Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Nettoyage de l'enclos

Aller en bas 
+4
kiki
magali
calmeilles
caroline45
8 participants
AuteurMessage
caroline45




Nombre de messages : 16
Age : 76
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/06/2008

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 12:44

Bonjour,
J'ai une question qui s'impose après avoir visité l'ensemble des installations d'enclos de vos tortues. Tous vos enclos ont l'air nickel, propres, pas d'herbes fanées et pas de crottes de vos tortues.
Avec ma tortue qui fait 1 kg 600, je peux vous dire que dès qu'elle a mangé ses herbes naturelles, elle me fait des crottes de 5 à 6 cm de long sur 2,5 cm de large. Bref, de vrais pâtés.
Comme je n'ai pas l'habitude de l'entretien que je dois faire, est-ce que je dois lui nettoyer son enclos tous les jours ou bien la nature se charge-t'elle de faire le nécessaire ?
Lorsqu'il y a trop de feuilles fanées que je lui ai apportées et qu'elle n'a mangées que partiellement, je les retire, de même pour les pétales de roses, si elle n'en mange que qelques uns, je lui retire les autres pour qu'elle ne s'intoxique pas.
Merci de me doner des conseils à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 14:20

Perso, je retire tous les jours ou presque les herbes ou fleurs fanées. :!fou!:
Il y en a peu puisqu'en général elles sont autonomes en nourriture
elles ont ce qu'il faut dans leurs enclos.
Pour ce qui est des crottes, j'en retire une partie et je "pousse"
les autres au pied des plantes pour faire de l'engrais naturel Laughing
Huuum, les belles fleurs que voilà lol!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 15:20

Bonjour CAROLINE ..........
moi aussi mes mémères font des crottes aussi grosses que celles d'un petit chien rambo ..................
donc j'ai une pelle et une raclette de jardinerie ..... pour les enfants ....... et l'enlève avec ça ........... ( je jette dans le terrain à côté :!fou!: )
pour les BB......et enclos juv j'enlève tous les jours nourriture non consommée et crottes visibles ............. à la poubelle ..........mais le plus souvent dans l'eau .......... donc lavage des points d'eau tous les jours sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 17:36

Idem pour moi, j'enlève la nourriture non consommée tous les jours et pour les crottes, je retire celles que je vois en inspectant qu'il n'y a pas de vers What a Face
voilou :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
caroline45




Nombre de messages : 16
Age : 76
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/06/2008

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 17:44

Merci pour toutes ces infos, car en fait, ma tortue est dans un enclos dans la pelouse de notre jardin avec un abri. Il y a aussi beaucoup de trèfle et de pissenlits qu'elle adore. Mais nous lui donnons des compléments d'autres herbes rapportées. C'est pour cela qu'elles fanent.
Après avoir vu les beaux enclos de certains d'entre-vous, ça me donne envie de lui créer son petit domaine avec des pierres de rocaille, des écorces de pin dans un coin, de la terre par ailleurs et des plantations de diverses plantes qu'elle aimera manger.
A +
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 21:55

Pour le moment, je n'enlève que les crottes quand j'en vois car mes tortues sont encore petites.
Je ne donne pas de complément ces jours-ci car, grâce à la pluie, les mauvaises herbes ont bien poussé et cela leur suffit pleinement.
Donc, pas de déchets à enlever. Wink
Je brosse tous les jours les dessous de vase servant de point d'eau. C'est le seul "travail" que je fais tous les soirs, après avoir arrosé les plantations.
Comme ça, le lendemain matin, quand elles sortent des cabanes, l'eau est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 22:31

Comme tout le monde....les "bouses" au pied des arbustes = engrais !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptySam 7 Juin 2008 - 22:35

je jette rien moi,je laisse,ça ne fait pas crade ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptyDim 8 Juin 2008 - 0:18

Les belles bouses, je les ramasse et je les jette au compost.....
Quand il fait chaud, ça attire les mouches et c'est pas trop top.... et pis, quand ça se colle sous la godasse et qu'on rentre à la maison avec......What a Face
Je fais hyper gaffe aux mouches à merd... à cause des poulettes....... ça peut être mortel pour elles......
Il suffit qu'elles avalent une mouche prête à pondre, les oeufs éclosent dans le jabot et les vers les bouffent vivantes de l'intérieur affraid
Les herbes fanées apportent du sec aux tortues, moi, je les laisse jusqu'à ce qu'il ne reste que les tiges dures.... sunny

J'ai déplacé le sujet dans la section appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptyDim 8 Juin 2008 - 5:26

Xav a écrit:
je jette rien moi,je laisse,ça ne fait pas crade ! Wink


Ben ma crainte maladive de vers minuscules ou oeufs invisibles à l'oeil nu ............pouvant être présents ................ je ne mets pas au compost ni au pied des arbres ............ :!fou!:
Pour les herbes fanées .............. compost
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptyDim 8 Juin 2008 - 7:15

J'enlève en général les grosses crottes comme dit plus haut
Les autres partant en engrais au pied des plantes.
Hier j'ai trouvé Dora en train d'en grignoter une petite qu'elle avait déniché.
Elle avait l'air de se régaler What a Face
C'est normal pale Question
Cette semaine, d'abord un cloporte, ensuite les crottes
Quelle alimentation, suis contente de pas être une tortue moi star
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos EmptyDim 8 Juin 2008 - 7:39

calmeilles a écrit:
J'enlève en général les grosses crottes comme dit plus haut
Les autres partant en engrais au pied des plantes.
Hier j'ai trouvé Dora en train d'en grignoter une petite qu'elle avait déniché.
Elle avait l'air de se régaler What a Face
C'est normal pale Question
Cette semaine, d'abord un cloporte, ensuite les crottes
Quelle alimentation, suis contente de pas être une tortue moi star

...tout est normal....bien qu'herbivores sélectives, elles sont très opportunistes....ne dédaignent pas un "petit complément" de temps à autre...et les crottes en font partie. alien .....c'est pourquoi il est préférable de les enlever .....autant qu'elles ne prennent pas l'habitude..... cat

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de l'enclos   Nettoyage de l'enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de l'enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: