Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 herman et graeca

Aller en bas 
+3
Elise
Cerise
gabrielle
7 participants
AuteurMessage
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

herman et graeca Empty
MessageSujet: herman et graeca   herman et graeca EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:23

[b]Bonjour,
On vient d'offrir à mes enfants 2 herman nées en août 2007; elles sont sorties d'hibernation la semaine dernière.
La personne qui en élève depuis plus de 30 ans, les sort au soleil (montpellier)de 11h à 16h puis les rentre dans sa maison ensuite dans un terra ouvert avec paille et cachette.
Dois-je continuer ce protocole alors que j'ai toujours lu que lorsqu'une tortue était sortie à l'extérieur, on ne "faisait pas le manège", rentre et sort sans cesse ?
J'ai trois greaca de l'année que j'ai maintenu tout l'hiver en terra avec uvb et lampe chauffante.
Quand puis-je les mettre à l'extérieur (les nuits sont encore très froides et il y a beaucoup de vent du nord) et puis-je mettre les herman avec ou dois-je construire un deuxième enclos ? Si c'est non, pour quelle raison ne faudrait-il pas mettre ensemble 2 espèces différentes. Est-ce seulement une question de reproduction ?
Au niveau de la nourriture est-elle la même pour les 2 espèces ?
Merci pour vos réponses toujours très précieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:36

Bonsoir,

Nos modos et membres sudistes vont se faire un plaisir de t'expliquer tout ce qui concerne la maintenance dans ta région (aménagement des enclos, etc...) Very Happy .
Ce qui est sûr, c'est qu'il est préférable d'avoir des enclos aménagés pour toute l'année (pas d'AR entre la maison et le jardin); que ces deux espèces doivent être maintenues séparément pour des raisons sanitaires (prédisposition aux rhinites contagieuses des graeca) et que l'alimentation est similaire...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:42

Bonsoir Gabrielle,

Pour les bb hermann, il est à mon avis inutile de les rentrer le soir dans la mesure où elles ont dans leur enclos un abri bien calfeutré avec du foin et étanche. Cependant si la propriétaire précédente les a habituées à les rentrer jusqu'à présent, tu pourrais continuer de le faire, disons jusqu'à la fin du mois de mars et ensuite en avril les températures devant normalement être plus clémentes, les laisser dans leur enclos en permanence.

Pour les graeca que tu as maintenues tout l'hiver en terra, à tort d'ailleurs car il vaut mieux les faire hiberner comme les autres, il faudrait que tu commences à les mettre dehors dans la journée et que tu les rentres également le soir, pendant encore un bon mois, car ayant été habituées à la chaleur elles vont être fragilisées. C'est d'ailleurs pourquoi il n'est pas bon de ne pas les faire hiberner, crois en mon expérience Wink

Par ailleurs, il vaut toujours mieux séparer les espèces, non seulement par rapport au riques d'hybridation, mais cela ne concerne que les adultes, mais aussi pour éviter la contamination en cas de rhinite à laquelle sont sujettes les graeca.

Pour la nourriture, à quelques exceptions près, c'est la même pour les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:46

Ben oui Cerise pendant que tu écrivais ta réponse je rédigeais aussi la mienne Wink
Pour en revenir aux bb herman et graeca, pour l'année prochaine, Gabrielle prévois de laisser tout le monde dehors, les tortues s'en porteront mille fois mieux.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:32

Bonsoir ..............
pour l'hibernation des TG .............. je les mets en caissons avec terre sèche et foin .......... dehors sous un abri pour éviter l'humidité terrestre ..........
cette espèce ne supporte pas l'humidité ........ mycose ........
et en inter saison elles aiment se mettre sous serre ......... malgrés les cabanes isolées ..........
j'ai été agréablement surprise ces jours-ci de voir qu'elles utilisaient mes serres fabrication maison ... :blue: avec la fraicheur revenue

de plus ............ les manipulations multiples des TG engendre un stress qui provoque des rhinites .......... What a Face
donc attendrent qu'elles dorment pour les mettre dans les caissons ..... à moins que chez toi ........... pas de pluie l'hiver ... :rilf: :rilf: :rilf:
elles ne s'enterrent que superficiellement généralement , par rapport aux TH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:47

Bonsoir Gabrielle et bienvenue...cheers

Beaucoup de choses viennent de t'être dites....
Je vais juste rajouter qu'il te reste deux ou trois semaines pour créer un enclos inviolable pour tes bébés.... et oui.. elles sont encore petitounes et donc trés vulnérables aux attaques de rats, pies........ donc penser à faire un enclos de taille respectable (car ça crapahute...) et surtout bien fermé par un grillage....Eviter toute ouverture même de deux centimetres de diamètre car un rat s'engouffre là dedans...

Ensuite tu dis que ces petites ont été offertes à tes enfants... penses surtout à éviter qu'elles soient manipulées par les petits... source énorme de stress pour les tortues qui ne sont pas vraiment des animaux de compagnie... (le stress peut induire certaines pathologies)..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyJeu 20 Mar 2008 - 12:51

Merci pour vos réponses.
Les deux enclos sont déjà prêts, une graeca y allait déjà l'été dernier.
Aujourd'hui mes herman mangent donc elles doivent se plaire dans leur nouveau terra.
Cependant, aujourd'hui par exemple j'hésite à les mettre dehors, il fait 13° sous abri mais le vent froid du nord est très fort.
Elles sont donc dans le terra derrière la fenêtre avec une partie à l'ombre et je surveille mais je ne sais pas si s'agit comme il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:07

Je te renouvelle ma position, à savoir que des tortues méditerranéennes ne doivent pas vivre en terrarium et à plus forte raison quand on est dans le Midi. Le terrarium les fragilise et quand elles sortent c'est là que les pépins peuvent arriver.
A 13° si elles ont un enclos avec abri elles ne risquent absolument rien, les miennes sont dehors et elles sortent se chauffer au soleil sans problème même bien en dessous de 13°.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:57

Elise a écrit:
Je te renouvelle ma position, à savoir que des tortues méditerranéennes ne doivent pas vivre en terrarium et à plus forte raison quand on est dans le Midi. Le terrarium les fragilise et quand elles sortent c'est là que les pépins peuvent arriver.
A 13° si elles ont un enclos avec abri elles ne risquent absolument rien, les miennes sont dehors et elles sortent se chauffer au soleil sans problème même bien en dessous de 13°.

les miennes aussi ............... et la nuit dernière il a gelé, givre sur les voitures et gelée blanche .......... What a Face
mes grosses mères étaient dehors toute la journée poursuivies par le mâle en folie :rhoo:
ce soir tout le monde aux abris ......... elles aiment bien mes serres lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:25

Ben dis donc Magali il s'en passe des choses chez toi lol! un mâle en folie poursuivant les pauvres femelles, je vois bien le tableau Laughing
Je me moque mais chez moi aussi la folie a commencé Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyVen 21 Mar 2008 - 5:23

Elise a écrit:
Ben dis donc Magali il s'en passe des choses chez toi lol! un mâle en folie poursuivant les pauvres femelles, je vois bien le tableau Laughing
Je me moque mais chez moi aussi la folie a commencé Wink

il COURT ............ faut voir ........... hier je désherbais ........... il est arrivé comme une fusée ......... et reparti les 4 pattes surélevée...............à toute vitesse ......... j'aurais dû l'appeller BIP BIP :!fou!:
me font trop rire ............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:37

Ces mâles graeca sont bidonnants, pleins de fougue et de passion certes, mais un peu frustes quand même Laughing les pauvres femelles ne savent plus ce qui leur arrive !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:55

Elise a écrit:
Ces mâles graeca sont bidonnants, pleins de fougue et de passion certes, mais un peu frustes quand même Laughing les pauvres femelles ne savent plus ce qui leur arrive !

elles sont plus malignes ............. elles ont trouvé un truc ........ elles se sont mises dans la petite serre toutes les deux .......... et il peut plus rentrer ...... pas de place ........ :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
là avec le mauvais temps .......... l'ardeur est .......... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:15

idem chez moi...la découverte a été de courte durée, à cause du retour du froid. :madfire:

mais qu'est-ce qu'ils sont ardents! les chocs de carapace sont vraiment violents comparés à ce que font les thh.

par contre, si les 2 mâles que j'ai récupérés sont issus des 2 grosses vieilles femelles, n'y a t-il pas là un risque de problème génétique? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:35

je doute que ce soit leurs fils8)

la consanguinité n'est pas tres grave sur une génération8)
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:43

d'après plusieurs avis de personnes assez expérimentées en tgg, les mâles auraient à peu près 15 à 18/20 ans et les femelles ont avec certitude une 40aine d'années.

compte tenu de l'espace clos dans lequel elle vivaient sur Nice, depuis une importation illégale au début des années 70, j'en déduis qu'il se peut qu'il y ait déjà consanguinité.

je crains que ce soit gênant, je suis prêt à détruire les oeufs si c'est opportun, mais j'espère ne pas avoir à en venir à une telle extrêmité, car j'ai hâte de voir nos 1ers bébés tgg !!! :... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca EmptySam 22 Mar 2008 - 6:20


ahhhhhhhhhhh NOS PREMIERS BB :love: :love: :love:

on peut pas résister .............. sunny
mais trop ensuite ............ je n'ai pas le coeur à casser les oeufs .........
l'année dernière à part les NAB pas de marokkensis ......... je pense que le mâle devient trop vieux ..... ouf..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





herman et graeca Empty
MessageSujet: Re: herman et graeca   herman et graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herman et graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: