Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 10:40

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Img_4713
hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Img_4712
Bonjour,

J'ai cherché dans les différents sujets du forum, dans des livres et sur des sites internet (et auprès d'une association locale) mais je ne trouve pas de réponses à nos (nombreuses) questions...
Tout d'abord, une présentation de la situation : nous savons que c'est loin d'être idéal, et c'est pour cela que nous cherchons des conseils. En espérant avoir parmi vous des réponses sans jugement... Le but étant maintenant de faire le mieux possible pour notre nouveau protégé!

Des amis de mes parents, ayant des soucis de santé, ont dû placer certaines de leurs tortues. Ils vivent près de Perpignan.
Sachant que je souhaite une tortue depuis longtemps, ils ont donc confié une de leur tortue à mes parents pour que nous l'adoptions.
Tout ceci s'est fait rapidement, et même si nous avions prévu d'adopter une tortue, nous n'avions pas prévu son arrivée aussi rapidement et au moment de l'hibernation!...
Nous habitons à Bourges. (elle a transité chez mes parents en Bretagne pendant une quinzaine de jours)

Il s'agit d'une tortue d'herman, un mâle agé de 5 ans.
Elle vivait avec ses congénères, dans le jardin de nos amis.
Elle a été transportée dans une boite avec de la paille vers la Bretagne :
Les 15 premiers jours elle a mangé.(fin septembre début octobre) Mes parents la sortaient tous les matins dans le jardin, et la rentraient le soir dans sa boite. Puis, petit à petit, son activité s'est ralentie. Elle a eu une petite diarrhée : les amis leur ont dit qu'elle avait vider ses intestins pour hiberner. Mes parents ont donc arrêté de la sortir, et l'ont laissée dans sa caisse, dans le garage. Pièce sombre et fraiche.
Ils pensaient  qu'elle hibernait, mais elle s'est réveillée. (fin octobre)

Nous l'avons récupéré il y a une semaine. Elle est donc à Bourges. Elle ne dort pas, mais ne bouge pas. (nous avons essayer de la mettre dehors)
Nous sommes un peu perdus et ne savons pas trop quoi faire. Elle est toujours dans sa boite de paille, dans la cave, au sombre et frais.

Voici nos questions :

- La boite où elle se trouve est une grande boite à chaussures pleine paille. Doit-on la mettre dans une boite plus grande avec de la terre et des feuilles?
- Doit-on lui donner à boire ou à manger en attendant qu'elle ne s'endorme? (Elle n'a plus rien depuis 15 jours)
- Doit -on la sortir au soleil dans la journée et la rentrer le soir jusqu'à l'hibernation?

Nous devons nous rendre à une réunion organisée le 11 novembre près de Tours par l'association du centre... nous ne savons pas si notre tortue peut attendre jusque là sans danger...
Nous sommes désolés de vous poser autant de questions... Nous sommes conscients que cette période n'est pas la meilleure pour accueillir une tortue, mais nous n'avons pas eu le choix et nous souhaitons tout faire au mieux pour elle...

Vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 13:35

Aïe aïe aïe.. rien n'a été fait dans l'esprit "tortue"...
Comme tu l'as très bien compris, on ne déplace pas une tortue en pré--hibernation, le stress ne va pas l'aider.
Elle n'a rien à faire dans une boite en carton et peux-tu nous dire les températures nocturnes et diurnes pour évaluer sil y a possibilité de la faire hiberner rapidement ou non.
bref; dans un premier lieu il lui faut, vu ta région, un enclos d'environ 15/20 m2 dans une zone non inondable.. A l'intérieur vous posez une petite serre (histoire de la protéger des grands froids) et dedans la serre il faut une cabane remplie de foin; Et à elle de gérer.
Il ne faut pas priver la tortue de boire et de manger. C'est aussi à elle de gérer.
C'est vrai qu'elle va ralentir l'alimentation et sortie s'insoler encore de temps en temps mais elle décidera elle même de s'enterrer (a condition qu'il y ait de la terre meuble sous elle.
Perso j'abrite un peu le lieu de sommeil avec une grande tôle pour protéger des grandes pluies...

Ah oui, on ne sort pas et on ne rentre pas une tortue tous les jours comme ça. C'est source de stress. Laissez là dans l'enclos.

Et concernant la diarrhée.. non elle ne doit pas avoir de diarrhée... si c'est un liquide bien blanc qu'elle a éliminé, c'est normal, c'est de l'urée.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 13:46

On dirait plus la dossière d'une boettgeri, à confirmer avec une photo du plastron.

Une tortue doit avoir un seul habitat, et ne pas être transportée d'un endroit à un autre.

Elle aurait dû être mise dès son arrivée en enclos sécurisé, où elle aurait pris ses marques. Elle aurait ainsi pu choisir elle-même le lieu où elle se serait enterrée pour hiberner.

Il y a 2 solutions :

- soit elle a un enclos sécurisé avec une cabane, où elle peut s'enterrer,
- soit elle doit être mise en terrarium avec une lampe à UV et une source de chaleur, au moins pour  être certains qu'elle va bien.

Là elle est dans les pires conditions :
- elle n'a pas pu se préparer à hiberner,
- on ne sait pas si elle va bien (et on ne fait pas hiberner une tortue malade),
- elle n'a pas assez chaud pour se nourrir, et pas assez froid pour hiberner : sa survie est en jeu.

Un terrarium me semble préférable dans un premier temps (surtout pour cette tortue habituée au climat de Perpignan), mais il lui faut absolument une lampe à UV correcte et une source de chaleur (lampe spot).


Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:48

Merci pour vos réponses.
Nous sommes conscients et je l'ai dit dans mon message, que les conditions sont très mauvaises. C'est pour cela que l'on cherche des réponses pour faire au mieux!

Je vais acheter un thermomètre pour surveiller la température, et nous allons la mettre dans un enclos à l'extérieur.
Nous avons déjà un enclos que nous utilisions pour les cochon d'inde : enclos grillagé d'environ 5 m2, petite maisonnette en bois... Si nous remplissons la maisonnette de paille et que la recouvrons d'une serre plastique et que nous mettons un "toit" pour protéger de la pluie la moitié de l'enclos pensez vous que cela sera bien pour elle dans un premier temps?
Nous prendrons le temps de lui préparer un super enclos pour le printemps prochain...



Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:54

On dirait que la dossière a été peinte...

Cette tortue doit sortir au + vite de cette boite à chaussures.
Il faut la réchauffer le temps de "régler" le souci de diarrhée. Une boite en plastique de style ikéa de 80x40cm peut faire l'affaire. Une lampe de bureau avec une ampoule classique comme chauffage installer au dessus.
Dans un premier temps tu mets du sopalin dessous pour recueillir et faire une analyse visuelle des selles. Présence de vers ou pas...

On reparlera hibernation ou pas un peu plus tard.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 17:54

Bonsoir,

Nous avons donc installé Carolin dans une grande cage avec un récipient d'eau est un peu de mâche. La boite à chaussure retournée et remplie de paille. Au fond : un drap blanc car je n'avais pas de sopalin.
La lampe de bureau est-elle indispensable? Elle est maintenant dans une pièce de la maison chauffée à 19 en journée et 17 la nuit...

On la laisse tranquille, car elle a déjà subit assez de choses désagréables... Crying or Very sad on s'en veut beaucoup, mais on va tout faire pour réparer tout ça.

Concernant la "diarrhée" : cela ne s'est passé qu'une seule fois il y a 15 jours voir 3 semaines, juste avant qu'elle ne s'enfonce sous la paille pour ne plus bouger pendant 10 jours à peu près. Ensuite il y a eu un redoux, et elle s'est réveillée.
Dans la paille que l'on vient d'enlever de la boite dans laquelle elle était : aucune trace de crotte.

Je précise que ce sont nos amis qui ont plusieurs tortues qui nous avaient conseillé de la rentrer le soir et de la sortir le matin, au soleil, puis de cesser de l'alimenter... nous savons fait ce que nous pensions être le mieux.

Concernant sa carapace : Elle a en effet le dos peint en rouge : c'est notre ami, ancien propriétaire, qui peint ses tortues pour les retrouver plus facilement dans son jardin.

Encore merci, n'hésitez pas à nous conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:34

polantif a écrit:
Bonsoir,

Nous avons donc installé Carolin dans une grande cage avec un récipient d'eau est un peu de mâche. La boite à chaussure retournée et remplie de paille. Au fond : un drap blanc car je n'avais pas de sopalin.... (papier quelconque.. c'est bien aussi, c'est juste pour récupérer une crotte pour la faire analyser)
La lampe de bureau est-elle indispensable? ooohhh OUI Elle est maintenant dans une pièce de la maison chauffée à 19 en journée et 17 la nuit...si on veut qu'elle retrouve du tonus et qu'elle s'alimente il faut que la lampe lui donne environ 30° au niveau de sa carapace... en dessous elle ne se nourrira pas et s'épuisera

On la laisse tranquille, car elle a déjà subit assez de choses désagréables... Crying or Very sad on s'en veut beaucoup, mais on va tout faire pour réparer tout ça. Vous n'êtes pas responsable. C'est déjà bien ce que vous faites..

Concernant la "diarrhée" : cela ne s'est passé qu'une seule fois il y a 15 jours voir 3 semaines, juste avant qu'elle ne s'enfonce sous la paille pour ne plus bouger pendant 10 jours à peu près. Ensuite il y a eu  un redoux, et elle s'est réveillée. Comme je te l'ai dit plus haut il faudrait savoir si c'était une diarrhée "marron" ou une diarrhée blanche. Ce n'est pas du tout pareil !!
Dans la paille que l'on vient d'enlever de la boite dans laquelle elle était : aucune trace de crotte. Normal, elle est en mode préhibernation

Je précise que ce sont nos amis qui ont plusieurs tortues qui nous avaient conseillé de la rentrer le soir et de la sortir le matin, au soleil, puis de cesser de l'alimenter... nous savons fait ce que nous pensions être le mieux. C'est tout ce qu'il y a de plus cruel d'agir ainsi. Invite les à venir un peu sur le forum et qu'ils leur fassent vivre une vraie vie de tortue et pas de potiche ! ça m'énerve....

Concernant sa carapace : Elle a en effet le dos peint en rouge : c'est notre ami, ancien propriétaire, qui peint ses tortues pour les retrouver plus facilement dans son jardin. Mon dieu quelle horreur et quelle conne...e.... la carapace respire donc il bouche les "pores" de cet animal... seigneur qu'elle imbécilité !!

Encore merci, n'hésitez pas à nous conseiller!

Bon concernant l'avis général, on la réveille en la mettant au grand chaud (simulation de l'été), elle mange, elle vit, on l'observe, analyse des selles et si invasion et seulement si invasion elle sera vermifugée. Ce n'est pas une obligation, perso je n'ai jamais vermifugé les miennes..... elles ont certainement des parasytes mais à taux "norrmal".. Bref... quand il sera dit qu'elle va bien, on t''aidera à la mettre en hibernation, progressivement. Ah oui... 17 la nuit c'est trop peu aussi.. essaye de monter à une vingtaine de degrés comme l'été quoi..
Aah oui et aussi... on n'enlève JAMAIS la nourriture et l'eau à un animal, c'est la tortue qui décide et qui gère quand arrêter de se nourrir. C'est dingue on veut tout faire à la place de l'animal !! bientôt on va les faire crotter quand on veut

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:52

On lui a mit une lampe de bureau. Elle semble se réchauffer. Elle se déplace un peu (elle pivote) pour chercher la chaleur peut être?

On va essayer de maintenir le plus chaud possible dans la nuit. Mais on éteint la lumière non?!

Merci pour vos précieux conseils
Nous voilà déjà un peu rassurés. On vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:55

non non on éteints la lumière.. en fait on fait tout comme si c'est l'été et l'été, il fait nuit aussi.. Wink

Montez ou descendez la lampe de bureau pour qu'elle ait 28/30° au niveau de la carapace..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:08

Super merci.
On lui a rajouté un petit radiateur d'appoint.
Je pense que j'irai acheter une ampoule spécifique en animalerie, parce que les ampoules que nous avons ne chauffent quasiment pas...
A demain pour les (bonnes) nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:23

Les ampoules à UV d'animalerie délivrent peu d'UV. Mieux vaut en prendre une à fort pourcentage d'UV.

Pas la peine de mettre un radiateur en plus : le mieux pour chauffer une tortue, c'est par le dessus (comme le fait le soleil) : donc une ampoule spot, ou une lampe de bureau. La tortue choisit d'aller se chauffer au point chaud, puis elle s'en éloigne ensuite.

Mais attention : les nouvelles ampoules à LED ne chauffent presque plus, j'en ai eu une ancienne dernièrement chez Brico-machin...


Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:03

Pour peu de temps il n'est pas nécessaire d'investir dans une lampe à UVb chère. Une solarglo, moins chère qu'une raptor ou une powersun, fera très bien l'affaire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:35

Merci encore!

La lampe que l'on a mise en chauffe qu'à 20 degrés. Carolin bouge un peu, mais très peu et ne se nourrit pas encore. je vais donc acheter une ampoule ou lampe qui chauffera plus.
Comme je serai à l'animalerie : faut-il que je prévois autre chose?
J'imagine qu'elle va rester quelques jours dans la cage "vivarium"
- est-ce-que je prévois quelques chose pour le fond de la cage? On mettra de la terre du jardin et des feuilles de châtaignier et chêne?
- j'ai mis une assiette à envers avec le fond rempli d'eau... je sais que ça ne suffit pas, mais la soucoupe de pot de jardin qu'on avait mise au départ est trop haute (on ne peut pas l'enterrée puisque au sol il n'y a pour l'instant que le drap pour la récolte des crottes)

J'ai l'impression de revenir 14 ans en arrière quand je suis rentrée de la maternité avec mon bébé!!!! fou

Heureusement que l'on trouvé ce forum avec des passionnés prêts à nous aider!
A bientôt pour des nouvelles, et des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:14

polantif a écrit:

La lampe que l'on a mise en chauffe qu'à 20 degrés. Carolin bouge un peu, mais très peu et ne se nourrit pas encore. je vais donc acheter une ampoule ou lampe qui chauffera plus.
Comme je serai à l'animalerie : faut-il que je prévois autre chose?


Il faut une ampoule spot qui puisse mettre le point chaud à 28° / 30°. C'est là que la tortue va se réfugier et s'insoler, puis se nourrir quand elle aura assez chaud.

Soit tu en trouves une dans une grande surface de bricolage, soit tu vois avec l'animalerie. La GS de bricolage sera moins chère...

La lampe à UV aussi contribuera à lui donner de l'appétit. L'installer à proximité de la lampe chauffante, et la cabane du côté opposé : au point froid.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:02

En animalerie tu vas payer un max.
Essaye de trouver une une lampe de bureau avec une ampoule ancienne.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyVen 3 Nov 2017 - 22:29

coucou.....tu as eu de bons conseils ici cheers

Si tu peux, il faut que tu ailles à la réunion organisée par l'ATC ...
C'est mon association cheers ....Ils sont TOP content3
car, il faudra de toutes façons que ta tortue hiberne ...il peut faire TRES froid à Bourges !

hello
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Les nouvelles de Carolin!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptySam 4 Nov 2017 - 12:17

Voici les nouvelles du jours :

-hier matin, avec simplement la lampe "normale" qui chauffait à 20/22 degrés : Carolin a mangé une feuille de mâche.
- hier après-midi, installation de la lampe chauffante + UV : 28 degrés. Monsieur tortue bouge un peu plus, mais mouvements lents.
- Hier soir : on a étend la lumière. Il s'est (enfin) caché sous sa carapace... Mais au même endroit. Il n'est pas allé dans sa cabane de paille...
- Ce matin : remise en route de la lampe : Il s'active davantage : il gratte la paroi de la cage, mais reste toujours à peu près au même endroit. Il ne cherche pas à manger ni à boire...
- Il a fait pipi et une crotte qui me semble normale. voir photo (je pense que c'est la première fois que je photographie une crotte!)

Il a donc l'air en bonne santé, mais bien sûr, malheureux dans sa cage...

On va aller en foret cet après midi pour ramasser des feuilles de chêne et de châtaignier.
Est-ce que on lui met un sol plus adapté dans sa cage maintenant qu'on sait que les crottes sont normales? Terre + feuilles?

Merci encore pour tout!
Chantal45, nous avons prévu d'aller à la réunion de samedi prochain. Merci!
hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Img_4810

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptySam 4 Nov 2017 - 12:23

Il faudrait emmener la crotte chez le véto pour qu'il fasse une coproscopie après flottaison... Ou au grand minimum qu'il l'examine au microscope comme ça...

Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyDim 5 Nov 2017 - 16:19

Ce matin remise en route de la lampe chauffante : Réveil de Carolin qui a fait le tour de sa "cage".
Je lui ai cueilli des feuilles de pâquerettes et de pissenlit : il n'en a pas voulu.
Il a trouvé la caisse remplie des paille et s'y est caché depuis 13h...
Il fait pourtant 30 degré sous la lampe chauffante... Plus de mouvement. Est-ce-que l'on doit le mettre en hibernation?

On ne sait plus quoi faire! Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyLun 6 Nov 2017 - 7:32

Hier soir j'ai mis un message. Je l'ai effacé puis je réfléchi.
Cet animal a l'habitude d'hiberner et à mon avis elle en a envie.
La lampe chauffante il est vrai ne couvre qu'une partie du terra du coup, même s'il fait une vingtaine de degrés elle se cache pour dormir (et pour le stress aussi).
Observe son comportement aujourd'hui.
Perso et cela n'engage que moi, je la laisserais dormir en descendant les températures.
Tu as parlé diarrhée et rien ne dit que ce n'était pas de l'urine chargée d'urée (et ça c'est normal).
dis nous aujourd'hui comme cela se passe.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyLun 6 Nov 2017 - 8:01

Merci Mariel.

C'est ce que je pense aussi.
La personne qui nous l'a confié est très attachée à ses tortues. Il en a depuis tout petit et en prend grand soin. Il a été très triste de devoir se séparer de certaines d'entre elles, et ne nous aurait certainement pas confié une tortue malade...
Le transport, le changement de climat et les mauvaises conditions dans lesquelles nous l'avons placée au départ l'ont certainement déboussolée... Pauvre petite, je crois qu'elle a simplement envie de dormir...
Le problème est qu'elle est réveillée, sans bouger, et sans manger depuis début octobre...
Est-ce-qu'elle peut hiberner malgré tout?

Hier, nous lui avons préparer un caisson d'hibernation, car je crois, après avoir lu dans différents livres et site internet, que c'est le mieux dans notre région... Le caisson fait 60x60x60 en bois. On pensait lui mettre 20 cm de terre de jardin tassée + 20cm de terre de bruyère + feuilles de chêne et de noyer ramassées ce week end. Un grillage par dessus et à la cave...
En transition, je pensais lui mettre terre + feuilles dans le terrarium et diminuer la durée d'éclairage chaque jours... On a mit 12h d'éclairage, je pensais diminué de 2 h par jours... il pourrait ainsi nous montrer s'il a envie de s'enterrer?

Samedi prochain nous allons à une réunion de l'association des tortues de terre à Tours...

Je vous tient au courant pour le reste de la journée, pour l'instant, Monsieur tortue dort dans sa cachette de paille.

Merci encore et belle journée
Tifenn
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyLun 6 Nov 2017 - 8:08

Si tu vois qu'il ne sort pas dans la matinée, tu éloignes la lampe de manière à ce que la chaleur descende de 3/4° et même plus car ici hier on avait 22° et aujourd'hui si on a 12 on est contents !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyLun 6 Nov 2017 - 8:13

OK! En effet ici ce matin dehors : 2 degrés et max annoncé 9 degrés...
Je vais acheter un thermomètre avec sonde extérieure pour surveiller pendant quelques jours la température de la cave où l'on pense la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyLun 6 Nov 2017 - 9:46

Bonjour
Perso.... c'est exactement ce que je pensais ! il veut certainement dormir et dans ce cas, rien ne pourra l'empêcher !
Comme explique le président de l'association où tu vas aller samedi prochain, la tortue est guidée aussi par le raccourcissement des jours .... elle le sent, même si elle est en terra !
Le terra, c'est contre nature ....... mais en cas de maladie, on peut en avoir besoin !

PS...... je suis maintenant en bretagne, et même s'il fait + doux que le loiret où elles ont vécu depuis toujours, elles se sont enterrées, pas à cause des températures mais bien à cause du raccourcissement des jours !!!

Comme te dit Mariel.... et tu vois juste content3
en qq jours, en diminuant lumière et chauffage, tu peux le mettre en caisson avec terre, feuilles et noir total !
Si tu le descends à la cave : 0 problème
Il faut faire attention aux garages, où il peut geler (surtout dans ta région)
Il faudra que tu humidifies tes feuilles de tps en tps ....

ET SURTOUT, toujours vérifier (en passant juste la main dans la caisse) que ta tortue ne se promène pas dans le caisson .....

J'ai tjs pratiqué de cette façon dans le loiret car j'étais en zone inondable.... tous les 2 jours, je vérifiais ainsi ! ce qui m'a permis 2 fois, avec la hermann de voir en février qu'elle était réveillée (car au dessus des feuilles).... Dans ce cas, je la replaçais, dehors dans son abri, sous un gros tas de feuilles où elle se rendormait jusque fin mars !



Revenir en haut Aller en bas
polantif




Nombre de messages : 25
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/11/2017

hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! EmptyMar 7 Nov 2017 - 7:47

Bonjour à tous et toutes!

Hier matin, donc, Mr Carolin ne sortait pas de sa boite pleine de paille. Je voyais juste sa petite tête à l'entrée.
Vers 11h, il s'est enfoncé tout au fond de la boite, sous la paille.
Comme vous me l'aviez conseillé : j'ai donc éloigné la lampe chauffante. Au niveau de la boite il fait 20 degrés.

J'ai mis un thermomètre dans la cave : depuis hier après-mid on est entre 13 et 15 degrés... donc, ça ne va pas. Ceci dit, il faisait très doux dehors jusqu'à maintenant, je suppose donc qu'il faut du temps pour que la température baisse dans la cave. Ce matin dehors : -1.

Vu que Carolin reste caché tout au fond de sa boite, est-il utile que je laisse la lampe chauffante? Il semble dormi depuis hier matin. Aucun mouvement. Tête et pattes semblent rentrées.

Est-ce que je coupe le chauffage dans la pièce? On atteindra 15/16 degrés je pense, avant de le descendre à la cave dans son caisson d'ici 2/3 jours?

Que de questions pour une si petite bête!
Merci à vous pour votre patience et vos conseils!
Tifenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!   hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortue herman de 5 ans, mais première pour nous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation de ma tortue herman
» début d'hibernation tortue de herman
» novice pour l'hibernation de ma graeca et de ma herman
» 1ere hibernation pour nous deux!
» première hibernation tortue hermann en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: