Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 question fécondation!!

Aller en bas 
+3
lali
sepsy
Xav
7 participants
AuteurMessage
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question fécondation!! Empty
MessageSujet: question fécondation!!   question fécondation!! EmptySam 5 Avr 2008 - 22:36

bonsoir,
je me pose une question depuis un moment déjà!!
immaginons un couple de tb,il y a accouplement!!mais par malheur ensuite un male th s'accouple avec cette meme femelle,que va t'il se passer lors de la fécondation comme la femelle a deux spermes différents?mix des deux(donc bébés hybrides pour certains et pures pour d'autres) ?priorité des spermatozoides du male tb(donc que des bébés tb)?

enfin voilà,j'espère que j'ai été assez claire:lol: Laughing

merci!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptyDim 6 Avr 2008 - 0:05

Il me semble avoir lu qq part que la femelle sélectionne naturellement le sperme de son espèce.......scratch
Maintenant, TB et TH sont tellement semblables que.......Question study

Vais lire ma bible pour voir si y'a qqchose dedans à ce sujet...study
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptyDim 6 Avr 2008 - 0:16

c'est une question que j'avais posé à Bour un jour,
il m'avait dit le sperme des TB est bien souvent dominant,

et il me semble avoir lu aussi que la femelle "choississait' le sperme le plus différent de ce qu' elle contient en donnée génétique,

Et Franck m'avait dit avoir remarqué chez d'autres reptiles que le sperme pris en compte était souvent le plus récent

t'es pas bien avancé avec ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptyDim 6 Avr 2008 - 18:09

Razz Razz merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptyDim 6 Avr 2008 - 18:53

Moi aussi j'avais entendu dire que le sperme le plus récent fécondait la femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Ninja66




Nombre de messages : 241
Age : 43
Localisation : PO frontiere espagnole....
Date d'inscription : 19/09/2007

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:14

Merci cest interessant a savoir.....Et si cest celui dun mal trop jeune ...Meme si un male en age de feconde etait passez avant elle choisi celui du jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptyVen 2 Juin 2017 - 14:34

Allons allons, réfléchissons un peu !!!

Une femelle garderait tous les spermes des différents mâles qu’elle a rencontrés, et les "choisirait" ? Comment fait-elle pour choisir ? Elle n’a qu’une spermathèque…

Ça vous paraît crédible qu’elle les range dans différentes cases de sa spermathèque ?

Un véto spé m’a dit que tous les spermes se mélangent dans la spermathèque, et que si la femelle avait été fécondée par plusieurs mâles, il était fort probable d’avoir plusieurs géniteurs pour les différents œufs d’une même ponte. Cela me paraît infiniment plus crédible.

Pour les chats aussi on peut avoir plusieurs géniteurs dans une même portée de chatons !
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptySam 3 Juin 2017 - 10:14

Pélagie a écrit:
Allons allons, réfléchissons un peu !!!

Une femelle garderait tous les spermes des différents mâles qu’elle a rencontrés, et les "choisirait" ? Comment fait-elle pour choisir ? Elle n’a qu’une spermathèque…

Ça vous paraît crédible qu’elle les range dans différentes cases de sa spermathèque ?

Un véto spé m’a dit que tous les spermes se mélangent dans la spermathèque, et que si la femelle avait été fécondée par plusieurs mâles, il était fort probable d’avoir plusieurs géniteurs pour les différents œufs d’une même ponte. Cela me paraît infiniment plus crédible.

Pour les chats aussi on peut avoir plusieurs géniteurs dans une même portée de chatons !

Ah, Pélagie: toujours ce bon sens pragmatique!!!
Cela semble en effet bien compliqué d'imaginer qu'une femelle va sélectionner les bons spermatozoïdes dans une spermathèque pleine de sperme d'origineS différenteS.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! EmptySam 3 Juin 2017 - 10:50

Et puis si c'est la femelle qui sélectionne, quid de la fameuse course des petits spermatos au premier arrivé qui va féconder l'oeuf, et s'écrier "Na na nère, les mecs, c'est moi le plus fort !"Razz ? content 5 content 5 content 5

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question fécondation!! Empty
MessageSujet: Re: question fécondation!!   question fécondation!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question fécondation!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: