Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Voile d'hibernage sur les plantes

Aller en bas 
+6
Xav
JULIE 62
magali
cfred72
lali
crac13
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:24

1- J'ai planté en septembre un althéa ; comme il est petit, pensez-vous que je doive lui mettre un voile d'hibernage ?

2- J'avais planté aussi quelques petites plantes grasses, sédum hybride..., je recouvre tout ça ? ils sont petits et peut être pas encore assez résistants pour leur premier hiver dehors ?

3- J'ai pris la "lourde" décision de laisser mon hibiscus en pleine terre et ne pas le déterrer pour le mettre dans un pot, car il est devenu trop gros. J'assume Laughing par contre je vais bien le protéger ; dois-je mettre plusieurs couches de voile d'hibernage ? je dois envelopper le pieds aussi ? on m'a dit de mettre de la paille au pieds. ne va t-il pas étouffer sous ce voile ?

4- Capucines, violettes, campanule : dois-je couvrir ?

5- espace garrigue : thym, romarin, cyste ? je pense que c'est pas besoin de couvrir, mais comme ils sont repiqués de cet été ??

6- et enfin les mottes de trèfles, pissenlits qui ont été repiqués cet été ? ça doit résister ça non ?

Merci pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:26

je peux te dire ce que je fais chez moi (dans le nord) : je ne mets rien du tout sur,
l'althéa, les violettes, les campanules, les trèfles, les pissenlits, le sédum, le thym, les cystes.

Par contre les romarins, fushia et hibiscus......je protégerai sunny
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:29

le romarin pousse dans nos garrigues, crois-tu qu'il gèlerait ?
en fait ces plantations sont jeunes, c'est pour ça que je me demande si je dois les couvrir Question
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:30

chez moi il gèle et c'est la plante qui tient le moins bien.....mais chez vous celà doit être plus facile Basketball
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:55

lali a écrit:
je peux te dire ce que je fais chez moi (dans le nord) : je ne mets rien du tout sur,
l'althéa, les violettes, les campanules, les trèfles, les pissenlits, le sédum, le thym, les cystes.

Par contre les romarins, fushia et hibiscus......je protégerai sunny

Chez moi, moitié sud de la Belgique, le Romarin survit sans problèmes dehors et sans protection (bien sûr il ne lui faut pas une terre lourde et argileuse qui retient l'eau l'hiver), certains fushias résistent depuis de nombreuses années dans le jardin en repartant chaque année de la souche qui est protégée par des feuilles mortes ou de la paille, les hibiscus, il en existe des variétés qui résistent à l'hiver, ils sont caduques (perdent leur feuillage en hiver), ce ne sont pas des tropicaux.
L'athéa résiste à -15°C pourvu qu'il soit planté en substrat drainant.
Les sédums sont très résistants dès la première année.
les capucines sont gélives mais ils y a toujours des graines qui germes au printemps.
violettes et campanules sont pour la plupart vivaces.
le trèfle et les pissenlit sont increvables. ils suffit de couper les racines en morceaux de 4 - 5 cm et chaque bout reforme une nouvelle plante., pareil pour les liserons.
:thumb: :thumb: :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 7:02

eh bèèèèèèèèèèèèèèèèèè
IDEM CFED .............
à croire que le climat belge est identique au climat sunny

CRAC je mets les plantes grasses en pot dans une petite serre ........
tout ce qui est en terre n'est pas protégé
sauf hibiscus .......... le vrai Wink
et les agrumes à partir de -2
mais au pied du MONT VENTOUX :cold: ++++++ Question
en tous cas ......... romarin super solide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: : Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 7:12

lali a écrit:
je peux te dire ce que je fais chez moi (dans le nord) : je ne mets rien du tout sur,
l'althéa, les violettes, les campanules, les trèfles, les pissenlits, le sédum, le thym, les cystes.

Par contre les romarins, fushia et hibiscus......je protégerai sunny
lali je ne protége pas No mon romarin , hibiscus , sarriette (ça c'est super pour faire de l'ombre , et ca sent bon , hum ! ) et ça géle pas No
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:00

Merci Cfred pour tes précisions ;
Ce soir je suis allée mettre de la paille au pied de l'hibiscus et je l'ai enveloppé d'un voile d'hibernage.
Ses feuilles sont toutes tombantes, j'espère qu'il n'a pas déjà crevé ! mais comme tu me dis qu'il perd ses feuilles, c'est peut être à cause de ça qu'il marque mal.
Je ne savais pas pour la capucine ; j'irai la protéger demain car là je ne sorts plus Evil or Very Mad
Par contre j'ai pas trop compris ton truc avec les trèfles et pissenlits ; si tu coupes les racines en morceaux c'est donc que tu déracines et tu replantes à côté les morceaux de racines Question
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:24

crac13 a écrit:
Merci Cfred pour tes précisions ;
Ce soir je suis allée mettre de la paille au pied de l'hibiscus et je l'ai enveloppé d'un voile d'hibernage.
Ses feuilles sont toutes tombantes, j'espère qu'il n'a pas déjà crevé ! mais comme tu me dis qu'il perd ses feuilles, c'est peut être à cause de ça qu'il marque mal.
Je ne savais pas pour la capucine ; j'irai la protéger demain car là je ne sorts plus Evil or Very Mad
Par contre j'ai pas trop compris ton truc avec les trèfles et pissenlits ; si tu coupes les racines en morceaux c'est donc que tu déracines et tu replantes à côté les morceaux de racines Question
Merci Wink

Il y a l'espèce d'hibiscus qui résiste à nos hivers (Hibiscus Syriacus) et l'espèce tropicale (Hibiscus Rosa Sinensis) qui en meurt. Je ne sais pas par écrit de quelle espèce il s'agit.
Celui que tu as est peut-être le tropical qui a eu trop :cold: et qui perd toutes ses feuilles parce qu'il meurt... What a Face
La capucine c'est normal qu'elle meurt avec le froid et la protéger ne fera que retarder sa mort, de toute façon elle devrait s'être ressemée pour le printemps prochain autrement un paquet de graines ne coute pas des masses et tu peux aussi prélever des graines mures sur ta plante.
Pour le trèfle et le pissenlit, tu as parfaitement compris :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:39

crac13 a écrit:
Merci Cfred pour tes précisions ;
Ce soir je suis allée mettre de la paille au pied de l'hibiscus et je l'ai enveloppé d'un voile d'hibernage.
Ses feuilles sont toutes tombantes, j'espère qu'il n'a pas déjà crevé ! mais comme tu me dis qu'il perd ses feuilles, c'est peut être à cause de ça qu'il marque mal.
Je ne savais pas pour la capucine ; j'irai la protéger demain car là je ne sorts plus Evil or Very Mad
Par contre j'ai pas trop compris ton truc avec les trèfles et pissenlits ; si tu coupes les racines en morceaux c'est donc que tu déracines et tu replantes à côté les morceaux de racines Question
Merci Wink

Ton hibiscus est entrain de crever avec le froid,il va mourrir c'est certain!!!rentre le! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:44

Xav a écrit:
crac13 a écrit:
Merci Cfred pour tes précisions ;
Ce soir je suis allée mettre de la paille au pied de l'hibiscus et je l'ai enveloppé d'un voile d'hibernage.
Ses feuilles sont toutes tombantes, j'espère qu'il n'a pas déjà crevé ! mais comme tu me dis qu'il perd ses feuilles, c'est peut être à cause de ça qu'il marque mal.
Je ne savais pas pour la capucine ; j'irai la protéger demain car là je ne sorts plus Evil or Very Mad
Par contre j'ai pas trop compris ton truc avec les trèfles et pissenlits ; si tu coupes les racines en morceaux c'est donc que tu déracines et tu replantes à côté les morceaux de racines Question
Merci Wink

Ton hibiscus est entrain de crever avec le froid,il va mourrir c'est certain!!!rentre le! Very Happy

Bonjour Xav, comme je l'ai dis, sans photo ou mieux, le nom latin complet de l'hibiscus on ne peut être catégorique concernant le fait qu'il soit en train de crever de froid ou de perdre ses feuilles parce que c'est un Syriacus qui se déplume comme beaucoup d'arbres en hiver. Pour cette dernière espèce, on dit que c'est l'automne... :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:10

mais le trèfle et le pissenlit repoussent ...........
le trèfle fait des racines traçantes ........ il suffit de tondre comme du gazon
le pissenlit se ressème tout seul star
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:21

Les altheas sont assez longs à reprendre végétation au printemps.......
Certains perdent toutes les feuilles, ont une "sale tronche" et on pourrait croire qu'ils sont morts mais.......... si on est patient et qu'on ne le trucide pas tout de suite, on est surpris de voir pointer les nouveaux bourgeons qqfois assez tard dans le printemps. Wink

Donc, crac13, enveloppe le bien, paille le au pied (tu peux même mettre de la paille jusqu'en haut des branches et tu enveloppes ensuite) et au printemps, tu redonnes à boire, tu tailles les branches mortes et ça repart!!!!!!
Il ne faut tout de même pas oublier de donner un peu d'eau tout au long de l'hiver.......... On croit, à tord, que quand il fait froid les plantes n'ont pas soif......... sunny
Mais bon, tu es du sud.......... il ne fait pas des froids sibériens.... Wink

Toutes les autres plantes que tu as citées...... je ne protège pas......
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:48

Dans le nord..chez moi, l'althéa est le dernier "en feuilles" ....en juin...fleurs en août et premier à perdre ses feuilles dès septembre....alors que les passiflores sont encore toutes vertes (malgré la neige....)

Pour le romarin, tout dépend de la rigeur de l'hiver...en Ardenne, normalement, il meurt chaque année en pleine terre* .....sauf ces 2 dernières années....il résiste...les hivers ont été plus doux..... Very Happy
(*Quand je le rentre, il meurt aussi...j'oublie de l'arroser.... Laughing )

Il peut aussi mieux résister si placé contre un mur un peu abrité....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:10

Cfred,crac avait déja mise des photos de son hibiscus,ce n'est pas un althéa mais un hibiscus d'intérieur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:28

et oui Sad et j'ai fait la bétise de le planter en pleine terre et il a très bien poussé tout l'été, il m'a même fait une fleur il y a encore 15 jours !
J'aurais du le laisser dans son pot, car maintenant il est trop gros à déraciner.
donc je l'ai recouvert et on vera bien au printemps :... doigts ...

voici sa photo Cfred :

[/img]Voile d'hibernage sur les plantes P1010536az2
Voile d'hibernage sur les plantes W640
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:37

Quelle fleur superbe flower
Charlotte en a profité Question
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:40

oh que oui Twisted Evil il ne restait plus une miette Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:42

S'il résiste à l'hiver ce grand costaud,
l'an prochain il sera couvert de fleurs et là
Charlotte va bien se régaler 🌭
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyJeu 27 Nov 2008 - 4:57

si tu veux le revoir vivant clown
à protéger comme dit SEPSY ....... le pied +++ et bien emballé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:34

Xav a écrit:
Cfred,crac avait déja mise des photos de son hibiscus,ce n'est pas un althéa mais un hibiscus d'intérieur! Smile

Je suis désolé je n'ai pas vu les photos que tu dis, mais au vu de la nouvelle, ben oui c'est bien un qui est à considérer comme d'intérieur, maintenant tout n'est peu être pas perdu, cela dépendra des rigueurs de l'hiver, l'H. Rosa Chinensis perd ses feuilles à 5°C mais n'en meurt pas systématiquement. Il ne faut pas que cela se prolonge indéfiniment cependant.

S'il meurt, tu pourras toujours le remplacer par la variété Syriacus et là, tu le verras vivre tout à fait normalement au rythme des saisons.
Protèges bien celui-ci, on ne sait jamais... Mais il faut bien être conscient que ce sera toujours plus difficile puisque sa croissance en fait un arbuste de 5 mètres environ.
Il n'est peut-être pas trop tard pour en faire quelques boutures à rentrer à l'intérieur pour essayer de sauver cette variété-là, il lui faudra de la chaleur , un substrat légé, à l'étouffée et environ un mois de patience pour que de nouvelles racines puissent poindre. Wink
Concernant les pissenlits et trèfles ce que je voulais dire, c'est que ce sont des plantes increvables, que pour transplanter c'est facile comme tout de reprise, que lorsque l'on veut s'en débarrasser dans un jardin, il ne faut pas hacher les racines en pensant tuer la plante car chaque morceau reforme une nouvelle plante.
Mais c'est certain que le semis est plus naturel et fonctionne très efficacement... :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:43

Ouhhhhhhh!!!! 👏 Aurions-nous un deuxième botaniste avéré dans notre grande famille??? Twisted Evil :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:45

Tu n'as pas vu la photo de son jardin dans le post "elle est là" ??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:05

Naaaaaaaaaaan!!!!!!!!!! Shocked
J'y vais de suite!!!!!!! :blue:
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:09

Citation :
Il n'est peut-être pas trop tard pour en faire quelques boutures à rentrer à l'intérieur pour essayer de sauver cette variété-là

Merci Cfred ; peux tu m'expliquer maintenant comment bouturer l'hibiscus ; je n'ai jamais fais ça No je coupe un bout de branche n'importe où et je mets dans de la terre simplement ? ou bien dans de l'eau avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile d'hibernage sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hibernage sur les plantes   Voile d'hibernage sur les plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile d'hibernage sur les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes ???
» plamntes d interieur
» comestible??
» Des plantes???
» plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: