Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 hibernation au frigo

Aller en bas 
+18
Mariel
Dominique
Matt_44
oogway
mesange
bernoss
ronis
Cerise
gwen
doune
chelo
Bigoudi
Florentine
Franck
lali
Majandra
wolfen
altombd
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
chelo




Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : sud (nimes, mtp)
Date d'inscription : 01/07/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 5:57

Franck a écrit:
Techniquement ce sera toujours possible de trouver un appareil qui possède les caractéristiques requises ... Mais il faut relativiser et regarder autrement qu'avec l'oeil du défi à relever , nos messages sont lus et ceux qui lisent attendent des réponses et des références... Or que retiendront les débutants : un frigo c'est OK pour faire hiberner....

Alors que tu as énoncé pas mal de conditions : frigo neuf avec thermostat hyper précis et usage unique , etc... Mais tout ça , ça sera oublié et on sait tous que la plupart des hibernations frigo se font dans le vieux frigo du sous sol ou dans celui de la cuisine au milieu des carottes et des yaourths... Qui investira ( qui plus est un débutant) , dans l'achat d'un petit frigo neuf de bonne qualité pour faire hiberner sa tortue??? C'est tout de même 350 euros minimum ... Et que faire si l'on a plusieurs tortues ?

Tout le monde recommande de faire hiberner les tortues dans des caisses différentes, donc en quoi le frigo devrait il être différent : un frigo par tortue, il faut s'appeler Brandt pour pouvoir le faire, et encore, il y a de quoi se jetter par les fenêtres.... ( suis assez fier de moi pour celle là tongue )

Admettons que l'on fasse hiberner les animaux d'une même taille ensemble , surtout les juvéniles, mais ça fait tout de même un frigo par année d'âge, encore une fois pas réalisable, rappelons qu'il n'y a que le bac à légume du frigo qui convient , la température en dehors de ce bac à légume n'étant pas fixe selon si on la prend en haut ou en bas ...

Bref, beaucoup de complications, donc techniquement c'est toujours possible, mais voilà la vraie vie ne s'écrit pas sur un bout de papier avec des formules , et en pratique, si l'on veut faire pour le mieux c'est très très difficile alors qu'on a le mieux facilement et sous nos yeux...

Je rejojnt et j'appuis ton avis sur ce paragraphe qui me parait le plus important de tout le post. Techniquement c'est possible mais pour des débutants nous ne pouvons le conseiller !!! Wink

chelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 8:41

the.cheloniologue a écrit:
je te repondrai a cela au tac o tac: ma cave a vin est tjrs froide été comme hiver !!!
elle ne se différencie pas beaucoup de mon frigo Wink

maintenant encore d'accord avec toi sur l'adaptation de la tortue, mais je pense que c'est a nous humain d'adapter nos infrastructures.

chelo Wink

oui mais moi je parle de caisses à vin pas de cave à vin. Mes tortues sont dans des caisses mais pas dans une cave à vin Wink
Revenir en haut Aller en bas
altombd

altombd


Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 19/09/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 14:40

wolfen a écrit:
Et puis mince/flute Altombd, tu poses des questions innocente mais tu as déja tes idées toutes arrétées. Après tu rentres dans le conflit et moi le conflit ça me déclenche un mouvement péristaltique . J'en ai marre de passer des heures à discuter avec des mecs qui sont là que pour créer conflits sur conflits.

Message édité pour corriger les impolitesses
Wolfen

oh cool j'ai jamais voulu creer de conflit, je done mon avis, j'ecoute le votre et je repond a vos remarques !!! c'est un debat ouvert et courtois

maintenant si mon sujet vous derange, vous pouvez le verrouiller et on passe a autre chose
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:17

J'habite dans le nord (au havre),et depuis des annees je fais hiberner mes horsfieldii dans un frigo (qui ne sert qu'a elles),et je n'ai jamais mais jamais eu de perte!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 17:38

altombd a écrit:
wolfen a écrit:
Et puis mince/flute Altombd, tu poses des questions innocente mais tu as déja tes idées toutes arrétées. Après tu rentres dans le conflit et moi le conflit ça me déclenche un mouvement péristaltique . J'en ai marre de passer des heures à discuter avec des mecs qui sont là que pour créer conflits sur conflits.

Message édité pour corriger les impolitesses
Wolfen

oh cool j'ai jamais voulu creer de conflit, je done mon avis, j'ecoute le votre et je repond a vos remarques !!! c'est un debat ouvert et courtois

maintenant si mon sujet vous derange, vous pouvez le verrouiller et on passe a autre chose

pas de souci altombd, c'es les frigos, ça nous fait tous un peu frémir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 19:13

Oui, ça nous refroidit carrément lol!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 19:39

Bonjour a tous
Je prend ce post en cour , voila mon propre temoignage sur l'hibernation en frigo , j'ai pratiqué cette technique pendant 2 hivers avec mes 3 horsfieldii et je n'ai jamais rencontré de problems .
Mais cette année j'ai eu la chance de rencontrer un éleveur d'horsfieldii (ici certain d'entre nous le connaissent tres bien) de la région marseillaise qui les élèves depuis pas mal d'année .
Cette même personne pratique une hibernation naturelle depuis plusieurs années dans le sud sans avoir de problem , il a pas mal d'horsfieldii et même des naissances et il connait tres bien cette espece donc cette année je tente l'experience in natura et je vous tien informé au printemps car le frigo n'est vraiment pas une solution qui me plait .
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:20

maintenant si mon sujet vous derange, vous pouvez le verrouiller et on passe a autre chose

...était ce le but de ce post ? ... se faire verrouiller pour ensuite accuser les Admin de censure ? ... lol! ... ce ne sont jamais les "sujets" qui dérangent, mais peut être les façons qu'ils ont d'être assénés par leurs auteurs ... et franchement, je m'interroge sur les véritables motivations d'un tel post ... après des pages de débats (ici et ailleurs) sur cette pratique que je considère comme une perversion terrariophile ... simple apprentissage sorcier de l'homo sapiens qui s'amuse à défier les lois de la nature, à se faire croire qu'il va tout contrôler .... l'humidité, la température, la vie, la mort ... à quand les fécondations in vitro chez les tortues ?? ... mais bon dieu comment l'être humain peut - il manquer d'humilité à ce point ?? affraid
... désolé Al pour ce coup de gueule, mais j'ai pas l'habitude d'arrondir les angles sur des sujets qui touchent au simple respect de la nature animale ... et ceux qui me connaissent savent que je ne fais aucune sensiblerie sunny ....
... je m'interroge d'autant plus sur cette pratique dans le sud !!... sunny ... je suis aussi en Languedoc ... 25 ans de passion des tortues terrestres ... hibernation des bébés dès la première année ( même âgés de 2 mois ) ... aucune mortalité chez les bébés ... et quand bien même j'aurais de la mortalité, je considèrerais tout simplement que la nature a opéré sa propre sélection ... mais comme le dit Franck, on se situe ici dans un débat éthique ... je pense que dans la vie, on peut tout justifier, en affirmant qu'on a testé telle ou telle technique avec succès ... cela ne la valide en rien ! ...
pour conclure, je constate que certaines idées ont la vie dure ... et je le déplore pour les animaux en général .... je pense tout simplement que lorsqu'on se trouve dans une région où on ne peut soi disant pas éviter ces " pratiques" uniquement confortables ou rassurantes pour leur auteur, il faudrait peut être se poser la simple question de l'opportunité de posséder des tortues ... car là il s'agit bien de posséder, et d'imposer à l'animal un procédé entièrement artificiel ... selon des préoccupations et des certitudes uniquement humaines ... sunny sunny sunny that's all folks


ps : la pratique du frigo est pour moi en totale adéquation avec le choix de ton avatar, simplement glacial sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 51
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 6:03

et voila je vous l'avez dit que notre bernoss d'amour allait péter un cable Laughing Laughing

bon mon bernoss c'est pas si grave ta thérapie avait bien commencé. on va reprendre depuis le début lol! lol! lol! lol! lol!

flower afro flower afro flower afro flower afro flower afro

PS : je sais bien que c'est un sujet "délicat" c'est pour cela que j'essaie de rigoler un peu. pour faire tomber la pression quoi!
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 7:00

Bigoudi a écrit:
et voila je vous l'avez dit que notre bernoss d'amour allait péter un cable Laughing Laughing

bon mon bernoss c'est pas si grave ta thérapie avait bien commencé. on va reprendre depuis le début lol! lol! lol! lol! lol!

flower afro flower afro flower afro flower afro flower afro

PS : je sais bien que c'est un sujet "délicat" c'est pour cela que j'essaie de rigoler un peu. pour faire tomber la pression quoi!
eh le Bernoss d'amour y va pas que péter un cable !!!!! l'élastique de ses chaussettes aussi, si tu parles de lui comme ça!!!!!!
bon pour en revenir au frigo, j'habite aussi en languedoc ,et il m'a été vivement recommandé par un véto cette fameuse méthode ......... je l'ai pas fait évidemment ça m'a fait plutôt flipper ..... bon ok j'ai deux bacs à légumes mais quand même !!!! prendre ou mettre ma salade ou mes endives ,avec mes petites carapaces je l'aurai mal vécu affraid rieur
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 7:38

ma réflexion 1 tortue- 1 frigo n'a pas été relevée... pourtant ce n'était pas une boutade, c'est conforme à ce que l'on préconise pour une hibernation en caisse... Donc que préconisez vous si l'on a 5 AH adultes, une dizaine de juvéniles et des bébés... ????
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 7:52

de louer un hangar pour mettre tous tes frigos rieur
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 8:02

Les miens non merci, ils sont bien trop remplis de bonnes choses pour me permettre de les pervertir avec des animaux dedans....

c'est sacré un frigo... rieur
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 10:08

Bigoudi a écrit:

PS : je sais bien que c'est un sujet "délicat" c'est pour cela que j'essaie de rigoler un peu. pour faire tomber la pression quoi!

t'inquiète, c'était juste un avis légèrement affirmé lol! lol! ... la pression est à son niveau de croisière ... tout à fait normale ... j'ai de bonnes méthodes de " des - cons - pressions " sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 10:11

Franck a écrit:
ma réflexion 1 tortue- 1 frigo n'a pas été relevée... pourtant ce n'était pas une boutade, c'est conforme à ce que l'on préconise pour une hibernation en caisse... Donc que préconisez vous si l'on a 5 AH adultes, une dizaine de juvéniles et des bébés... ????

on peut avoir le nom et l'adresse du pré - con - isateur ?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 10:17

eh le Bernoss d'amour y va pas que péter un cable !!!!! l'élastique de ses chaussettes aussi, si tu parles de lui comme ça!!!!!!

je ne porte pas de chaussettes lol! lol!

bon pour en revenir au frigo, j'habite aussi en languedoc ,et il m'a été vivement recommandé par un véto cette fameuse méthode .........

on dit son nom ? chiche ! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:44

effectivement
pourquoi j'ai pas pensé que Franck pouvait remplir son frigo d'autre chose :
de tartes, de religieuse... rieur
et surement pas de tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
altombd

altombd


Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 19/09/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:19

pour detendre un peu et au moins le yeti et le pingouin peuvent aller au frigo

http://www.t45ol.com/play/931/yetisports-1.html
Revenir en haut Aller en bas
chelo




Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : sud (nimes, mtp)
Date d'inscription : 01/07/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:35

bernoss a écrit:
il faudrait peut être se poser la simple question de l'opportunité de posséder des tortues ... car là il s'agit bien de posséder, et d'imposer à l'animal un procédé entièrement artificiel ... selon des préoccupations et des certitudes uniquement humaines ...

je te rappel bernoss de façon amicale, que c'est nous qui imposons aux horsfieldii, un climat qui n'est pas fait pour elles !!!

Pk ne crois tu pas que nous devrions adapter nos infrastructures afin de perpetuer leur cycle de vie comme dans leur milieu d'origine ?

je ne m'avancerai pas sur des critiques contre les deux camps pour des Testudo horsfieldii dans le sud de la france. (pour autres testudo dans le sud je suis plutot contre le frigo qui me parait bien inutile...). Je ne pense pas avoir les connaissances précises recquises sur les horsfieldii dans leur milieu naturel...

chelo afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
altombd

altombd


Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 19/09/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:00

en allant dans le sens de chelo, pourquoi imposer des herman en suisse, belgique ou autres region froide ????

des tropicales en Europe ???? etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
chelo




Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : sud (nimes, mtp)
Date d'inscription : 01/07/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:35

altombd a écrit:
en allant dans le sens de chelo, pourquoi imposer des herman en suisse, belgique ou autres region froide ????

des tropicales en Europe ???? etc etc etc

Entierement d'accord avec toi !!! Les exo n'ont rien à faire en france selon moi !!
Les hh en suisse ...

Que tu me parle de margi, ibera, boettgeri, hh (pas gg) dans le sud de la france, c'est pas un probleme dans le sens ou le climat n'est pas trés trés différent, trés proche d'ailleur !!!

Je possede deux gg et j'estime qu'elles n'ont pas leur place en France !!! je l'admet et je le dis haut et fort !!!

chelo afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:38

La suisse a un climat froid???

décidemment entre l'accumulation de lieux communs, d'affirmations erronées et le manque évident de culture et de connaissances de base on est gâté!!
Revenir en haut Aller en bas
altombd

altombd


Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 19/09/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:50

milles escuses pour mon manque de culture, c'est vrai que la suisse est connue comme la Corse ou la massif des Maures pour ses nombreuses tortues qui s'y promenent , c'est d'ailleurs le principal lieu ou l'on en trouve ne parle t on pas d'ailleurs de souche suisse pour la herman.

d'ailleurs la reppro s'y fait de maniere naturelle in natura !!!
Revenir en haut Aller en bas
altombd

altombd


Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 19/09/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:53

d'ailleurs vioci les T° moyennes

Geneve

janvier : -2 / 3
fevrier : -1 /5
mars : 0 / 9
avril : 3/13
mai : 7 / 18
juin : 10/22
juillet : 12/25
aout : 11/24
sept : 9 / 20
oct : 5 / 14
nov : 2 / 8
dec : -1 /4
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:53

Tu es d'une telle bêtise et d'une telle immaturité que je ne souhaite continuer aucune discussion et aucune polémique!! j'ai horreur des cons!!
a bon entendeur salut!!

et pour ta toute petite culture, Genève n'est pas la Suisse au même titre que Paris n'est pas représentatif de la France!!

retourne d'où tu viens!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation au frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation au frigo   hibernation au frigo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation au frigo
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation en frigo
» hibernation en frigo
» 1ère hibernation, réveil le 10 mars, p7
» taux humidité pr hibernation en caisse
» incubateur en frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: