Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes

Aller en bas 
+2
wolfen
katia
6 participants
AuteurMessage
katia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2008

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:29

Bonjour,

en prévision de l'hibernation, nous venons de refaire un abri plus apte à résister aux pluies mais....
Autant une des deux tortues s'y est fait et va y dormir le soir, autant la deuxième continue (elle 'la toujours fait même avec l'ancien abri) à dormir sous un pied de thym.
Dans l'absolu, cela ne me gêne pas, mais pour l'hibernation ne faut-il pas qu'elle s'enterre dans l'abri pour que je puisse le ferme et mettre de la paille au-dessus ?
Et par ailleurs, si je le ferme, comment vont-elles ressortir... ?
Et quelles vérifications faire durant l'hibernation (qui dure de quand à quand dans le 06 ? :/)

Enfin, bref, pas mal de questions d'autant plus que leur ancien propriétaire ne les a pas fait hiberner l'an dernier (petite cage qu'il rentrait et sortait la journée..... bref...)

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:42

Ahhhh la chipie, la coquine...

Que veux tu... elle n'en fait qu'à sa tête.
Je serais tenté de te dire de la laisser faire ce qu'elle veut.

Tu peux essayer de la mettre dans la cabane une fois qu'elle se sera bien enterrée.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:51

hi hi.. quand elles ont décidé !!!!

et bien tu mets la cabane sur le pied de thym......!!!! tant qu'elle ne dort pas profondément... ensuite... une fois bien bien bien engourdie.. tu pourras la mettre à l'abri elle bougera plus !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:27

katia a écrit:
pour l'hibernation ne faut-il pas qu'elle s'enterre dans l'abri pour que je puisse le ferme et mettre de la paille au-dessus ?

C'est effectivement la meilleure chose, mais elle peut mettre encore un peu de temps avant de se décider à aller son cet abri...aide-là un peu si besoin, le soir, si tu vois qu'elle s'est endormie à la "belle étoile".
elle finira bien par trouver l'abri plus confortable!


Et par ailleurs, si je le ferme, comment vont-elles ressortir... ?

le toît doit être amovible, pour te permettre de voir tes tortues sur la litière quand elles se seront réveillées et qu'elles auront décidé de sortir.
une vérification à faire quotidiennement dès le début du moi de mars...


Et quelles vérifications faire durant l'hibernation (qui dure de quand à quand dans le 06 ? :/)

pour le 06, il faut compter en moyenne de Novembre à mi-Mars.
tu peux, en cas de fort gel, rajouter un voile d'hivernage sur l'abri.
tu dois aussi contrôler régulièrement que la litière n'a pas pris l'humidité.


Enfin, bref, pas mal de questions d'autant plus que leur ancien propriétaire ne les a pas fait hiberner l'an dernier (petite cage qu'il rentrait et sortait la journée..... bref...)

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
katia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2008

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptySam 25 Oct 2008 - 11:39

Merci pour vos réponses précises !
Pour le toit, il est amovible, et mon manque de jugeote m'a fait oublié ce détail ;p

Je vais tenter de la recoucher au bon endroit la nuit ;p par contre, pour hiberner, elles s'enterrent si j'ai bien suivi, donc comment savoir si elle s'est enterrée dehors, où elle l'a fait... ? elles s'enterrent peu profondément ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptySam 25 Oct 2008 - 17:12

elle va passer plusieurs jours de suite dans l'abri qu'elle aura choisi (sûrement celui que tu as conçu) immobile dans un angle, puis elle va s'enfoncer progressivement dans la terre en fonction de la rudesse du froid.

si tu la suis délicatement chaque jour, sans la toucher, tu pourras donc être certaine de l'endroit où elle se trouve quand elle sera invisible.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptySam 25 Oct 2008 - 19:41

de quelle espèce sont tes tortues ?
Peux tu poster des photos en identification ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptySam 25 Oct 2008 - 19:44

magali a écrit:
de quelle espèce sont tes tortues ?
Peux tu poster des photos en identification ?

je viens de voir ........... tu parles de celle qui a un trou au plastron ou d'autres ...........
es-tu voir allée voir un véto spé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
katia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2008

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptySam 25 Oct 2008 - 21:04

En effet, celle qui ne rentre pas sous l'abri est celle qui a le trou.
Je ne suis pas encore allé voir de véto, car on m'avait conseillé sur un autre forum d'attendre un peu voir comment ca évoluait. Mais, vu que ca n'évolue pas, je vais prendre rdv dès lundi chez un véto spé (mieux vaut le faire avant l'hibernation !)

Pour l'espèce, j'avais posté en identification et on semblait plutot s'orienter vers des Boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptySam 25 Oct 2008 - 21:14

ah ok! je viens de faire le rapprochement... :!fou!:

ce n'est pas très encourageant: immobilisme à la belle étoile le soir venu + ce trou au plastron...

...alors, moi je dis qu'il ne faut absolument pas "attendre pour voir comment ça évolue", c'est même une ânerie rare de conseiller cela dans un cas pareil.

Véto illico !!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyDim 26 Oct 2008 - 6:44

katia a écrit:
En effet, celle qui ne rentre pas sous l'abri est celle qui a le trou.
Je ne suis pas encore allé voir de véto, car on m'avait conseillé sur un autre forum d'attendre un peu voir comment ca évoluait. Mais, vu que ca n'évolue pas, je vais prendre rdv dès lundi chez un véto spé (mieux vaut le faire avant l'hibernation !)

Pour l'espèce, j'avais posté en identification et on semblait plutot s'orienter vers des Boettgeri

Je suis vraiment ............... décue ................ que tu passes par plusieurs avis avant de prendre une décision ............ plus tu attends , plus tu risques de perdre ta tortue,

ceci n'est pas du fait que ailles te renseigner partout ......
TA n'est pas le seul sérieux, et on n'est pas des cadors à la science infuse,
seulement quelques fois la notion d'urgence n'est pas comprise ou quand on ne sait pas quoi dire ................. j'ai remarqué "ATTENDS L'EVOLUTION"
cela me met en boule ........ :madfire:
Pour ma part, je reste sur UN forum, et fais confiance à celui que j'ai choisi,
L 'éparpillement n'est pas bon, car trop d'avis contradictoires sur chaque forum ...... ET perte de temps.
Surveiller l'évolution pour une anorexie OK en changeant la maintenance ..... OUI ............ mais là What a Face
L'identification TH/TB n'est pas urgente, l'urgence est ce trou dans le plastron.
Excuses ma réponse un peu virulente, mais on a vu trop de tortues mourrir "en attente d'évolution" et pas de véto rapidos .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
katia




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2008

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:01

Justement, je ne tiens pas à me fier à UN forum..... je prends divers avis, notamment voir si qqun a déjà rencontré le même soucis.
Après, je pense que j'en fait déjà bien plus que la plupart en me renseignant ainsi, donc les réponses virulentes je les trouve quelque peu déplacées.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:21

katia a écrit:
Justement, je ne tiens pas à me fier à UN forum..... je prends divers avis, notamment voir si qqun a déjà rencontré le même soucis.
Après, je pense que j'en fait déjà bien plus que la plupart en me renseignant ainsi, donc les réponses virulentes je les trouve quelque peu déplacées.

...mais enfin, quand tu as des gens qui ont une tortue depuis un mois qui répondent des "oh, c'est si triste..", "oh, attends voir un peu..."....et parfois devant une tortue mourante..."oh, elle va sûrement guérir car tu tu l'aimes tant" ou pire "je n'y connais rien mais à mon avis, tu devrais faire ceci ou cela..."..........tu trouves que ça aide ta tortue ????....

Quand on ne sait pas, l'honnêteté est de le dire, pas de broder une réponse approximative....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:51

c'est une question de responsabilisation, pas une question de divergence d'avis sur la question entre divers forumeurs!

si ton gamin est malade, je suis certain que tu ne te contenteras pas d'un "attend pour voir", tu iras chez le pédiatre illico.

c'est avec la même philosophie qu'ici, nous avons permis à de nombreuses tortues d'être soignées et de ne pas "passer l'arme à gauche".
j'espère que la tienne connaîtra le même sort, on aura gagné une bataille et on continuera à t'épauler si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes   Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation tortues 1 an dans les Alpes-Maritimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: