et je mélange avec des feuilles sèches, chêne en majorité.
Je prépare des plaques de polystyrène extrudé, épaisseur 5cm, pour faire un coffrage autour de la zone.

Les tortues sont parqués dans ce périmètre en attendant qu'elles s'enterrent. Je remplis la zone de feuilles de chêne.

Je surveille les températures tous les jours. Je peux rajouter de la paille, un géotextile + de l'isolant thermique.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 19:15

Bonsoir,
Ici cabane en bois, pareil terre bien meuble mélangée à des feuilles de châtaigniers, je prépare aussi des plaques de polystyrène extrudé de 5 cm d'épaisseur, isolation par l'extérieur. Si fortes gelées annoncées je rajouterai une serre pas totalement hermétique que je remplirai de feuilles + voiles d'hivernage + isolant thermique, contrôle de la température avec un thermomètre sonde Smile
Mon ibera est enterrée depuis 2 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:15

Tout à fait ça pour le dodo des pépettes.......  Et je rajoute un toit sur tout ça en plastique ondulé, penché pour que la pluie s'évacue......pour éviter que ça détrempe puisque l'humidité rentrera bien par capillarité... et ainsi....... fatigue fatigue fatigue




_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyVen 26 Oct 2018 - 7:20

Une hibernation bien préparée est une source de stress en moins pour nous, comme pour nos tortues.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyVen 26 Oct 2018 - 10:09

Mariel a écrit:
Tout à fait ça pour le dodo des pépettes.......  Et je rajoute un toit sur tout ça en plastique ondulé, penché pour que la pluie s'évacue......pour éviter que ça détrempe puisque l'humidité rentrera bien par capillarité... et ainsi....... fatigue fatigue fatigue




Je rajoute une plaque de plexiglass inclinée également Wink

@ Wolfen entièrement d'accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyVen 26 Oct 2018 - 12:30

Pareil chez moi, tout le monde s'est enterré pour le grand Sleep et puis c'est plus agréable de tout préparer avant la pluie content3
température annoncée pour le mois de novembre semble t'il risque d'être glacial... avec un Moscou-Paris Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptySam 27 Oct 2018 - 21:46

Ici.... quasi pas de gelées !!! cheers

L'ibéra est partie sous son tas de branchages .... sous lequel il y a un gros tas de feuilles ! Elle s'est enterrée Sleep  -comme l'année dernière

Par contre, la hermann ne l'a pas suivie cette année fou
Elle est restée dans sa cabane en bois, sous un tas de feuilles, paille etc !
Cet abri a un fond, elle ne pourra donc pas s'enterrer .......
Plaque de plexi également .....

Et je suis là pour surveiller, comme d'hab lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyDim 28 Oct 2018 - 7:52

Chantal;.. enlève ou fais enlever le fond ! sincèrement, selon la vague de froid qu'on peut avoir elle va geler..... ou remplace la cabane par une autre discrètement, en la soulevant un ti peu pour la changer de place... là c''est encore bon mais plus tard.... What a Face

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:42

chantal45 a écrit:
Ici.... quasi pas de gelées !!! cheers

L'ibéra est partie sous son tas de branchages .... sous lequel il y a un gros tas de feuilles ! Elle s'est enterrée Sleep  -comme l'année dernière

Par contre, la hermann ne l'a pas suivie cette année fou
Elle est restée dans sa cabane en bois, sous un tas de feuilles, paille etc !
Cet abri a un fond, elle ne pourra donc pas s'enterrer .......
Plaque de plexi également .....

Et je suis là pour surveiller, comme d'hab lol!


Je te fais confiance pour ça, "Maman-Chantal" ! Tu viens du Loiret donc tu connais le froid, et dans le Finistère, il est tout de même rare qu'il gèle, à forttiori sous une cabane avec des protections par dessus !

Mais je suis convaincue que tu sauras gérer, si besoin est, et au moment opportun !


Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyDim 28 Oct 2018 - 13:31

bah .... les z'amis (ies) ....
vous inquiètez pas pour moi Very Happy enfin, pour mes tortues Very Happy

Il ne gèle pas ici !!!! l'an passé, on a eu - 7° au lever du jour, soit pendant 2 heures !!! Les bretons n'avaient jamais vu ça fou Sinon, c'est -3/4° qq heures .... L'enclos des tortues est très abrité en +
Mais s'il fallait qu'on nous annonce un froid sibérien ici fou
je rentrerai la cabane dans mon batiment non chauffé ou le garage ......

Effectivement Pelagie, dans le loiret, c'était autre chose affraid


Bon dimanche .....



Revenir en haut Aller en bas
SoffyMac




Nombre de messages : 2
Localisation : Val de Marne (94490)
Date d'inscription : 29/10/2018

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:40

Bonjour, je chercher des précieux conseil. Ma tortue hermann doit avoir 2 ans et ce sera sa premiere hibernation. (Avant en terrarium chauffé).elle vient de passé son premier été au jardi et j’habite en regions parisienne (94).
Cela fait plusieurs joyr qu’elle ne sort pas mais elle est reveillée.
Quand est ce qu’elle hibernera ?
Je veux du coup la faire hiberner au garage mais comment je procede?
Il y a t’il des parisiens dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 30 Oct 2018 - 10:26

Bonjour SoffyMac.
A t'elle une serre dans son enclos pour profiter des derniers jours avant les grands froids ?
Si l'endroit où elle s'est installée est trop exposé au soleil elle va rester encore un peu réveillée. Le froid nocturne, s'il s'installe, va l'endormir rapidement. En attendant, laisse lui de la nourriture et un point d'eau à proximité.
Si cet enclos est dans un endroit non inondable et surtout qu'il est protégé des prédateurs, tu peux la laisser dormir dans son enclos. Le tout est de la laisser s'enterrer, poser une cabane remplie de feuilles et paille au dessus d'elle, et de poser encore au dessus un plexi penché qui évitera que la terre soit trop détrempée en cas de fortes pluies.
Si tu tiens à ce qu'elle aille dans un caisson rempli de terre dans ton garage, tu la déterreras et la mettra doucement dans ce caisson. En rajoutant de la terre dessus..... Mais attention, pas de terreau avec engrais.... et arroser un peu le caisson de temps en temps...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SoffyMac




Nombre de messages : 2
Localisation : Val de Marne (94490)
Date d'inscription : 29/10/2018

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 30 Oct 2018 - 12:13

Merci pour votre réponse. Non elle n’a pas de serre mais une cabane sur pilotie en bois rempli de foin mais elle prefere se mettre en dessons dans la terre. Cette nuit il a fait 3 degré donc je l’ai mise dans le garage dans sa maison en bois. Est ce que je dois la remettre dans son enclos dehors quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 30 Oct 2018 - 12:41

Si dans ton garage il fait moins de 6/7° elle peut rester, à condition qu'elle puisse s'enterrer (tu ne nous dis pas si ta boite a de la terre et combien de cm)... s'il fait plus chaud elle va rester réveillée et s'épuiser... C'est pour cela qu'il vaut mieux attendre qu'elle soit bien endormie avant de la mettre à l'abri...
Attention au foin, cela moisi et dégage des spores qui abiment les voies respiratoires... préférer la paille et les feuilles mortes.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 30 Oct 2018 - 12:43

bonjour
En région parisienne, il fait frais en ce moment ......
Tu soulèves le foin, tu regardes si elle dort ........ il ne faut SURTOUT PAS qu'elle veuille sortir, sinon elle va s'épuiser !
L'hibernation en caisson, dans ton garage, demande beaucoup de surveillance !!!
(températures, hydrométrie etc)

Si les températures se radoucissent, tu peux tjs remettre ta caisse dehors ......et préparer "une fosse" si tu es sûr que ton terrain n'est pas inondable (conseils de Mariel)

Et puis, on est là, pour te guider ......... Very Happy




PS : en doublon avec message de Mariel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMer 31 Oct 2018 - 9:43

SoffyMac a écrit:

Ma tortue hermann doit avoir 2 ans et ce sera sa premiere hibernation. (Avant en terrarium chauffé).elle vient de passé son premier été au jardi et j’habite en regions parisienne (94).
Cela fait plusieurs joyr qu’elle ne sort pas mais elle est reveillée.
Quand est ce qu’elle hibernera ?
Je veux du coup la faire hiberner au garage mais comment je procede?
Il y a t’il des parisiens dans le coin


Avant tout, j'aimerais être certaine qu'il s'agît bien d'une Hermann : beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ont une Hermann, mais parfois il s'agît d'une boettgeri, ou bien d'une graeca.

Le fait qu'elle continue d'être réveillée m'interpelle !

Peux-tu s'il te plait nous mettre des photos de cette tortue, et notamment de son plastron : c'est pour vérifier son espèce, car selon le cas nos conseils ne seront pas les mêmes.

Et si cette tortue a un CIC, peux-tu nous dire s'il est bien écrit "testudo hermanni" (éventuellement "testudo hermanni boettgeri") ?

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:03

hello suite à nos échanges sur l'hibernation chez moi, en bretagne....je vous ai posté qq photos dans "divers -mes tortues bretonnes-"

Revenir en haut Aller en bas
myam




Nombre de messages : 99
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/09/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:45

coucou les copines...ma marokkensis n'est tjrs pas enterrée! elle reste la plupart du temps immobile mais parfois je la retrouve dehors...sous son auvent.il fait plus frais mais pas vraiment froid... elle ne mange plus depuis un bon moment (1mois au moins)et comme d'hab...je m'inquiete! je vais voir tous les matins et le soir pour verifier si tout va bien mais je la trouve tjrs la...juste sous sa serre.(elle a une serre avec de la paille ou elle peut s'enterrer et pardessus j'ai placé des plaques ondulées en plastic afin d'eviter l'eau de pluie du toit qui arrive juste au dessus...donc double epaisseur de plastoc pas tres epais)
.
L'autre tortue (l'Ibera) s'est enterrée depuis 2 semaines environ des que les températures sont un peu descendues…..juste de manière a enterrer la tete et le bas de la carapace..lehaut du dos etant directement sous la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:09

Pas d'inquiétude... une graeca marocaine ne s'enterre pas vraiment....je parle pour ma région... tu l'as déjà vue enterrée les autres années ??? le froid va s'installer ..ça va faire dodo rapidement.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
myam




Nombre de messages : 99
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/09/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:38

oui dans le sud elle s'enterrait..
le froid??? quand…?
Revenir en haut Aller en bas
myam




Nombre de messages : 99
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/09/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:17

et bien je viens d'aller la voir..tjrs sous son auvent...il fait 0° il est 22h50!!! elle n'a pas bougé de la journée! je lui ai mis de la paille sur elle...demain je la couvre de paille et de feuilles...si elle ressort ..et bien je vais etre obligée de la voir matin et soir! pour etre sur qu'elle va bien
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 7:25

Et bé quoi ????? t'as besoin d'occupation non ????? Basketballlol! content 4 content 5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
myam




Nombre de messages : 99
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/09/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 9:06

euh...pas vraiment j'ai ce qu'il me faut!! merci beaucoup!!
j'en ai deja perdu 2magnifiques alors...je m'inquiete vite...si on peu appeler ca vite…
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:10

Si il fait déjà 0° chez toi, protège-là bien surtout si elle ne s'enterre pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
myam




Nombre de messages : 99
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/09/2017

Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:13

il a fait 0° le 7/11 mais le matin il faisait 10!! et depuis ...plus frais le soir et ce soir pluie et vent! et pas froid! comment veux tu qu'elle s'y retrouve la pauvre tortue!!!je vais la repeser demain pour voir si elle a beaucoup maigri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation 2018 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 2018   Hibernation 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» réveil 2018
» taux humidité pr hibernation en caisse
» hibernation??? qui parle d'hibernation?????
» questions...
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: