Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:35

Bonjour à tous, j'ai la p'tite Lili (une graeca) chez moi depuis vendredi soir. Le seul soucis, c'est que je ne sais (un peu plus maintenant quand même grace à vous tous !)pas si ma tortue doit hiberner. Je vous explique un peu. Son précédent propriétaire la gardait en appartement dans une petite caisse de bois remplie de copeaux de bois, avec une nourriture carrément pas appropriée. Donc, dès samedi, j'ai essayé de rectifier tout ça. Pour la nourriture, c'est ok, pour sa maintenance, faute de temps, elle est dans une grande caisse remplie de terre avec un point d'eau et un tas de paille (je vous rassure, ce n'est que du provisoire, d'ici la fin de la semaine, nous lui aurons aménagé un parc à l'extérieur avec serre, etc....) Le soucis, c'est que samedi soir, la demoiselle s'est mise sous le tas de paille et elle ne bouge plus. Elle ne sort même plus manger ou boire. On m'a dit précédemment sur ce site qu'elle était en pré-hibernation. Là ou je m'inquiète, c'est que vu qu'elle n'a pas eut jusqu'à présent une condition de maintenance approprié, n'est-il pas néfaste pour elle qu'elle hiberne ? D'autre part (et ce sera ma dernière question !), dois-je la faire hiberner à l'intérieur (et dans quelles conditions) ou à l'extérieur ? Merci par avance pour votre patience de me lire et vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:59

j'ai eu il y a 3 ans un mâle marginata, tout déformé qui avait vécu 9 ans dans un studio et n'avait jamais vu le soleil!

je l'ai eu le 24 décembre! il n'avait évidemment jamais hiberné!!

et j'ai tenté ma chance! il a hiberné jusqu'au printemps et a vécu dehors depuis ce temps!! il se porte comme un charme aujourd'hui!!

Je te conseille donc de garder ta tortue dedans encore un peu pour observer si elle va bien! il te faut une lampe chauffante! tu la nourris , tu la baignes et si elle a l'air ok, tu peux la mettre en préhibernation chez toi. Plus de chauffage, plus de nourriture, tu peux la mettre dans un endroit plus froid et ensuite dehors dans une fosse aménagée pour elle!
tu es dans le gard, c'est bien pour elle!!
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:35

Merci pour ta réponse Florentine ! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:39

je t'en prie!!

j'aimerais bien que d'autres avis soient également donnés!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 4:10

Je vais donner mon avis Wink
Déjà, tu es dans le Gard, ce qui est une bonne chose sunny

Mais bien qu'il soit très difficile de déterminer le morphe de ta tortue à cause de sa grosse déformation, il me semble tout de même qu'elle ait de grandes chances d'être une nabeulensis.
Or, les nab n'hibernent pas tout à fait comme les autres taxons de graeca.......
Les nab font plus une hivernation qu'une hibernation, c'est à dire qu'elles se réveillent de temps à autre pendant l'hiver, quand il y a un redoux......
Elles prennent un peu le soleil puis retournent se coucher.......

Dans ton cas, je pense que le plus approprié serait de lui installer une bonne serre avec tout le nécessaire dedans (cabane, foin, le tout bien sec) et de la faire hiberner dedans........

Avec une tortue qui a vécu ce qu'à vécu la tienne, je ne me risquerais pas de la faire hiberner dans une caisse à température constante........

Je serais toi, j'aménagerais AU PLUS VITE cette serre et je la mettrais dedans car je pense que chez toi, les températures doivent être encore très clémentes la journée.
Tu fais en sorte que la serre soit bien fermée pour qu'elle garde un max de chaleur car si ta tortue est léthargique chez toi, c'est qu'elle n'a pas assez chaud.........

Voilà pour mon avis.........Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:02

Merci Sepsy, je prends note de tous les conseils que vous me donnez. Elle restera donc à l'intérieur les jours de pluie comme aujourd'hui, et les jours ou il fera beau, elle sera dans son parc à l'extérieur. Nous avons commencé à chauffer la maison et devinez qui à montré le bout de son nez ? Lili, cette coquine ! Ce matin, je voulais la prendre en photo quand elle était sur le point de boire et bien la demoiselle n'a pas voulu. Elle a attendu que je range mon appareil pour boire ! Quel caractère !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:59

Lili30 a écrit:
Merci Sepsy, je prends note de tous les conseils que vous me donnez. Elle restera donc à l'intérieur les jours de pluie comme aujourd'hui, et les jours ou il fera beau, elle sera dans son parc à l'extérieur. Nous avons commencé à chauffer la maison et devinez qui à montré le bout de son nez ? Lili, cette coquine ! Ce matin, je voulais la prendre en photo quand elle était sur le point de boire et bien la demoiselle n'a pas voulu. Elle a attendu que je range mon appareil pour boire ! Quel caractère !

Coquine LILI attend que tu lui fasse un bel enclos avec serre étanche pour profiter du soleil qui va encore venir et ensuite dormir au chaud ( relativement ...... entre 5° et 8° )

regarde ........... ma vieille mémère TGM et un BB 2006 !!!!
ciel gris ......... température 18°

Hibernation ou pas ? Img_3210

Hibernation ou pas ? Img_3212

Hibernation ou pas ? Img_3211

Hibernation ou pas ? Img_3213
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:21

Trop belles tes tortues Magali, mais.................... Lili n'est pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:54

Lili30 a écrit:
Trop belles tes tortues Magali, mais.................... Lili n'est pas mal non plus !

Ta LILI est encore plus belle à mon coeur, car elle a souffert I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou pas ?   Hibernation ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux humidité pr hibernation en caisse
» hibernation??? qui parle d'hibernation?????
» Hibernation........???
» HIBERNATION?
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: