Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes

Aller en bas 
+8
Mariel
magali
CRI CRI
gebe
sepsy
Xav
wolfen
malbrando1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
phil92

phil92


Nombre de messages : 23
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/05/2010

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: ***   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:08

Bonjour,tu pourrais nous montrer une photo tête et pattes avant sorties prise du dessus ainsi que de côté de ta femelle?Merci
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptySam 22 Sep 2012 - 6:12

tu penses à Nab ........... mais je ne suis pas sûre du tout ......... fou
attendons la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptySam 22 Sep 2012 - 16:30

ça vient, ça vient...

Tortue carrelage Wink

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Dsc0193iy

et le reste:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Dsc0199g

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Dsc0205ck

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Dsc0203zc

va falloir que j'arrête de la déranger parce qu'elle est vraiment colère quand je l'attrape.
Merci d'avance pour vos retours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2012 - 5:29

je ne vois pas de Nab, seulement une superbe TGG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
phil92

phil92


Nombre de messages : 23
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/05/2010

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2012 - 8:23

Je suis de ton avis Magali,ça ne semble pas être une nab...ou alors,très atypique.C'est curieux comme ses plaques annales semblent pointues.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:20

elle est SU PER BE!!
Je veux la même! lol!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:49

Merci à tous pour vos retours. Donc taxon Graeca, j'envisagerai donc éventuellement une hibernation en caisson si je trouve que les températures restent trop douces dan la serre. Je verrai, elle y avait quand même dormi deux mois l'année dernière (cette serre est simplement maintenue hors gel, mais les températures y sont réellement rudes (de 0 à 5/10°C) à compter de fin novembre, début décembre). Je pensais nab, d'une part à cause du mâle et d'autre part en raison de sa petite taille (en plus la diff entre ces deux taxons est vraiment pas évidente à mes yeux de profane). Son plastron n'excède pas les 14 cm mais peut-être lui reste-t-elle un peu de croissance à effectuer ? En tout cas, par rapport à l'année dernière, j'ai simplement l'impression qu'elle a gagné en "graisse" mais pas en taille. Je ne l'ai pas mesurée quand on me l'a filée malheureusement.

Sur ce merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:02

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour dire tout d'abord que tout va bien pour les deux.
Ensuite, j'ai une question pour vous.
Pour la première fois depuis que mes deux tortues hibernent dans la serre, elles se sont enterrées.
La terre dans laquelle elles ont fait ceci est complètement sèche et beaucoup plus fine que les années précédentes.
Aussi, je me demande si elles ne risquent pas la déshydratation. En effet, l'hygrométrie du lieu va de 40 % quand il fait soleil à 80% quand il fait froid et que le temps extérieur est à la pluie ou neige (au coeur de l'hiver). En général les nuits sont entre 60 et 70 % en ce moment. Cependant, l'hydratation des tortues dépend elle de l'humidité de l'air où de celle du substrat ?

Dans l'attente de votre retour, savoir si je modifie mes installations (c'est la première fois que j'isole la terre de l'entrée de leur cabane du reste de leur plate bande hivernale par des briques enterrées. les autres années, quand l'humidité remontait par capillarité dans leur maison, elles restaient déterrées et la terre en dessous était humide, mais en ayant une qui a fait une otite au printemps, je me suis dit que ça pouvait être lié à ça.)

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:44

C'est fou!J'ai quelques nabeulensis de Tunisie et une des femelles ressemble à la tienne!
De superbes animaux adultes.drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:35

Je ne sais pas si cette espèce a besoin d'une bonne humidité. Il faudrait voir les conditions climatiques de leur pays.
Le substrat doit être légèrement humide je pense... et pour le moment tu pourrais peut-être enlever le toit de la serre, il n'y a pas de gelées par chez toi je pense.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:27

Merci pour vos retours.

Quand je dis serre, c'est une grosse serre où je mets les citronniers, lauriers et cactées en hiver, donc une serre froide maintenue hors gel.
L'hygrométrie monte quand j'arrose ces plantes mais l'air n'est jamais sec étant donné le nombre de plantes stockées. Les tortues ont une bande de terre aménagée surmontée d'une lampe UV et plantée de trèfle, plantain, pissenlits mélangés que je sème pendant l'été. Au bout de cette bande de terre je construit une petite maison en briques creuses remplie de foin, c'est la première année que j'isole le sol de cette maison du reste de la bande de terre qui elle doit être arrosée de temps à autre pour garantir leur garde manger.
Avant, la terre faisait éponge jusqu'à l'intérieur de la petite maison qui désormais est sèche du fait de l'isolement. Je vais regarder demain et essayer d'ajuster les briques pour avoir une légère humidité. Je les vaporiserais également.

Pour ce qui est du taxon, le titre du topic n'est pas révélateur. La femelle a été identifiée graeca graeca avec quasi certitude. Le mâle semblait typé nabeulensis, mais je pense que les photos fournies étaient de mauvaise qualité et ne suis plus certain de cette identification (petite taille mais marqué en coups de pinceau sur le plastron, et de légères stries dans les marquages de la carapace).
Je regarde beaucoup les identifications faites sur différents sites et si il était plus gros je pense qu'il serait identifié graeca graeca (il fait 300 gr). A voir donc, des photos précises pour vous peut-être au printemps.

Merci pour vos retours et si vous avez d'autres suggestions dites moi,
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:18

Pas plus de suggestion mais fais nous un retour de ton expérience...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:45

graeca graeca elles seraient énormes!

Là ce sont de très petites tortues adultes,tu peux les considérer comme nabeulensis:j'ai leurs clônes et elles viennent de Tunisie.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:50

Merci,

Ok, je vous tiendrai au courant à la sortie de l'hiver,
En attendant je garde un oeil sur elles.

A bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:40

Un petit message pour vous dire que les petites se portent bien depuis 2011 grace à vos conseils.
Merci à tous et bientôt des photos Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:14

Super ! Merci d'avoir donné des nouvelles !

Pour les photos, nous avons hâte !

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:39

Merci pour les news

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mes deux tortues
» Deux tortues en moins...
» Mes deux tortues d'herman
» Mes deux tortues d'hermann 15 et 7 ans dorment
» identification de mes deux "tortues de floride"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: