Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:32

Il n'y a pas de question bête. On a tous eu ces moments que tu passes et on te fait part de nos expériences.
Cet animal veut dormir c'est un fait.
Oui... tu peux laisser descendre les températures 15/16 il dormira un peu plus.
Mais ce n'est toujours pas assez puisque pour qu'il n'y ait pas d'puisement il faut que les températures soient comprises entre 1° et 6/7°. Là il sera en parfaite hibernation et il ne s'épuisera pas du tout.
Reste à trouver l'endroit où il pourra dormir.
Une chambre non car jamais assez froid...
Et il faut contrôler les températures nocturnes et matinales. Faudrait pas que cela descende à -5.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:37

OK, mais dehors il fait trop froid maintenant, non?... je ne peux pas le passer de la lampe chauffante à l'extérieur... SI?
Sinon, je le mets dans son caisson d'hivernage dans la cave où les températures vont baisser progressivement?Il fait actuellement 14 degrés... L'idée de couper le chauffage dans la chambre c'était juste en transition...
Je ne sais pas ce qu'il est capable de supporter comme variations de températures...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:50

Non.. faut pas qu'il aille dehors de suite, tu vas lui faire un choc thermique.
Tu baisses déjà à 15/16° et tu cherches pour dans deux jours du 12/13° et deux jour après.. en dessous... c'est du boulot mais quand tu auras trouvé tu seras soulagé (euh un peu angoissé quand mm).
Pas question d'aller le mettre dans le noir direct et surtout si pas endormissement profond. Le pauvre.
Et admettons aussi que la cave garde les 14°... température minimale trop élevée donc épuisement !!! (deux trois jours ok.. plus non).

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:00

Merci Marielle... Bon, je vais voir comment faire... j'étais persuadée que la cave serait nickel, du coup, à part ça, on a pas d'autres solution : ce sera dehors...
Je vais baisser la température sur la pièce où il se trouve pour aujourd'hui.
Après ce qui m'embête, c'est qu'on va devoir le déplacer dans la cave pour avoir 13/14 degrés, puis le déplacer à nouveau si les températures ne descendent pas...
C'est pas terrible pour lui... Crying or Very sad

Vivement le printemps! (et ces autres questions! fou )


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:07

Déplacer sa boite mais pas lui.... délicatement...
En fait il faut surveiller : surtout pas de gel (en dessous de 0°) et pas de chaude (au dessus de 7°).
Dehors, attention ça peut geler la nuit vu ta région. .... ou.... t'as pas un endroit sous un escalier extérieur par exemple ?? un abri quoi..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:10

Non, nous n'avons qu'une cave ou un jardin mais sans protections...
Sinon on loue un hangar, dans lequel on a notre caravane... Mon mari a pensé à mettre la caisse d'hibernation dedans, mais je ne pourrai pas surveiller la température.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:27

Pas facile mais le froid arrive donc ta cave pourra peut-être avoir du 7°.. faut croiser les doigts !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 14:28

Ça ne baisse pas tant que ça dans une cave.

Je pense à un truc... à vérifier, je n'ai jamais testé.
Souvent le tuyau d'arrivée d'eau avec le compteur est au fond d'une fosse, 1m de profondeur à peu de chose près. C'est à cette profondeur pour ne pas que ça gèle. Peut être que ce serait une solution. En surveillant bien sur.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 14:50

Bien vu Wolfen!
C'est marrant parce qu' après le message de Mariel je suis retournée dans le jardin, à la recherche d'un abris : j'ai repéré, (non pas la fosse du compteur d'eau qui est dans la cave), un trou que le propriétaire à creuser pur enterrer une pompe à eau. J'ai donc pensé à y placer Carolin, mais qui dit pompe à eau, dit eau... je suppose que le trou se rempli quand il pleut... Crying or Very sad pfff : raté!

Tout à l'heure j'ai entendu du bruit dans la paille, j'ai cru qu'il se réveillait, mais on, il s'est enfoncé encore plus sous la paille : il veut vraiment dormir je crois.

Je pense qu'on va le placer dans la cave dans un premier temps : pré-hibernation? Et attendre de voir si la température baisse d'ici 3/4 jours... qu'en pensez vous?
La pièce n'est pas dans le noir total car il y a une petite ouverture.
Je surveille la température en direct grâce à la sonde.
Je regarde chaque jour où il en est.

Si les température ne descendent vraiment pas dans la cave, on le mettra dans la caravane, dans le hangar... Il est au bout de la rue, je peux donc y aller quotidiennement vérifier la température max-mini et vérifier qu'il dorme bien...

Par contre pour le caisson : j'avais vu qu'il fallait une caisse en bois de 70x70x70 d'autres préconisent une simple caisse à vin...
Vos avis?
on a préparé un caisson de 60x60x60 pour y mettre 20cm de terre tassée puis 20cm de terre de bruyère puis des feuilles, mais si la caisse est plus petite, et donc, plus légère, on pourra la déplacer plus facilement...

A bientôt pour la suite de l'aventure!


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 18:13

Pour ma part je n'aime pas la terre de bruyère, qui est acide. L'acidité peur provoquer des problèmes de mycoses/
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 18:52

Donc terre de jardin. Encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Carolin est installé   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:21

Voilà : Carolin est installé dans son bac d'hivernage.

- Caisse à vin avec terre du jardin et feuilles mélangées.
- dessus : petit lit de feuilles.
- J'ai placé cette caisse dans un bac plastique (ceux qui se replient comme ça les cotés ne sont pas pleins)
- J'ai rempli l'espace entre le bac plastique et la caisse à vin avec des feuilles.
- Par dessus une caisse ajourée renversée (pour isoler des rongeurs)

Je ne l'ai pas recouvert de feuilles. J'attend de voir s'il cherche à s'enterrer, et après je le recouvre tout à fait.

Pour instant, il fait toujours 13/14 dans la cave...
Je surveille et si ça ne baisse pas on avisera :
- Soit dans la caravane (fermée à clef) dans le hangar avec relevé quotidien des températures mini/maxi
- soit, nous avons un clapier en bois. On pensait peut être mettre sa caisse dans le clapier rempli de feuilles. + isoler l'extérieur du clapier avec du polystyrène et voile d'hivernage...

J'espère que je n'aurai bientôt plus de questions à poser concernant l'hibernation de Carolin!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:29

Ca semble bien mais la température de 13/14 me gène... mets la caisse dans le clapier, tu mets une plaque de polystyrène dessous pour isoler du béton, et devant la porte. Et des chiffons autour comme pour protéger les compteurs d'eau) Tout ça pour éviter le gel nocturne. Là il faut qu'il dorme pour éviter l'épuisement.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:20

Pour la température, c'était juste en transition, un jour ou 2, puisqu'avant hier il était encore à 30° avec la lampe chauffante.
D'ici, là, soit la température baisse dans la cave, et on le laisse là. Soit la température reste à 13 degrés, et on le bouge...
Ca vous semble OK?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:27

oui. puisque tu vas gérer les températures et que tu connais la température d'hibernation. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 13:04

Voilà .... tu vas devenir une pro content3

Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 13:22

Oui CHantal45! Un jour peut être, mais pour l'instant il y a encore beaucoup à apprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Carolin est dehors!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 11:39

Voilà, ça y est : Carolin est dehors!

Cette nuit la température de la cave est descendue un peu, et un redoux à l'extérieur m'ont fait pensé que c'était le moment de sortir notre protégé...
Dans la cave, il avait reprit sa position d'entre-deux (aucun mouvements mais tête et pattes sorties) et j'ai bien compris que ce n'est pas bon, donc je ne voulais pas le laisser comme ça.

J'ai donc délicatement pris sa caisse que j'ai placée dans le clapier en bois, dans le jardin. Dehors : 7/8 degrés, petite brise, chant des oiseaux...
A peine 2 minute et le voilà qui s'agite!
Je suis restée là, à le regarder s'enterrer...
Il a eu l'air tout content de retrouver un milieu plus naturel. Et je dois dire, moi aussi!!!

Donc on va isoler le clapier +++ en espérant qu'il ne gère pas trop fort...
Je vais regarder plus attentivement les posts sur l'isolation des cabanes en extérieur et demander à la poissonnerie s'ils peuvent me donner des bacs en polystyrène pour recouvrir le clapier.

Voilà les bonnes nouvelles du jour, et sans questions! (mais toutes les réflexions, critiques constructives et encouragements sont les bienvenus!)


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:27

Le béton est conducteur de froid mais si tu poses la boite sur une grosse plaque polystyrène et une couverture déjà c'est bien... et tu entoures la boite aussi quand suspicion de gel. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 15:11

Mariel, c'est un clapier en bois...
Ce qui me pose problème c'est que les pieds font qu'il y a un vide entre le sol et le fond du clapier. On se demande si on ne va pas couper les pieds pour le poser sur une plaque de polystyrène, sur la terre... mais pour déranger le moins possible le dormeur, je pense qu'on va combler l'espace avec du polystyrène. Tout autour aussi. et par dessus : un voile d'hivernage... on devrait être pas mal...

Le clapier :
hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Img_4812

Chut... je prépare mon trou d'hibernation... je creuse, lentement mais surement!
hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Img_4813

Voilà, actuellement 8 degré et pas de gelées annoncées avant mardi prochain, ça nous laisse le temps d'isoler tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 19:09

Ne coupe rien.. c'est très bien que cela ne repose sur rien. C'est du bois, donc OK.. moi je voyais le clapier à l'ancienne dans les fermes.. Razz
Ce clapier tu le mets sous abri et c'est bon.. quand même si ça gèle dedans c'est qu'on n'a plus de réchauffement climatique ou qu'on a migré au pôle nord... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:34

C'est très bien ça content3


M A I S ...... tu te dois d'écouter la météo car il ne faut pas qu'il gèle à - 10° et à Bourges, il peut geler encore +

si tel était le cas ..... tu peux recouvrir le tout d'une grosse couverture en laine + une bâche épaisse

ou alors, tu emmènes la boite de Carolin dans la caravane, les semaines de grand froid !!!!

Tu as plein de solutions....... faut juste faire attention Cool Cool

Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 22:19

Super! Merci à vous, vraiment.
Je me sens bête, mais à vous, je peux le dire : j'ai senti qu' il était tellement heureux ce matin d'être dehors!
Ca m'a fait du bien à moi aussi.
J'étais malheureuse pour lui et grâce à vous on va bien!!!
Maintenant tout le monde se repose... en espérant qu'il n'y ait pas de grand froids. Ne t'inquiète pas, Chantal, je veille...
🐢💤😴
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 13:05

Comme quoi un tortue "heureuse" peut nous mettre un peu de baume au cœur.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:52

Nouvelles du jour!
Pour ceux qui suivent les aventure de Carolin :
- une fois dehors, il a creusé un peu les feuilles, dans un angle de la boite, et restait là... à nouveau tête et pattes sorties, les températures étant remontées...
- hier matin, il était toujours dans la même position.
- ce midi : surprise! malgré la douceur, Mr a changé de position. Il est au milieu de sa boite, bien enfoncé, on ne devine plus qu'un petit morceau de carapace...
Ils beaucoup plu, et le vent s'est levé, alors peut être, que malgré les 9 degrés, la fatigue a été la plus forte et il s'est endormi!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation de ma tortue herman
» début d'hibernation tortue de herman
» novice pour l'hibernation de ma graeca et de ma herman
» 1ere hibernation pour nous deux!
» première hibernation tortue hermann en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: