Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Alternative aux salades and co en été dans le Sud.

Aller en bas 
+10
calmeilles
chris.gas
jpv
MILLOU48
magali
Cerise
jane
vanilia04
lali
Xav
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 14:10

Bonjour à tous,
En ce moment dans le Sud,depuis un mois surtout,plus rien ne pousse,tout est grillé,même en arrossant la nuit rien ne pousse chez moi,qui vit en pleine garrigue ...c'est simple,on ne trouve plus rien de vert,pas un brin de pissenlit ou de plantain.
Mais,bonne alimentation oblige,je dois trouver une alternative aux salades(frisée et scarole pour moi uniquement) qui n'apportent pas grand chose aux tortues d'un point de vue nutrionnel.
Quand on a rien dans le jardin,on est bien obligé de leur donner des salades,estomacs sur pattes qu'elles peuvent être.
Le fait d'avoir des exotiques en plus n'arrange pas la situation.
Faire pousser du trêfle ou autre chose,c'est possible quand on a 2 tortues,mais après,ce n'est pas possible vu les quantités de nourriture englouties joyeusement par nos chères carapaces!! star
Du coup,depuis qques jours,je leur donne des granulés pour lapin(100%herbes) et ma foi,elles s'en contentent,je préfère donner ça que des frisées du commerce!!
Difficile de donner que des salades aux sulcatas!!les miennes adorent ces granulés...je ne parle pas d'un mélange,mais de granulés extrudés qui sont verts.
C'est à mon sens bien plus nourrissant,les crottes sont plus belles,bien moins liquides...
Un éleveur que je connais en donne à toutes ses tortues en été et elles sont superbes.
Bon,soyons clairs,ça ne remplacera pas pissenlits and co,ça ne doit pas être une solution de facilité pour tous les amateurs de tortues mais bien une solution de dépannage quand il n'y a plus rien dansla nature pour elles.

J'attends vos avis!! star
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 14:19

Juste une question : en habitant le sud, pourquoi ne donnez vous pas des raquettes d'opuntia...vous devez en avoir plein?? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 14:23

Pleins d'épines oui Laughing Laughing !!
le problème,toutes mes tortues n'en mangent pas,les hermanni n'aiment pas,les ibera non plus ,les margi adorent ,du coup,difficile de satisfaire tout le monde!!
et donner de l'opunita pendant 2/3 mois à pas mal de tortues,ce n'est pas possible!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanilia04

vanilia04


Nombre de messages : 364
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/05/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:48

Ces granulés, sont ni plus ni moins que de l'herbe séchée et compactée, non?

Est ce que ça serait pas plus simple de faire du foin d'herbes sauvages?
C'est la même chose mais tu sais d'où ça vient.

Par contre cette sûr que si tu as une tribu de tortues, il te faut 2 - 3 hectares d'herbes sauvages!!! c'est du travail!!
Et c'est des comprimés que tu trouves où?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:53

Je les trouve chez mon fournisseur,ce sont des granulés pour des lapins!!
Du foin,elles n'en mangent pas beaucoup!!enfin comme vous,qques brins,sans plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:08

Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:29

Attention, il y a une grosse différence entre les granulés sous forme de pellets (compressés) ou les extrudés (expansés)...ces derniers contiennent toujours un peu d'amidon.....peux-tu nous en dire plus Xav ????

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 4:50

ah .............. j'attendais ta réaction pour savoir ............ :!fou!:
allez....... il faut développer le sujet .......... car en période de disette ...... rambo
j'ai remarqué dans les posts de reportages dans les différents parcs ....... on voyait quelques fois des granulés dans des soucoupes .......... mais Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
MILLOU48

MILLOU48


Nombre de messages : 127
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/07/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 16:22

Et pour la luzerne désidratéeil n'y a que de la luzerne s'est naturel ?
Alternative aux salades and co en été dans le Sud. P8030212
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:43

la luzerne ........ à consommer avec modération Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:45

ce qui me "chagrine" un peu , c'est que le produit est sec ........ et en période de grande chaleur , les tortues auront besoin de boire +++ , la salade (mache, frisée, endives, ) représente tout de même un apport hydrique non négligeable drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:20

...je suis super méfiante avec les granulés....dans ce cas ci, il s'agit apparemment de pellets de luzerne déhydratée.....ok pour la composition....mais ce qui me dérange en plus du problème soulevé par Mag...(insuffisance d'eau), c'est la surconsommation possible avec les pellets/autres produits secs....

Par exemple,
-si une tortue mange 100 g de frais par jour (100 g, c'est énorme mais les chiffres ronds sont plus simples pour les explications)...elle absorbe en réalité 90 g d'eau et 10 g de nutriments (protéines, fibres, minéraux...) et c'est peu énergétique !

-si elle mange 100 g d'aliment sec sous forme de granulés, elle absorbe au plus 8 à 10 g d'eau (les produits secs contiennet toujours un peu d'eau) et 90 g de nutriments....donc, elle risque d'être en surconsommation énergétique....dans mon exemple, 5 fois plus d'énergie par jour... What a Face

Logiquement, elle ne devrait pas manger de si grandes quantités en sec qu'en frais mais certaines tortues sont très gourmandes....
Il faut donc limiter plus sévèrement le sec que le frais.

Un autre moyen qui respecte mieux la physiologie de la tortue est de donner le sec sous forme de foin plutôt que de pellets; avec le foin, elle prendra plus de temps pour manger...(ce qui est mieux) et les fibres sont plus longues...ce qui devrait limiter les risques de "bouchon" dans le tube digestif....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:59

Quand mes tortues ont soif,elles boivent dans les points d'eau,bébés et adultes.
Dans la nature,il faut quand même le soulever,les salades and co ne tombent pas du ciel tous les jours...Nous les nourrissons bien trop,il faut le dire,elles mangent tous les jours et se dépensent vraiment peu!!
Le matin,chez moi,avec ces grosses chaleurs,elles se goinfrent puis vont se coucher à l'ombre pour toute la journée.
Les granulés,ok,ne pas en donner de trop...
Le foin,elles en ont,mais si je ne donnais que du foin comme basse alimentaire elles perdraient beaucoup de poids puisqu'elles en mangent tres peu.Je n'ai pas envie de mettre mes tortues à la diète en ne leur donnant que du foin pour voir...qqn est partant? Laughing :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 20:09

Xav...c'est une réflexion générale sur les aliments en granulés..... Very Happy

Et toi, tu présentes ça comme une alternative mais par facilité....pour certains.....c'est quand même tentant d'en faire une alimentation habituelle.....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyDim 3 Aoû 2008 - 20:23

C'est ce que j'ai écrit hier,ça ne doit pas en faire une solution de facilité mais bien un aliment de dépannage en été dans le Sud quand il n'y a plus rien à donner à nos tortues!! Wink

Enfin bon,il faut creuser ça! What a Face

Au final,nous ne connaîssons vraiment pas grand chose sur l'alimentation,les quantités ingérées,les habitudes de nos testudos in natura... Suspect Suspect =informations quand même indispensables pour élever nos tortues! :rhoo:
Nous répétons tout le tps de faire vivre nos tortues le plus naturellement possible ,mais que savons nous réllement de leurs habitudes in natura?pas grand chose... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 4:14

...nous ne savons pas "rien"....même si il manque pas mal de données...si, il y a quand même des publis sur l'alimentation des TG in natura (équipe marocaine) et la formidable diversité, des observations de terrain sur TH en Corse ....et encore d'autres données ..... Smile

...pour ma part, pour avoir discuté avec des fabricants de granulés, je peux te dire qu'ls n'ont pas foule d'arguments...(en terrestre surtout)....et ça finit souvent par "mieux vaut des granulés que n'importe quoi "....ou "de toute façon, les gens en ont rapidement marre de cueillir des plantes sauvages, alors, merci les granulés...".....comme arguments....pas terribles, n'est-ce pas ????? Laughing

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 5:13

je ne vois que rarement mes tortues boire ............. et pourtant je fais des rondes régulières clown
à part les BB .......
les adultes ....... Question
de toutes les façons ....... mes TG sont enterrées ......... je mets quelques feuilles de mâche en repère pour voir si elles sortent ........ NON ....... elles estivent .......
il n'y a que les TH qui s'activent ........ les mâles affraid
matin de bonne heure et le soir à la tombée du jour ......
in natura c'est ce qui doit se passer ....... (je pense dans les Maures Exclamation )
elles se rattraperont aux premières pluies ....... :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
jpv

jpv


Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 17/06/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:22

je vois que dans le sud nous avons tous le meme probleme Very Happy se week-end j'ai donc joint l'utile a l'agreable je suis parti faire un petit tour a la montagne et j'ai ramasser de quoi manger pour mes pepettes je le conserve au frigo il n'y en a que pour quelque jours mais a voir leur plaisir hier soir qu'elles ont eu a si jeter dessu du coup j'etais contente de ma journée Razz
Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Tortue23
Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Tortue24
Revenir en haut Aller en bas
MILLOU48

MILLOU48


Nombre de messages : 127
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/07/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:53

JPV tes tortues risque de mettre les jous rouges avec des pissenlis de la montagne pig
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:37

je vois que la situation est la meme pour tout le monde a cette période de l'année concernant le casse-croute de nos "pépétes".

concernant "les tortues méditerranéennes",les plantes sauvages ont pu etre données en complément jusqu'a fin juin,a ce jour il ne reste que les feuilles de murier données a volonté complétées par les différentes salades,concombres et autres que je vais chercher chaque soir chez un primeur qui me donne les invendus.

concernant les grosses sulcatas,elles sont habituées au foin depuis longtemps avec de temps en temps une grosse poubelle de feuilles de murier et des concombres comme friandise.
si le foin représente la grande partie du menu des sulcatas et pardalis ,il est préférable de leur fournir un foin de grande qualité,pour les miennes je ne leur donne que du "foin de crau" a raison d'un carré tout les deux jours .



chris.gas
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:57

Je n'ai pas de murier platanne ,y en a pas non plus dans le voisinnage pale pale !!
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 18:28

Xav a écrit:
Je n'ai pas de murier platanne ,y en a pas non plus dans le voisinnage pale pale !!

bonsoir xav,

pour les muriers platane,il suffit d'en planter de plus c'est un exellent arbre d'ombrage pour les terasses , parking a voitures ect.....

pour les térasses ect....privilégier les variétés stériles par contre pour les parcs a tortues mettre impérativement les variétés a fruits,elles en raffolent ainsi que les feuilles.

chris.gas
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:49

jpv, ta récolte de pissenlit est impressionnante Shocked
J'imagine la nuée de tortues comme des sauterelles affraid
Elles ont du se régaler les veinardes Very Happy

J'ai vu que vous parlez des feuilles de platane mûrier
Est-ce que toutes les tortues en mangent ?
J'ai essayé des feuilles de ronce et des mûres qui allaient avec Suspect
je croyais avoir lu dans un post qu'elles aimaient ça,
Ben en fait, non No
Je me suis égratignée pour rien rambo

Comme ça ne suffisait pas j'ai fait cet après midi une razzia
dans un endroit où il y a des figuiers de barbarie en quantité Laughing
J'ai ramassé quelques raquettes, que j'ai "épluché" ce soir
débité en petites lamelles et que je vais mettre demain dans l'enclos

J'ai souvenir d'avoir essayé, et il me semble qu'elles ne sont pas fans
Zon intérêt à en manger rambo
parce que j'ai les doigts comme des oursins star
Revenir en haut Aller en bas
vanilia04

vanilia04


Nombre de messages : 364
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/05/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 20:21

Ne pas confondre le mûrier ronces et le mûrier platane qui est un arbre qui ressemble un peu à un platane!!


sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 20:28

voui, voui, je connais les 2
mais je croyais avoir lu quelque part qu'elles mangeaient les 2 Laughing

ben apparemment non :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty
MessageSujet: Re: Alternative aux salades and co en été dans le Sud.   Alternative aux salades and co en été dans le Sud. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative aux salades and co en été dans le Sud.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: