Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 pourcentage hygrometrie

Aller en bas 
+8
lali
Cerise
cfred72
Oscar
KIKILOLY
magali
wolfen
caty
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:25

une petite question toute simple et bete, je voulais savoir le pourcentage MINIMUM et MAXIMUM d'hygro pour une hermann. ?? :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:30

caty a écrit:
une petite question toute simple et bete, je voulais savoir le pourcentage MINIMUM et MAXIMUM d'hygro pour une hermann. ?? :minitortue:
Réponse tout aussi simple...
Quand?
Où? Et comment?

A savoir qu'en ce moment une hermann doit hiberner donc ta question peut porter sur l'hygro de l'endroit où elle hiberne.
Ta question peut aussi porter sur l'hygro en enclos extérieur.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:54

donc plus precisement, elle est dans un caisson, dans une cave ou ya le vin, cave creusée dans le rocher.
pour le pourcentage d'hygro c'etait en général. Car je suppose que dans la nature quelquefois le % est tres bas non ?

c'etait juste pour avoir une idée, car il parait que les tortues peuvent mourrir si l'hygro n'est pas assez elevée
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:32

On considère qu'une hygro de 80% est très bien.
Mais cela n'empêche pas de controler l'humidité de la terre dans le caisson.

Une tortue risque de mourrir de déshydratation pendant une hibernation artificielle, c'est beaucoup moins vrai pendant une hibernation naturelle.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:32

caty a écrit:
donc plus precisement, elle est dans un caisson, dans une cave ou ya le vin, cave creusée dans le rocher.
pour le pourcentage d'hygro c'etait en général. Car je suppose que dans la nature quelquefois le % est tres bas non ?

c'etait juste pour avoir une idée, car il parait que les tortues peuvent mourrir si l'hygro n'est pas assez elevée

Il ne faut quand même pas exagérer lol!
elle sera déshydratée si pas d'hygrométrie, et risque de tobleronne ......
mais une hygro un peu en dessous du seuil normal 80% ne va pas les tuer Shocked
mes graeca qui hibernent dans du sec, avec hygrométrie de l'air uniquement ne sont pas mortes chez moi ........
Simplement en sortie d'hibernation, je les baigne pour les réhydrater rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
KIKILOLY

KIKILOLY


Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : en normandie
Date d'inscription : 19/10/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:04

moi mon herman entre 60 et 80% elle es ..en caisson
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:29

Chez moi, j'ai souvent observé que les Testudo, toutes espèces confondues, allaient hiberner dans les endroits les plus humides de leurs parcs... au détriment de leurs abris bien isolés.

C'est à dire sous des lits de feuilles mortes, en pleine ombre, dans une humidité totale et permanente. Smile
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:00

je demandais, car mon hygrometre indique toujours le meme pourcentage, je suis entre 75 et 80%, et la temperature est sans grande variation 5 à 8°, car c'est une cave naturelle creusée dans la roche et avec une porte (et oui on mets le vin dedans lol). donc je pense que mes temperatures sont bonnes. Demain je vais acheter une éponge naturelle et je la poserais sur la terre, pour etre certaine que l'humidité soit bonne.
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:18

J'ai raté un épisode ou je lis de plus en plus qu'il faut poser des éponges dans les caissons d'hibernation Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
KIKILOLY

KIKILOLY


Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : en normandie
Date d'inscription : 19/10/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:33

moi non plus je connais pas ça !! star
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:31

cfred72 a écrit:
J'ai raté un épisode ou je lis de plus en plus qu'il faut poser des éponges dans les caissons d'hibernation Question Shocked

une nouvelle "mode"... Question ....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:29

cfred72 a écrit:
J'ai raté un épisode ou je lis de plus en plus qu'il faut poser des éponges dans les caissons d'hibernation Question Shocked

rassures toi ............. c'est la première fois que je lis ça moi aussi alien
mouiller une éponge ou de la terre ........ scratch


Dernière édition par magali le Ven 12 Déc 2008 - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:40

d'après ce que je comprends, il s'agirait de placer des éponges mouillées dans le caisson pour augmenter l'humidité.
Je ne sais plus où, mais j'ai déjà lu cela sur un autre post dans le forum. scratch
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:07

oui un membre avait demandé comment faire,
à titre personnel, je ne me rends pas compte de ce que celà peut donner,

autant réhumidifier le susbrat d'hibernation en caisson une à deux fois durant les 4 mois peut avoir une utilité, que l'éponge, je n'en sais rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:36

Et je pense aussi qu'il faut relativiser et ne pas commencer à faire une psychose sur ce fameux taux d'hygrométrie!!!!! Rolling Eyes

A l'extérieur, la question ne se pose même pas........ je ne suis jamais allée voir (d'ailleurs, je n'ai pas d'hygromètre.....) à combien était le taux..........
J'ai juste remarqué le même phénomène dont parle Oscar......... elles préfèrent hiberner aux endroits les plus humides de l'enclos.......

Pour une hibernation en caisson, il faut évidemment faire attention que le substrat ne soit pas trop sec et qu'il y ait certes, une certaine hygrométrie mais de là à flipper parce que ça ne monte pas plus que 75% ou même 70%.......... Rolling Eyes et avoir toujours l'oeil rivé au caisson....... Suspect
Ca ne va pas les tuer qu'il y ait fluctuation.......... d'ailleurs, dans la nature, IL Y A fluctuation..........

Et je n'ai jamais non plus entendu parler de tortue morte pour cause de taux d'hygrométrie trop bas..........
C'est surtout au réveil, au printemps, qu'il est primordial de les réhydrater!!!!!! Wink

Pour les éponges......... Laughing oui, c'est une nouvelle mode!!! Laughing

J'édite: je précise que je parle personnellement d'hibernation de TH Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:48

je rejoins Sepsy, je n'ai jamais mesuré l'hygrométrie de mes caissons, je réhumidifiais en fonction de ce que mon blaireauscope me disait Razz

et l'année dernière, j'ai placé un hygromètre tout simple, pour voir, et je dépassais les 90%,

Et oui j'ai aussi remarqué que les tortues adoraient les endroits super humides sunny

Il ne faut , en effet, pas tomber dans la psychose mais vérifier que le substrat en caisson ne soit pas sec (car les tortues peuvent se désydrater) et en fonction, on agit ou non sunny
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:14

ce n'est pas de la psychose, mais tout simplement je m'inquiete car c'est ma première tortue et ma premiere hibernation, et on entend des choses différentes selon les forum. Pour l'éponge, apparement on mouille bien une éponge naturelle et on la place dans le caisson sur la terre , donc dans la logique, la différence entre humidifier la terre, c'est que l'éponge absorbe plus l'eau et la restitue plus lentement. logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:23

caty a écrit:
ce n'est pas de la psychose, mais tout simplement je m'inquiete car c'est ma première tortue et ma premiere hibernation, et on entend des choses différentes selon les forum. Pour l'éponge, apparement on mouille bien une éponge naturelle et on la place dans le caisson sur la terre , donc dans la logique, la différence entre humidifier la terre, c'est que l'éponge absorbe plus l'eau et la restitue plus lentement. logique non ?

voilà le problème d'aller picorer partout ..........
tu dois choisir le forum qui te convient et éviter d'aller pêcher des infos ailleurs..... tu ne sais plus quoi faire ensuite ........ star
Donc restes fidèle à celui que penses être le mieux et restes y ....... sinon tu vas paniquer à chaque fois
Je ne fais pas de retape pour TA Laughing ne crois pas ça .........
Il y a de bons forums et des farfelus ...... tu n'es pas assez mure en maintenance tortue pour faire la part des choses (ce n'est pas une critique non plus ...... sunny le fait que tu veuilles te renseigner pour ne pas faire de bétise prouve que tu veux bien t'occuper de ta tortue )
perso depuis que je me suis inscrite ici, je ne suis jamais allée ailleurs ......... chercher des infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:55

Je n'ai pas d'expérience d'hibernation de EH...mais en boettgeri, je maintiens minimum 80 % d'hygrométrie...facilement...déjà, ma terre de caisson est très humide au départ..donc, j'ai 90 % en novembre et ça diminue lentement..je remets une fois de l'eau en janvier (par vaporisation) si ça passe en dessous de 80 % et c'est Ok.... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:10

pendant que l'on parle d'hygrométrie, je suis aussi un peu inquiète. Mon premier hygromètre à aiguille restant tjr fixé sur la même valeur, j'en ai acheté un autre, électronique cette fois, avec une sonde indépendante que j'ai enfoncé dans la terre de mon caisson, lequel est placé dans mon abri de jardin. Or, depuis le 22 novembre, l'hygromètre indique tjr 99%!!! Aucune variation, pourtant, la terre ne me semble pas si humide que ça! Je me demande si le fait de placer la sonde dans la terre et non dans l'air ne l'aurait pas détraquée??? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptySam 13 Déc 2008 - 2:19

Je n'y connais pas grand chose en hygromètre electronique mais à mon sens, la sonde est faite pour "sonder" donc, le fait d'être enfoncer dans la serre ne doit avoir aucune conséquence néfaste sur elle.......
C'est fort possible que la terre, même si à toi te parait sèche, soit humide à l'intérieur.........
Il faut quand même un bon moment avant que l'hygro descende, surtout par ce froid!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptySam 13 Déc 2008 - 7:41

Oui j'ai en effet lu sur ce post ou un autre du forum (m'en rappelle plus, je furette tellement :-)) que quelqu'un d'expérimenté était aussi resté à plus de 90% de novembre jusqu'à janvier et n'avait eu à re-humidifier qu'en janvier! Donc je suis rassurée, je surveille régulièrement, voilà tout. Par contre, la T°C est de 5°C à la hauteur de Baboo, je vais lui acheter un filet d'hivernage pour recouvrir son caisson d'hibernation, je ne veux pas que la T°C descende plus que ça!
Merci bcp pour vos conseils, ça m'aide bcp, moi la débutante! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptySam 13 Déc 2008 - 8:19

5°C c'est parfait... cheers
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptySam 13 Déc 2008 - 8:25

Oui mais il ne faudrait pas que ça descende plus! Et comme les températures chutent pas mal dehors (-2°C cette nuit)...
Je serai curieuse de connaître le rythme cardiaque d'une tortue qui hiberne...ça ne doit pas être bien élevé!!!??? star
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie EmptySam 13 Déc 2008 - 14:03

baboo a écrit:
Je serai curieuse de connaître le rythme cardiaque d'une tortue qui hiberne...ça ne doit pas être bien élevé!!!??? star
A 5°, le rythme cardiaque est de quatre pulsations par minute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourcentage hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: pourcentage hygrometrie   pourcentage hygrometrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourcentage hygrometrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HYGROMETRIE
» Hygrométrie
» hygrométrie
» HYGROMETRIE
» hygrométrie??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: